
Moi qui avait prévu de tester un Zelda... Ce sera pour le prochain test! Enfin bref, je voudrais revenir sur un jeu dit mythique et considéré comme le meilleur jeu d'horreur de la génération Gamecube/PS2 et aussi celui qui a transformé la saga Resident Evil.
J'ai vraiment envie de décortiquer ça avec vous, ce jeu qui me laisse vraiment perplexe... :huh:
Un peu d'histoire...
En 1996, Capcom invente l'une des saga les plus connues et les plus terrifiantes: Resident Evil. Puis en 1998, il en invente la suite très connue qu'est Resident Evil 2 et plus tard, en 2000, souhaite mettre fin à cette brillante série avec Resident Evil 3: Nemesis ( sans compter le spin-off sur Dreamcast Code Veronica ).
Les trois premiers volets sur PS1 sont considérés aujourd'hui comme une référence inoubliable du survival-horror.
Cependant, tout ne s'est pas passé comme prévu...
En 2005, Capcom sort la série des placards poussiéreux et sort Resident Evil 4 d'abord sur Gamecube puis plus tard sur PS2 et PC.
La rennaissance de la saga fut attendu depuis très longtemps et Capcom l'a fait. Avec un changement total d'univers sur tout les points: Gameplay, Scénario, Bestiaire...
Et le scénario?
J'y viens. Le jeu nous fait incarner Leon Scott Kennedy déjà bien connu dans Resident Evil 2 six ans après la destruction de la ville zombifiée: la tristement célèbre Raccoon City. Notre ami Leon a été engagé comme agent spécial du gouvernement et doit retrouver la fille du nouveau président, une certaine Ashley, qui aurait été aperçu dans un petit village en Espagne. En arrivant sur place, Leon découvre que les gens sont tous fous et s'attaque à lui avec une grande brutalité. Leon va devoir découvrir se qui se trame dans cet étrange village et retrouver Ashley par tout les moyens..

Ils n'y vont pas de main morte... Voilà une scène sans rappeler le film Massacre à la tronconneuse
D'énormes changements
Resident Evil 4 annonce la renaissance de la saga mais la transforme TOTALEMENT. La seule chose que l'on retrouve, c'est Leon et Ada Wong. On va prendre déjà un point qui se voit directement: le bestiaire. Fini les cadavres ambulants infectés au virus T mais bonjour aux Ganados infectés aux "Plagas". Fini les cerbères, Hunter ou autre Lickers...
Le scénario se veut lui aussi changé de fond en comble alors que Umbrella Corporation sombre dans l'oubli avec son mortel virus T suite à sa chute à Raccoon City. Maintenant, le grand enemmi de Leon se nomme Osmond Saddler ( quoique son bras droit Salazar le fait bien chier pendant une bonne partie du jeu! )
Cet homme est a la tête de la secte religieuse " Los Illuminados " dans laquelle sont integrés les Ganados. Grâce au parasite Plagas, Saddler a un contrôle total sur ses fidèles.
Sans compter le Gameplay qui se veut totalement différent à ses trois antécédents ( point que je vais aborder tout de suite )

Celui çi a l'air plus fort que les autres vous ne trouvez pas?
Un gameplay plus orienté action
Le gameplay de Resident Evil 4 est vraiment très différent des trois précédents. Premièrement la caméra se place dans le dos de Leon pour mieux faire façe aux enemmis et effectuer des tirs précis. C'est un peu ça qui fait aussi passer la saga Resident Evil du côté action que du côté peur. Ce qui pouvait nous effrayer dans les opus PS1, c'était l'angle de la caméra qui se plaçait là où l'on pouvait juste entendre le râle d'un zombie sans le voir ce qui accentuait le sentiment d'oppression en nous.

Ah! Mon pauvre Leon si tu savais...
Au niveau de l'inventaire, j'ai bien aimé l'idée de nous foutre une mallete de rangement qui nous permet de caser beaucoup plus d'objet si on la range correctement ( plutôt que de faire un inventaire avec 8 bêtes emplacements )
Les herbes sont toujours là! Les mélanges rappellent agréablement l'époque PS1 ou on s'amusait à économiser au maximum les objets de soin pour pas crever trop vite...
La touche artistique
Graphiquement, je cracherais pas dessus, le jeu est beau, mais PUTAIN quelle bombe! Et ce n'est que de la Gamecube!
Tout est soigné dans ce jeu ( à part quelques problèmes d'aliasing ), la beauté des décors est sans pareil car cette fois çi, tout est en 3D comparé à la 2D pré-calculé de la première trilogie. Comment ne pas être émerveillé par exemple façe au design des boss titanesques avec de grands effets spéciaux!
Avec la musique, c'est tantôt très rythmé tantôt très calme en fonction du lieu où vous vous trouvez.
Moi, un OST m'a particulièrement marqué, je vous le met, c'est le thème du boss "Ramon Salazar".
[video]http://www.youtube.com/watch?v=IkxEcP0Jc_M[/video]
Au niveau des bruitages, le tout est réaliste sauf les répliques des Ganados très agacantes par moment. Quand c'est pas un villageois qui gueule " Ahi està ", c'est un fanatique qui répète en boucle " Muere, muere, muere..."
Sans oublier les millitaires avec leurs voix de tarlouses enrhumés...
Petit hommage à Resident Evil 3.5
Avant de conclure ce test, j'aimerais vous présenter la version bêta de Resident Evil 4, appelée Resident Evil 3.5 par les fans.
Quand on voit ses images, on ne peut que saliver devant...
C'était une ambiance tellement différente qui nous a été présentée la première fois qu'on a du mal a croire que l'on parle du même jeu...

Les fameux spectres de la version bêta remplacés par les Ganados
Et voici la vidéo qui fut présentée pour parler pour la première fois d'un éventuel Resident Evil 4...
[video]http://www.youtube.com/watch?v=kWpEE_5pDzQ[/video]
Moi ça me laisse réveur...
Il est temps de rendre mon jugement:
16/20
Plus:
- Système d'inventaire avec la malette
- Graphismes à couper le souffle
- Quelques persos charismatiques
Moins:
- Trop grosse transformation de l'univers ( ils auraient pu laisser au moins un monstre en référence... )
- I.A très moyenne
