yosh!
Comme mes amis auteurs Denez et Kiko, je crée un topic afin de centraliser les différents articles que j'écris pour notre site préféré.
Comme de plus en plus de gens, je considère le jeu vidéo comme un art à part entière, au même titre que la littérature, le cinéma ou la musique, avec ses règles, ses codes et ses courants. Ici, les artistes ne sont pas Beethoven ou Zola, mais des noms comme Shigeru Myamoto, Fumito Ueda, Michel Ancel ou Warren Spector, des studios comme Monolith Soft, Vanillaware ou Lucas Arts.
Seulement, il serait réducteur, très réducteur de ne limiter cette dimension artistique qu'au simple aspect visuel, sonore ou scénaristique. Créer un jeu et donc tout son système de règle est un exercice tout aussi difficile, voire même plus, que celui de l'écriture. Ces articles s'intéresseront donc à tous les aspects du jeu, autant par l'étude individuelle des oeuvres que par des réflexions sur des thèmes plus généraux. J'en profiterais également pour vous faire part de mes lectures sur le sujet
j'en profite au passage pour remercier ce cher Denez et notre Link national pour le temps qu'ils m'auront accordé pour la relecture de ces articles
petite note particulière pour cette année : étant en pleine période de préparation de mon concours d'internat, je ne publierais que très peu d'articles cette année (du moins jusqu'à l'été), mais promis, dès l'été prochain les affaires commenceront sérieusement
analyses d'oeuvre :
Odin Sphere :
- 1ère partie : http://france.retrogaming.fr/tests/anot ... in-sphere/
- 2ème partie : http://france.retrogaming.fr/tests/anot ... -sphere-2/
Si vous avez des remarques, des points que vous jugez améliorable ou, au contraire, que vous trouvez bons, n'hésitez pas à me le signaler, j'en prendrais compte pour la rédaction de mes prochains articles
Bonne lecture à tous!
Comme mes amis auteurs Denez et Kiko, je crée un topic afin de centraliser les différents articles que j'écris pour notre site préféré.
Comme de plus en plus de gens, je considère le jeu vidéo comme un art à part entière, au même titre que la littérature, le cinéma ou la musique, avec ses règles, ses codes et ses courants. Ici, les artistes ne sont pas Beethoven ou Zola, mais des noms comme Shigeru Myamoto, Fumito Ueda, Michel Ancel ou Warren Spector, des studios comme Monolith Soft, Vanillaware ou Lucas Arts.
Seulement, il serait réducteur, très réducteur de ne limiter cette dimension artistique qu'au simple aspect visuel, sonore ou scénaristique. Créer un jeu et donc tout son système de règle est un exercice tout aussi difficile, voire même plus, que celui de l'écriture. Ces articles s'intéresseront donc à tous les aspects du jeu, autant par l'étude individuelle des oeuvres que par des réflexions sur des thèmes plus généraux. J'en profiterais également pour vous faire part de mes lectures sur le sujet

j'en profite au passage pour remercier ce cher Denez et notre Link national pour le temps qu'ils m'auront accordé pour la relecture de ces articles

petite note particulière pour cette année : étant en pleine période de préparation de mon concours d'internat, je ne publierais que très peu d'articles cette année (du moins jusqu'à l'été), mais promis, dès l'été prochain les affaires commenceront sérieusement

A VENIR : Killer 7
analyses d'oeuvre :
Odin Sphere :
- 1ère partie : http://france.retrogaming.fr/tests/anot ... in-sphere/
- 2ème partie : http://france.retrogaming.fr/tests/anot ... -sphere-2/
Si vous avez des remarques, des points que vous jugez améliorable ou, au contraire, que vous trouvez bons, n'hésitez pas à me le signaler, j'en prendrais compte pour la rédaction de mes prochains articles

Bonne lecture à tous!