Vos avis et tests sur les jeux vidéo d'hier et d'aujourd'hui
#199524 par Edzard
28 Fév 2014, 18:18
Lego Pirates des Caraïbes, le jeu vidéo
Playstation portable



Image



Suite à mon rachat d'une PSP, voilà que je me retrouve avec 11 nouveaux jeux à tester, dont certains que je n'aurai jamais acquis autrement dont "LEGO Pirates des Caraïbes, le jeu vidéo". Curieux, me voilà entrain de lancer le jeu pour voir ce que cela donne.

Une heure plus tard, ma chère et tendre moitié vient m'arracher à ma partie, car il faut y aller, on est attendu. Que ne fut pas ma surprise de découvrir que ce jeu, vu par moi comme pour les petits enfants, est en fait bien sympathique.

On se retrouve dans un univers proche de celui des films. On suit les aventures de notre pirate bien connu, Jack Sparrow et de tous ses compères. Les événements s'enchaînent vite, on avance rapidement dans les tableaux, mais ceux-ci ne sont pas complétés à 100%. Il va falloir revenir pour tout trouver, tout ramasser.

Lors des premières parties, on suit donc le scénario et on revit les différentes scènes des 4 films existant à l'heure actuelle. Par exemple, on commence le jeu sur le premier film "La malédiction du Black Pearl". On va donc y revivre les aventures de Jack, Will, Elizabeth et de leurs compagnons à la poursuite du Black Pearl. Des cinématiques lient entre elles les différents tableaux. Celles-ci aident à l'immersion dans l'univers.

Chacun des tableaux est une façon de revivre une scène importante du film. Affronter Jack dans la forge, le faire évader de prison, recruter un équipage à Tortuga et ainsi de suite...

Une fois un tableau complété, on débloque le jeu libre permettant de refaire le niveau, mais en l'explorant à fond pour trouver tous les éléments.
Ces éléments sont au nombre de 4 : les pièces dont l'obtention d'un certain nombre déclenche le "titre" Véritable Pirate et le gain d'une bouteille pour compléter un des autres objectifs (en mode Jeu libre), les bouteilles au nombre de 10, une brique rouge et 4 pièces personnage.
Tous ces éléments permettent de débloquer des choses :
- les 10 bouteilles permettent de voir une scène en LEGO se rapportant à la scène rejoué dans le scénario.
- la brique débloque un bonus achetable contre les pièces (grosse tête, multiplicateur de pièces...).
- les 4 pièces personnage qui débloque de nouveaux personnages achetables et jouables en mode libre (jouer avec Will jeune, Will pirate, Barbe Noire, Angelica voir même avec Giselle, une des prostitués).

Image



Il s'agit alors pour terminer le jeu à 100% de trouver tous les objets disséminés dans les niveaux, d'acheter tous les éléments disponibles (personnages, astuces, bonus).

On se retrouve face à un jeu bien sympathique reprenant un univers bien connu par beaucoup de gens. Même si le jeu scénarisé prend en lui-même assez peu de temps (un peu de regret sur ce point), si on décide de se lancer dans le fait de terminer celui-ci à 100%, cela risque de prendre plus de temps et surtout de poser pas mal de questions pour trouver tous les éléments cachés.
Pour idée, pour atteindre les 100%, j'aligne 14 heures et 8 minutes de jeu sans me presser. Petit conseil pour terminer les achats : priorité à l'achat des bonus multiplicateurs de pièces *4, *6, *8 et *10. Ils s'additionnent et un simple tonneau brisé devient un vrai hold-up.

Il s'agit pour moi d'un jeu à faire pour tout amateur des films "Pirates des Caraïbes". On passe un bon moment à revivre les aventures des protagonistes et on sourit, voir même on rit, régulièrement aux petits trucs humoristiques des cinématiques ou des événements proposés en jeu même. Donc si vous voulez passer un moment sympathique, je ne peux donc que vous conseillez ce jeu.

Ed'

Ps : Je prend tous les avis pour améliorer mes avis suivants. Autant rendre ça plus agréable à lire, non?
#199527 par Kikosaurus
28 Fév 2014, 18:51
Bon article, quoiqu'un peu court à mon goût. Quid de la musique, des graphismes ? En quoi est-ce une retranscription fidèle de l'univers de la série (que pour ma part, je ne connais absolument pas) ? Comment aurait-il pu être amélioré ? Je pense que si tu te poses des questions semblables à celles-ci, ton article n'en sera que meilleur, et plus complet :wink:
#199530 par Edzard
28 Fév 2014, 19:06
J'y réfléchi, mais je ne modifierai pas celui-là. Article posté sur mon blog (que personne ne visite, que personne ne doit voir), mais une fois posté, je n'y touche plus.
Je garde ce que tu viens de me dire pour le prochain (LEGO Harry Potter premières années :) )

Et je dois avouer que je zappe la musique dans mon avis pour la simple raison que je joue toujours avec le son au minima et de la musique par dessus. Je préfère faire ma propre bande-son plutôt que d'utiliser celle du jeu :)
Dernière édition par Edzard le 28 Fév 2014, 19:09, édité 1 fois.
#199531 par Kikosaurus
28 Fév 2014, 19:08
Edzard a écrit:Je dois avouer que je zappe la musique dans mon avis pour la simple raison que je joue toujours avec le son au minima et de la musique par dessus. Je préfère faire ma propre bande-son plutôt que d'utiliser celle du jeu :)

Chacun ses préférences. J'aurais tendance à dire que c'est une hérésie de faire cela, du moins lors de ta première run. Ok, si c'est la quinzième fois que tu joues à Mario Kart pour débloquer ce foutu dernier personnage, je ne dis pas, mais occulter la musique lors de la première expérience... Y a plein de jeux où la musique ajoute énormément.
#199533 par Edzard
28 Fév 2014, 19:18
Pour l'avoir entendu quand même, il s'agit simplement du thème principal de la série. Donc quand tu as vu les films de nombreuses fois, et qu'en plus, jouer à ce jeu, t'as donné envie de regarder à nouveau les 4... Bah tu zappes carrément la musique vu que tu l'as en tête.

Après j'ai dernièrement rejoué à Kirby's Dream Land sur GB, j'avais le son pendant 15 minutes avant de lancer ma playlist...

Et oui, je suis un hérétique à ce niveau là. Autant je joue qu'avec des jeux originaux et je déteste le dématérialisé, autant j peux me passer de la bande son d'un jeu. Pour le prochain avis, je me forcerai à écouter et je donnerai mon avis dessus.
#199534 par Edzard
28 Fév 2014, 19:24
Double post. Le premier avait buggé. Le voyait pas.
#200307 par Billyjoe
04 Mar 2014, 15:09
Je rejoins globalement Kikosaurus. Néanmoins, c'est en pratiquant qu'on s'améliore alors je t'invite à continuer dans cette voie.
Effectivement j'ai eu de bons retours sur ce soft, je pense que je le ferai un jour bien que n'étant pas un gros fan de Pirates des Caraïbes.
#200473 par Edzard
05 Mar 2014, 11:26
J'ai l'intention de pratiquer. Je poste la suivante quand je pense qu'elle sera pas mal.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités