Vos avis et tests sur les jeux vidéo d'hier et d'aujourd'hui
#224333 par Sadek
08 Juin 2014, 21:22
Note : Le thread peut porter à confusion à certains moments , aussi je précise que je parle essentiellement de Mortal Kombat I , premier du nom , et accessoirement de la série.

Image


La période 90 - 2000 a été propice au développement de nombreux jeux de combats et de nombreuses licences phares ont vu le jour. Les éditeurs se concurrençaient alors pour le monopole des salles d'arcades dans le monde , qui par extension favorisait également l'adaptation de leur titre sur consoles. En 1992 , un nouveau fait son entrée dans le monde du versus fighting bousculant alors les codes du genre jusque là imposés par les firmes japonaises.

Mortal Kombat était né , et côtoyait les bornes du mythique Street Fighter...

Dès le début la différence est frappante avec les autres titres , puisque MK introduit des personnages réels joués par des acteurs , offrant ainsi une panoplie de coups très réaliste. Les graphismes en 2D n'étaient en général pas spécialement riches (voir les stages The Pit , Goro's l'air) et assez sombres , ce qui collait assez avec l'esprit du jeu. Les musiques bien que se prêtant à l'ambiance n'auront pas particulièrement marqué les esprits. Pas de quoi donc s'éterniser au niveau des graphismes et BGM. En revanche , il serait bon de dire quelques mots au niveau du gameplay et jouabilité , puisqu'au final c'est ça qui allait déterminer l'avenir de Mortal Kombat en tant que concurrent sérieux ou de simple jeu original , voir marginal...

Quelques différences du gameplay Mortal Kombat vs Street Fighter :

- MK se joue avec 5 boutons dispatchés sur la borne sous forme de carré avec le cinquième bouton au centre ( comme on retrouve le 5 sur la face d'un dé). 2 coups de poings (High and Low punch) , 2 coupds de pieds (High and Low Kick) , et petite nouveauté 1 bouton pour se mettre en garde , contrairement aux autres jeux de combats où il suffisait de maintenir la flèche arrière enfoncée. Cette différence est assez importante , et n'est pas forcément du goût de tout le monde. A juste titre d'ailleurs puisque beaucoup moins pratique. Mais Midway ne tiendra pas compte de ce point là (ou ne le considérant tout simplement pas comme un problème) et fera du bouton "Block" un trait caractéristique de la jouabilité des futurs Mortal Kombat. Niveau confort MK est donc quelques peu pénalisé par rapport aux jeux Capcom et SNK qui ont adopté une configuration de leurs boutons plus appropriée pour les mains des joueurs.

NB : Par la suite , (à partir de Mortal Kombat III un autre bouton apparaîtra sur le plateau de la borne , "RUN" qui permet comme son nom l'indique de courir vers son adversaire. Situé à un endroit d'ailleurs complètement incompréhensible ... (à l'extérieur du fameux carré de bouton)

Image


- Les coups normaux dans la garde vous grattent de la vie. Ce petit détail peu réellement changer la donne , surtout dans les phases de fin de match. Dans MK on aura peut être plus tendance à chercher le corps à corps pour en finir alors qu'SF poussera à une approche dite plus "safe".

- Il n'y a pas de stun (court lap de temps durant lequel vous vous retrouvez étourdis après avoir encaissé plusieurs coups à l'affilée) dans Mortal Kombat. Dommage, la possibilité de "stuner" son adversaire tend à pimenter davantage les combats. Les cross up (passage dans le dos) sont eux aussi inexistants...

- Le système de combo diffère également (même si pas spécialement riche...). Dans Mortal Kombat la plupart des combos s'exécutent lors de phases de juggle. A l'inverse de Street Fighter , les coups normaux ne s'enchaînent pas avec les coups spéciaux. Ce n'est qu'à partir de MK III que l'on commencera à voir un changement du gameplay avec l'apparition des chains combos.

- Un petit point commun entre les deux , les phases bonus lorsque l'on joue contre le CPU. Si dans SF vous vous amusez à briser des voitures et murs de pierre par la force de vos poings , MK vous propose quelque chose de plus traditionnel en brisant des planches de bois , pierre , enclume et émeraude après avoir emmagasiner assez d'énergie. Perso je préfère le bonus à la sauce Midway :p


Si MK ne remplit pas les conditions requises pour s'aligner avec la concurrence incarnée par Street Fighter , il devint malgré tout une icône des jeux de combats. Une communauté plus marginale et moins conséquente que les autres allait se former. Midway a su identifier les points forts de sa licence et fidéliser ses fans. D'un point de vue personnel et avec le recul , peut être qu'MK n'était pas destiné à piétiner le terrain de Capcom et SNK ténors en chef des arts martiaux virtuels de l'époque...Son côté gore et réaliste a séduit les casuals gamers qui même si pas spécialement intéressés par l'esprit versus se donnaient la peine pour le plaisir d'arracher la tête de leur adversaire. Mortal Kombat premier du nom n'était que le précurseur d'une longue série , qui aboutira avec UMK3 , (le passage à la 3D n'a pas été vraiment été une réussite). Avec le temps les MK auront tendance à se rapprocher de plus en plus du système de jeu de combat traditionnel en adoptant des mécaniques communes (guard break , combo jauge etc...).


Anecdotes :

- A la base MK n'était pas censé voir le jour , les développeurs travaillaient sur un jeu ayant JCVD pour principal figure. Le concept étant abandonné , MK apparaît. Le clin d'oeil à JCVD demeure , et les fans reconnaîtront les traits de la star dans son rôle de Franck Dux (Bloodsport) à travers les traits de Johnny Cage.

- Liu Kang est le seul perso dont la fatality n'achève pas l'adversaire. La raison est simple , en tant que moine Shaolin il se doit de prôner la non-violence et préserver la vie. Mais il finira par rejoindre le côté obscure de la force et achèvera lui aussi ses opposants à partir de MK II.
#224356 par Neirda19260
09 Juin 2014, 00:11
Ha Mortal Kombat!
Cette série a connu des hauts (beaucoup) et des bas (quelques uns).
Le bonheur de la découverte des fatalities, ce gore pathétique ultra-exagéré.... au point d'en être génial, et mythique!
Mais on lui reprochera malgré tout d'avoir développé cette mode à la c** des personnages digitalisés! Si ça passait bien dans MK, d'autres jeux qui ont suivi l'exemple était juste à vomir!

Sinon, concernant le bouton "Run" des bornes, je trouve au contraire qu'il est très bien situé. Il se joue au pouce!

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités