Vos avis et tests sur les jeux vidéo d'hier et d'aujourd'hui
#321731 par Mario86
26 Nov 2015, 15:24
Le voilà enfin ! Faisant partie de ceux et celles ayant succombé aux charmes de l'excellent reboot de 2013, j'attendais cette suite avec grande impatience, et fais même partie des (je suppose nombreux) joueurs ayant rejoint la communauté Xbox One pour en profiter dès sa sortie plutôt que d'attendre un an et sa venue sur PS4. Après avoir terminé ce titre en mode détente et exploration (79% d'achèvement global, 30 heures de jeu à quelques minutes près), le verdict s'impose : Rise of the Tomb Raider est un très bon jeu, mais peut-être pas la merveille espérée. Bien que d'accord avec le test de mon collègue Epyon sur la plupart des points, j'aurais eu tendance à me montrer un peu plus intransigeant que lui sur d'autres, bien qu'ayant adoré ces nouvelles aventures de Lara Croft. Je m'explique.

Image

À propos de ce test

S'il paraîtra un peu plus court et expéditif que d'autres de mes critiques, c'est parce qu'il s'agissait en fait d'un "avis lecteur" visant à être publié dans la tribune dédiée de jeuxvideo.com ; malheureusement, le nombre de caractères un peu élevé, combiné à un bug pénible lorsque je l'avais pourtant suffisamment élagué, m'a contraint à renoncer à cette publication et à envisager donc de le diffuser ailleurs que prévu. D'où la structure un peu inhabituelle, à laquelle je rajoute une conclusion et un bloc +/- en fin d'article, qui évoquera des points non mentionnés dans un avis que je n'ai pas envie de me prendre la tête à développer et à rendre moins personnel.

Il est indéniable que l'aventure proposée est épique, que les environnements sont vraiment somptueux et qu'on en prend plein la tronche, et que la bande son est juste, toujours calée sur l'atmosphère de l'instant. Niveau gameplay, les bases qui avaient fait le succès de "TR 2013" sont de retour, le système de craft s'avère toujours aussi complet, la progression à ce niveau est intelligente… mais surtout, les joueurs ont été écoutés. Exit le multi anecdotique et dispensable (même si efficace et sympatoche), Crystal Dynamics s'est vraiment focalisé sur le solo et nous propose davantage d'exploration, à travers d'immenses zones ouvertes, davantage de tombeaux (plutôt intéressants, quoique encore insuffisants en terme de challenge pour les vieux de la vieille). En fait, seul le scénario vraiment sans profondeur (et qui rend les deux dernières heures de jeu quelque peu pénibles à mon goût) pêche. On se rappellera néanmoins que son prédécesseur n'avait pas davantage brillé à ce niveau, et on avait préféré l'ignorer plutôt que de plomber inutilement un titre réussi sur tous les autres plans pour si peu. Ce n'était en effet pas par sa narration que le nouveau Tomb Raider souhaitait briller, et il est évident que ce n'est pas non plus ici que l'accent a été mis sur ce nouveau volet.

Là où "Rise of TR" est hélas un peu faiblard, c'est sur son optimisation en dents de scie. On a parfois l'impression d'un jeu pas totalement fini, ou bien trop gourmand et trop ambitieux. Le framerate est limité à 30fps contrairement à la Definitive Edition sortie sur le même support, mais à la rigueur ça peut se comprendre au vu des environnements bien plus vastes et détaillés proposés. On subit quelques différences de qualité de réalisation parfois gênantes, relevées dans le test, et c'est d'autant plus dommage que ce qui est beau dans "Rise of TR" est carrément sublime. On est clairement face à un des plus beaux jeux de la génération actuelle, si ce n'est le plus beau — ce qui est peu courant pour une "fausse" exclusivité. Quand il est logique que des Halo 5 ou Forza Motorsport 6 soient optimisés à merveille, le statut d'exclu temporaire de ce Tomb Raider peut tout à fait justifier une optimisation en deçà. Mais certains bugs, eux, sont proprement inacceptables. Le plus gros coup de gueule concerne les freezes absolument exaspérants que rencontrent bon nombre de joueurs et ce de façon totalement aléatoire. J'en ai pour ma part subi quatre, dont un que j'ai réussi à "sauver" et un, vraiment pénible, en pleine cinématique de fin. Certes, c'est mieux qu'une sauvegarde corrompue, mais ça reste agaçant.

Image


De mon côté, j'espère vraiment que l'exclusivité temporaire Xbox One ne servira pas de banc d'essai à une version PS4 mieux finie, plus fluide et sans bugs pénibles, tant les communautés de fanboys horriblement subjectifs (et trop souvent haineux et moqueurs) s'en délecteraient. Car Rise of the Tomb Raider est vraiment un super jeu, qui aurait juste gagné à être un peu mieux fini, et doté d'un scénario moins, euh, naze. Parce que bon, rien n'est vraiment transcendant, et j'ai pour ma part préféré celui de son aîné, nous introduisant une Lara Croft nouvelle et attachante, ainsi qu'une évolution qu'on ne voit plus trop ici… même si le personnage est très réussi et qu'on s'y identifie plutôt bien. C'est malheureusement le seul de tout le jeu dans ce cas, les personnages secondaires étant globalement sans intérêt. En outre, tout est prétexte à un final grandiloquent qui en met plein la tronche mais nous écarte un peu trop de tout ce qui faisait le charme de l'aventure jusque-là. Alors oui, c'est réussi, c'est musclé, mais c'est trop hollywoodien, trop cliché, et plus vraiment du Tomb Raider. Je trouve que cet opus en fait clairement trop de côté, comparé à un "TR 2013" qui avait su être cliché et sans profondeur, mais sans excès sur son finish.

Après, je ne cacherai pas que j'ai quand même passé un très bon moment et que je ne veux pas devenir un de ces vieux gamers blasés et tristement élitistes qui sanctionneront ce titre d'une note que beaucoup trouveront moyenne. J'ai hésité entre deux verdicts et opterai pour celui du cœur, car l'aventure traversée était grandiose, portée par une exploration au top et des environnements somptueux, et un gameplay dynamique et fort agréable. Dans son style, ce mix TPS / jeu d'aventure semi-ouvert n'a pas trop de concurrence et il n'abuse pas de son monopole en se reposant sur ses lauriers. C'est plus qu'à son honneur et il convient quand même de le remercier de l'expérience plus que satisfaisante qu'il propose, et c'est ce que je préférerai retenir, plutôt que de pester contre un aspect technique parfois bancal ou un scénario "à prétexte" d'un ennui mortel. Reste à voir si la version PS4 réhaussera un peu le niveau techniquement, mais il n'est pas dit que la Xbox One ait sa part de responsabilité ; celle-ci serait peut-être davantage à chercher du côté de Crystal Dynamics… Quoi qu'il en soit, Lara demeure sublimée et passer à côté d'un titre offrant autant d'évasion et d'aventure constituerait vraiment une erreur de parcours pour tout gamer moderne qui se respecte.

Image


Qu'on ne s'y trompe pas, Rise of the Tomb Raider est vraiment un bon jeu. L'aventure attendue est bien là, le parti pris de miser (enfin !) sur le solo exclusivement est réussi, avec une partie exploration plus poussée, et des zones très ouvertes passionnantes à visiter et fouiller dans leurs moindres recoins. On pourra plus que légitimement pester contre un sentiment de produit pas super bien fini par moments, et contre une histoire sans intérêt conclue comme un gros blockbuster aux antipodes de l'esprit de Tomb Raider, mais dans la globalité, ce sont les sentiments positifs qui l'emportent. C'est un très bel hommage à une égérie du jeu vidéo (enfin) ressuscitée que Crystal Dynamics rend ici, et on a déjà envie de revivre d'autres expéditions à l'autre bout du monde avec elle alors qu'une longue aventure s'achève.

J'ai aimé / adoré :

+ Un hymne à l'aventure et (surtout) à l'exploration
+ Très bonne durée de vie, même en ligne droite
+ Énormément de trucs à faire pour les 100%
+ Le plus souvent très, très beau
+ Lara Croft est un personnage attachant et soigné
+ Les musiques, toujours dans le ton
+ Gameplay bien pensé et progression intéressante
+ La personnalisation des fringues de Lara

J'ai pas aimé / j'ai détesté :

- Le scénario pas très fouillé qui impose un finish peu pertinent
- Les freezes au hasard qui brisent l'immersion
- Techniquement imparfait
- Ne révolutionne pas grand-chose
- La chasse est totalement sous-exploitée
#321740 par reimmstein
26 Nov 2015, 15:40
J'ai aussi adore le TR de 2013 (contrairement à d'autres, hein Skate :whistl:). J'espère que des patchs viendront régler les problèmes que tu as cité (p'tet avec la fin de l'exclue et l'arrivée sur PS4 et PC ?). Par contre quand tu dis que le scénario est "sans profondeur" et "que son prédécesseur n'avait pas brillé à ce niveau-là non plus", je pense qu'on peux étendre la critique à l'ensemble de la licence, même avant Crystal Dynamics. L'intérêt central du jeu étant (pour moi en tout cas) son gameplay.
Après le reboot (et celui-ci aussi j'imagine) a surtout permis, en plus de la mise à jour du gameplay intelligente et indispensable, de redessiner le caractère de Lara Croft, qui était à mes yeux un personnage froid et pas super charismatique dans les anciens épisodes (que j'appréciais pourtant) et qui est devenu dans le reboot vraiment attachant (et je l'espère tout autant dans ce nouvel opus !).

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité