[TEST] Hydlide (Famicom)

J'ai récemment décidé de donner une chance à Hydlide (1984), la version Famicom (portée en 1989), et grand bien m'en a pris. Je suis agréablement surpris qu'un A-RPG aussi méconnu et antique soit aussi intéressant.

Le système d'expérience est épuré mais parfaitement huilé : gagner de l'expérience (vie et force) en combattant des monstres. Certains monstres cessent de donner de l'expérience à partir d'un certain niveau, ce qui pousse à explorer d'autres environnements pour découvrir des monstres plus forts.
Les commandes sont très simples et pourtant riches de possibilités. Il faut maintenir le bouton A pour passer en mode "attaque" et foncer dans les ennemis, mais pas n'importe comment. Il faut les attaquer par derrière ou sur les côtés car, en mode attaque, le personnage est très vulnérable aux attaques frontales de l'ennemi. Si on relâche le bouton A, on repasse en mode "défense" où l'on est beaucoup moins vulnérable. Chaque combat est donc un habile ballet autour de l'ennemi pour parvenir à l'attaquer dans le bon sens et éviter de se faire attaquer sur les côtés ou par derrière, ce qui vous causera des dégâts fatals. En fait, ça m'a rappelé la mécanique de Witch & Hero et Fairune sur 3DS, que je pensais alors originale et que j'avais trouvée très efficace ! Sauf que dans ces jeux là, le personnage prend systématiquement des dégâts, alors qu'on peut complètement les éviter dans Hydlide en contournant bien l'ennemi. Pour récupérer de la vie, c'est très simple : il suffit de se reposer dans un environnement "plaine" uniquement.
Comme si cette richesse de gameplay n'était pas suffisante, on gagne au fur et à mesure des pouvoirs magiques, déclenchables avec le bouton B, dont le pouvoir suprême, Flash, qui détruit tous les ennemis à l'écran. Encore une fois, on pense à Witch & Hero qui propose la même fonction.
2 ans avant Zelda, Hydlide propose également un monde ouvert incitant à l'exploration et ponctué de grottes/donjons qui a beaucoup influencé Miyamoto pour la création d'Hyrule. Et encore une fois, j'ai trouvé un monde similaire dans Fairune qui me semble maintenant n'être qu'un lointain rejeton de Hydlide.
Je n'ai pas encore terminé le jeu, mais je pense que j'ai bien avancé, ayant acquis suffisamment d'expérience pour atteindre le niveau 9 et avoir découvert toutes les magies. J'ai hâte de poursuivre avec ce grand-père du RPG qui a décidemment beaucoup à nous apprendre à nous autres gamers du 21ème siècle ! ^^


Le système d'expérience est épuré mais parfaitement huilé : gagner de l'expérience (vie et force) en combattant des monstres. Certains monstres cessent de donner de l'expérience à partir d'un certain niveau, ce qui pousse à explorer d'autres environnements pour découvrir des monstres plus forts.
Les commandes sont très simples et pourtant riches de possibilités. Il faut maintenir le bouton A pour passer en mode "attaque" et foncer dans les ennemis, mais pas n'importe comment. Il faut les attaquer par derrière ou sur les côtés car, en mode attaque, le personnage est très vulnérable aux attaques frontales de l'ennemi. Si on relâche le bouton A, on repasse en mode "défense" où l'on est beaucoup moins vulnérable. Chaque combat est donc un habile ballet autour de l'ennemi pour parvenir à l'attaquer dans le bon sens et éviter de se faire attaquer sur les côtés ou par derrière, ce qui vous causera des dégâts fatals. En fait, ça m'a rappelé la mécanique de Witch & Hero et Fairune sur 3DS, que je pensais alors originale et que j'avais trouvée très efficace ! Sauf que dans ces jeux là, le personnage prend systématiquement des dégâts, alors qu'on peut complètement les éviter dans Hydlide en contournant bien l'ennemi. Pour récupérer de la vie, c'est très simple : il suffit de se reposer dans un environnement "plaine" uniquement.
Comme si cette richesse de gameplay n'était pas suffisante, on gagne au fur et à mesure des pouvoirs magiques, déclenchables avec le bouton B, dont le pouvoir suprême, Flash, qui détruit tous les ennemis à l'écran. Encore une fois, on pense à Witch & Hero qui propose la même fonction.
2 ans avant Zelda, Hydlide propose également un monde ouvert incitant à l'exploration et ponctué de grottes/donjons qui a beaucoup influencé Miyamoto pour la création d'Hyrule. Et encore une fois, j'ai trouvé un monde similaire dans Fairune qui me semble maintenant n'être qu'un lointain rejeton de Hydlide.
Je n'ai pas encore terminé le jeu, mais je pense que j'ai bien avancé, ayant acquis suffisamment d'expérience pour atteindre le niveau 9 et avoir découvert toutes les magies. J'ai hâte de poursuivre avec ce grand-père du RPG qui a décidemment beaucoup à nous apprendre à nous autres gamers du 21ème siècle ! ^^
