Discussions autour du cinéma, de la télé ou de la musique
#344660 par shaokahn
08 Avr 2016, 14:37
Et est ce que le cinéma français subventionné n'est pas plutôt la cause de la piètre qualité des films ?
Les gars ne prennent plus aucun risque étant donné qu'ils savent que de toute façon ils rentreront dans leurs frais.
#344668 par anonyme26
08 Avr 2016, 15:31
merci nos impôts :/

j'en viens presque à préféré le modèle américains financé par des producteurs pleins aux as, mais bon la problématique est pire, eux ils veulent pas rentrer dans leur sous, ils en veulent le double à l'arrivée !
#345625 par CaptainBigleux
14 Avr 2016, 14:47
un peu comme vous j'ai laché le cinéma français récent.
Soit c'est du film intelloboboparisien, soit de la grosse comédie populodemago bien ras des pâquerettes.

Récemment, je n'ai vu que 2 exceptions :
- babysitting 1 (le 2 un peu moins réussi), qui a réussi à faire une comédie fresh, avec des acteurs inconnus, hors des sentiers battus.
- nous 3 ou rien, de Kheiron. J'avais aimé son spectacle, et j'ai aimé son film (sur un autre genre). Un très bon mix sérieux (récit historique, film émtion, fresque familiale) et drôle à la fois (mais subtil, pas populo prout pipi).
#345666 par CaptainBigleux
14 Avr 2016, 17:02
oui c'est vrai qu'il était pas mal, l'idée était originale et l'histoire un peu limite... sauf qu'à la fin c'est encore trop happy end... et qu'ils ont annoncé une suite :facepalm:

DAns le genre un peu chelou autour du thème du divorce, Lolo. Le fiston à sa maman chérie qui fait tout pour faire dégager son nouveau mec. Vincent Lacoste (les beaux gosses) est plutôt bon, la fin est carrément malsaine ça change... par contre un autre acteur que Danyboon ça aurait été pas plus mal :whistl:
#345672 par Old59
14 Avr 2016, 17:25
Dans papa ou maman, le seul truc que j'ai aimé c'est la maison où ils habitent et encore elle prends feu.
#345779 par anonyme26
15 Avr 2016, 10:31
CaptainBigleux a écrit:oui c'est vrai qu'il était pas mal, l'idée était originale et l'histoire un peu limite... sauf qu'à la fin c'est encore trop happy end... et qu'ils ont annoncé une suite :facepalm:

DAns le genre un peu chelou autour du thème du divorce, Lolo. Le fiston à sa maman chérie qui fait tout pour faire dégager son nouveau mec. Vincent Lacoste (les beaux gosses) est plutôt bon, la fin est carrément malsaine ça change... par contre un autre acteur que Danyboon ça aurait été pas plus mal :whistl:

clairement la fin de Papa ou Maman m'a complètement fait décroché à la fin :/ dommage car tout le reste est plutôt sympa.

Faut dire que c'est relativement nouveau dans le film de jouer sur le divorce, la séparation, voir même le couple homo ou gay ... c'est assez rare pour être signalé
#345799 par CaptainBigleux
15 Avr 2016, 13:02
rezga55 a écrit:voir même le couple homo ou gay ... c'est assez rare pour être signalé

ah oui d'ailleurs ça me fait penser à un autre film bien chelou : toute première fois.
Un couple gay, un des 2 tombe amoureux d'une nana... et une fin bien bien chelou, limite malsain, et je crois que la communauté gay n'a pas trop apprécié
#347079 par anonyme26
24 Avr 2016, 14:15
J'ai voulu m'infliger Chappie... En VO car je savais que la VF était horrible ... Bah en fait ca hante rien c'est toujours autant de la merde... J'ai arrêté après 40 minutes ... Nul à chier ce truc, dommage car l'univers est sympa mais putain tous les acteurs sont nul à chier, les dialogues sont d'une nullité incroyable... Et lutain quelle idée est passée par la tête de blomkamp de prendre Die antworth ( plus sûr de l'orthographe) pour en faire des personnages centraux du film ... Ils sont nul... Nul ... Nul archi nul... Et leurs personnages sont d'une stupidité ... En fait j'arrive pas à comprendre comment un mec à p passer de district 9 à ça ... Déjà que Elysium c'était bien limite... Putain c'est manichéen à souhait c'est pathétique :/
#347086 par Skery
24 Avr 2016, 14:38
Ah mince, j'avais bien aimé District 9 et je pensais que les autres films de Blomkamp étaient au même niveau. Moins chaud pour les regarder du coup...
#347569 par Arvester
26 Avr 2016, 12:51
Moi j'avais bien aimé, ça se laisse regarder. Mais c'est pas super bien joué, Hugh Jackman fait pitié, en comparaison Die Antwoord qui ne sont pas des acteurs, sont plus crédibles vu que c'est leurs "personnages" et leur univers scénique habituels. C'est encore le robot qui s'en tire le mieux je crois XD

La fin est pourrave par contre, le pseudo twist final n'a rien à faire là :/
#350501 par Mario86
11 Mai 2016, 10:40
Petit tour d'horizon des (seuls) films visionnés sur ces 4 derniers mois. Je ne ralentis pas la cadence par choix mais par manque de temps et de possibilité de visionner des films régulièrement dans des conditions optimales. :|

Voici donc ma petite "sélection" habituelle de daubes, déceptions, bonnes surprises et coups de cœur. ;)

Prometheus — Je m'attendais à une daube, je n'ai pas été déçu. Si visuellement ça passe, c'est sur le fond que cette préquelle honteuse d'Alien est un étron. Scénario sans queue ni tête, incohérences, attitudes stupides des personnages… on s'en serait franchement passé. Problème : même en tant que nanar, ça ne passe pas. C'est moins prétentieux qu'un Interstellar, on s'y ennuie moins, mais c'est encore moins profond et bien foutu. À oublier. Je regrette que ce blu-ray ne soit pas à part dans le coffret "Alien + Prometheus", sinon je n'aurais gardé que la tétralogie autour du lieutenant Ripley.

50 Shades of Grey — Tellement de bruit pour rien… le côté "bling-bling" d'un Sex & the City ne passe pas, la protagoniste faussement ingénue n'est pas très crédible, et M. Grey est agaçant et ridicule, pour ne pas dire puéril, plein de caprices, et loin du mâle dominant dangereux que l'on imaginait. En terme d'érotisme on est bien peu servi, en terme de réflexion sur la soumission sexuelle on est à côté du sujet et on n'en tire rien. Seule la BO et la réalisation correctes peuvent sauver un peu les apparences, mais c'est bien ça le problème de ce navet : tout est dans la forme, le fond étant encore plus plat que la poitrine de sa protagoniste.

Inherent Vice — Là aussi j'ai été déçu, mais parce que je ne suis pas trop rentré dedans. Je m'attendais à un bon trip 70s, on n'en est pas loin car le film s'offre un cachet visuel "d'époque" qui passe super bien. Hélas, j'ai trouvé qu'il manquait de rythme, et l'intrigue ne m'a jamais vraiment transporté. Quelques scènes efficaces cependant, objectivement c'est un bon film mais je n'y ai pas passé le bon moment espéré.

The Revenant — Une baffe monumentale. Il était évident que di Caprio serait enfin consacré pour ce rôle incroyablement difficile, poignant, impressionnant… les superlatifs manquent pour ce que j'aurais tendance à qualifier de The Last of Us du cinéma. C'est un peu long et certaines séquences pourraient verser dans l'ennui, mais on vit avec une incroyable empathie le calvaire d'un personnage incroyable, on souffre avec lui et on en ressort réellement éprouvé par ce parcours saisissant. Émouvant et porté par une BO intimiste mais aussi glaçante que magnifique, très authentique, sans fausse note, on tient un chef-d'œuvre du septième art. C'est le tout premier film que je vais voir deux fois au cinéma dans ma vie (une avant-première un gros mois avant sa sortie française, puis en IMAX, toujours en VO, une fois la distribution officielle commencée) et je peux vous dire que ça en dit long.

Creed — Une bonne surprise. Je ne m'attendais pas spécialement à passer un aussi bon moment, mais force est de constater que cet "héritage de Rocky" porte super bien son nom. Grosse mention au personnage du vieux Rocky Balboa interprété par un Stallone magique. En terme de fiction sportive, on est vraiment dedans, les scènes de match de boxe sont intenses et superbement retranscrite, et la dose d'humour présente fait quasi constamment mouche. Un très bon moment inattendu.

Scarface — Oui, je ne l'avais jamais vu. Que dire sinon que c'est culte et qu'on s'en fout que ça ait un peu mal vieilli. Un véritable mythe du film de gangsters avec un Al Pacino monumental, une BO sublime, une ambiance magnifiquement travaillée… rien ne sera plus jamais pareil dans cet univers du Miami des 70s / 80s, que seul éventuellement un GTA Vice City aura pareillement sublimé à son échelle vidéoludique.

The Hole — Vous vous rappelez de ce film qui passait sans arrêt en deuxième partie de soirée, avec des étudiants coincés dans une cave dont la trappe était fermée de l'extérieur, jusqu'à en crever de faim et de soif et venant à se haïr, et dont on ne se rappelait jamais de la fin ? J'ai fini par me le regarder en entier. Alors ça ne vole pas spécialement haut mais Thora Birch, en plus d'être super jolie, est vraiment géniale et parfaitement psychopathe, dans le même style qu'une Sarah Michelle Gellar dans Cruel Intentions (les deux films étant d'ailleurs totalement contemporains).
C'est angoissant, l'histoire est cohérente et malgré l'aspect "teen-movie", c'est plutôt bien joué et on se laisse porter. Je valide.

The Grudge 2 — Gros ramassis de clichés de films d'horreurs japonais mais à l'américaine. C'est à peu près maîtrisé dans l'ensemble, mais passés quelques moments angoissants, on se rappellera davantage du premier (probablement car porté par une héroïne plus convaincante), voire on privilégiera le film japonais original pour comprendre ce qu'est un véritable film d'épouvante. Tout juste potable en deuxième partie de soirée ou en fond, mais vraiment tout juste.

The Martian — Bêtement traduit en "Seul sur Mars" chez nous, ce gros succès critique aurait pu valoir à Matt Damon un Oscar plutôt mérité si di Caprio ne s'était pas imposé de façon incontestable (voir plus haut). Il y interprète un personnage excellent de bout en bout, mais il serait dommage de s'arrêter à sa prestation car le reste du casting est exemplaire et surtout sympathique. Loin d'une SF dramatique, "Le Martien" est une plutôt bonne comédie par moments, et s'il prend d'évidentes libertés scientifiques, on est loin des ambitions grotesques et mal assumées de Nolan dans son œuvre supposée interstellaire, ou de la volonté d'en mettre plein la vue mais dans un ennui total comme nous l'avait proposé Gravity. Cet excellent film fait mouche dans son style et je l'ai découvert avec un immense plaisir tant je n'en attendais rien de spécial.

Les extraordinaires aventures d'Adèle Blanc-Sec — Ce film est complètement fou, vraiment drôle, une véritable BD au ciné (en même temps c'est une adaptation inspirée des BD). Je ne pourrais pas vraiment vous le recommander autrement mais franchement, tentez le coup, c'est aussi dingue que cool. La fin en "cliffhanger" nous fait amèrement regretter l'absence d'une suite, d'ailleurs…
#350506 par anonyme26
11 Mai 2016, 11:10
ah cool on va pouvoir reparler de Prometheus et d'Alien :p
50 Shades perso j'ai trouvé ça super niant et mal joué. Mais bon j'en ai longuement parlé avec ma chérie entre deux séances bondage, et je pense que malheureusement il y a eu d'une part une grosse erreur de casting et d'autre part, une grosse erreur d'adaptation :D. Mais bon n'ayant pas lu les livres, mais une amie m'en a parlé, les livres sont tout aussi culcul la praline que le film... sauf qu'une séance sado maso en livre c'est bien plus excitant avec tout l'imaginaire qui se mets en place dans notre tête, que face à un écran et une petite jeunette première de la classe aux fesses un peu rouge. C'était de toute façon, plus de l'opportunisme pécunier qu'une réelle volonté de faire quelque chose d'original au cinéma que d'adapter ce livre en film.

Scarface ça a quand même prix un sacré coup de vieux, que ce soit la photographie, le mixage son et le rythme :/ bon après c'était un des mes films préférés quand j'étais plus jeune, c'est bourré de séquences cultes mais ça reste un remake :D

Pour le reste j'ai rien à dire j'ai pas vu ces films... à mon grand regret, ma vie de papa m'a beaucoup éloigné des salles obscures :(