Là je m'écoute ça:
Curve •
Chinese Burn
Et j'aime plutôt bien. Surtout ce morceau (qui a peut-être bien fait un carton à l'époque, ça ne m'étonnerait pas) et ses différents remixes. En fait, je connais Curve depuis super longtemps et je n'avais jamais fouillé plus que ça: le remix "Lunatic Calm" de ce morceau était un des thèmes de l'OST de
FIFA 2001 (qui constitua par ailleurs ma toute première tentative de jeu en ligne de ma vie avec un pote en 2003 ou 2004, et ce fut un fail massif

), mais en téléchargeant la version album de nombreuses années plus tard, je n'avais pas plus accroché que ça. J'avais pu entendre "Hell Above Water" dans l'OST du premier
MotorStorm début 2009 mais sans y prêter plus attention que ça.
Et puis, récemment je triais les 9 compil' de 20 titres faites sur un autre forum par un mec que je ne peux pas piffrer, mais qui a une culture musicale assez étendue et dont j'avais téléchargé les compilations perso à l'époque. J'ai dû garder une quinzaine de titres à tout casser, dont "Worst Mistake" de Curve, qui ne se trouve sur aucun disque du groupe et avait juste servi à enrichir la bande son du jeu PS2
Frequency. Et j'ai trouvé ça pas inintéressant, donc je me suis trouvé la discographie entière du groupe, que j'ai senti être une sorte de précurseur de Garbage (que j'adore, comme chacun sait).
Concrètement, si ça ne casse pas toujours des briques, c'est plutôt honnête, et les deux premiers albums
Doppelgänger (contenant l'excellent "Fait Accompli", aux allures de gros tube) et
Cuckoo, sortis respectivement en 1992 et 1993, semblent un peu en avance sur leur temps de quelques années — ce genre de fusion électro-rock ne se popularisant vraiment qu'à la fin des années 90, avec des groupes comme The Prodigy notamment. Puis il y a
Come Clean sorti en 1998, en pleine vague "big beat", à l'époque où The Prodigy, Fatbloy Slim ou Propellerheads explosent. C'est aussi l'année où Garbage sort
Version 2.0, l'un des tous premiers disques entièrement conçus via un logiciel infiormatique. Ce troisième disque de Curve constitue probablement le meilleur album que j'aie écouté de ce groupe, très uniforme, et sans baisse de rythme et/ou de qualité après l'ouverture pourtant puissante et mémorable que constitue donc "Chinese Burn". J'ai l'impression d'un mélange audacieux entre Garbage donc, mais aussi The Prodigy et Underworld entre autres. Et l'EP éponyme, qui contient six mixes différents, envoie vraiment du bois pour le coup. Par moments je sens des relents d'Aphex Twin aussi.
Suivent
Gift, moins mémorable en dépit encore une fois d'un très bon titre d'ouverture (car là, pour le coup, le rythme baisse ensuite...), en l'occurrence "Hell Above Water" dont j'ai parlé plus haut, et
The New Adventures of Curve, sorti en 2002 exclusivement au format dématérialisé sur internet, ce qui constituait là aussi quelque chose d'assez novateur et osé. Probablement trop tôt d'ailleurs, le groupe n'y ayant pas spécialement survécu, n'existant plus depuis 2004.