Voici mon retour sur l'anthologie Neo Geo après l'avoir lu quasi intégralement.
Je ne parlerai ni du retard légitime, ni de la qualité de l'emballage lors des envois.
1 )L'anthologie :
Le livre est archi documenté avec énormément de photos.
Les chapitres sont bien détaillés en ne s'arrêtant pas uniquement à la Neo Geo, mais aussi aux consoles concurrentes de toutes les époques et les différentes adaptations.
Tout y passe ! Dans le désordre : aes, mvs, cd, pocket, 64, conversions 16 bits et 32 bits, goodies, magazines, interview, architecture des consoles, histoire de la marque...
Les tests des jeux sont assez complets vu l'espace utilisé.
Bien écrit et facile à lire. Contrairement à d'autres qui trouve qu'il est scolaire, de mon point de vue : le ton est juste.
J'apprends des choses, donc de ce côté, le livre fait le job !
Au sujet de la résolution de certaines images, finalement, elles passent plutôt bien à part une ou deux. C'est compréhensible vue la rareté de certains documents. On a donc beaucoup de chance d'en avoir certains y figurer dans ce livre.
Au niveau de la mise page, il y a énormément d'informations de prime à bord. Il y a tellement de photos et encarts que l'on peut vite se noyer dans certaines pages. D'ailleurs assez régulièrement des photos correspondant un article apparaissant sur la page suivante. Question d'habitude ou le prix à payer lorsqu'il y a autant d'images.
Il y aussi quelques erreurs comme une inversion (déjà citée) et des petits soucis de mis en page.
Au niveau finition, mon exemplaire a un problème de centrage sur la reliure qui est assez moyen pour un livre de cette trempe. Et vu qu'il s'agit d'un tirage limité, comment je fais au niveau du sav ???
De plus en rangeant mon livre, je me suis rendu compte sur la couverture, que la fine pellicule couvrant l'illustration de la console commence à faire des bulles d'air

. Sérieux, ça fait même pas un mois que je l'ai, et sans quitter la pièce où je l'ai lu qu'il commence déjà à se dégrader !!!
Conclusion : cet anthologie vaut le coup mais malheureusement, avec tous ces "petits soucis" cumulés, font que le prix commence à rester au travers de la gorges...
...Et ce n'est pas fini !!

2) Box Art :
dans ce coffret, un deuxième livre est présent : un artbook avec la totalité des couvertures des jeux Neo Geo. Excellente idée à la base !
Qui dit couverture, dit illustration, dit qualité d'impression et surtout de résolution...
Je vais la faire courte : ce livre est du foutage de gueule.
Résolution abominable sur beaucoup de scannes et recadrage approximatif ! Aucun intérêt de faire un artbook si les images ne sont pas d'une certaine qualité. Il me fait clairement regretter mon achat du coffret.
Je comprend la difficulté de trouver certaines images en bonne définition, mais dans le cas présent, il aurait mieux valu s'abstenir.
Après avoir eu les yeux qui ont saigné, je me dis que je vais écouter les ost offertes pour me calmer un peu...
3) Les ost de... kof XIII...................... QUOI ????!!!!! Comment ça kof XIII ????
En ouvrant la jolie pochette au format A4 on y découvre quatre cds regroupant normalement les meilleurs morceaux des différents épisodes de KOF. Or ces ost sont en fait des cds qui étaient déjà offert avec le jeux KOF XIII. Je l'ignorais et ce n'est pas leur pub reçu par mail qui l'avait indiqué clairement.

Me sentant de plus en plus trompé par ce coffret incluant l'artbook et maintenant ces cds recyclés non communiqué clairement, j'insère le premier cd... et en retournant la fameuse pochette (que l'on peut appeler fascicule finalement) pour y découvrir la liste des morceaux. Et bien même pas... je n'y crois toujours pas !!! Ils n'ont pas eu la présence d'esprit d'y faire figurer la liste des titres.
Et en fait : il n'y a AUCUNE trace de tracklist quelconque dans ce coffret

.
Après ça, me sentant bien achevé, j'écoute les premiers morceaux...
Mais qu'est ce que c'est ces coupes entre les morceaux ????????? BORDEL !!!!!!! Mais l'ost en elle même est aussi dégueulasse !!!! Les musiques sont interrompu avec les pieds, sans fondu et en plus le son est anormalement bas. Je préfère les écouter via youtube, c'est dire !!!
La goutte de saké qui fait déborder la bouteille en somme !
Sérieusement laissez tomber le collector, achetez juste l'anthologie en occasion ou en promo/solde, ou si il y a un jour une réédition corrigée.
Je suis en colère et dégoutté d'avoir cru en ce coffret. C'est la troisième et dernière fois que je précommande chez Geeks Line. D'ailleurs je pense même le revendre pour peut-être m'acheter une édition simple plus tard.