Discussions autour de vos lectures
#120963 par Kikosaurus
02 Nov 2012, 20:54
Je vous conseille Les vieux de la vieille, de René Fallet.

L'action prend place en 1958, dans un petit village de l'Allier. Trois vieillards, Blaise Poulossière, Baptiste Talon et Jean-Marie Pejat, las des moqueries de tous les habitants du village, décident de tout envoyer promener et de partir pour l'asile de Gouyette, à trente kilomètres de là, pour finir dignement leur existence. Leur périple sera ponctué de plusieurs rencontres, de disputes, de rires, de beaucoup d'alcool et de nostalgie. Un livre qui fait rire et qui prend aux tripes, et qui n'est pas sans rappeler La soupe aux choux, le roman le plus connu de Fallet.
#120964 par Skate
02 Nov 2012, 20:57
Tidji a écrit:Ouais mais j'ai des mangas pas trop connu. Je suis d'accord les One Piece, vu le nombre de personnes que je connais qui possèdent cette série... C'est en passe de devenir le Mario Bros/Duck Hunt du manga :!:

je dirais plutôt que One Piece est en passe de devenir le New Super Mario Bros Wii du manga. En mario bros/duck hunt, j'aurais tout de même plus vu DBZ ou des mangas plus vieux encore.

sinon, en ce moment, ma grande lecture c'est l'Abrégé de Pédiatrie de A. Bourillon. 800 pages de pur bonheur. le chapitre sur les retard de croissance staturo-pondérale est passionnant et celui sur la diarrhée du nourrisson prend aux tripes. sans compter le chapitre "maltraitance de l'enfant", parfait pour raconter une histoire aux gosses avant d'aller au lit.

...
#120985 par seb
02 Nov 2012, 22:32
Skate a écrit:sinon, en ce moment, ma grande lecture c'est l'Abrégé de Pédiatrie de A. Bourillon. 800 pages de pur bonheur. le chapitre sur les retard de croissance staturo-pondérale est passionnant et celui sur la diarrhée du nourrisson prend aux tripes. sans compter le chapitre "maltraitance de l'enfant", parfait pour raconter une histoire aux gosses avant d'aller au lit.

...

ah je l'ai vu ce matin en rayon j'ai failli le prendre mais j'avais peur d'etre deçu par la fin , et surtout que ça manque un poil d'action
mais d'apres ce que tu dis je vais aller le chercher demain :whistl:
#120987 par Kikosaurus
02 Nov 2012, 22:33
Il était pressenti pour le prix Goncourt il y a quelques années, non ? Faut vraiment que je le lise ! :whistl:
#120988 par Guryushika
02 Nov 2012, 22:33
Skate a écrit:
Tidji a écrit:Ouais mais j'ai des mangas pas trop connu. Je suis d'accord les One Piece, vu le nombre de personnes que je connais qui possèdent cette série... C'est en passe de devenir le Mario Bros/Duck Hunt du manga :!:

je dirais plutôt que One Piece est en passe de devenir le New Super Mario Bros Wii du manga. En mario bros/duck hunt, j'aurais tout de même plus vu DBZ ou des mangas plus vieux encore.

sinon, en ce moment, ma grande lecture c'est l'Abrégé de Pédiatrie de A. Bourillon. 800 pages de pur bonheur. le chapitre sur les retard de croissance staturo-pondérale est passionnant et celui sur la diarrhée du nourrisson prend aux tripes. sans compter le chapitre "maltraitance de l'enfant", parfait pour raconter une histoire aux gosses avant d'aller au lit.

...

Hahaha, ça me plait!!
#121005 par Skate
02 Nov 2012, 23:16
Kikosaurus a écrit:Il était pressenti pour le prix Goncourt il y a quelques années, non ? Faut vraiment que je le lise ! :whistl:

exact, il était en concurrence avec le collège des enseignants de psychiatrie. les auteurs étaient fous quand ils ont appris leur défaite.

seb a écrit:
Skate a écrit:sinon, en ce moment, ma grande lecture c'est l'Abrégé de Pédiatrie de A. Bourillon. 800 pages de pur bonheur. le chapitre sur les retard de croissance staturo-pondérale est passionnant et celui sur la diarrhée du nourrisson prend aux tripes. sans compter le chapitre "maltraitance de l'enfant", parfait pour raconter une histoire aux gosses avant d'aller au lit.

...

ah je l'ai vu ce matin en rayon j'ai failli le prendre mais j'avais peur d'etre deçu par la fin , et surtout que ça manque un poil d'action
mais d'apres ce que tu dis je vais aller le chercher demain :whistl:

détrompes-toi, il y a 54 chapitres avec une tonne de rebondissement! tiens, rien que dans le premier chapitre sur la prise en charge néonatale, le gamin nait, tu te dis "ok c'est bon fin de l'histoire", ben non! il faut qu'il se chope une infection, avec toute la prise en charge qui va avec!
et je ne te parle même pas du chapitre "puberté normale et pathologique", le suspense est intense, jusqu'à ce que tu découvres que c'est une tumeur cérébrale qui empêche Kevin d'avoir une queue de cheval, magistral!

...

personne n'a une corde :/ ?
#132021 par ledenezvert
28 Déc 2012, 15:07
Polop !!

rezga55 a écrit:Je peux comprendre ton avis seb, généralement les illustrateurs trouve que le manga c'est le dessin du pauvre et ça se comprend. Visuel si tu compare la BD Japonaise avec la BD Européenne voir même américaine.

C'est vrai que visuellement le manga est généralement + épuré / dépouillé que de la BD franco-belge ou du comics, dommage pour les fans de petits détails (comme Seb ?) :roll:

rezga55 a écrit:Et puis les thèmes abordés par la Jap tourne souvent en rond au final :) mais perso je suis pas très fan du manga et je préfère les animés.

C'est marrant ça car s'il y a bien 2 médias "proches" ce sont justement les anime et les mangas :roll: après certains titres passent mieux en anime qu'en manga et inversement mais ça reste très subjectif quand même (par exemple j'adore One Piece en manga mais je ne tiens pas + de 2mn sur l'anime :whistl: ).

Pour les thèmes abordés, c'est sûr qu'avec l'omniprésence du shonen on a vite l'impression que ça tourne en rond :roll: Faut taper davantage dans le seinen pour voir des choses différentes :whistl:
#132023 par Guryushika
28 Déc 2012, 15:10
Je ne suis plus du tout manga depuis des plombes mais il y en a deux qui m'ont marqué:

- Parasite d'Hitoshi Iwaaki (j'ai accroché dès la toute 1ère page et j'ai dévoré chaque tome)
- Gon de Tanaka (aucun diaologue, juste une narration par l'image et style graphique à tomber, c'est ...magnifique)

Si vous ne connaissez pas je les conseille vivement.

J'arrête là sinon on va devoir continuer dans le topic manga/bd.
#132051 par elbarto
28 Déc 2012, 16:56
rezga55 a écrit:Miam le cailou elbarto :D mais cher je pense :D AF-S nikkor 1.8 ça doit taper niveau tarif

Je peux comprendre ton avis seb, généralement les illustrateurs trouve que le manga c'est le dessin du pauvre et ça se comprend. Visuel si tu compare la BD Japonaise avec la BD Européenne voir même américaine.

Et puis les thèmes abordés par la Jap tourne souvent en rond au final :) mais perso je suis pas très fan du manga et je préfère les animés.

Avec les réduc' Nikon je l'ai eu à 359€ TTC en magasin alors que sur amazon il est à 480... pour une fois que c'est moins cher en boutique. :)

Pour les mangas, je ne suis pas d'accord il y a autant de thèmes que dans n'importe quel autre média, il suffit juste de ne pas s'arrêter à DBZ/Naruto/One Piece pour voir qu'il y a beaucoup d'autres choses très intéressantes (tous les mangas d'Urasawa par exemple)
#132053 par anonyme26
28 Déc 2012, 17:05
Ah bien sur il y a pas mal de thèmes mais si tu reste sur le shonen... généralement c'est toujours les mêmes ficelles.

Et faut pas avoir peur des trucs un peu spé, par exemple tout le monde n'accroche pas à Lain par exemple (une des meilleurs animes que j'ai pu voir tant visuel de concept), j'ai adoré Elfen Lied aussi. Mais le truc c'est qu'il ya tellement de manga/anime que faut savoir faire le tri. Il y avait un anime terrible qui mélangé rêve et réalité mais impossible à me rappeler le nom.

Mais visuellement tu pourras pas dire le contraire c'est pauvre le manga, les visages et le caracter design en règle général tourne vraiment en rond.
#132060 par Punkzen
28 Déc 2012, 17:34
Je met mon grain de sel , même si ça reste du HS , je me sens le besoin de répondre a cela .

Je vais surement choquer pas mal de gens , mais de manière très général , je n'aime pas du tout les comics , et je ne suis pas très fan de bande dessinés ( sauf une ou deux exception ) mais je suis un très grand fan de manga . Je peux comprendre que le manga peut être considérer comme un dessin assez pauvre , et pourtant c'est assez énorme comme boulot , et je trouve que c'est d'autant plus impressionnant , du fait que l'auteur doit réussir a faire ressortir beaucoup chose avec seulement du noir et blanc ( il y a bien entendu parfois des passages en pages couleurs mais cela reste très exceptionnel ) , après je ne sais pas pour les auteurs de bande dessinés et de comics , mais la charge de travaille est assez énorme quand on publie des mangas , surtout quand on est auteur/dessinateur : préparé le scénario , le faire validé par l'éditeur , dessinés les 15-20pages , même avec des assistants ça reste très long , et ils ont des dates limites . Pour vous donnez un ordre d'idée , allez lire le manga Bakuman qui explique la vie de mangaka , c'est assez bien résumé .

Après je ne suis pas non plus d'accord sur le fait que cela tourne un peu en rond au niveaux des thèmes , oui il y en a qui peuvent tourner en rond ( manga de baston notamment bien que je pourrais polémiquer dessus ) , mais c'est comme pour les comics , il y a toujours des exceptions . ( rien que de tête je peux citer Mushishi , elfen lied , Sayonara Zetsubou-sensei , bakemonogatari et j'en passe ) .

Après c'est les gouts et les couleurs , comme moi qui ne suis pas fan de certaine license dans le jeux vidéo ( Assassin's creed ou Mass effect par exemple )
#132066 par anonyme26
28 Déc 2012, 18:31
Punkzen, le comic fonctionne sur le même principe que le manga, des numéros hebdo puis un tome tout les X semaines et encore je suis même pas sur qu'il sorte des tomes régulièrement. De même le comic aussi est en noir est blanc pas tous mais beaucoup le sont, et les anciens le sont tous (dans les années 80/90 c'était le noir et blanc qui dominait je pense)

Et au risque de cassé tes espérances, le tome qui sort le vendredi (osef du jour c'est pour l'exemple) il est pas dessiné la semaine précédente hein :), le scénar, le dessin c'est fait bien avant la date de sortie :), rien que pour l'impression les délais pour des tirages de ce genre c'est bien deux trois semaines je pense.

Bref le boulot reste le même comic ou manga, le style manga n'en reste pas moins beaucoup moins fouillé et perfectionniste, ce n'est pas pour autant que le manga soit mauvais. Mais ça me fait rire quand je vois des gens qui arrivent en école d'art et dire : je veux être dessinateur de manga... en général le premier prof de dessin qui passe par là lui chie limite sur la gueule ^^et je peux comprendre car la BD euro est limite underground maintenant et à côté de ça tu as le marché japonais qui innonde l'europe de tout un tas de bouse car il y a un nombre incalculable de bouse dans les mangas quand même. C'est vraiment curieux d'ailleurs car à l'époque du club dorothée et de DBZ, il n'y avait pas cette frénésie pour le papier, Ranma 1/2, sailormoon personne ne lisait le papier, à part DBZ et peut être les chevaliers du zodiaque. Mais depuis le tsunami Naruto et ensuite One Piece, maintenant tu trouves pleins de mangas partout. C'est pas plus mal ça fait lire les jeunes même si il y a d'autres choses à lire avant un tome de Naruto pour se cultiver :D
#132076 par ledenezvert
28 Déc 2012, 19:43
rezga55 a écrit:la BD euro est limite underground maintenant et à côté de ça tu as le marché japonais qui innonde l'europe de tout un tas de bouse car il y a un nombre incalculable de bouse dans les mangas quand même. C'est vraiment curieux d'ailleurs car à l'époque du club dorothée et de DBZ, il n'y avait pas cette frénésie pour le papier, Ranma 1/2, sailormoon personne ne lisait le papier, à part DBZ et peut être les chevaliers du zodiaque. Mais depuis le tsunami Naruto et ensuite One Piece, maintenant tu trouves pleins de mangas partout. C'est pas plus mal ça fait lire les jeunes même si il y a d'autres choses à lire avant un tome de Naruto pour se cultiver :D

Polop !!

Glénat a commencé à éditer des mangas avec Akira en 1992 si je ne m'abuse, mais ça a vraiment démarré avec Dragon Ball, et c'est devant le phénomène (enfin les ventes énormes) que d'autres éditeurs se sont dit qu'il y avait un filon à exploiter à partir de 1996-97 : Dargaud avec Kana, Casterman, J'ai Lu, etc. Le manga s'est petit à petit implanté en France (qui était principalement consommatrice d'anime via le Club Do notamment), de nouveaux éditeurs ont vu le jour, pas mal se sont cassé la gueule, ce qui fait comme tu dis qu'on a eu un peu tout et n'importe quoi en France (Petor t'en parlerait mieux que moi je pense).

La valse des éditeurs semble enfin stabilisée (les choix éditoriaux parfois douteux avec) et le manga est devenu monnaie courante, au même titre que le JV, un produit culturel "classique" (ou comme un autre plutôt) en somme véritablement en l'espace d'une quinzaine d'années en France. Naruto ou One Piece ne sont "que" les rouleaux compresseurs actuels, beaucoup d'ados d'aujourd'hui les lisent mais je ne pense pas que la majorité se soit mis au manga avec ces titres :roll: Et malgré la hausse des prix, le manga reste ultra compétitif rapport quantité de lecture/prix par rapport au comics ou à la BD franco-belge (quand je vois le prix d'une BD aujourd'hui :shock: :evil: ).

Bref, comme toi je suis content que les jeunes lisent des mangas, ils lisent au moins qq chose, mais c'est aussi un peu à nous leurs aînés de leur montrer qu'il existe autre chose que Naruto comme tu dis surtout s'ils ne font pas l'effort eux-mêmes :whistl: