Discussions autour de vos lectures
#65749 par Mik3
26 Fév 2012, 20:42
Coucou amis retrogamer :cheer:

Le jeu video est devenu un acteur majeur culturelle, créative, rétrospective ou économique.
De ce fait de plus en plus d'ouvrage leur sont dédiés, sous forme d'analyses, d'artbook, de mook, ouvrage d’époque etc...

Je crée donc ce topic afin de partager vos lectures vidéo-ludique, ceux que vous considérez comme vos bibles, indispensable ou simplement sympa. Que vous conseillez ou que vous aimeriez posséder :)

j’espère qu'aucun sujet similaire n'a déjà été crée (je n'ai rien trouvé du moins)

Je lance donc la marche avec quelques des ouvrages que je possède:

1001 jeux vidéos ....
Sorti récemment (septembre), il ne faut pas prendre le titre au mot car il fait parti d'une collection flammarion regroupant une série de livre traitant de la musique, films etc.. (les 1001 films...). Ce livre ne rassemble pas les meilleurs jeux, ni même les plus connu. C'est plutôt une liste non exhaustive de jeux qui ont laissé une trace par leur originalité, leur apport, leur efficacité, leur déception etc...
Ce qui est très sympa c'est que chaque page est dédié à un jeu (ou deux) illustré par une image du jeu ainsi qu'un petit resumé doublé d'une anecdote ou d'une remise en contexte (similaire à la bible Nes) + la fiche technique. C'est donc un Gros livre de chevet qui se laisse devorer sans effort ^^ Une trentaine d'euros.

Le livre officiel SEGA megadrive
Livre d'époque paru en 1993 il me semble. Cette ouvrage réuni des codes et astuces pour les "46 meilleurs jeu MD" (dixit Sega ^^). Ici rien que vous ne trouverez sur le net, mais la charte graphique d'epoque, le ton jovial et le plaisir de se replonger dans un livre qui sent bon le souvenir :)

Artbook RE5[/u]
Du Récent, rien d'extraordinaire mais un livre bien fait bourré de croquis, d'explications.
En anglais bien sur, un jeu pas forcement mémorable mais un design qui reste sympathique. Pour vous dire vrai,à la place de cet artbook je voulais offrir à mon frères fan de RE, le Resident evil Archives, un artbook de 300 pages sur la saga RE du premier à outbreak (il me semble) introuvable à prix raisonnable sur le net (pas moins de 100 euros). Une version plus abordable est dispo en japonais (biohazard archives) pour les initiés. A ne pas confondre avec le resident evil archives 2 (de outbreak à RE5) facilement trouvable. Une Trentaine d'euros pour celui ci.




IG Mag HS°3 / Jeu video et horreur
Pour terminer, trouvé hier en kiosque, le nouveau hors serie IG MAG (mars/avril) spécial horreur.
Un super mook de 250 pages qui traite de l'horreur dans le jeu video. Analyses, anecdotes, titres phare. Superbement mis en page. Une véritable anthologie du genre d'alone in the dark à silent hill en passant par splatterhouse ou rule of rose. 9,50 euros. Amateur du genre, jetez vous dessus :cheer:

#65750 par trashitall
26 Fév 2012, 20:54
ma femme m'a acheté les "1000 jeux etc etc" et effectivement c est très sympa. Pas forcément toujours objectif et utile, mais intéressant, plus particulièrement sur la partie retro voire pre retro.

#65751 par Mik3
26 Fév 2012, 21:00
Oui +1, je ne l'ai pas mentionné mais effectivement la partie post 2005 (voire un peu avant) est moins intéressante, un peu fourre tout avec des jeux pas forcement mémorable.

#65752 par Nicolas7891
26 Fév 2012, 21:03
Moi j'en ai qu'un seul, l'artbook de Bioshock 2, de la fort belle édition collector:

Image
Image
Image
Image

Un magnifique livre, avec une couverture rigide, entièrement en français. Plein de belles illustrations retraçant la conception des personnages, des décors... c'est vraiment de l'art, chapeau ! :silly:

#65753 par Nevertrust
26 Fév 2012, 21:06
Merci pour ces avis. Je pense me procurer le premier bouquin à l'occaz. J'en ai plusieurs à conseiller, enfin presque tous ceux du catalogue des éditions Pix'N Love et tous les Ig Mag. Je vais essayer de faire part de mon impression sur d'autres livres moins connu.

#65758 par kazeus
26 Fév 2012, 21:44
voilà un topic qui va me plaire :woohoo:
j'ai de nombreux livres de ce genre que je posterai par la suite ;)
faut que je me choppe ce IG mag'!

#65797 par Webneta
27 Fév 2012, 08:21
J'avoue que je n'étais pas très au courant de ces livres, honte sur moi !
Mais du coup, je vais me pencher sérieusement sur le sujet, merci ;)

#65983 par link-tothepast
28 Fév 2012, 11:57
Bien vu ce sujet !

Un livre très intéressant c'est ZELDA : Chronique d'une saga légendaire édité par Console Syndrome et Pix'n Love, vraiment très bien écrit et le sujet est abordé comme ça ne l'a jamais été fait. J'ai prévu d'en faire un article sur mon blog car c'est vraiment un bouquin magnifique.

A propos de 1001 et jeux vidéo, je ne l'ai ni lu ni acheté, c'est cet article qui m'a définitivement convaincu de ne pas me le prendre http://www.zeplayer.com/joomla/index.ph ... s&Itemid=2

#65986 par trashitall
28 Fév 2012, 12:09
tout n'est pas vrai dans la critique du gars, il a pas du le lire en entier.
Après comme les chapitres sont divisés en période, ben ouai apres 2005 / 2007 y a des jeux style army of two....mais clairement pour les jeux next gen, j en ai un peu rien à faire de lire ce bouquin.
Reste que la partie pré 1990 est très intéressante.
Je ne le prend pas comme un ouvrage de référence du tout, mais il n'en demeure pas moins que lire quelques pages de ce bouquin avant de faire dodo est très plaisant.

#65988 par H2o
28 Fév 2012, 12:15
Je suis d'accord avec trashitall, ce livre n'est pas parfait mais parler de torchon pour quelques erreurs me semble d'une mauvaise foi peu commune...

Pour l'avoir quasiment lu en entier (sauf les années next-gen), je trouve son contenu agréable et le tout se lit comme du petit lait, sans effort et avec un certain plaisir, malgré quelques erreurs.

Faudra que je me choppe le nouveau IG Hors série, il a l'air vraiment pas mal !

#65993 par Mik3
28 Fév 2012, 13:26
Oui le livre zelda semble être super intéressant.
Par contre il faut bien préciser que ce n'est QUE du texte, pas de mise en page, d'encarts, d'illustrations...

Pour les réfractaires (comme moi ^^) il y a le HS N°2 IGmag sur "les 25 ans de zelda".

Pour les 1001 jeux, je rejoins l'avis de trashitall et H2o

#65995 par Jybé
28 Fév 2012, 13:31
Et puis le Next Gen d'aujourd'hui sera forcément du rétro dans 20 ans !
On parie combien que dans 10 ans, on se replongera avec plaisir dans les jeux que nous boudons aujourd'hui, et à côté desquels nous passons ... Bah oui, en 2022, ce sera toujours mieux avant ! ;)

#66006 par link-tothepast
28 Fév 2012, 14:09
Ok ok les gars :lol:
Je l'ai pas lu donc je peux pas vraiment donner d'avis, l'article avait été relayé sur RetroGameBlog (http://jeuxvideoretroblog.blogspot.com/) qui est un blog que je suis, et du coup à chaque fois que je passe devant je pense à cette chronique...
Mais apparemment il y a quand même du bon. Je me le prendrai peut-être à l'occaz du coup.
Merci pour vos avis ;)

#66517 par Mik3
02 Mar 2012, 21:23
Ce HS d'IG est tellement bon que je n'ai pu résister à l'attrait des 2 autres que voici :)

Par contre petit coup de gueule envers Pix n love ! Il y en a quand même pour 26 euros de "mag" avec les fdp et c'est envoyé dans quoi ?? une pauvre enveloppe bulle pas du tout protectrice (d'ailleurs ils ont très légèrement morflé sur les coin). Ça fait tout sauf pro. Et du coup j’espère qu'ils envoient pas leur livre comme ça sinon j'ai peur pour mon livre sonic...

Image

Image


je vous ferais un petit retour quand je les aurais entamé, mais il m'ont l'air excellent encore une fois :cheer:

#66526 par Nevertrust
02 Mar 2012, 23:25
@ Mik3 : Très bons ces 2 HS et celui de Zelda est vraiment très complet. Excellente lecture :)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité