Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#116112 par ~RV~
10 Oct 2012, 22:43
Hello,

Suite à une proposition faite sur un autre topic, je me permets de lancer le premier sondage de vos 25 jeux indispensables pour une console.
Pour cette première j'ai choisi l'une des consoles qui a surement le plus marquées les gamers que nous sommes : La Super Nintendo.

Le principe de ce sondage va être simple et se tient en quelques règles:

- Vous devez lister les 25 jeux qui vous semblent incontournables sur la console cité si-dessus pour tout bon gamer qui se respect.

- Pas besoin de vous arracher les cheveux avec un classement. Je veux simplement 25 jeux listés par ordre alphabétique.

- La rareté et la cote d'un jeu ne doivent jamais être prix en compte. Seul la qualité du jeu est important.

- Évitez les jeux sortis uniquement au japon et incompréhensibles si on ne maîtrises pas la langue du pays renifleur de petite culotte.

- Je m'occuperai de comptabiliser les 25 jeux les + cité afin de faire la liste finale dans 15 jours.

- Vous pouvez faire une mini description des jeux en quelques lignes. L'objectif serait de faire un petit article avec la liste finale donc vos descriptions seraient d'une grande aide pour sa rédaction. Les auteurs de chaque descriptions choisies pour l'article seront cité pour la gloire ^___^,

ex:

Image
F-Zero (1992 en europe)
Type : jeu de course futuriste
Nb de joueur: 1

F-Zero est un jeu vidéo de course futuriste développé et édité par Nintendo pour la Super Nintendo. Le jeu propose aux joueurs de contrôler des véhicules futuristes très rapides et d'utiliser leurs bonus afin de terminer la course le plus rapidement possible. L'histoire se déroule en l'an 2560, lorsque des multi-milliardaires aux modes de vie léthargiques ont créé une nouvelle forme de divertissement basée sur les courses de Formule 1 et nommée « F-Zero ». Les critiques s'accordent généralement à dire que F-Zero est désormais un standard des jeux de courses et qu'il est à l'origine du sous-genre des jeux de courses futuristes. Le titre a été loué par les critiques pour son gameplay rapide et difficile, son grand nombre de circuits, et l'utilisation du Mode 7. Le titre a par conséquent revigoré le genre et inspiré la création de nombreux jeux de courses. Les critiques rétrospectives sur le jeu font valoir qu'il aurait gagné à bénéficier d'un mode multijoueur.
Mr. Wikipedia

- Si un jeu commence à avoir trop de mini description évitez d'en refaire, surtout si d'autres jeux n'en ont aucune.

Selon le succès de la chose on recommencera avec d'autres machines. Si ca peut faire des articles pour le site et lui donner de la visibilité tant mieux :)

ps: si un volontaire veut rédiger l'article une fois que j'aurai compilé la liste je suis pas contre.

En espérant que les gens jouent le jeu :)

Petite mise à jour avec les jeux cités pour le moment:

Castlevania: Vampire's Kiss (1994)
Donkey Kong Country 1 (1994)
Megaman X2 (1995)
Super Castlevania 4 (1992)
Super Mario Kart (1993)
Super Mario World (1992)
Super Metroid (1994)
Super Street Fighter 2 (1993)
The legend of Zelda: A Link to the past (1993)
Dernière édition par ~RV~ le 20 Oct 2012, 14:19, édité 1 fois.
#116113 par Punkzen
10 Oct 2012, 22:49
Il existe un topic équivalent a celui la

http://forum.retrogaming.fr/viewtopic.php?f=13&t=31990

Après , je sais pas si ça passe ou pas vu que c'est la même idée , mais c'est plus dédié et plus détaillé que celui cité ci dessus ( et c'est plus le bordel et moins a jour aussi ) .
#116116 par seb
10 Oct 2012, 22:57
Il t en faut absolument 25 ?
#116117 par ~RV~
10 Oct 2012, 23:02
Punkzen a écrit:Il existe un topic équivalent a celui la

Après , je sais pas si ça passe ou pas vu que c'est la même idée , mais c'est plus dédié et plus détaillé que celui cité ci dessus ( et c'est plus le bordel et moins a jour aussi ) .

Je connais ce topic mais c'est trop parti dans tout les sens. J'espère réussir à avoir une vraie liste en visant uniquement une machine par topic et pas juste quelques noms comme dans le topic que tu as linké.

seb a écrit:Il t en faut absolument 25 ?

Personnellement je pense que c'est le minimum. Retenir que 25 titres pour la super Nintendo c'est assez compliqué je trouve.
Bon j'avoue que pour d'autres machines on aura peut être du mal à en trouver 25 ^___^,

Si t'arrives pas à en avoir 25 balances ta liste quand même mais donner 25 titres se serait mieux oui.
#116122 par Skate
10 Oct 2012, 23:29
~RV~ a écrit:
Punkzen a écrit:Il existe un topic équivalent a celui la

Je connais ce topic mais c'est trop parti dans tout les sens. J'espère réussir à avoir une vraie liste en visant uniquement une machine par topic et pas juste quelques noms comme dans le topic que tu as linké.

seb a écrit:Il t en faut absolument 25 ?

Personnellement je pense que c'est le minimum. Retenir que 25 titres pour la super Nintendo c'est assez compliqué je trouve.
Bon j'avoue que pour d'autres machines on aura peut être du mal à en trouver 25 ^___^,

Si t'arrives pas à en avoir 25 balances ta liste quand même mais donner 25 titres se serait mieux oui.

je pense que ça serait bien de faire une section carrément dédiée à ce genre de listing, histoire que ça ne finisse pas par se perdre dans les méandres du forum par la suite. un peu comme ce qui a été fait sur LE avec les "LE Awards". ou alors un topic épinglé avec les liens vers les topics de classements.

sinon bonne initiative, je m'attellerais à ceci sous peu =)
#116125 par anonyme26
10 Oct 2012, 23:51
Je rejoint Skate, ton initiative est bonne Rv pas de soucis, faudrait voir pour créer une section du genre Panthéon ou je sais pas quoi avec un sondage pour chaque plateforme (un peu à la manière ce que fait Limited Edition)

Donc, voir pour faire un truc bien carré et je me ferais un plaisir d'apporter mon vote.

Depuis la V5 on essaye d'avoir un forum assez lisible et bien organiser et je pense qu'il vaut mieux pour ton topic qu'on fasse la chose correctement pour pas que ça tombe dans les méandres du fofo comme dis plus haut :D

Un modo pour lancer le projet ?
#116326 par Tidji
11 Oct 2012, 17:54
Image

Super Metroid (1994)
Type: action-aventure
Joueur: 1
Super Metroid est un jeu d'action-aventure développé par Nintendo pour sa Super Nintendo. Le joueur contrôle Samus Aran, une jeune guerrière de la planète K-2L. Durant toute la série, Samus est chargée d'éradiquer les pirates de l'espace qui sont sous les ordres de Mother Brain. Dans cet épisode, plus précisément, elle doit tuer Ridley, un sbire de Mother Brain. Ce jeu a marqué pour sa non-linéarité, rare à l'époque. Pendant tout l'épisode, Samus va récupérer toutes sortes de gadgets et d'objets pouvant l'aider dans l'aventure.

Image

Castlevania: Vampire's Kiss (en 1994)
Type: Action-aventure
Joueur: 1

Vampire's Kiss est un jeu d'action-aventure développé par Konami sur Super Nintendo. Nous contrôlons Richter Belmont, qui veut retrouver sa petite amie Anette et la sœur de cette dernière, Maria. Le jeu a clairement été inspiré des opus précédents. Malgré la rigidité du personnage principal qui ne peut effectuer de coups de fouet diagonalement ou vers le haut, la jouabilité et plus que correcte. Les graphismes sont différents des précédents opus, ils sont plus inspirés des mangas, les couleurs sont aussi plus claires. Le jeu est difficile bien que court (7 niveaux). Le jeu a su redresser la barre après Rondo Of Blood qui n'avait pas connu un franc succès.

Image
Super Mario Kart (1993)
Course
Joueur: 2

Mario Kart est un jeu de course développé par Nintendo sur sa Super Nintendo. On a donc le choix entre 8 personnages: Mario, Luigi, Toad, la Princesse Toadstool, Toad, Yoshi, Bowser, Donkey Kong JR. et Koopa Troopa. Le jeu pose les bases des récents Mario Kart avec, par exemple la possibilité d'utiliser des objets pour contrecarrer les plans des adversaires. Avec ce jeu réellement grand public, Nintendo rencontre un franc succès avec plus de 8 millions de cartouches vendues.

Dommage que si peu de personnes participent, même si je comprends que les plus "anciens" ont déjà vu des dizaines de topics du même genre.
Dernière édition par Tidji le 17 Oct 2012, 14:41, édité 3 fois.
#117412 par ~RV~
16 Oct 2012, 12:17
JNS a écrit:Ya quarante topics " top", quarante topic "vos jeux préférés " etc...

Link avait validé la création de ce topic (et des suivants si y en a) Image

Mais j'ai l'impression qu'il y en aura pas d'autre :mrgreen:
#117438 par link-tothepast
16 Oct 2012, 14:27
Oui il y a beaucoup de "Votre Top 5" "Top 10" etc...
Mais là, en tenant le premier post à jour, RV nous propose un truc plus intéressant, et un peu mieux tenu que tous ces autres sujets.
Donc moi perso j'approuve. Ensuite je comprends pour ceux qui sont là depuis longtemps, ils ont en vu passé pas mal des sujets similaires...

@RV : Si tu gères bien le sujet et que tu étends le concept aux autres machines, on verra pour créer une section dédiée aux best of de chaque console.
Une fois que tu auras tes 25 jeux classés, MP moi et j'hébergerai les tofs chez nous pour pas qu'on les perde au bout d'un an. :wink:
#117953 par barnabé
19 Oct 2012, 03:47
Bon je me lance!!

Image

-Zelda a link to the past, sorti sur Super Nintendo en septembre 1993. Ce troisième opus vous propose d'incarner à nouveau Link qui doit sauver la princesse Zelda(encore), mais cette fois ci vous aurez à faire à de nombreux donjons séparés dans deux mondes différents (la lumière et les ténèbres). Pour aider la traversée de ces derniers un inventaire très fourni vous sera alloué.
Graphiquement impressionnant pour l'époque, doté de musique envoutante et d'un gameplay à toute épreuve sans parler de la durée de vie, qui vous tiendra de longues heures en haleine.
Considéré comme un des meilleurs voir le meilleur Zelda par la critique et par le public, A link to the past propose une aventure longue, passionnante et inoubliable et avec une replay value importante pour ce genre Aventure/Action RPG.

Image

-Super Mario World, sorti en avril 1992. Au japon le jeu est sous titré Super Mario Bros 4, il suit parfaitement le concept de son prédécesseur avec un "monde ouvert" composé de différents raccourcis et bifurcations, qui rendent le jeux moins linéaire.
Super mario world fait encore mieux que son aînée en repoussant toute les limites de ce dernier, les graphismes très colorés, la jouabilité qui répond au doigt, à l' oeil et un bon challenge pour finir le jeu à 100% et enfin une addition non négligeable qui boulverse le gameplay, l'arrivée de Yoshi.
Un incontournable pour les fans de la plateforme et du plombier moustachu

Image

-Donkey Kong Country 1, sorti en novembre 1994 est développé par Rare et non par Nintendo. La célèbre mascotte du début des années 80 ressort du placard et arrive dans un jeu de plateforme 2D, qui très novateur pour l'époque fut programmé en 3D pré calculé sur des tablettes Silicon Graphics (Le must à l'époque).
Les graphismes sont donc grandioses pour l'époque, la jouabilité quant à elle est moins précise qu'un Mario mais reste efficace, ajouté à cela une bande son délirante et une durée de vie correcte et vous avez un poids lourd dans le genre.
Deux suites verront le jour sur la Super Nintendo.

Image

-Super Castlevania 4 sorti en Aout 1992 développé par Konami. Le jeu met en scène Simon Belmont et sa quête contre le conte Dracula dans un jeu d'action plate forme. Super Castlevania 4 est un remake du premier opus sorti sur NES.
D'un point de vue esthétique SCIV est beau mais plutot terne. La jouabilité est tout bonnement la meilleur des Castlevania sorti avant L'ère 32 Bits, vous pouvez désormais orienter votre fouet dans toutes les directions ou même le faire tournoyer. Les musiques font parties des classiques du jeu vidéo.
Le seul point noir est la durée de vie assez courte, de plus la difficulté est faible.

Image

Megaman X2 sorti en mars 1995 développé par Capcom. X successeur de megaman, doit retrouver les pièces de ZERO, le robot ultime, avant que les X Hunters ne l'utilise contre lui. Ce jeu reprends le gameplay de Megaman X, plus vif donc que les Megaman sur NES, plus beau forcément, des musiques plus axées Rock et qui donc colle plus à l'ambiance.
Le gameplay est très profond avec de nombreuses améliorations à trouver dissimulées dans les niveaux, comme des bonus pour augmenter la barre de vie, un buster plus puissant, des améliorations d'armures et même une célèbre technique de chez Capcom.
Une durée de vie conséquente, toujours 8 niveaux de bases au choix avec 8 boss plus un niveau final et au vu de la difficulté, le "die and retry" est de la partie. Un bon challenge en somme.

Image

-Super Street Fighter 2 sorti en septembre 1993 développé par Capcom. Troisième de la série sortie sur Super Nintendo.
Au rayon des nouveautés, quatre personnages supplémentaires DeeJay, T. Hawk, Cammy et Fei-Long. Une jouabilité encore plus poussée, des graphismes plus fin.
La durée de vie est infinie, à deux joueurs avec les 4 nouveaux persos plus les 4 boss jouables et les 8 persos de bases, les affrontements sont superbes.
Le gameplay convient aussi bien aux novices qui s'y retrouvent tout de suite, qu'aux gamers qui découvriront un jeu très profond qui nécessitent de nombreuses heures pour le maîtriser.
#118176 par ~RV~
20 Oct 2012, 16:00
Ma petite liste sans description et sans image pour le moment:

- Actraiser (1992)
Genre : Action - Plates-formes - Gestion
1 joueur

- Axelay (1992)
Genre : Shoot'em up
1 joueur

- Chrono Trigger (1995)
Genre : RPG
1 joueur

- Contra 3/Super Probotector (1992)
Genre : Action - Plates-formes
1 ou 2 joueurs

- Donkey Kong Country (1994)
1 ou 2 joueurs

- Earthworm Jim (1994)
1 joueur

- F-Zero (1992)
Genre : jeu de course futuriste
1 joueur

- Final Fantasy III (US - 1994 - FF6 au japon)
Genre : RPG
1 joueur

- Mega Man X (1994)
1 joueur

- R-Type III : The Third Lightning (1994)
1 ou 2 joueurs (chacun son tour)

- Secret Of Evermore (1995)
Genre : Action - RPG
1 joueur

- Secret of Mana (1993)
1, 2 ou 3 joueurs

- Star Wing (1993)
1 joueur

- Street Fighters 2 Turbo (1992)
Genre : Combat
1 ou 2 joueurs

- Super Castlevania IV (1992)
1 joueur

- Super Ghouls'n Ghosts (1992)
1 joueur

- Super Mario Kart (1993)
Genre : Action - Course
1 ou 2 joueurs

- Super Mario RPG (US - 1996)
1 joueur

- Super Mario World (1992)
Genre : Plates-formes
1 ou 2 joueurs (chacun son tour)

- Super Metroid (1994)
Genre : Action - Plates-formes - Aventure
1 joueur

- Teenage Mutant Hero Turtles IV: Turtles in Time (1992)
Genre : Beat'em all
1 ou 2 joueurs

- The Legend of Zelda: A Link to the Past (1992)
Genre : Action - Aventure
1 joueur

M'en manque 3 pour le moment, pas que je n'en trouve pas 3 de + mais que j'en ai trop et que j'ai pas encore fait mon choix ^___^,