Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros

#12793 par Kong°
23 Oct 2010, 01:20
Je lance ce petit post pour savoir qui d'entre nous à jouer ou joue encore à des jeux Phantasy Star (PS), RPG mythique s'il en est !!!

On tentera bien sur de rester dans le côté retrogaming de la saga ;)

Pour les ptits jeunots du forum, c'est un RPG de SEGA qui se passe dans un univers futuriste, ce qui permet de jouer avec des armes blanches, de la magie mais également des armes à feu.

Pour moi c'est vraiment une saga coup de coeur car c'est grâce au jeu PS2 que j'ai découvert les joies des nuits blanches sur la megadrive de mon voisin à l'époque, et cela a changé ma vision de la console que beaucoup dénigrait à cette période vis à vis de le SNES :ohmy:

Donc pour ce qui est des épisodes MD, à ma connaissance il y en a eu 4, et les meilleurs pour moi sont les épisodes 2 et 4 (la claque graphique pour moi) Image

#12809 par arngrim
23 Oct 2010, 10:56
J'aurais vraiment aimer posséder ces jeux sur megadrive car les meilleurs rpg pour moi sont les rpg rétro de ce genre là.
Par contre les jeux plus récent sur ce thème ne m'ont pas vraiment convaincu que ça soit l'épisode dreamcast ou gamecube ou même sbos...

#12810 par Link-Cloud
23 Oct 2010, 10:58
D'accord avec toi que cette série est mythique.
Cependant, mon avis est totalement tiraillé par cette série: d'un côté pionnière du jeu en ligne console donc ça renforce son aura, et de l'autre la déception que ça ait perdu son côté rpg classique qui était quand même primordial pour le succès des premiers opus.

Du coup on en vient à lire aujourd'hui que phantasy star (portable par exemple) s'inspire énormément de monster hunter, ce qui est faux et vrai mais je pense que trop nombreux sont ceux qui ignore le passé assez glorieux de cette série.
D'ailleurs je me demande si c'est un exemple qu'on peut pas forcément évoluer révolutionner un genre en gardant son âme de départ.
Par exemple FF a évolué mais a gardé globalement son âme de départ (les tout derniers je connais pas mais jusqu'à la ps2 au moins) tout comme d'autres séries, mais on fait difficilement changement plus radical que phantasy star. En tout cas, l'univers et le scénario futuriste des différents opus a énormément contribué dans la réussite de la série. :)
C'est cool cette originalité, ça a bien tranché avec les atmosphères pseudo-médiévales des origines du rpg.

#12833 par Kong°
23 Oct 2010, 12:45
C'est clair que la série Phantasy Star est très particulière de part son univers, et c'est grâce à cela que ces jeux sont si mythiques. Les scénarios étaient aussi très bon, notamment le fait de jouer des personnages sur plusieurs générations, ça c'était vraiment innovant !!

Malheureusement :( , en regardant au-délà des épisodes vraiment retro de la MD ou Gamegear, on se rend compte que SEGA a joué un pari risqué en partant sur un nouveau concept, à savoir le Online (super idée), et le coté A-RPG (si on veut) comme Monster Hunter précedemment cité.

Pari perdu puisque depuis les épisodes DC, les serveurs ont fermé, les jeux suivants n'ont pas vraiment relevé le niveau, et les vieux fans de la saga comme moi ont carrément boudés tout ça :ohmy:

Effectivement, à partir de ce moment là, on peut dire que la saga a commencé à perdre son âme de départ. A trop vouloir innover, on a gaché un peu le truc de base... :blink:

Pourtant la saga a un potentiel énorme, surtout quand on sait que les épisodes se déroulent tous plus ou moins dans les mêmes systèmes, les mêmes univers, chaque épisode ne se suit pas mais on y retrouve à chaque fois des clins d'oeil et des lieux connus :cheer:

On se consolera en se disant que les épisodes 1.2.3 sont sortis en compil sur GB-advance, génial pour les voyages, eten priant pour qu'un héritier digne de ce nom arrive un jour sur les next-gen !!!

#12842 par Link-Cloud
23 Oct 2010, 13:51
Sega c'est un peu les rois de la compil! :p
D'ailleurs ce jeu (enfin cette compil) est tout à fait sur ma liste! :)

#12843 par Link-Cloud
23 Oct 2010, 13:53
zut double post :blush: