Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#212034 par dams83
23 Avr 2014, 11:52
Bon je viens de découvrir la puissance de la super famicom je l'avais depuis un moment mais j'avais pas de jeux, là j'ai eu un lot intéressant avec sf2 turbo,dkc 2,dbz butoden 1 et 2 en version SFC.

Vu que je possède également les versions PAL de ces jeux j'ai pu voir les différences. Et la plus flagrante fut sur sf2 turbo...

Image

PAL à gauche : le jeu vaut autour de 30/40euros en complet, j'y joue c'est cool

SFC à droite : le jeu vaut 3 fois moins cher 10euros max en complet, les bandes noires en haut et en bas de l'écran disparaissent (la résolution augmente ? ou simple étirement de l'image ?),les couleurs sont plus vives on dirait que la palette de couleurs est plus importante, et le clou du spectacle la vitesse du jeu mais quel rapidité... je prenais mon pied sur la version PAL mais après avoir gouté à la version JAP c'est presque impossible de rejouer en PAL... Quand je saute avec ryu j'ai l'impression de rester 5 minutes en suspension dans les airs...

En testant avec donkey kong country 2 j'ai par contre beaucoup moins ressentis la différence, les bandes noires PAL sont moins grandes sur ce jeu bizarrement, la vitesse n'est pas flagrante de différences également.

En conclusion passion de merde qui coute cher... comme beaucoup je suis attaché à collectionné du PAL par nostalgie et pour le français mais j'aime également jouer donc il va falloir également investir dans du JAP aie aie aie
#212164 par reimmstein
23 Avr 2014, 18:53
Ah ben le 60 hz ça fait plaisir c'est sur :) ! Pour le VS Fighting ça change tout, un peu moins pour la plateforme, et pratiquement rien pour le rpg.
#212165 par Mario86
23 Avr 2014, 18:59
dams83 a écrit:SFC à droite : le jeu vaut 3 fois moins cher 10euros max en complet, les bandes noires en haut et en bas de l'écran disparaissent (la résolution augmente ? ou simple étirement de l'image ?),les couleurs sont plus vives on dirait que la palette de couleurs est plus importante, et le clou du spectacle la vitesse du jeu mais quel rapidité...

Tu viens de résumer la différence SNES/SFC sur tous les jeux là :lol:

Par contre pour les couleurs plus vives, ce n'est pas normal. Je subodore ici l'utilisation d'un vilain câble RCA qui accentue énormément le contraste et rend les couleurs bien plus pétantes (mais l'ensemble est beaucoup moins net).
#212362 par dams83
24 Avr 2014, 16:18
Mario86 a écrit:
dams83 a écrit:SFC à droite : le jeu vaut 3 fois moins cher 10euros max en complet, les bandes noires en haut et en bas de l'écran disparaissent (la résolution augmente ? ou simple étirement de l'image ?),les couleurs sont plus vives on dirait que la palette de couleurs est plus importante, et le clou du spectacle la vitesse du jeu mais quel rapidité...

Tu viens de résumer la différence SNES/SFC sur tous les jeux là :lol:

Par contre pour les couleurs plus vives, ce n'est pas normal. Je subodore ici l'utilisation d'un vilain câble RCA qui accentue énormément le contraste et rend les couleurs bien plus pétantes (mais l'ensemble est beaucoup moins net).

Ouai par contre j'ai branché les deux en rca car j'ai pas encore d'adaptateur rgb peritel -> bnc ... mais bon pourquoi tant de différence dans les couleurs vu que les deux étaient en rca :/
#212549 par bibi
25 Avr 2014, 14:46
C'est aussi très visible avec Sonic sur MD en 60hz comparé au 50hz :)
#212563 par badtz
25 Avr 2014, 17:28
dams83 a écrit:
Ouai par contre j'ai branché les deux en rca car j'ai pas encore d'adaptateur rgb peritel -> bnc ... mais bon pourquoi tant de différence dans les couleurs vu que les deux étaient en rca :/

L'adaptateur ne changera rien, tu auras toujours un signal composite.
Il te faut un câble rgb compatible SFC. Un câble de gamecube par exemple.
#212602 par dams83
25 Avr 2014, 19:24
badtz a écrit:
dams83 a écrit:

L'adaptateur ne changera rien, tu auras toujours un signal composite.
Il te faut un câble rgb compatible SFC. Un câble de gamecube par exemple.

Je suis au courant merci.
J'ai ce câble mais vu que mon pvm n'a pas d'entrée péritel j'utilise un câble rca car j'ai un adaptateur rca -> bnc en attendant d'avoir un adaptateur rgb péritel -> bnc.
#212663 par badtz
26 Avr 2014, 09:23
Ok.
Remarque, sur un pvm, même le composite doit déjà être pas trop mal.
#212780 par Bouli
26 Avr 2014, 22:00
Les bandes noires ne disparaissent pas complètement en 60Hz sur les Street Fighter, que ce soit sur SFC ou sur MD, elles sont juste réduites. A part ça, je comprends ton engouement pour le 60hz, ça m'a bluffé, particulièrement sur MD qui est métamorphosée avec un switch. Perso j'ai carrément échangé mon SSF2 PAL MD contre la version Genesis (car la PAL passée en 60Hz présente des artefacts et la musique est accélérée, ce qui craint à donf).

Concernant le changement de contraste des couleurs entre 50 et 60hz, j'ai le même phénomène sur une de mes TV (Thompson) et j'ai ouï dire que c'était pareil sur les PVM (toujours au bénéfice du 60hz), et sur plusieurs consoles branchées en rgb pourtant. Donc ce serait normal ? :)
#212952 par dams83
27 Avr 2014, 19:08
Bouli a écrit:Les bandes noires ne disparaissent pas complètement en 60Hz sur les Street Fighter, que ce soit sur SFC ou sur MD, elles sont juste réduites. A part ça, je comprends ton engouement pour le 60hz, ça m'a bluffé, particulièrement sur MD qui est métamorphosée avec un switch. Perso j'ai carrément échangé mon SSF2 PAL MD contre la version Genesis (car la PAL passée en 60Hz présente des artefacts et la musique est accélérée, ce qui craint à donf).

Concernant le changement de contraste des couleurs entre 50 et 60hz, j'ai le même phénomène sur une de mes TV (Thompson) et j'ai ouï dire que c'était pareil sur les PVM (toujours au bénéfice du 60hz), et sur plusieurs consoles branchées en rgb pourtant. Donc ce serait normal ? :)

Apparemment oui, quand j'aurai mon adaptateur rgb peritel->bnc j'essaierai de faire des comparaisons avec photos pour voir les différences snes-sfc,composite-rgb