Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#213584 par Arvester
30 Avr 2014, 18:44
Moi je suis pas d'accord. Je pense que les prix ne vont faire que grimper. Je prends le monde de l'arcade/flipper en parallèle: ce milieu est en avance d'une bonne quinzaine d'années comparé aux consoles, plus ça va pire c'est, le milieu est tout simplement gangrené par les spéculateurs et on arrive à des sommes pharaoniques pour tout ce qui est un peu sympa ; des fois même un flip moyen voit sa cote doubler ou tripler en quelques années par un effet de mode, mais ensuite il ne redescend pas au niveau où il était avant. Le pire c'est les grosses pièces, avant un flip Medieval Madness coûtait 2-3000€, en quelques années sa cote a explosée, on voit souvent des vendeurs qui en demandent 8-10k€. Plus ça va et pire c'est, on pouvait trouver il y a encore 2-3 ans des wagons entiers de bornes génériques complètes et fonctionnelles pour 50 balles à tout casser, ça devient mission impossible maintenant si on n'a pas de bons contacts (et encore).
A mon avis le prix du rétro va continuer à monter tant qu'on trouvera du matos en vide grenier, puis viendra l'ère des collectionneurs/réparateurs : seuls les mecs qui touchent en électronique pourront continuer à jouer car il faudra régulièrement réparer le matos. Le prix des jeux/consoles en bon état et en état de marche grimpera de plus en plus, mais l'intérêt du public sera déjà passé à autre chose. On restera entre collectionneurs à essayer de pas trop se faire massacrer par les spéculateurs.
#213699 par yurt
01 Mai 2014, 10:06
Pour moi la collection d'un retrogamer, au delà de sa prix et de la spéculation, représente tout un pan de l'histoire du jeu vidéo et de l'informatique en général si on y inclut les ordinateurs.

La collection d'art contemporain n'est pas considéré comme passagère. Idem pour les veilles voitures. Il en va pour moi de même pour le retro gaming.

C'est l'occasion d'avoir chez soi l'histoire et l'évolution du jeu vidéo. Cette histoire n'a pas forcément de fin (sauf si on se cantonne à une période donnée), c'est pourquoi nos consoles et jeux d'aujourd'hui viennent alimenter nos collections au fur et à mesure.

Et puisqu'il s'agit pour moi d'histoire avant tout, je pense que toute bonne collection doit s'accompagner de bons livres sur le sujet.
#213724 par reimmstein
01 Mai 2014, 11:10
yurt a écrit:Et puisqu'il s'agit pour moi d'histoire avant tout, je pense que toute bonne collection doit s'accompagner de bons livres sur le sujet.

Je ne suis pas sur qu'il existe de livre d'Histoire dans le sens académique du terme, mais y'en a des sympa ;)
#213815 par yurt
01 Mai 2014, 16:33
reimmstein a écrit:Je ne suis pas sur qu'il existe de livre d'Histoire dans le sens académique du terme, mais y'en a des sympa ;)

Il y a déjà pas mal de bons livres qu'il faut lire si le sujet t'intéresse : livres de Pix'n love, Joypads, "Ordinateurs : une histoire de l'informatique" etc. Que tu recherches de l'académique ou pas, tu seras servi...
#215057 par magicmalik69
06 Mai 2014, 21:48
Salut à tous,

je pense que le retro est génération dépendante.
Que les jeux ps3 vont être par exemple de nouveau à la mode dans 20 ans. Donc un gars qui a la trentaine comme moi va bien entendu s'y intéresser mais je ne lacherai pas pour autant mes bons jeux super nes :-)
Mais le môme qui a 8 ans actuellement en aura 28 et s'intéressera à mon sens exclusivement à cette 8 ème génération de console.
Cela reste mon avis...