Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#269195 par tounedeus
30 Déc 2014, 16:57
il faut faire attention avec les "essences" F suivant les fabricants elles ne sont pas tous identiques.

D'ailleurs avant, ont pouvait trouver deux essences différentes : la "A" et la "F" :
- la "F" étant la version qui détache (mais qui décollé aussi parfois les adhésifs)
- La "A" qui décollé les adhésifs (mais qui pouvait aussi être utilisé comme détachant)

deux "essences" très proches mais pas parfaitement identiques

Maintenant on ne trouve plus que de l'essence F, la "A" ayant disparu (en tout cas j'en ai plus vu dans aucun magasin depuis plusieurs années et ce n'est pas faute de chercher)

Pour ma part j'utilise toujours le même flacon d'essence "A" que j'ai depuis dix ans (et même si la dlc est de 2006, le produit est toujours aussi efficace)
Image
#269365 par anonyme26
31 Déc 2014, 01:17
Jamais eu de problème avec l'essence F perso pourtant j'en mets une tonne ! Et quasi tout mes jeux n64 y sont passé !

Sinon j'ai testé le fer à repasser, pas terrible mais ca rattrape un peu. L'idéal reste une presse (genre a l'ancienne en fonte bien lourde)
#269779 par Helix6187
02 Jan 2015, 05:39
Le WD40 étant un produit assez gras ça risque de laisser une belle auréole sur le carton.En tout cas c'est ce que ça fait sur du carton marron de base.
#270134 par Jybé
03 Jan 2015, 12:30
En mêle temps, un fois la boîte bien grasse, rien ne doit coller dessus :)
#275980 par royaldefender
29 Jan 2015, 22:04
Question con, le jeu n'empeste pas le produit ensuite ??? Je ne sais pas comment le produit sent, mais je me pose la question.
#275984 par Mister nutz
29 Jan 2015, 22:14
Il reste une très légère odeur mais ces produits sont des solvants volatiles, que ce soit l'alcool à 90, de l'essence F, de l'eau écarlate, de l'acétone ou autre, le tout s'évapore en quelques secondes (encore plus vite en soufflant dessus), ça ne mouille pas trop le carton et il ne reste que des traces infimes du produit et très très peu d'odeur.
Dans le cas improbable où l'odeur de produit chimique dérangerait quand même, il suffit de passer un coup de lingette nettoyante multi surface parfumée qu'on aura essoré avant pour enlever le surplus de produit et ne pas tremper le carton.
Dernière édition par Mister nutz le 30 Jan 2015, 15:02, édité 1 fois.
#276010 par royaldefender
30 Jan 2015, 08:34
Ok, merci.
Il est possible que j'essaie sur un jeu les prochains temps, et si je le fais, je poste une photo et vous dirai comment ça s'est passé.
#277157 par mainordavos
06 Fév 2015, 13:02
Cela m'arrive souvent de devoir remettre en état une boite, n'ayant pas les moyens de m'acheter du Mint.
La solution du fer à repasser est pas mal, mais attention, pas de vapeur! Vous brûlerez le carton sinon. Ça m'est arrivé, mon doigt a ripé sur le bouton de la vapeur, une demi seconde et ma boite de Banjo et Kazooie était blanchie à un endroit. C'est rattrapable heureusement en nourrissant le carton (huile ou WD40).
Après pour recoller proprement il n'y a rien que mieux que la colle à bois, elle est facile à manipuler et ne laisse aucune trace. J'avais acheté à très bon prix un Zelda Minish Cap dont le défaut était que le grand rabat de la boite avait était coupé (coupure nette, c'est pas l'usure qui fait ca). J'ai mis à plat les 2 bouts à coller côte à côte, et de l'intérieur j'ai appliqué de la colle à bois tout le long en appuyant bien avec les doigts sur la faille. Résultat nickel, on aperçois à peine la réparation et ca tiens super bien.

Pour les étiquettes, et quel que soit le support (plastique, carton), WD40 (ou de l'huile)! Il n'y a rien de mieux, en plus sur du carton ca le nourrit. Et pour éviter les coups d'ongles à l'endroit où se trouve l'étiquette, un médiator est vraiment parfait.
#282715 par retroSeb
14 Mar 2015, 22:49
Salut,
Perso j'ai essayé le faire a repasser, c'est pas miraculeux et je pense qu'il y a quand même des risques de bousiller la boite.... (surtout si c'est madame qui repasse habituellement vos chemises).
Pour l'essence F, je m'en étais également servi pour nettoyer des boites de console. Ca décrasse pas mal, mais attention effectivement à ne pas en abuser (risque de décoloration).
A+
#282725 par Mister nutz
14 Mar 2015, 23:41
Pour la méthode du fer à repasser il faut pas le faire directement sur la boite bien sûr, il faut le faire avec un torchon au dessus, soit pour décoller une étiquette, ou pour redresser la boite, mais effectivement ça peut être risqué.
Pour l'essence F j'ai eu quelques cas de décoloration mais comme on le disait précédemment ça dépend de quel jeu et des encres utilisées pour la boite.
Les boites les plus sensibles à l'essence F sont celles qui contiennent le plus de couleurs (ex: banjo tooie) ou beaucoup de noir (ex: conker's bad fur day) et dans le doute, toujours essayer sur une languette ou un petit coin peu visible avant et limiter la quantité de produit.