Du coup je vais me prêter au jeu du topic quand même.
La belle : C'est évidemment la Mega Drive. Je vais toutefois repréciser que j'évoque ici la version PAL série 1601-09 avec la révision de carte mère VA6. Cette version de console couplée à un mono-switch de région (EUR PAL 50Hz/US NTSC 60Hz/JAP NTSC 60Hz) et à une manette 6 boutons officielle est définitivement pour moi la meilleure des consoles 16 bits. J'oserai même dire que grâce à la richesse de sa ludothèque internationale et à l'adjonction du Mega CD 2 (muni du CDX Pro 2), je la place devant la Neo Geo AES qui la surpasse pourtant largement d'un point de vue technique (hors support CD). Sur ce dernier point, je ne suis peut-être pas suffisamment objectif, mais c'est comme ça. Je rends toutefois un hommage appuyé à la Super NES PAL switchée qui est aussi un monument et que j'aime énormément. Cette dernière a peut-être la ludothèque la plus complète et la plus qualitative (si il ne fallait en collectionner qu'une, ce serait certainement elle), mais la Mega Drive avec son feeling arcade et son ADN à base de Motorola 68000 la rendent... géniale. Bad ass.

La bête : Je vais peut-être vous surprendre, mais je vais désigner la XBox première du nom. Elle est juste un mauvais PC (de l'époque) consolisé, vendu bien plus cher que ce qu'elle coûtait réellement. J'ajoute à cela une ludothèque qui, en dehors de Halo, de Forza, et de Fight Night ne présente aucun intérêt à mes yeux, encore aujourd'hui. La PS2 était largement plus attirante à tous les niveaux et définitivement je n'ai même jamais un jour ne serait-ce qu'imaginé acheter une XBox. En plus, elle est horrible, lourde, et bruyante, sans aucune personnalité.