Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros

Avez vous déjà joué au titre le plus réédité de l'histoire du jeu vidéo.

14
78%
4
22%
#429766 par Conrad B. Hart
20 Nov 2019, 16:39
J'ai envie de prendre part à ce sujet tant le jeu est l'un de mes chocs vidéoludiques et comme le dit Masterlord, c'est un jeu qui à pas mal secoué l'industrie du JV, et qui quelque part le titille encore tant Capcom continue à en vendre des cartons à chaque réédition (ça en devient ridicule à force).

Alors de base je suis un très grand fan de la saga Resident Evil, mes opus préférés étant le Remake du tout premier, cultissime et effrayant et le numéro 3 Nemesis où je porte une adoration sans limite pour l'antagoniste principal de Jill.

Mais quid de ce Resident Evil 4 qui à chamboulé les codes de la saga ? Déjà est-ce une mauvaise chose ? C'est vrai, lorsqu'une série ne se réinvente pas, on critique sa létargie, et lorsqu'elle opère un changement (certe violent) on critique le manque de fidélité ... que dire alors ? Sachant que Devil May Cry aurait pu être titré Resident Evil, cela aurait pu être pire ^^ !

Resident Evil devait évoluer, et même si j'aurais tout de même préféré le prototype "Fog", c'est à dire retrouver l'ambiance du manoir Spencer avec un moteur full 3D et un personnage + mobile, je suis très très très loin de détester Resident Evil 4.

Commençons par ce qui ne va pas dans Resident Evil 4 selon moi, son scénario. Les RE n'ont jamais eut de scénario très profond, les jeux sont tout de même très codifiés selon les nanard américains, seul Code Veronica tire son épingle du jeu avec un scénario un peu + psychologique et surprenant. Mais là, en terme de blockbuster nanardesque RE4 s'impose là :
> Leon agent secret + objectif sauver la fille du président + méchant très très méchant (on sait pourquoi d’ailleurs ?) = subtil mélange ...

Bon voilà j'ai parlé de ce qui me fache toujours un peu avec le jeu mais que j'accepte comme un plaisir coupable et surtout une belle opportunité de nous mettre dans des situations aussi improbables que variées.

RE4 est un TPS solide quoi que un peu statique, les mécaniques de shoot, les QTE, le feeling des armes et impacts ainsi que l'upgrade fournissent une grande satisfaction, mais le + grand point fort de ce jeu pour moi c'est son inventivité.
Je ne sais pas si on peut parler de spoil car le jeu à presque 15 ans, mais il nous emmène à travers 3 (voir 4) locations variées et inattendues (enfin moi à l'époque je pensais que tout le jeu se ferait dans cette campagne dans le fin fond d'une Espagne miteuse). Et à travers ce changement de location, c'est tout le bestiaire à affronter qui change également, qui devient + difficile à vaincre, imprévisible, et qui de surcroît, demande au joueur de tout réapprendre sur le patern des ennemis, leur forces/faiblesses ainsi que l'usage de ses armes face à eux. Sans compter les pièges, trésors à trouver et cie ... je pense que c'est ça LA force de Resident Evil 4, la variété et la capacité à surprendre le joueur et à sans cesse, le maintenir en haleine.

Quant à la question de la peur.
Avec Resident evil 1,2,3 et Code Veronica, les ficelles de la peur étaient fort bien usées, en vrai dès Resident Evil 2, éprouve t'on plus de la peur ou du stress ? Grande différence.
Si je veux avoir peur je vais plutôt jouer à des jeux comme Silent Hill ou Forbidden siren, où la peur trouve son origine dans l'inconnu et la faiblesse du protagoniste.
Resident Evil 4 trouve, toujours selon moi, sa "peur" dans sa gestion de l'horreur (des bêtes toujours plus grosses et gluantes) et des situations stressantes. Qui n'a pas stressé dans l'ouverture du jeu, face à tous ces villageois peu propices à accueillir les étrangers, situations que Mikami/Capcom prendra un malin plaisir à réinventer avec de nouveaux adversaires + coriaces.

Bref je pourrais encore parler pas mal de temps de ce jeu qui, bien que je comprenne parfaitement pourquoi il divise tant, me passionne toujours autant, un subtil mélange de nanarderie-horrifico-explosive tellement jouissive !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités