Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#435055 par Feyd
25 Sep 2020, 22:40
Image


Il est fort probable que ce sujet est déjà été traité maintes et maintes fois, désolé donc pour mon manque d'originalité, j’essaierais de glisser quelques images un peu racoleuses pour faire passer ces pavés de textes insipides. Il y a peu de temps, j'ai par hasard acquis l'un des deux jeux que je cherchais depuis longtemps à savoir Bari-Arm sur Mega-CD dans sa version japonaise.

Image


Bari-Arm est un shmup à scrolling horizontal développé par Human Entertainment, les mêmes qui ont créé les célèbres Clock Tower, SOS Septentrion, The Firemen etc..., bref des bons gars quoi^^

ImageImage
ImageImage


L'histoire hautement pertinente de Bari-Arm:
L’humanité fait des progrès dans les voyages spatiaux et la colonisation. En l’an 2192 cependant, les colons de Jupiter sont attaqués par la nation militaire indépendante de Zias stationnée sur la colonie de l’Olympe sur Saturne. Zias utilise un système informatique symbiotique et plusieurs usines de méca alimentées par un dispositif appelé le GEO comme force d’attaque primaire. Des scientifiques humains étudient la technologie Zias et sur la base du système Zias GEO, construisent un chasseur spatial capable de combattre les Zias : le Bari-Arm, un vaisseau spatial capable d’utiliser de multiples armes et de se transformer en robot géant. Le Bari-Arm doit détruire le système GEO avant que les machines de guerre Zias ne détruisent d’autres colonies.

Mais revenons à la raison première de ce sujet, à savoir la longue attente/recherche de ce jeu. Je recherchais Bari-Arm depuis bien cinq ou six ans, à vrai dire je ne me souviens plus exactement, mais quelles sont les raisons qui ont fait que cette recherche puisse prendre autant de temps à l'heure où l'on trouve presque tout très rapidement sur Internet?

Image


Dans mon cas il y avait plusieurs critères déterminant à prendre en compte concernant Bari-Arm, le premier étant que je le recherchais complet avec spin et reg le tout dans un état convenable (je ne suis pas un extrémiste du mint mais dans le cas de ce jeu, je dirais que je recherchais au moins du très bon état). Ensuite viens le nerf de la guerre le prix, j'avais une certaine somme en tête et malheureusement celle ci évolue avec les années (et parfois on en fini par oublier un jeu si sa valeur sur le marché c'est envolé). Donc déjà deux éléments compliqué en soit, un prix et un état, qui faisait que je ne le trouvais pas (je vous avez prévenu que le sujet de ce topique serait aussi pertinent qu'un épisode Histoires Naturelles de 3h00 avec son générique qui vous réveille d'une traite). Autre élément, la lassitude lié au temps de la recherche, au bout d'un moment on finit par l'oublier et on passe sans le savoir à côté de plusieurs bonnes affaires, tous ces éléments font que j'ai du attendre de nombreuses années pour acquérir Bari-Arm alors que je ne suis pas spécialement quelqu'un de patient et que la patience dans ce milieu n'est pas toujours bonne conseillère (souvenir d'une discussion avec un ami ayant raté le coche des années 2000 concernant la constitution d'une ludothèque Neo Geo).

J'imagine que pour beaucoup de gens ici ce type de réflexion est finalement assez courante et nombreux sont les passionnés à dresser une liste de jeux à posséder un jour, ce qui n'est absolument pas mon cas pour le coup (peut être à tord?). Il est assez rare que je cherche aussi longtemps un jeu vidéo, alors certes, Bari-Arm n'est pas un jeu rare en soit, disons que ce n'est pas le jeu que l'on va trouver dans le back à promo du premier Cash au coin de la rue mais c'est pas un Kizuna Encounter AES US non plus, je tenais juste à l'obtenir selon mes propres critères (qui ne sont pas forcément les mêmes pour tous les jeux qui m'intéresse).

ImageImage


Je doute avoir plus de chance avec le second de ma liste que je recherche depuis presque aussi longtemps que Bari-Arm à savoir Fausseté Amour sur PC-Engine, que je recherche de la même façon complet avec spin et reg. Je pense malheureusement ne pas trouver ce jeu, déjà car curieusement je ne l'ai jamais vu en vente avec ces deux éléments en même temps mais aussi à cause de la profusion de contrefaçons de haute qualité venue d'Allemagne. Bref, Fausseté Amour restera sans doute le dernier jeu me trottant dans la tête depuis longtemps et auquel je pense faire une croix définitive dessus pour les raisons évoqués.

Image


Et vous de votre côté? Avez vous un ou plusieurs jeux que vous avez cherché pendant longtemps et que vous n'avez pas trouvé pour une ou plusieurs raisons, que ce soit à cause de son prix, sa rareté son état ou toute autre chose et que vous avez finalement réussi à récupérer ou pas?

Image
#435056 par Goldlink
26 Sep 2020, 08:52
Merci pour cette page de féminisme vidéoludique ! :lol:

Le jeu que je cherche depuis très longtemps et que je désespère de ne jamais avoir est Dragon Warrior III sur NES, le seul de la trilogie Roto que je n'ai jamais fait, et paradoxalement le plus populaire et le plus réputé.

Image

Ensuite, il y a la suite du jeu Game Boy de mon enfance, Gargoyles Quest II sur NES.

Image

Castlevania III, l'ultime épisode NES de Castlevania, dans sa version Famicom, pour profiter de toute la richesse musicale de cette version.

Image

Golden Axe Warrior sur Master System, le seul épisode Golden Axe 2D que je n'ai pas et auquel je n'ai jamais joué. Et pourtant quel épisode ça doit être, un A-RPG dans l'univers d'Ax Battler !

Image
#435058 par Arvester
26 Sep 2020, 11:40
Il y a un titre que j'aimerais vraiment posséder. Truxton 2, alias Tatsujin Oh dans sa langue d'origine, est mon shmup préféré, sorti en arcade en 1992. Malheureusement, à ce jour il n'a jamais été réédité sur un autre support facilement accessible (le 1 est sur Megadrive et PC Engine). Il y a bien une version console, sur... FM Towns Marty :facepalm: La PCB se vend pour des sommes folles à mon goût, aussi chère qu'un shmup Cave, et est sujette aux pannes, surtout sur la partie son. Le prix de la version FM Towns Marty, comment dire... :lol: :pendu:

Le jeu en lui-même est pêchu, nerveux, demande des nerfs d'acier et une mémoire infaillible, autant que des doigts de fée. Les sprites sont gigantesques, très détaillés, et pourraient sortir tout droit des meilleures pages de Metal Hurlant, ça sue le hard rock par tous les pores. Les tirs couvrent l'écran, les ennemis arrivent à une vitesse folle, souvent en mode kamikaze (avec les boulettes kamikaze si horripilantes qu'ils lâchent en mourant), la partie son n'est pas en reste avec des musiques entraînantes, des explosions dans tous les sens... Seul le bruit des tirs devient un peu lassant à la longue.
Le système de power up est top, il y a trois tirs différents, un marron qui couvre la moitié de l'écran, un vert bien précis, et le fameux tir bleu emblématique qui se focalise sur une cible et la suit tout en détruisant aussi ce qui le traverse.

Le jeu est long, il y a plusieurs loops de plus en plus difficiles, et c'est déjà un challenge d'arriver à la fin du premier...

Image Image Image


Celui-là, j'attends de pied ferme la version annoncée sur Switch !!

Les autres jeux que j'aimerais avoir sont surtout des titres en multi local pour rigoler avec les copains en soirée; les Super Bomberman, Micromachines... Et concernant la collection pure, tout ce qui touche à Gauntlet et Gauntlet 2, qui sont aussi de super jeux.
#435060 par reimmstein
26 Sep 2020, 22:32
@arvester : je l'attends aussi ce Tatsujin Oh sur switch !!

@feyd : ne perd pas espoir pour Fausseté Amour, mais c'est vrai qu'il est chiant à trouver, avec en plus ces saletés de repro allemands....

Pour ma part je rêve d'un Mark of the Wolves AES, mais je me contenterais de ma MVS vu la cote du premier.....
#435061 par theobrendel
26 Sep 2020, 23:07
Perso c'était Dragon Ball Advanced Adventures. Un jour je l'ai raté à 40 balles en lot avec les deux Legacy of Goku sur eBay. Je me suis dit tant pis la prochaine fois.
La prochaine fois il est parti à 100 balles et la côte à plus jamais baissé :lol:

Un jour j'ai fini par craquer mon slip et je me le suis pris.
Ca y est, j'ai envie d'y rejouer :mrgreen:

Image
#435063 par Skate
27 Sep 2020, 08:54
Yosh!

Perso mes arlésiennes sont encore actuellement Breaker's et Metal Slug en version AES JP, que je scrute depuis plusieurs années maintenant.

Après il y a de ces jeux "fleuve" que j'ai toujours plus ou moins cherché en filigrane, comme R2 ou DoReMi Fantasy mais ceux là je finis par les rentrer à force de patience et surtout de bons plans :) . Me manquera plus que R2 bientôt, qui soit dans cette catégorie là.
#435070 par Lloz07
27 Sep 2020, 12:01
Moi c'était Nostalgia, sur DS.
Un RPG dans le style de skies of Arcadia mais avec un univers dystopique steampunk.
Sorti en JAP et US, mais pas en PAL... Bien relou a toper, j'ai mis le temps avant d'en trouver un en bon état et à prix convenable (comprendre : de notre côté de l'océan :mrgreen:).
Sinon depuis ça, 3 autres jeux continuent de m'échapper : little red riding hood zombie BBQ et drone tactics sur DS, ainsi que la version Pal FR de Devil survivor overclocked sur 3DS.
Mais comme le dit Skate à force de patience on finit par trouver... Ou alors on finit par craquer, comme theo :lol:
#435076 par Arvester
27 Sep 2020, 13:49
XavArcade a écrit:Il y a une compile Midway Arcade Origins avec gauntlet 1 et 2 sur ps3.

"img"

Et le dernier gauntlet sur ps4 est une tuerie ! Platiné pour ma part. :mrgreen:


J'allais dire que j'ai pas de PS3, puis je me suis souvenu que j'ai aussi des versions sorties sur des micro ordinateurs que j'ai pas non plus :mrgreen: Le dernier est sympa oui, je l'ai en démat' sur PC.
#435077 par shaokahn
27 Sep 2020, 15:24
Je pense qu'il y a quelques jeux auxquels je n'ai jamais joué mais que j'aimerai avoir, par exemple Astal sur Saturn qui m'avait fait briller les yeux lors des preview. C'était d'une beauté hallucinante pour l'époque.

Image

Je n'y ai jamais joué, même pas en émulation. Je pourrai mais ça me gâcherai le plaisir de découvrir ce jeu. Donc j’attends de le chopper à l'occasion.

D'ailleurs je pense qu'il y a l'inverse : des jeux qu'on a idéalisé et qui nous ont déçu lorsqu'on a pu y jouer, ça mériterait un sujet.

Edit : Voilà c'est fait viewtopic.php?f=13&t=94697
#435083 par Arvester
27 Sep 2020, 18:02
Je l'ai commencé avec un CD gravé, c'est très beau mais il devient vite lassant à mon goût (après je ne suis pas fan de platformers). Et malheureusement, il faudra choisir entre une version jap' avec 5 vies où on ne comprend pas l'histoire, ou une version US avec 3 vies pour augmenter artificiellement la difficulté...
#435086 par Skate
27 Sep 2020, 18:34
La beauté d'Astal est totalement proportionnelle à la platitude de son game et level design : exceptionnelle.
#435090 par Rom'EmAll
28 Sep 2020, 10:09
Pour ma part :

Image

C'est mon saint-graal. Ce fut mon premier jeu / lien avec le monde du jeu vidéo. Noël 1993. De toutes les pièces que je recherche pour ma collection, c'est ce pack qui est en 1. :mrgreen:

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités