Arvester a écrit:J'ai l'impression d'avoir un fonctionnement complètement antinomique du vôtre
Vous voulez le plus souvent possible le vrai jeu, complet, idéalement vous allez jusqu'à avoir une second cartouche pour jouer et ne pas abîmer la boîte de la première, et vous jouez sur n'importe quel support, console d'origine, RétroN, Analogue, etc. et si le jeu est trop cher vous faites l'impasse. Perso je me fous de la cartouche (j'ai de plus en plus de linkers et autres everdrive), mais je veux jouer sur le support d'origine. Je ne retrouve pas en lançant Secret of Mana sur Switch avec le pad pro sur une TV HD, le feeling que j'ai en le lançant sur ma SNES avec une tv cathodique. Quand je teste un jeu, je n'envisage à peu près jamais son potentiel coût, car je sais que j'y jouerai si possible avec la cartouche d'origine, sinon avec un cartmod, au pire sur linker/flash card/etc. Mais à part de rares cas (mon clone de NES aliexpress par exemple, la NES originale étant si susceptible et panneuse), je préfère une vraie console sur un écran d'époque.
Bon par contre le sujet est sur la collection donc c'est moi qui digresse ^^'
si je dois jouer sur support d'origine, en tout cas dans le cas de la game boy puisqu'on parle de console portable maintenant c'est console moddé avec écran rétro éclairé, le plus grand possible et linker. Je ne touche plus à mes cartouches je n'y ai d'ailleurs jamais vraiment beaucoup touché depuis que je collectionne. Mais toute façon, on sait tous que personne ici ne joue aux jeux vidéo :p.
Je suis vieux, j'ai passé l'âge de me niquer les yeux et le cou pour jouer sur une game boy d'origine ^^, j'ai pas la place pour me faire chier avec un écran cathodique de 20kg, à la limite un solution de OSSC si
1 j'avais du pognon à claquer
2 si j'avais vraiment l'utilité mais je joue pas.
Après chacun voit midi à sa porte tant que ça nous convient. En tout cas dans le cas de la GBA... il n'y a aucune console d'origine qui fait le taf pour jouer dans des conditions décentes de mon point de vue, à l'heure ou d'autres solutions existent. Et de mon point de vue même une AGS101 c'est merdique, parce que la SP à une prise en main de merde et que un écran de 101 comparé à un mod IPS bah il peut aller se rhabiller

et toute façon il y a l'analogue pocket maintenant (Q4 2022 j'y crois !)
Sinon pour en revenir à la collection c'est toujours pareil il y a autant de manière de collectionné que de collectionneur. Le fait est que c'est devenu un passion impliquant parfois des investissement considérable pour un plaisir ludique parfois très limité donc autant le prevenir plutôt qu'il se lance dans l'achat de tout un tas de jeux complet qui dépassent maintenant tous les 60 euros complet et qui pour certains dépasse allègrement les 100.