Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#441906 par pixel_champion_55
26 Mai 2026, 11:50
salut,

un truc que j'ai repensé en tombant sur une vieille vidéo de gameplay PS1 : le premier jeu PS1 qui t'a vraiment soufflé graphiquement, c'était lequel ?

moi c'était Ridge Racer en démo a la Fnac, mais ce qui m'a vraiment marqué dans le sens 'ca c'est une autre époque' c'était la cinématique d'intro de Final Fantasy VII. j'avais 12-13 ans et j'avais jamais rien vu de tel. les polygones ca faisait encore tres 'plastique' sur beaucoup de jeux mais cette intro m'avait scotché.

et vous ? premiere claque visuelle PS1 ?
#441909 par pixel_champion_55
28 Mai 2026, 20:09
pour moi c'était Silent Hill la premiere fois. j'avais genre 12-13 ans et les effets de brouillard + la direction artistique m'avaient vraiment marqué. c'est typiquement le genre de jeu ou tu te rappelles précisément ou t'étais quand tu l'as découvert.

sinon Vagrant Story aussi, les effets de lumière dans les zones sombres pour l'epoque c'était impressionant. j'avais pas compris grand chose a l'histoire mais les visuel m'avaient accroché direct
#441912 par shaokahn
01 Juin 2026, 08:53
Hello,
Sur PS1 la claque que j'ai eu ca a été sur WipeOut, vraiment c'est la seule fois où je me suis dit qu'il y avait un monde entre 2 générations de console (16bit -> 32 bit).
J'ai n'ai jamais revécu cette impression sur les consoles suivantes.
#441927 par pixel_champion_55
24 Juin 2026, 09:39
ah wipeout ouais carrément, le sentiment de vitesse a l'époque c'était vraiment autre chose. je me rapelle la bande son electro qui allait avec, ça posait direct une ambiance que la SNES pouvait pas te sortir.

après perso silent hill reste au dessus niveau choc pur, mais je te rejoins a fond sur l'idée du fossé entre les deux gen. la 3D + le cd audio ça a tout changé d'un coup, on avait l'impression de passer a une autre planete. tu avais accroché aux suites de wipeout sur ps1 ou c'est surtout le premier qui t'a marqué ?
#441929 par shaokahn
24 Juin 2026, 19:37
C'est effectivement par pur nostalgie que j'aime le premier WipeOut, je n'ai pas trop accroché aux suites. J'ai le 2049 sur Saturn.. ça faisait mal aux yeux ^^
Mais jusqu'à présent je trouve que c'est un superbe jeu.

Je n'ai joué à Silent Hill que des années après la mort de la PS1, je ne pourrai donc pas trop donné d'avis, mais Resident Evil par exemple c'était aussi une claque dans tous les sens du terme.

De toute façon Sony avait tué le game avec cette console, la plus part des titres étaient impressionnant.

Je me rappelle que lorsqu'on avait sur la SNES, on revenait quand même sur nos jeux NES et Master System.
Avec la PS1, on avait abandonné nos vieilles consoles, tout d'un coup on trouvait la génération 16 bits définitivement dépassée !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités