Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros

#19756 par groju
22 Déc 2010, 00:43
Hello,

Bon ben comme stipulé dans le topic "vie du site", je lance ce topic ayant pour but de balancer des supers secrets peut-être inconnus pour certains dans le monde du rétrogaming...

Alors le 1er secret :

VOUS POSSÉDEZ PEUT-ÊTRE UN JEU MASTER SYSTEM SANS LE SAVOIR !

Je m'explique : il existe un jeu secret intégré dans les master system 1 !

Vous le savez sûrement, les MS1 avaient pour la plupart un jeu officiellement intégré dans la console (Hang-on, Alex kidd, etc...) mais elles avaient toutes un jeu secret intégré, il s'agit de Snail Maze, un petit jeu caché accessible en appuyant simultanément sur haut et les boutons 1 et 2 au démarrage de la console sans jeu (lorsque le logo Sega apparaît)!

Alors, si vous avez une MS1, testez ! vVous avez en fait un jeu de plus dans votre collection ! :)

2ème secret :

VOUS POSSÉDEZ PEUT-ÊTRE UN ACCESSOIRE NEO-GEO AES SANS LE SAVOIR !

Je m'explique : le câble link (pour connecter 2 Neo.Geo ensemble - ce qui marche avec les jeux Riding Hero, Trash Rally et League Bowling) est caché dans la boîte du jeu Riding hero !

Et oui, il n'y a aucune annonce sur la boîte, aucun sticker, aucun argument pour se faire mousser ou pour vendre plus facilement ce jeu, et peu de gamers le savent... mais tout ceux qui possèdent un Riding Hero "première main" possèdent en fait un câble link...

SNK n'en a pas parlé, mais ils ont caché cet accessoire dans les inserts (les boîtes internes en plastiques) de ce jeu ! Pour le récupérer, ils faut donc décoller délicatement l'insert de la boîte et le câble se trouve à l'intérieur... bien caché !

Et hop ! un accessoire Neo-Geo de plus ! :)

ALORS, AVEZ-VOUS D'AUTRES SECRETS A PARTAGER ??? B)

#19759 par groju
22 Déc 2010, 00:49
Pour ceux que ça intéresse, une vidéo de Snail Maze, le petit jeu caché intégré dans les master system 1 : http://www.youtube.com/watch?v=EUueBAGalZw :)

#19761 par ycar25
22 Déc 2010, 00:58
Sympa pour la petite plaque sur Neo-geo ;)

Par contre ça donne quoi la master system graphiquement ?
c'est mieux, pareil, pire qu'une nes ?
Parce que déjà une nes parfois ça pique alors si c'est pire :S

J'en connais un qui va pas être content :whistle:

#19763 par Mike
22 Déc 2010, 01:01
Boarf c'est grosso merdo la même chose même si techniquement sur le papier la NES la pète en deux, mais bon à part les très bons jeux de la NES, peu d'éditeurs ont fait de gros efforts pour tirer le meilleur des 2 bêtes, du coup les jeux sont kif kif en moyenne.

#19764 par groju
22 Déc 2010, 01:04
ycar25 écrit:
sympa pour la p'tite plaque sur neo geo ;)

par contre ça donne quoi la master system graphiquement ?
c'est mieux , pareil , pire qu'une nes ?

Ben regarde la vidéo que je viens de poster au-dessus ça te donnera une idée ! :laugh:

Nan, sérieusement qui dit jeu caché, dit petit jeu (pas représentatif le Snail Maze quoi mais c'est CADEAU ! :) )

Perso, moi je trouve que ça se tiens avec la NES, mais certains trouvent les jeux MS plus beaux car la palette de couleurs est plus importante apparemment... :side:

#19766 par ycar25
22 Déc 2010, 01:06
oui mais sur le même jeu , aprés faut voir les exclus
parce que moi en master system j'ai que dalle . donc je vois si ça vaut l'coup .

#19768 par Mike
22 Déc 2010, 01:07
Et pourtant la résolution comme la palette de couleur et le nombre de couleur simultané affiché est prêt du double sur NES

#19769 par ycar25
22 Déc 2010, 01:08
groju écrit:
Perso, moi je trouve que ça se tient avec la NES, mais certains trouvent les jeux MS plus beaux car la palette de couleurs est plus importante apparemment... :side:

Comme sur Dreamcast alors, hum hum, à suivre...

#19771 par groju
22 Déc 2010, 01:14
Mike écrit:
Et pourtant la résolution comme la palette de couleur et le nombre de couleur simultané affiché est prêt du double sur NES

Hawé ? purée, j'ai 2 potes qui me soutenaient le contraire il y a quelques jours, je vais les mettre à l'amende alors ! xD

#19793 par Mike
22 Déc 2010, 02:13
Rho tu sais moi... après ta phrase qui m'a étonné... j'ai voulu me renseigner, parce que j'ai lu dans un bouquin que la NES était la console la plus puissante de sa génération... un souhait que le papa de Mario avait fait à ses ingénieurs de construire une console assez avancée techniquement que personne ne puisse faire mieux pendant au moins 3 ans et du coup je suis allé comparer les deux sur Wikipedia hein, et la résolution c'est le double les couleurs beaucoup plus dans la palette et 20 de plus en moyenne en affichage simultané.

#19794 par groju
22 Déc 2010, 02:16
nan, mais je te crois volontiers Mike... je vais les taper les potes pi c'est tout ! LOL :laugh:

#19815 par H2o
22 Déc 2010, 13:13
Mike écrit:
Rho tu sais moi... après ta phrase qui m'a étonné... j'ai voulu me renseigner, parce que j'ai lu dans un bouquin que la NES était la console la plus puissante de sa génération... un souhait que le papa de Mario avait fait à ses ingénieurs de construire une console assez avancée techniquement que personne ne puisse faire mieux pendant au moins 3 ans et du coup je suis allé comparer les deux sur Wikipedia hein, et la résolution c'est le double les couleurs beaucoup plus dans la palette et 20 de plus en moyenne en affichage simultané.

J'ai plutôt lu quasiment l'inverse : Nintendo voulait en priorité une console très bon marché pour la clientèle et qu'ils se sont servis de composants assez anciens pour faire baisser le coût de production de leur console. Idem pour la GameBoy avec la philosophie de Gumpei Yokoi : "la pensée latérale des technologies désuètes".

Et j'étais persuadé que la Master System était techniquement un peu plus puissante que la Nintendo NES : comme quoi on en apprend encore tous les jours. :)

D'ailleurs, pour le jeu caché dans la Master System 1, je le connaissais mais je galérais comme un fou à l'époque à le lancer. :laugh:

#19819 par trashitall
22 Déc 2010, 13:27
J'ai toujours lu partout, à l'époque comme aujourd'hui, que la Master system était un poil plus performante que la Nes. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle mon pôpa informaticien ne m'a pas acheté de Nes.

Sur Silicium.org :
La master system profite d'un affichage de 256x192 pixels en 16 couleurs parmi 64 pour 16 Ko de mémoire vidéo. Son processeur graphique gère les scrollings horizontaux ou verticaux et offre une gestion des sprites satisfaisante. Le tout est couplé à un excellent chipset de resistor de conversion analogique vers le téléviseur. Cette configuration vidéo a ses qualités et ses défauts: l'image est colorée, vive, précise (pas comme celle dégoulinante de la NES !), mais les 16 Ko de VRAM se révèlent insuffisant pour générer des sprites de grande taille sans voir un rectangle noir autour : il n'y a pas assez de mémoire pour générer le masque.
Son : Un coprocesseur PSG (Polyphonic Sound Generator) 3 voies du style du General Instruments AY-G-8912, lui aussi très courant donne aujourd'hui à la SMS sa patine très "eighties" et lui retire une partie d'originalité qu'a la NES avec sa sonorité "rustique".

Consultez le lien http://www.silicium.org/oldskool/consol ... vs_nes.htm pour le comparatif avec la Nes.

Non mais ;)

#19820 par Aivon
22 Déc 2010, 13:45
Merci Trash ça fait du bien de voir ça non mais ;) :laugh:

#19825 par ycar25
22 Déc 2010, 14:12
Très intéressant, je vais d'avantage m'y intéresser .