Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros

#52829 par adri76
01 Déc 2011, 13:59
Bonjour tout le monde,
Je me lance dans un projet collectif : la création d'une borne d'arcade relié à un pc permettant, grace à la magie de l'émulation, de jouer à la plupart des consoles sorti depuis la nes.

Ce projet aura pour but de réunir ainsi les meilleurs jeux sortis sur toute consoles ( plusieurs full set sont dors et déjà présent actuellement)

J'ai crée une petite page facebook décrivant comment je vais procéder pour faire marcher tout ça avec tuto, photo et vidéo qui seront ajouté au fur et à mesure.

Ce projet réunis des graphiste, développeur, amateurs, amoureux de jeux vidéo et de rétro, ou simple fan voulant aider.

Donc si vous voulez me rejoindre : https://www.facebook.com/Yeti.Arcade.Project

J’espère ne pas avoir été trop gonflant, et merci à ceux m'ayant lu. Vive le retro gaming.

PS : aucune rom ne sera distribué afin de rester dans la légalité et aucune participation financière n'est évidement demandé, ce projet étant principalement un hommage

#52830 par nicolabong
01 Déc 2011, 14:07
Va te présenter dans le topic dédié :)

#52836 par adri76
01 Déc 2011, 14:49
Mes excuses, j'ai omis cette étape. .. Voilà c'est fait. que pense tu de mon projet ?

#52837 par Jybé
01 Déc 2011, 14:58
Bienvenu sur FR.
Ton projet à l'air sympa, mais je pense qu'il aurait plus sa place sur un forum orienté arcade ou mame.
Ici on parle plus de jeux sur support cartouches ou cd physique.
J.

#52841 par adri76
01 Déc 2011, 15:29
Merci de ta réponse J. mon projet est assez hybride car il regroupe à la fois de l'arcade, du mamae et de l'émulation. Donc dans l'ensemble j'espère que ça touchera peut etre une personne interessé sur ce site

#52843 par badtz
01 Déc 2011, 15:36
Je n'ai pas accès au facebook depuis le boulot mais je regarderai ça ce soir en rentrant.
Mais en gros c'est quoi ? Tu vas te fabriquer une borne d'arcade, c'est ça ?? Avec après un front end genre Hyperspin ?

#52847 par adri76
01 Déc 2011, 16:42
en quelque sorte c'est ça.
Je sais que pas mal de personne l'ont fait de leur coté mais je voudrais surtout partagé mon expérience au fur et à mesure de la progression du projet pour aider ceux qui font pareil et aider les flemmards en proposant ma version.
Le but serai donc d'utilisé AtomicFe completement remanié sur un pc totalement épuré (ou l'on ne verrai absolument pas windows) mis dans une borne d'arcade.
Le projet se décline en trois partie :
_ la premiere est la modification du logiciel afin que celui ci soit très facile à prendre en main et que l'on obtienne une plateforme de jeu
_ la deuxième étape est l'épuration de windows afin de transformer le pc en "console multi console"
_ la dernière étape est l'intégration du pc en borne d'arcade.

Voila en bref la description du projet qui comprend tout de même une énorme partie test de jeu afin de sélectionner le meilleur du meilleur (environ 100-200 jeux par console) de l'émulation.

tout ceci reste dans la légalité bien evidement.

#52848 par badtz
01 Déc 2011, 16:51
ok, tu t'occupes juste de la partie logicielle. Je pensais que ça incluait aussi la construction d'une borne.
Pour la partie logicielle, j'utilisais Hyperspin, ça fonctionne très bien et il y a un pack de 100Go déjà configuré avec toutes les videos qui tourne sur le net.

Je regarderai ton facebook ce soir.

#52849 par anonyme26
01 Déc 2011, 16:51
Bonne initiative même si un dev blog c'est mieux qu'un fesse book qui p** .

Désolé mais ce truc me débecte. Surtout que ton projet se prête beaucoup plus à un devblog.

En tout cas bonne chance pour créer un soft ergonomique et userfriendly pour changer de rom et de console ;)

#52850 par adri76
01 Déc 2011, 16:58
Merci beaucoup. Il est vrais que la page facebook ne se prête que très peu à ce genre d'exercice... Mais il est rapide à mettre en place, permet mine de rien de se faire connaitre, rassemble les personnes ayant rejoins le projet, et surtout je n'avais pas spécialement le temps de faire un devblog mais je réfléchit à y venir, tu pourrais m'en dire un peu plus (coût , principe, personnalisation, maintenance, sécurité...) afin que je puisse y réfléchir. Merci du conseil.

#52852 par nicolabong
01 Déc 2011, 17:30
Ton projet à l'air énorme !
J'avais vu sur ebay il y a longtemps, un mec qui avait foutu un ordi dans une NES (avec lecteur CD sous le rabat) en gros il avait réussit à trouver une carte mère de pc portable je pense, à la mettre dedans, à foutre tous les émulateurs dedans, et en plus des port USB pour brancher les manettes moddées en USB, les ports des manettes NES fonctionnaient avec les manettes d'origine sur le PC

EDIT : http://www.youtube.com/watch?v=ssjCW3BBNYk

#52853 par Benjamin
01 Déc 2011, 17:31
rezga55 écrit:
Bonne initiative même si un dev blog c'est mieux qu'un fesse book qui p** .
Désolé mais ce truc me débecte. Surtout que ton projet se prête beaucoup plus à un devblog.

Ça c'est un vrai nancéien :) Je suis en tous points d'accord avec toi.

@adri76 : Salut à toi et bienvenue sur FR.
Voici mes remarques et questions en vrac suite à la lecture de ce topic :
* Pourquoi windows et pas linux ? Je ne vois que très peu d'arguments en faveur de windows. En revanche j'en ai des tonnes pour linux :)
* Tu va te concentrer uniquement sur la partie logicielle ou bien aussi sur la partie matérielle (choix de pc en dessous, choix/montage de la borne d'arcade, etc.)
* Je pense que ce projet a tout a fait sa place sur FR
* Je pense qu'un FB c'est pas mal pour te faire connaitre mais pas comme "page officielle" du projet. Pour un blog, il y a plein de possibilités (je peux t'en expliquer) et c'est super simple et sécurisé.

Edit : c'est pas une carte mère pour PC portable nico, c'est un petit format (mini itx). Si j'ai bien compris, adri76 veut faire pareil mais dans une borne d'arcade c'est ça ?

#52854 par nicolabong
01 Déc 2011, 17:41
Jamais entendu parlé de mini itx.. je vais rechercher ça !

#52855 par adri76
01 Déc 2011, 17:46
Bonjour benjamin et merci pour ces questions :-) ( et merci tout le monde d'avoir répondu, je me sent moins seul d'un coups ^^).
Dans l'ordre :
_ J'ai choisi Windows pour plusieurs raisons, qui en toute franchise me tenait à coeur. Tout d'abord, plusieurs personnes essaie le projet en ce moment et ces personnes sont né avec windows dans leur cordon ombilicale. Ensuite, de mon côté pas mal d'émulateur fonctionnent plus facilement avec windows. De plus, comme je l'ai dit j'essaie de faire quelque chose d'user firendly donc windows parraissait plus simple. enfin, j'aime bien windows et j'ai dut controlé 8Heure linux dans toute ma vie :-D. Oui ces réponses ne sont peut être pas correct mais je me sentais plus à l'aise avec.

_ Je vais me concentrer sur toutes les parties du projet. Pour le moment on est à la phase logiciel du projet, en configurant les émulateurs et le front end ( ainsi qu'en sélectionnant les jeux qui devront être présent dedans). ensuite ce sera aussi une phase logiciel en remaniant le système d'exploitation. Et pour finir, je m'attarderais sur la partie matériel, bon sans fabriquer la borne d'arcade mais en intégrant le pc dans la borne d'arcade.

_ Merci, étant nouveau sur FR je n'était pas certain.

_ Un Fb est comme je l'ai dit, une porte d'entrée, j'aimerais bien avoir quelques chose de plus pro, mais étant salarié et fiancé le temps me manque (environ 1 à 2 soir par semaine à bosser dessus).
Mais si tu veux me proposer des solutions, ne te gène pas je suis ouvert et j'essayerais d'embaucher quelqu'un pour m'aider au pire :-D .

#52858 par Benjamin
01 Déc 2011, 17:56
nicolabong écrit:
Jamais entendu parlé de mini itx.. je vais rechercher ça !

J'ai fait mon serveur perso avec une carte mini itx fanless (inaudible) : http://www.generation-linux.fr/index.ph ... me-serveur
C'est un must !

@adri76 : ok je comprends pour windows. Par contre, comment les gens vont-ils faire pour mettre ça chez eux ? Ça sera un pc dédié, il faut donc y installer un nouveau windows xp. Win XP n'es plus en vente depuis pas mal de temps, donc les gens vont faire comment ?
edit : en fait c'est peut-être pas XP que tu veux mettre. mais ça veut quand même dire que les gens devront acheter un nouveau windows quoi :)

pour la partie logicielle je ne pourrai pas t'aider, mais pour la partie PC je serai plus à l'aise pour t'aider et te conseiller

quand tu aura un peu de temps, on pourra voir ensemble pour un blog ou un petit site si tu veux ;)