Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros

#61741 par ledenezvert
06 Fév 2012, 19:45
Polop !!

Dans la jungle des jeux vidéos, il est très fréquent qu'un hit fasse l'objet d'une compilation, d'une réédition, d'un remake ou d'un simple portage. Seulement, il n'est pas toujours évident de savoir si l'achat d'une version est préférable à une autre ou si le rachat en vaut la chandelle, que l'on soit simple fan ou collectionneur. Ce topic a donc pour but de recenser les titres qui ont eu droit à plusieurs versions en précisant si celles-ci sont identiques ou s'il y a des différences (sans forcément trop rentrer dans le détail)...

Par exemple, la série des Super Mario Bros. sur NES a été compilée dans Mario All-Stars sur SNES à laquelle on a rajouté le "vrai" Super Mario Bros. 2 sous-titré chez nous The Lost Levels pour éviter la confusion. Cette compilation a eu droit droit à des améliorations graphiques et sonores dignes de la console. L'achat d'une telle compilation me semble donc digne d'intérêt que l'on possède les jeux originaux ou pas. Par contre, ce même Mario All-Stars a été réédité à l'identique sur Wii pour les 25 ans du plombier ; pour les possesseurs de la version SNIN, je ne vois guère l'intérêt de l'achat...

Vous avez compris le principe ? A vos claviers !

#61745 par ledenezvert
06 Fév 2012, 20:02
Polop !!

Restons dans les Super Mario pour commencer :laugh: :

Super Mario Bros. a été réédité sur GBC sous le titre Super Mario Bros. Deluxe ; quasiment identique à l'édition NES, les seules différences sont l'ajout d'une carte entre les niveaux, et d'un mode Challenge. Il est ressorti plus tard dans sa version d'origine sur GBA dans la collection NES Classics.

Super Mario Bros. 2 a lui aussi été réédité sur GBA sous l'appellation Super Mario Advance. La seule différence avec l'original est qu'il inclus le jeu Mario Bros. dans la cartouche et qu'il possède les graphismes de la version Mario All-Stars.

Super Mario Bros. 3 également réédité sur GBA (sous-titré Super Mario Advance 4, ne cherchez pas à comprendre...) est identique à l'opus de Mario All-Stars.

Super Mario World et Super Mario World 2 : Yoshi's Island sont ressortis sur GBA (sous-titrés respectivement Super Mario Advance 2 et Super Mario Advance 3). Il s'agit là encore des mêmes versions que sur SNES auxquelles on a rajouté (à chacune) le jeu Mario Bros. (Nintendo a voulu le refourguer à chaque fois celui-là !).

#61754 par LeNoise
06 Fév 2012, 20:30
Les portages de Sonic 1 et 2 sur Master System sont splendide et merite d'étre jouer :)
Voila ma tite contribution

#61755 par comptesuppr101
06 Fév 2012, 20:32
Avec Doom, on pourrait faire dix pages...

#61756 par ledenezvert
06 Fév 2012, 20:33
Polop !!

Un peu de Zelda maintenant :

The Legend of Zelda et Zelda II : The Adventure of Link on été réédités sur GBA dans la collection NES classics. Les versions NES et GBA sont identiques. Ils ont également été compilés sans changement sur NGC avec Ocarina of Time et Majora's Mask sous le titre The Legend of Zelda : Collector's Edition (sorti en version boîte hors commerce, uniquement via le Club Nintendo à l'époque, sinon en bonus avec le pack console incluant Mario Kart : Double Dash)

The Legend of Zelda : A Link to the Past (SNES) est ressorti sur GBA, auquel a été ajouté le jeu Four Swords uniquement jouable en multijoueurs. Ce dernier est ressorti en téléchargement sur 3DS dans une version jouable en solo. Attention à ne pas confondre Four Swords (GBA) et Four Swords Adventure (NGC) qui sont 2 jeux différents.

The Legend of Zelda : Link's Awakening (GB) a eu droit à sa version couleur sur GBC : The Legend of Zelda : Link's Awakening DX (également jouable sur GB monochrome). Outre l'ajout de la couleur, cette version possède un donjon supplémentaire dont les énigmes tournent justement autour des couleurs !

The Legend of Zelda : Ocarina of Time est aussi ressorti en bonus avec le jeu The Legend of Zelda : The Windwaker dans son édition limitée. Il inclut dès le départ la Master Quest (sorte de "quête 2" de la version d'origine, légèrement + difficile, avec les objets pas aux mêmes endroits). Il a fait l'objet d'un remake en 3D sur 3DS, avec un lifting graphique pour l'occasion.

The Legend of Zelda : Twilight Princess est sorti sur NGC et sur Wii, cette dernière étant la version "miroir" de l'autre.

#61761 par kazeus
06 Fév 2012, 20:41
ma petite contribution:
les chevaliers de baphomet sortis sur pc et ps1 en '96 puis sur gba!
ils le ressortiront en version director's cut sur ds et wii ;)

#61763 par ledenezvert
06 Fév 2012, 20:47
Polop !!

Metroid (NES) a eu droit à sa réédition dans la collection NES Classics et son remake sur GBA intitulé Metroid : Zero Mission. Outre le lifting graphique et sonore et ponctué de quelques cut-scenes, cette mouture donne accès à un mode facile (et un mode difficile une fois le jeu terminé) et surtout à une grosse surprise à la fin du jeu (pas de spoil pour ceux qui ne connaissent que le jeu d'origine SVP).

Metroid Prime, Metroid Prime 2 : Echoes (NGC) et Metroid Prime 3 : Corruption (Wii) ont fait l'objet d'une compilation sur Wii. En bonus, un affichage en 16/9 pour les 3 jeux et surtout un gameplay adapté à la wiimote et au nunchuk pour les épisodes NGC :woohoo: !!

#61764 par Korut-666
06 Fév 2012, 20:51
Final Fantasy "1 et 2", 4, 5 et 6 (GBA) sont les rééditions des jeux NES et SNES.
Leurs intérêts sont qu'ils ont été retouchés graphiquement et entièrement traduit en Français.

Final Fantasy 4 complete collection (PSP) qui comme celui sur GBA mais ralongé par des nouvelles quêtes ("les années suivantes" et "interlude") et encore retravaillé graphiquement (16/9 ...)

#61768 par ledenezvert
06 Fév 2012, 21:01
Korut-666 écrit:
Final Fantasy "1 et 2", 4, 5 et 6 (GBA) sont les rééditions des jeux NES et SNES.
Leurs intérêts sont qu'ils ont été retouchés graphiquement et entièrement traduit en Français.

Final Fantasy 4 (PSP) qui comme celui sur GBA mais ralongé par des nouvelles quêtes et encore retravaillé graphiquement (16/9 ...)

Polop !!

Je rajouterai les compilations PSX des opus 1 & 2 sous le nom Final Fantasy Origins, et des 4 & 5 sous le nom Final Fantasy Anthology, sans oublier le 6 sous le nom... Final Fantasy VI :laugh: !! Tout en anglais par contre, chaque réédition contient des cinématiques créées pour l'occasion.

#61780 par link-tothepast
06 Fév 2012, 21:31
Très bon sujet Ledenezvert !!

Là comme ça j'en ai aucun qui me vient... mais je tenais à manifester mon intérêt pour ce sujet :P
Je vais y penser, je dois bien en avoir quelques uns qui traînent... :dry:

#61804 par ledenezvert
06 Fév 2012, 22:48
link-tothepast écrit:
Très bon sujet Ledenezvert !!

Là comme ça j'en ai aucun qui me vient... mais je tenais à manifester mon intérêt pour ce sujet :P
Je vais y penser, je dois bien en avoir quelques uns qui traînent... :dry:

Polop !!

Merci mon cher B)

Resident Evil Zero est sorti sur NGC puis porté sur Wii.

Resident Evil est sorti sur PSX avant d'avoir droit à sa version Director's Cut sur la même console (certains plans de caméra sont différents grosso modo par rapport à la version d'origine). Le jeu est ressorti + tard dans un réel remake sur NGC (refonte graphique et tout le toutim), version portée sur Wii sous le nom Resident Evil : Archives.

Resident Evil 2 a d'abord été édité sur PSX, puis sur N64, puis sur DC, et enfin sur NGC. A ma connaissance, toutes ces versions sont similaires.

Resident Evil 3 : Nemesis a eu droit au même traitement que son prédécesseur, excepté qu'il n'a pas eu d'édition sur N64.

Resident Evil : Code Veronica est sorti sur DC, puis sur PS2 et NGC sous l'appellation Resident Evil : Code Veronica X, version qui ajoute des cinématiques rallongées et des scènes de combat au jeu d'origine.

Resident Evil 4 est sorti sur NGC, puis porté sur PS2 (avec un nouveau scénario ajouté à l'aventure principale), sur Wii (reprenant les ajouts PS2 et avec la possibilité de jouer à la wiimote et au nunchuk), et enfin en version HD en téléchargement sur PS3 et X360.

Resident Evil 5 est sorti sur PS3 et X360 (versions identiques). Il ressortira sur ces mêmes consoles dans une Gold Edition qui contient tous les DLC en sus du jeu.

#61809 par anonyme26
06 Fév 2012, 23:03
il y a les donkey kong country qui ont ete réédités sur GBA mais je sais pas quels sont les ajouts/ améliorations

#61869 par ivankaiser
07 Fév 2012, 15:14
pour les contra y a contra 1 nes en bonus sur la version DS, y a un remake de contra spirit fusionné avec contra hard corp sur GBA, mais il n'est pas terrible je trouve.

Sinon y a le hard corp sur xbox 360 et ps3 qui est vraiment pas mal, et il y a un contra sur WII que je n'ai pas testé car ma WII déconne et ne veut plus aller sur le net... Sinon y a le contra 1 arcade dans une compilation sur DS et aussi sur PS2...

un contra next gen est prévu... Je suis curieux de voir ce qu'il va donner.

#61876 par shinkazama
07 Fév 2012, 15:33
Sonic Mega collection sortie en Europe en 2003.

On y retrouve les jeux Sonic the Hedgehog 1, 2, 3 mais aussi Sonic & Knuckles, Sonic 3D, Sonic Spinball, et Dr Robotnik's Mean bean Machine.

De nombreux bonus sont présents, comme des illustrations de bandes dessinées et bien d'autres surprises!!!

On peut y débloquer d'autres jeux comme BLUES SPHERES, KNUCKLES IN SONIC 2, SONIC 3 & KNUCKLES, FLICKI et RISTAR!!

Une réédition qui vaut le détour! Parole de puriste ;)

Image

#61934 par james howlett
07 Fév 2012, 19:00
c est le meme sur xbox ou pas ?