Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros

#62121 par Skate
08 Fév 2012, 15:08
Salut à tous et à toutes !

J'ai concrétisé ce week end un truc qui me tenait à cœur depuis quelques temps, à savoir définir ce que serait ma ludothèque idéale.
Pour se faire, j'ai donc fouiné sur internet à la recherche de tests et d'avis afin de réunir 50 jeux par machine qui, s'ils ne sont pas tous forcément excellentissime, m'ont plu.
Pourquoi 50 ? car c'est finalement le nombre que je trouve le mieux pour avoir un tour d'horizon non exhaustif, mais représentatif d'une console et aussi pour avoir un objectif de recherche correcte sans tomber dans l'excès, afin d'avoir une zoulie collection dont la recherche m'occupera pendant un sacré bout de temps, histoire de joindre l'utile à l'agréable.
Seulement, j'ai quelques petits soucis, et c'est là que votre aide intervient :

- Si sur certaines consoles, j'ai allègrement trouvé 50 jeux, en revanche sur d'autre telle la master system (un comble), ce n'est pas le cas. Je voudrais donc avoir des suggestions de jeux sympathiques afin de compléter tout ceci. Les genres que j'affectionne tout particulièrement sont... en fait tous, excepté le sport non arcade (donc non fun et convivial) auquel je suis allergique.
Je vais mettre les différentes listes par consoles afin que vous voyiez ce que j'ai trouvé pour ne pas me suggérer la même chose.

- Lors de mes recherches, j'ai d'abord rechercher ce qui me plaisait, mais j'avoue ne pas avoir forcément chercher si ces jeux existaient tous en version PAL. J'aurais donc souhaité avoir votre aide pour me signaler les jeux qui ne tournent pas sur les consoles PAL parmi les différentes listes.
Après, si le jeu existe en PAL mais soit en FR, soit en anglais, je m'en fous.

- Enfin, comme je l'ai dit, j'ai recherché avant tout des jeux qui me plaisaient et absolument pas des jeux « pour la collection ». de ce fait, même si je sais que certains titres me coûteront un bras (Alien Soldier, Vampire Kiss, etc.), il y a certainement d'autres titres rares dans ces listes que je ne connais pas. J'aurais donc souhaité avoir votre aide pour m'indiquer les raretés des différents titres afin de m'aiguiller dans mes futures recherches.

Voici lesdites listes :

NES  (48/50)

the Legend of Zelda
Zelda II
Super Mario Bros./Duck Hunt

Super Mario Bros. 2
Super Mario Bros. 3
Kirby's Adventure

Metroid
Castlevania
Castlevania II
Castlevania III
Ice Climber
Excite Bike
Ghost'n Goblins
Kid Icarus
Megaman
Megaman 2
Megaman 3
Megaman 4
Megaman 5
Metal Gear
Snake's Revenge : Metal Gear 2
Balloon Fight
Teenage Mutant Hero Turtles
Teenage Mutant Hero Turtles II the Arcade Game
Bart Vs. Space Mutants
Duck Tales
Duck Tales 2
Donkey Kong Classic
Boulder Dash
Mario Bros.
Double Dragon
Double Dragon II
Double Dragon III
Punch Out !
Probotector
Probotector 2
Gradius
Tetris
Track & Field 2
Adventure Island
Adventure Island II
Gauntlet II
Little Samson
Karnov
Bionic Commando
Star Wars
Battletoads
Batman

SNES (50/50)

Zelda a Link to the Past (PAL/US/JAP)
Donkey Kong Country (PAL)

Donkey Kong Country 2 (US)
Donkey Kong Country 3 (US)
Super Mario World (PAL)
Super Mario World 2 (PAL)
Super Metroid (PAL/US/JAP)
Super Mario All Stars (PAL)
Super Mario Kart (PAL)
Street Fighter 2 Turbo (PAL)

F-Zero (US)
Secret of Mana (PAL)
Secret of Evermore (PAL)
Illusion of Time (PAL)
Super Ghouls'n Ghost (US)
Soul Blazer (US)
Super Castlevania IV (JAP)
Castlevania Vampire Kiss (JAP)
Super Probotector Alien Rebels (US, JAP)
Starwing (US)
Terranigma (PAL)
Parodius (JAP)
Demon's Crest (US)
The Adventures of Batman & Robin (PAL, US)
Megaman 7 (JAP)
Megaman X (JAP)
Megaman X2 (JAP)
Megaman X3 (JAP)
Les Schtroumpfs (PAL)
Syndicate (PAL)
Sky blazer (US, JAP)
Actraiser (US)
Wild Guns (US)
Super Aleste (US, JAP)
Axelay (US, JAP)
Killer Instinct (PAL, US)
Poky & Rocky (PAL, US)
Pocky & Rocky 2 (PAL, US)
Wario's Wood (PAL, US)
Hagane (JAP)
Breath of Fire II (PAL, US)
Super Star Wars (PAL, US)
R-Type 3 the Third Lightning (US, JAP)
Sparkster (US, JAP)
Chrono Trigger (US)
Earthbound (US)
Final Fantasy II (US)
Final Fantasy III (US)
Super Mario RPG Legend of the Seven Stars (US)
Kirby's Fun Pack (US)

N64 :

- Mario 64
- Zelda Ocarina of Time
- Zelda Majora's Mask
- Mario Kart 64
- F-Zero X
- 007 Goldeneye
- WipEout 64
- Super Smash Bros
- Donkey Kong 64
- Yoshi's Story
- Banjo Kazooie
- Banjo Tooie
- Conker's Bad Fur Day
- Holy Magic Century
- 1080° Snowboarding
- Star Wars : Shadow of the Empire
- Mission Impossible
- Pokémon Stadium
- Pokémon Stadium 2
- Pokémon Snap
- extreme G
- Star Fox 64 : Lylat Wars
- Bomberman 64
- Rayman 2 the Great Escape
- Wave Race 64
- Kirby 64 and the Crystal Shards

- Chameleon Twist
- Perfect Dark
- Jet Force Gemini
- Turok
- Turok 2 Seeds of Evil
- Turok 3 Shadow of Oblivion
- Duke Nukem 64
- Castlevania Legacy of Darkness
- Castlevania 64
- Excite Bike 64
- Paper Mario
- Resident Evil 2
- Glover
- Shadowman
- Diddy Kong Racing
- Starshot : Panique au Space Circus
- Mario Party
- Mario Party 2
- Mario Party 3
- Quake 64
- Star Wars Rogue Squadron
- Star Wars Episode I Racer

Game boy/Game boy Color (50/50) :

Pokémon Or
Pokémon Argent
Zelda Link's Awakening
Zelda Link's Awakening DX
Zelda Oracle of Ages
Zelda Oracle of Seasons
Pokémon Bleu

Pokémon Rouge
Pokémon Jaune
Pokémon Cristal
Tetris DCX
Metal Gear Solid Ghost Babel
Kirby's Dream Land
Kirby's Dream Land 2
Rayman
Super Mario Bros Delux.
Super Mario Land
Super Mario Land 2
Super Mario Land 3 : Wario Land
Wario Land 2
Wario Land 3
Metroid 2 the Return of Samus
Castlevania the Adventure
Castlevania 2 Belmont's Revenge
Castlevania Legends
Pokémon Trading Card Game
Yugioh le Duel des Ténèbres
Gargoyle's Quest
Donkey Kong Land
Donkey Kong Land 2
Donkey Kong Land 3
Mystic Quest
Kid Icarus : of Myths & Monsters
Game & Watch Gallery
Game & Watch Gallery 2
Adventure of Lolo
Double Dragon
Double Dragon 2
Mario's Picross
Motocross Maniacs
Battletoads
Battletoads in Ragnarok World
Turok 2 Seeds of Evil
Turok 3 Shadow of Oblivion
Turok Rage Wars
r-type DX
king of fighters 95
probotector 1
probotector 2

Master System 34/50 :

Sonic the Hedgehog
Alex Kid in Miracle World

Phantasy Star
Power Strike
Power Strike 2
Psycho Fox
Sagaia
Shinobi
Castle of Illusion Starring Mickey Mouse
Land of Illusion Starring Mickey Mouse
Legend of Illusion Starring Mickey Mouse
Columns
Deep Duck Trouble Starring Donald Duck
Ninja Gaiden
Pacmania
R-Type
Rastan
Ultima IV
Wonder Boy
Wonder Boy in Monster Land
Wonder Boy 3 the Dragon's Trap
Tazmania
Fantasy Zone 2 : the Tears of Opa Opa
Bubble Bobble
Astérix
Star Wars
Aerial Assault
Psychic World
Bomber Raid
master of darkness
renegade
vigilante
ghost and gobelin
alex kid in shinobi world

Megadrive (50/50) :

Aladdin
Light Crusader

Sonic the Hedgehog
Sonic & Knuckles
Sonic the Hedgehog 2
Sonic the Hedgehog 3
Streets of Rage
Streets of Rage 2
Streets of Rage 3
the Revenge of Shinobi
Shinobi 3
Castle of Illusion Starring Mickey Mouse
Pier Solar
Soleil
Alien Soldier
Golden Axe
Castlevania the New Generation
Gunstar Heroes
La Légende de Thor
Phantasy Star II
Phantasy Star III
Phantasy Star IV
Ristar
Probotector
Landstalker : le Trésor du Roi Nole
Alisia Dragoon
Kid Chameleon
Zombies
Thunder Force III
Thunder Force IV
Shining in the Darkness
Earthworm Jim
Earthworm Jim 2
Mickey Mania : the Timeless Adventure of Mickey Mouse
Ultimate Mortal Kombat 3
Mr. Nutz
Quackshot Starring Donald Duck
Rocket Knight Adventures
Toy Story
Strider
Altered Beast
Another World
Le Livre de la Jungle
X-Men 2 Clone Wars
Sunset Riders
Shining Force
Shining Force 2
Batman
Flashback
Sparkster

voilà ! En vous remerciant grandement par avance pour votre aide !

#62123 par anonyme26
08 Fév 2012, 15:19
Alors je vais pas forcément pouvoir t'aider par contre je vais fortement m'inspirer de tes recherches :p car c'est un peu mon objectif aussi de rassembler un peu ce que je considère comme mes hits même si je trouve que 50 c'est peut être un chouilla trop pour mes moyens (je me verrais plus avec 25/30).

#62127 par shinkazama
08 Fév 2012, 15:24
Pour compléter ta liste SNES (49/50) je te conseil U.N. Squadron! Un shoot'em up absolument indispensable selon moi :)

#62128 par elbarto
08 Fév 2012, 15:27
Pour completer ta collection snes, tu peux ajouter Antheer world

#62130 par Skate
08 Fév 2012, 15:31
elbarto écrit:
Pour completer ta collection snes, tu peux ajouter Antheer world

déjà trouvé sur megadrive (a moins que les deux versions soient très différentes?) :)

shinkazama écrit:
Pour compléter ta liste SNES (49/50) je te conseil U.N. Squadron! Un shoot'em up absolument indispensable selon moi :)

ok je note ^^ !

rezga55 écrit:
Alors je vais pas forcément pouvoir t'aider par contre je vais fortement m'inspirer de tes recherches :p car c'est un peu mon objectif aussi de rassembler un peu ce que je considère comme mes hits même si je trouve que 50 c'est peut être un chouilla trop pour mes moyens (je me verrais plus avec 25/30).

le truc c'est que j'applique ce principe pour toutes les consoles que j'ai, c'est à dire aussi la gen HD et les gen moins anciennes, que je connais mieux et là, malheureusement, je dépasse allègrement les 50 jeux car c'est sur ces machines (n64, GC, GBA, PS2 principalement) que j'ai eu le plus d'envie étant gosse. donc si je réduis à 25-30, je réduit trop mes recherches.

de même, l'avantage de 50, c'est que justement ça t'oblige à aller au delà des titres "cultes". en général, tu as déjà une bonne vingtaine de jeux absolument indispensables par consoles : les mario, les zelda, les metroid, les castlevania, les pokémon, etc. déjà rien que ça ça t'occupe près d'une vingtaine de titres. si tu augmente le nombre, ça te permet aussi de te forcer si je puis dire à aller voir d'autres titres, bien moins connu, mais tout aussi bon =).

mais sinon n'hésite pas à t'inspirer de cette liste, elle est aussi là pour ça ^^. si tu as des questions sur un soft en particulier n'hésite pas à demander =)

#62135 par Kikosaurus
08 Fév 2012, 15:57
Chrono Trigger ? Final Fantasy IV, VI ? Super Mario RPG : Legend of the Seven Stars ?

Ta liste SNES est bien incomplète mon cher carabin :)

#62138 par Skate
08 Fév 2012, 16:03
Kikosaurus écrit:
Chrono Trigger ? Final Fantasy IV, VI ? Super Mario RPG : Legend of the Seven Stars ?

Ta liste SNES est bien incomplète mon cher carabin :)

heureusement que j'ai précisé PAL ;)

sans compter que ceux-ci ont pour la plupart été réédités sur d'autres supports (FF IV sur NDS, FF VI sur PS1 et GBA, chrono trigger sur NDS) et que je les aies déjà sur ceux ci.

#62141 par ledenezvert
08 Fév 2012, 16:06
Polop !!

J'aime bien l'idée des 50 titres par console (il y a rarement beaucoup plus de vrais bons titres sur une seule machine de toutes façons) mais pour certaines consoles, ça risque d'être dur ; après c'est subjectif aussi : par exemple j'ai du mal à trouver + de 10 titres à posséder absolument sur Dreamcast (titres que je ne possède pas déjà sur d'autres consoles, je le précise avant de me faire incendier par aivon et autres DC addicts :unsure: enfin même en comptant ces jeux je ne dois pas atteindre le chiffre 20 :laugh: :silly: ).

Personnellement, si je mets de côté les jeux définitivement hors de portée financière, je commence à avoir fait le tour des titres qui m'intéressent sur les consoles que je possède. J'essaie de racler un peu les fonds de tiroir (mais + pour la collection qu'autre chose comme récemment avec les Super Mario Bros./World sur GBC et GBA). Sinon je m'oriente doucement vers l'acquisition de jeux complets en bon état que je possède déjà en loose (sur NES/SNES/GB) s'ils ne me coûtent pas un bras^^

En tout cas, bon courage dans ta quête !

#62142 par ivankaiser
08 Fév 2012, 16:16
SNES (49/50)

black hawk
biker mice from mars

Game boy/Game boy Color (46/50) :

r-type DX
gargoyles quest
king of fighters 95
teenage mutant ninja turtle
probotector 1
probotector 2

Master System 29/50 :

master of darkness
renegade
vigilante
ghost and gobelin
alex kid in shinobi world

Sinon tu peux virer le casltevania 3 game boy c'est une merde et il vaut la peau des fesses...

#62144 par anonyme26
08 Fév 2012, 16:46
rezga55 écrit:

le truc c'est que j'applique ce principe pour toutes les consoles que j'ai, c'est à dire aussi la gen HD et les gen moins anciennes, que je connais mieux et là, malheureusement, je dépasse allègrement les 50 jeux car c'est sur ces machines (n64, GC, GBA, PS2 principalement) que j'ai eu le plus d'envie étant gosse. donc si je réduis à 25-30, je réduit trop mes recherches.

de même, l'avantage de 50, c'est que justement ça t'oblige à aller au delà des titres "cultes". en général, tu as déjà une bonne vingtaine de jeux absolument indispensables par consoles : les mario, les zelda, les metroid, les castlevania, les pokémon, etc. déjà rien que ça ça t'occupe près d'une vingtaine de titres. si tu augmente le nombre, ça te permet aussi de te forcer si je puis dire à aller voir d'autres titres, bien moins connu, mais tout aussi bon =).

mais sinon n'hésite pas à t'inspirer de cette liste, elle est aussi là pour ça ^^. si tu as des questions sur un soft en particulier n'hésite pas à demander =)[/quote]

Bah disons que je connais pas la ludo de la SNES en profondeur mais je pense que ça doit être plus difficile sur SNES que sur N64 ou il doit y avoir 300 jeux grand max sorti en europe dont plus de la moitié de bouses.

Après c'est clair que sur DC difficile de trouvé 50 titres, sur N64 pareil, GC c'est déjà plus compliqué et les PS n'en parlons pas.

#62154 par Skate
08 Fév 2012, 17:14
@ ledenezvert : idem pour la dreamcast j'ai du mal xD sorti d'une vingtaine de titres moi j'en trouve pas plus. je pense que je me limiterais à ça d'ailleurs (15-20 titres) sur cette console.

si vous avez quelques infos concernant certaines pièces rares listées ici, n'hésitez pas non plus! si il y a parmi eux un jeu qui coûte 500€ en loose, j'en choisirais un autre xD.

@ivankaiser : merci bien pour tes idées!! par contre le castlevania, nul ou non je le garde en recherche, mais cette fois ci vraiment pour la collec. je n'ai pas beaucoup d'objectifs de collection à proprement parler, excepté quelques séries, comme castlevania ou metroid où je recherche les différents titres en bon état complet et Zelda où là je vais beaucoup plus loin.

@Rezga : c'est aussi ce que je me suis dit quand j'ai commencé à fouiller dans les titres, mais en fait, j'ai trouvé pas mal de petites perles que je ne connaissais absolument pas, comme Pocky & Rocky et qui sont jouissifs =)

après, sur N64, GC, PS etc. ça n'est absolument pas difficile d'arriver à 50 jeux, crois moi.

#62166 par anonyme26
08 Fév 2012, 17:57
Skate écrit:
@ ledenezvert : idem pour la dreamcast j'ai du mal xD sorti d'une vingtaine de titres moi j'en trouve pas plus. je pense que je me limiterais à ça d'ailleurs (15-20 titres) sur cette console.

si vous avez quelques infos concernant certaines pièces rares listées ici, n'hésitez pas non plus! si il y a parmi eux un jeu qui coûte 500€ en loose, j'en choisirais un autre xD.

@ivankaiser : merci bien pour tes idées!! par contre le castlevania, nul ou non je le garde en recherche, mais cette fois ci vraiment pour la collec. je n'ai pas beaucoup d'objectifs de collection à proprement parler, excepté quelques séries, comme castlevania ou metroid où je recherche les différents titres en bon état complet et Zelda où là je vais beaucoup plus loin.

@Rezga : c'est aussi ce que je me suis dit quand j'ai commencé à fouiller dans les titres, mais en fait, j'ai trouvé pas mal de petites perles que je ne connaissais absolument pas, comme Pocky & Rocky et qui sont jouissifs =)

après, sur N64, GC, PS etc. ça n'est absolument pas difficile d'arriver à 50 jeux, crois moi.

Bah étant un grand fan de la n64 je veux bien ta liste alors :p en MP au pire si tu veux pas polluer ton topic avec du moins retro.

Sur GC c'est clair que c'est très facile d'arriver à 50

#62174 par ivankaiser
08 Fév 2012, 18:11
NES
Megaman 5 assez rare et cher
Metal Gear assez cher
Snake's Revenge : Metal Gear 2 assez cher
Probotector 2 rare et cher
Little Samson oublie
Demon Sword existe pas en pal
Crisis Force existe pas en pal

SNES
Castlevania Vampire Kiss oublie
Demon's Crest oublie
Megaman 7 oublie
Megaman X2 oublie
Megaman X3 oublie
Sky blazer assez rare et cher
Actraiser assez rare et cher
Wild Guns oublie
Poky & Rocky assez rare et cher
Pocky & Rocky 2 assez rare et cher
Hagane d'après les autres il est tombé dans la section oublie
R-Type 3 the Third Lightning assez rare et cher

pour les autres je m'y connais pas assez...

#62181 par koilop
08 Fév 2012, 18:36
Je ne vois pas gun smoke sur nes? y'en a tellement plein qu'il vaut mieux se limiter... crois moi :D

Dans ta liste ivan me manque juste crisis force (facile à chopper) et Wild Guns.... ces deux la je les suis au sniper!! Après c'est clair qu'une bonne brochette de jeux sur chaque support c'est ce que je me suis fait et je regrette pas, bonne initiative ;)

#62183 par Skate
08 Fév 2012, 18:46
ivankaiser écrit:
NES
Megaman 5 assez rare et cher
Metal Gear assez cher
Snake's Revenge : Metal Gear 2 assez cher
Probotector 2 rare et cher
Little Samson oublie
Demon Sword existe pas en pal
Crisis Force existe pas en pal

SNES
Castlevania Vampire Kiss oublie
Demon's Crest oublie
Megaman 7 oublie
Megaman X2 oublie
Megaman X3 oublie
Sky blazer assez rare et cher
Actraiser assez rare et cher
Wild Guns oublie
Poky & Rocky assez rare et cher
Pocky & Rocky 2 assez rare et cher
Hagane d'après les autres il est tombé dans la section oublie
R-Type 3 the Third Lightning assez rare et cher

pour les autres je m'y connais pas assez...

merci beaucoup pour ces infos !

j'ai oublié de préciser par contre : j'ai demandé les titres rares pour les chercher en loose surtout xD (excepté les zelda, metroid et castlevania).
sinon à la place de Demon Sword et Crisis Force, qu'as-tu à suggérer?