Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#244997 par Gilou
08 Sep 2014, 12:29
Salut à tous,

J'ignore si le sujet a déjà été traité, si oui je m'excuse d'avance.
Quel est l'état du marché des jeux rétros au Japon ? J'ai une connaissance là-bas, et il peut peut-être faire quelques courses pour moi. Y a pas mal d'exclus japonaises sur Super Nintendo qui me font de l'oeil (i.e. les suites de Parodius et de Goemon Gambare), mais est-ce vraiment une bonne idée ? Ces jeux seraient-ils trouvables ? Et à quel prix ?
J'avoue n'en avoir pas la moindre idée, si quelqu'un peut m'éclairer ce serait top.

Gilles
#245072 par juninho1969
08 Sep 2014, 16:27
Un exemple tout bête: Super Metroid sur SNES
Jeu FR: 40 / 50 euros en loose et si je ne dis pas de bêtise tu es en 50 htz
Jeu JAP: 20 euros..... Allez peut être 25, 60 htz plus rapide et la seule différence notable, le jeu est en anglais (et pas en Jap)

Faut aussi se dire que le Japon est le pays du JV donc qu'en toute logique il y a beaucoup plus de stock là bas. Par exemple entre autres bizarreries je collectionne les cartes de basket, j’achète essentiellement aux States, la ou l'offre est la plus importante et donc le prix moins élevé.

Personnellement j’achète aussi certains jeux NES en Import US déjà parce que sinon je ne les trouves pas (des trucs tout cons mais jamais sortis chez nous) mais aussi parce que certains jeux valent 5 fois moins cher (je pense à un jeu comme Duck Tales 2 vraiment pas cher aux States)
En plus pour un peu que tu ai une console switché tu as même pas à te faire suer avec l'adaptateur :)

Par contre pour les jeux totalement en Japonais je ne suis pas fan !!
#245092 par Gilou
08 Sep 2014, 17:10
Merci pour cette réponse.
Dans ton exemple de Super Metroid, c'est en gros la moitié du prix. Mais j'imagine qu'on ne peut pas généraliser. Y a-t-il moyen d'avoir d'autres exemples ?
Euh, au fait, tu dis que Super metroid Jap est en anglais. Vrai de vrai ?
#245095 par reimmstein
08 Sep 2014, 17:16
oui il est bien en anglais (ou en jap au choix) dans sa version nippone ;)
#245096 par Gilou
08 Sep 2014, 17:23
reimmstein a écrit:oui il est bien en anglais (ou en jap au choix) dans sa version nippone ;)

C'est bon à savoir. Y en a d'autres comme ça ?
#245123 par Smalljack
08 Sep 2014, 19:02
Gilou a écrit:Merci pour cette réponse.
Dans ton exemple de Super Metroid, c'est en gros la moitié du prix. Mais j'imagine qu'on ne peut pas généraliser. Y a-t-il moyen d'avoir d'autres exemples ?

Cher voisin toulousain je confirme !

Je commande souvent au Japon via des vendeurs "pro" japonais qui font leur marge (normal) et c'est
déjà bien plus avantageux.
Toute ma collection de jeux SFC vient directement du Japon quasiment.

Si j'avais du acheter les mêmes jeux en France ça m'aurait couté facilement le double ou le triple même
sur des titres hyper courants comme FF VI, Chrono trigger, Zelda 3, Mario Kart, F zero que j'ai choppé
complets et en super état dans les 10 €...

Les jeux qui m'ont couté le plus cher sont les castlevania: 30 € le castlevania 4 et 50 € le vampire kiss.

Après, il n'y a pas des masses de jeux Jap en anglais mais bon pour tous les jeux de plateforme/action c'est pas gênant
du tout !
#245125 par payalink
08 Sep 2014, 19:05
Les prix commencent à flamber au japon
J'ai un pote qui fait du JAP neuf
mais maintenant il commence à chercher du mint

Mais meme si tu prends du bon état certain jeux ont piqué
exemple de demon's blazon ( équivalent de demon's crest chez nous)
il y 'a 3 ans de cela tu le touchais à 70 euro neuf importé maintenant sont prix à quasi tripler..
alors certes tout n'a pas tripler et tout dépend l'état que tu souhaites..
Mais le Jap n'est plus l'eldorado du jeux pas chers..
1 ou 2 personnes ici qui connaissent Olivier de GW à Lille te le dirons.. il à de plus en plus de mal à trouver des jeux à prix interressant ..
#245154 par Parodius
08 Sep 2014, 20:42
En fait c'est pas si simple, il y a pénurie au Japon donc même si les prix sont moins chers que chez nous pour la plupart des jeux, tu risques de galérer a trouver un titre en particulier, il vaut mieux y aller sans idées précises. De plus selon les périodes les prix augmentes, notamment pendant le Tokyo Game Show ou ils savent qu'il y a bcp d'étrangers dans le coins s’intéressant aux jeux retro.

Faut vraiment aller loin en province pour trouver des affaires, même à Osaka y'a plus grand choses de très intéressant... La faute aux boutiques ebay et magasins occidantaux qui y vont pour remplir des caisses afin de nous revendre tout ça avec une jolie plu-valu :roll:
#245171 par juninho1969
08 Sep 2014, 22:19
Gilou a écrit:Merci pour cette réponse.

Tu as douté de moi Mécréant???
Repens toi !!!! :mrgreen:

Comme l'ont dis les autres au Japon comme ailleurs le rétro coûte plus cher qu'avant.... mais il reste plus accesible qu'en France.

Un autre exemple tout con. Cherche Secret of Mana ou même Terranigma en Allemagne.. Le jeu est 2x moins cher que chez nous...... (quasiment) Par contre la je ne pense pas que tu puisse changer la langue...... (bah oui on peut pas tt avoir!)
Qui sais si le nouvel eldorado du Jeu sera pas le Brésil (avec tout ce que Sega y a laissé comme licence)
#245174 par Arvester
08 Sep 2014, 22:25
Des Terranigma teutons on en a des brouettes pleines sur ebay. Par contre en français, fut un temps c'était mission impossible.
#245175 par juninho1969
08 Sep 2014, 22:33
Arvester a écrit:Des Terranigma teutons on en a des brouettes pleines sur ebay. Par contre en français, fut un temps c'était mission impossible.

Oui donc ça confirme ce que je dis. Il est moins cher la bas?
Mais pourquoi? Allemagne et France sont deux pays de tailles comparables, autant on peut comprendre avec le Japon qui est deux fois plus peuplés et plus "gamers" mais les Allemands??? Elle à mieux marché que chez nous la SNES??? Ils en ont acheté deux par foyer? :)
#245237 par Gilou
09 Sep 2014, 09:22
juninho1969 a écrit:Oui donc ça confirme ce que je dis. Il est moins cher la bas?
Mais pourquoi? Allemagne et France sont deux pays de tailles comparables, autant on peut comprendre avec le Japon qui est deux fois plus peuplés et plus "gamers" mais les Allemands??? Elle à mieux marché que chez nous la SNES??? Ils en ont acheté deux par foyer? :)

Dans l'équation, il faut mettre le nombre de jeux en circulation et le nombre de personne intéressées. Difficile, donc, de faire des comparaisons directes.
Pour en revenir au sujet, du coup j'hésite à briefer mon gars au japon. A vous lire j'ai l'impression qu'il faut quand même être motivé pour trouver un article intéressant.
#245980 par buakaw78
12 Sep 2014, 12:23
Bonjour !!

de ce que j'ai pu comprendre et d’après les dires de mes proches, au Japon, le retro-gaming, bin ils s'en foutent :mrgreen:

la plupart des japs ne comprennent par vraiment l’intérêt que l'on porte aux jeux anciens, d'un certain point de vue, je peux comprendre !!
#246019 par Parodius
12 Sep 2014, 15:50
En Europe aussi la plupart de la masse populaire s'en fiche du retro ^^ Je peux te dire qu'au Japon, il y a beaucoup de gens qui sont resté sur PS2 / dreamcast en tout cas, et la plupart des gens jouent sur telephone et 3DS ^^