Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#291575 par feihong
16 Mai 2015, 14:34
S'il est un genre qui a été délaissé par les éditeurs, mais qui a apparemment été repris avec bonheur par les développeurs indépendants (je connais mal cette scène), c'est celui des shoot 'em ups à l'ancienne et de toutes ses sous-catégories. Pourtant, que de souvenirs grandioses à shooter de l'alien ou du pingouin (!), à hurler sur tel ou tel boss abusé (argh la danseuse géante de Parodius!), en solo ou avec un pote.

Comme je garde une grosse affection pour les shmups, j'ai commencé ces dernières années à acheter tous les titres que j'avais raté à l'époque, en particulier sur cette merveilleuse machine qu'est la Nec PCE et son Super CD-Rom2. L'occasion pour moi de constater... que mes réflexes s'étaient bien émoussés avec les années :imold: Je suis devenu tout nul ! Mais c'est pas grave, ça reste de la bombe, et accessoirement les jaquettes de ces jeux flattent bien souvent la rétine :lovelove:

Mon top 10 ultra-subjectif (à savoir que je ne considère pas que ce sont les meilleurs shmups que j'ai fait, mais ceux qui m'ont le plus marqués :
1 ) Macross (Sega Saturn). Ce n'est certes pas un Gate of Thunder ou un Thunder Force 3 en termes de sensations, mais c'est pour moi la meilleure adaptation d'un de mes animes préférés. Il est beau et fidèle. Bref, j'adore !
2 ) Life Force (NES). Un des premiers shmup que j'ai fait quand j'étais gamin, sur la NES de mon meilleur pote, et mon premier jouable à deux en simultané!
3 ) Parodius (SFC). Délirant dans tous les sens du terme. J'ai racheté la version NEC, et je galère comme c'est pas permis aujourd'hui, surtout contre la danseuse géante :facepalm:
4 ) Ikaruga (DC). J'avais raté Radiant Silvergun sur Saturn (que je n'ai toujours pas fait parce que trop cher...). Mais quelle claque quand j'ai découvert Ikaruga ! Innovant, beau et prenant. Un jeu développé par Treasure (Gunstar Heroes, Guardian Heroes,...), un de mes studios préférés.
5 ) Axelay (SFC). Il faisait déjà débat à l'époque, mais j'en garde un super souvenir. C'était "bo" !!!
6 ) Pop 'n Twin Bee (SFC). Mignon, ultra-fun, jouable à deux, bref excellent. Je me souviens avoir été très déçu en comparaison quand j'avais acheté la préquelle Twin Bee sur PCE par la suite.
7 ) Super Star Soldier (PCE). Le meilleur shoot NEC que j'ai fait quand j'avais encore tous mes réflexes :wink:
8 ) Dragon Spirit (Atari ST). On joue un dragon multicéphale ! Inoubliable !
9 ) Saint Dragon (Atari ST). Là, on incarne un dragon métallique dont seule la tête est vulnérable. Gros souvenir encore.
10 ) Starray (Atari ST). Mon tout premier shoot! Vendu avec une cassette audio de la musique du jeu que j'ai encore dans la tête plus de 25 ans plus tard. Je me devais de le citer.

Et vous, sans nécessairement faire un top 10, quels sont les shmups qui vous ont le plus marqués?
Dernière édition par feihong le 16 Mai 2015, 17:11, édité 1 fois.
#291579 par cryptus
16 Mai 2015, 14:40
finalement c'est une bonne idée de faire un topic dédié au shoot em up.

Je proposerai mon top avec plaisir.

En attendant pour moi le meilleur auquel j'ai joué est musha aleste, tout le monde devrait l'essayer.
#291591 par Arvester
16 Mai 2015, 16:59
Donc on ne parle pas de manic ici ? Dommage (même si c'est un genre que je n'apprécie pas, il en faut pour tous).

Perso je passe beaucoup de temps sur Gunhed (PC Engine), R-Type Final (PS2), Vertical Force (Virtual Boy), Super Aleste (SNES) et, forcément, Truxton (MD), mon préféré. Je regrette amèrement que le 2 n'ait pas été porté sur console, pas envie de mettre des centaines d'euros dans la PCB arcade... De cette liste vous déduirez aisément mes préférences: des shoots pas forcément super nerveux, mais qui proposent des armes de dingue et beaucoup de liberté de custom dans l'armement !

Tiens au passage, si vous souhaitez vous entraîner, je vous conseille fortement Warning Forever, un petit shoot gratuit sur PC qui tient sur une disquette (moins d'1Mo) et qui mettra vos nerfs à rude épreuve ;) Le site officiel est mort mais on trouve très facilement le jeu sur le net. Le principe en est simple: vous affrontez à l'infini une suite de boss qui s'adaptent à votre façon de jouer. Ainsi, si vous vous focalisez sur une arme, elle sera plus puissante au boss suivant. Si vous détruisez une zone en priorité, elle sera plu soide et mieux protégée ensuite, etc. Pas de vie, il y a un timer à la place ; à chaque boss tué, vous gagnez 30 secondes de jeu, à chaque mort vous en perdez 20.
#291594 par Lionarkh
16 Mai 2015, 17:22
Comme j'ai commencé ma vie de joueur de jeux vidéos sur Master System, il est tout naturel que ce soit FANTASY ZONE mon premier Shmup et aussi celui qui m'a beaucoup marqué ! Naturellement j'ai aussi joué à After Burner (shmup ou pas?), Bomb Raide, Choplifter, Fantasy Zone 2, R-type et Transbot.
Soit les jeux MS que j'ai eu à l'époque.

Après est venue la SNES, avec PARODIUS (le seul Shmup que j'ai eu sur cette console, peut-être parce que j'étais plus intéressé par les jeux de course à cette époque). Mais il m'a tellement marqué que même maintenant c'est du mal à ne pas le prendre en référence ...

Enfin mon envie pour les Shmups est revenue très très tard, il y a quelques années (5 environ) avec un certain RAIDEN IV (sur xbox360 JAP lors de mon voyage dans ce pays) qui m'a redonné cet élan pour les Shmups.
#291596 par Joluz
16 Mai 2015, 18:25
En désordre : Rtype Final , Nemesis , Gradius V , Thunderforce 4 , Under Defeat , Blazing Lazers , Musha Aleste , Metal Black , Varth , j'en oublie surement mais ceux la sont mes favoris
#291714 par Mik3
17 Mai 2015, 12:53
Je suis pas fan du genre mais un qui m'a le plus par son ambiance et son univers original c'est Empire of Steel sur MD (ou Steel Empire sur genesis) :) Niveau gameplay c'etait tres classique par contre et pas tres dur
#291743 par reimmstein
17 Mai 2015, 14:25
R-Type reste et restera mon shmup préféré :) La musique, le gameplay, tout me plait dans ce titre ^^ ! Sinon j'ai de très bon souvenir sur Xenon 2 sous Dos, surtout la musique :mrgreen:
Après y'a tellement de gros titres dans le genre que c'est dur à dire.
#291754 par reimmstein
17 Mai 2015, 14:59
Tu y joue sur PCE ? Si oui y'a un truc pour augmenter ses crédits tu sais :mrgreen:
#291756 par nicolabong
17 Mai 2015, 15:01
Non, j'y joue sur mon téléphone avec ma manette PS3, mais c'est exactement le même que sur PCE, sauf que j'ai le mode vie infini dessus, mais j'arrive pas à le passer quand même, pourtant j'arrive jusqu'au boss, mais putain, impossible de le buter, je prends toujours un laser dans la gueule...
#291758 par clem.retro
17 Mai 2015, 15:24
Pour ma part r- type reste le jeu qui m'a le plus marqué niveau graphismes game play etc .....
Après je garde un très bon souvenir de 1942 , truxton ( énorme) , parodius et thunder force IV :)
#291768 par Koma'
17 Mai 2015, 15:51
-Gradius 2 (MSX) parce-que c'était le 1er auquel j'ai joué.
-P47 (amstrad cpc)
-Project X (amiga)
-Apidya (amiga) celui-là je le met au-dessus de tous les autres.
-Sagaia (Megadrive)
-Parodius (Snes)
-Last resort (mame)
#292011 par kazeus
18 Mai 2015, 09:51
Il y en a tellement qui m'ont marqué mais je pense que celui qui me vient le plus facilement à l'esprit c'est axelay !
Qu'est ce qu'il était beau à l'époque :god: :lovelove:
Burai fighter m'a bien fait chier aussi mais je l'aime ce jeu je ne sais pas pourquoi. ....... nostalgie sans doute!
#292693 par bibi
21 Mai 2015, 18:00
R-Type II (Game Boy, PC Engine) - un de mes 1eres jeux Game Boy
Twinbee (NES) - pour les parties en multi avec ma soeur
Pulstar (Neo-Geo) - découvert il n'y a pas si longtemps, une tuerie dans la gamme des R-Type

Mais je pense quand même que R-Type aura été la révélation car j'aime tjrs autant y jouer :lovelove: