Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#113464 par Jybé
01 Oct 2012, 20:09
@jns : mais wolfenstein 3d comporte deja les bases des cod ou autres moh. Allez sans aller si loin, doom ou doom2 possédaient déjà un mode de jeu réseau ... donc cod et mon seraient ils des jeux rétro ?
Angry birds n'est qu'une resucée d'un très vieux jeu où je réglais l'angle et la puissance de mon canon pour détruire le canon adverse (désolé je ne me souviens plus du nom, mais c'était du genre sur apple2)
#113465 par Tidji
01 Oct 2012, 20:10
JNS a écrit:A bien y réfléchir, je pense qu'il faut plus s'attacher au style de jeu, qu'à la date de sortie ou le support.

Super Meat Boy, Rez ou... allez, Rayman Origins (osons) ont des gameplays et des références purement retro, et sont sortis récemment.

A l'inverse...je regarde ma ludotheque PS2 et GC...un MGS2, Beyond good & Evil ou True Crime n'ont rien de ce que je viens de mentionner.


Je ne pense pas t'apprendre grand chose, dans le retrogaming, tu as une bonne dose de nostalgie. Ça m'étonnerait que tu éprouves ce sentiment en jouant à Super Met Boy ou même à Rez. Et puis ça ne change rien à la subjectivité de la définition de rétrogaming. C'est aussi ton point de vue. Personne n'a vraiment créé le retrogaming, donc il n'y a pas de définition fixe, chacun a sa définition, on n'arrivera jamais à tous nous mettre d'accords.
#113466 par comptesuppr101
01 Oct 2012, 20:12
Jybé a écrit:Pour conclure, je pense que le rétro ne peut être que subjectif, et dépend vraiment des joueurs


Si on veut vraiment conceptualiser le retrogaming, je pense qu'il faut supprimer au maximum la subjectivité et nos expériences personnelles de cette définition. Sinon, dans 30 ans, avec les différentes générations de joueurs et de consoles, cela ne ressemblera qu'à un immense amas de jeux qui n'auront guère de rapport entre eux.

L'issue est peut être dans l'utilisation d'un autre terme que "Retrogaming".
#113467 par Jybé
01 Oct 2012, 20:13
Geawin a écrit:
JNS a écrit:Renversons le raisonnement :

En quoi New Super Mario Bros Wii comporte des mécaniques de jeu et une réalisation conforme à la majorité des titres parus sur console Xbox360, Playstation 3 et Wii ?


Aucune mécanique de jeu susceptible d'être perçue comme "Next Gen" selon moi (a part quand on doit secouer la manette).
C'est pour cela que je trouve justement qu'il peut être classé comme rétro si l'on suit ton raisonnement. Rien que le fait de tenir la manette Wii à l'horizontale mérite appellation rétro je trouve.

Si on suit ce raisonnement, une vieile ds (la voiture) est rétro ... la nouvelle twingo elle ne l'est pas. Alors que c'est les mêmes mécaniques : un moteur qui entraîne des roues pour faire avancer la voiture.
La twingo est donc rétro car elle utilise les mêmes mécaniques ... mais pas la même mécanique.
#113468 par Jybé
01 Oct 2012, 20:17
JNS a écrit:
Jybé a écrit:Pour conclure, je pense que le rétro ne peut être que subjectif, et dépend vraiment des joueurs


Si on veut vraiment conceptualiser le retrogaming, je pense qu'il faut supprimer au maximum la subjectivité et nos expériences personnelles de cette définition. Sinon, dans 30 ans, avec les différentes générations de joueurs et de consoles, cela ne ressemblera qu'à un immense amas de jeux qui n'auront guère de rapport entre eux.

L'issue est peut être dans l'utilisation d'un autre terme que "Retrogaming".

Il est peut être effectivement utilisable qu'avec une part de subjectivite, car pas assez précis. Il faudrait peut être compléter son utilisation : on joue à un jeu rétro 2d ou 3d, 8bits ou 128bits.

D'ailleurs, a t on arrêté de compter les bits après des dc/gc/ps2/Xbox ? Ou la 360 est elle une 256bits ?
#113469 par Tidji
01 Oct 2012, 20:20
Jybé a écrit:
Geawin a écrit:
JNS a écrit:Renversons le raisonnement :

En quoi New Super Mario Bros Wii comporte des mécaniques de jeu et une réalisation conforme à la majorité des titres parus sur console Xbox360, Playstation 3 et Wii ?


Aucune mécanique de jeu susceptible d'être perçue comme "Next Gen" selon moi (a part quand on doit secouer la manette).
C'est pour cela que je trouve justement qu'il peut être classé comme rétro si l'on suit ton raisonnement. Rien que le fait de tenir la manette Wii à l'horizontale mérite appellation rétro je trouve.

Si on suit ce raisonnement, une vieile ds (la voiture) est rétro ... la nouvelle twingo elle ne l'est pas. Alors que c'est les mêmes mécaniques : un moteur qui entraîne des roues pour faire avancer la voiture.
La twingo est donc rétro car elle utilise les mêmes mécaniques ... mais pas la même mécanique.


Je trouve que là on s'écarte un peu du sujet, dans ce cas on peut tout utiliser pour illustrer nos propos. On parle de retrogaming avant tout.
#113473 par seb
01 Oct 2012, 20:24
JNS a écrit:
Jybé a écrit:Pour conclure, je pense que le rétro ne peut être que subjectif, et dépend vraiment des joueurs


Si on veut vraiment conceptualiser le retrogaming, je pense qu'il faut supprimer au maximum la subjectivité et nos expériences personnelles de cette définition. Sinon, dans 30 ans, avec les différentes générations de joueurs et de consoles, cela ne ressemblera qu'à un immense amas de jeux qui n'auront guère de rapport entre eux.

L'issue est peut être dans l'utilisation d'un autre terme que "Retrogaming".


+1 pour l'utilisation d'un autre terme que retrogaming

bien que je pense pas que ça puisse etre conceptualisé
#113497 par comptesuppr101
01 Oct 2012, 20:58
Jybé a écrit:@jns : mais wolfenstein 3d comporte deja les bases des cod ou autres moh. Allez sans aller si loin, doom ou doom2 possédaient déjà un mode de jeu réseau ... donc cod et mon seraient ils des jeux rétro ?


Tu simplifies mon raisonnement... Les FPS apportent une liberté de mouvement (de la tête), des possibilités de gameplay beaucoup plus développés que les doom-like de l'époque.

Je ne pense pas t'apprendre grand chose, dans le retrogaming, tu as une bonne dose de nostalgie.


Dans la pratique oui, mais cela ne nous sert à rien pour décrire cette culture.
#113499 par Jybé
01 Oct 2012, 21:06
Tidji a écrit:
Je trouve que là on s'écarte un peu du sujet, dans ce cas on peut tout utiliser pour illustrer nos propos. On parle de retrogaming avant tout.

Je ne m'ecartais pas du sujet, je faisais juste une analogie.
@jns : bon parlons du premier quake alors ... même System de déplacement de regard ... rise of the triad avant lui apportait déjà presque le déplacement du regard.
Mais sans être dans les fps, beaucoup de jeux ne sont que des évolutions de jeux anciens ou rétro. Les mécanismes de jeu n'ont pas vrailent évolués. L'habillage par contre ...
#113501 par JLM
01 Oct 2012, 21:09
Pour moi le retrogaming consiste à jouer à des jeux qui ne sont plus commercialisés en tant que tels.
La nostalgie est évidemment une motivation mais ce n'est pas la seule.
#113511 par comptesuppr101
01 Oct 2012, 21:28
Jybé a écrit:
Tidji a écrit:
Je trouve que là on s'écarte un peu du sujet, dans ce cas on peut tout utiliser pour illustrer nos propos. On parle de retrogaming avant tout.

@jns : bon parlons du premier quake alors ... même System de déplacement de regard ... rise of the triad avant lui apportait déjà presque le déplacement du regard.
Mais sans être dans les fps, beaucoup de jeux ne sont que des évolutions de jeux anciens ou rétro. Les mécanismes de jeu n'ont pas vrailent évolués. L'habillage par contre ...


Je sais pas si on peut être aussi catégorique pour les FPS. Maintenant, on prend place dans des environnements réalistes à l'idéologie douteuse, et c'est devenu un genre majeur, plus seulement réservé à une élite, car il a su évoluer.

Il serait plus pertinent de se demander si les FPS ont vraiment évolué depuis Counter Strike.
#113515 par Skate
01 Oct 2012, 21:40
pour ma part, je cantonne la définition du rétrogaming à l'ère où sont nés les jeux vidéos au sens large et où se sont développés la majorités des mécaniques de jeux, encore utilisées actuellement.
de ce fait, je serais assez enclin à le limiter à la période des années 80, début 90, en gros jusqu'à l'apparition de la 3D, au delà de laquelle j'ai du mal à coller l'étiquette de "rétrogaming". En terme de machines, cela se limite aux consoles 8-16 bits et les machines antérieures, jusqu'au premier jeu créé (sur oscilloscope me semble-t'il?).

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