Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#168189 par Jybé
19 Aoû 2013, 23:20
Attention, il ne faut pas tomber dans l'excès inverse et sauter sur le gars qui ne veut pas de JAP. Si le JAP ne lui parle pas, pas la peine de se vexer. Ni vouloir à tout pris lui faire découvrir "la voie pour etre un vrai rétrogameur, les yeux pleins de pixels purs !" Un peu de tolérance quand même.

Perso, le JAP c'est pas ma tasse de thé.
Je préfère les jaquettes FR. Elles ont un charme, même si parfois elles sont kitch.
Les jeux PAL me renvoient directement à mon enfance. Dans ma campagne, il n'y avait pas d'import. Donc un jeu JAP n'évoque rien pour moi en temps que nostalgique.

En temps que joueur actuel, ils ont quelques avantages (voir tous ce qui a été dit plus haut). Mais comme je marche principalement à la nostalgie, bah le calcul est vite fait. Même si il est vrai que je lorgne quand même sur quelques titres en JAP.
Après pour la NEO GEO et PC ENGINE, c'est différent.
#168199 par Masterlord
20 Aoû 2013, 00:16
Jybé a écrit:Attention, il ne faut pas tomber dans l'excès inverse et sauter sur le gars qui ne veut pas de JAP. Si le JAP ne lui parle pas, pas la peine de se vexer. Ni vouloir à tout pris lui faire découvrir "la voie pour etre un vrai rétrogameur, les yeux pleins de pixels purs !" Un peu de tolérance quand même.

La même. J'ai du mal à comprendre votre acharnement sur ce coup, et pourtant je suis un fervent défenseur du 60Hz.
#168213 par Lloz07
20 Aoû 2013, 09:31
Masterlord a écrit:
Jybé a écrit:Attention, il ne faut pas tomber dans l'excès inverse et sauter sur le gars qui ne veut pas de JAP. Si le JAP ne lui parle pas, pas la peine de se vexer. Ni vouloir à tout pris lui faire découvrir "la voie pour etre un vrai rétrogameur, les yeux pleins de pixels purs !" Un peu de tolérance quand même.

La même. J'ai du mal à comprendre votre acharnement sur ce coup, et pourtant je suis un fervent défenseur du 60Hz.

Idem que mes compères, j'vois pas pourquoi le mec qui joue qu'aux jeux PAL et qui capte rien au JAP devrait se sentir con parce que sa version est ralentie ou censurée etc. Comme le dit la grolle, y'à une espèce "d'élitisme" qui t'est balancé à la gueule par certains joueurs de jeux JAP qui parfois me les brise un peu.

Attention hein, je vise personne les copains :wink: , simplement j'dis qu'il faut parfois arrêter de se pignoler en disant "ouais mais le JAP ça déroule, c'est la VRAIE version, gan gna gna".
P'tain on dirait un gros c*** de PCiste qui te conchie parce que toi tu joues sur console...

Ceci étant, il est vrai que le furet aurait pu nuancer ses propos, car le coup de la copie bas de gamme c'est un peu too much ^^. Mais encore une fois, c'est SA vision personnelle des choses, et je pense qu'au fond son message était le même que celui de jybé ou le mien (cf ci-dessous).

Car comme l'a dit jybé à propos des jeux JAP :

Jybé a écrit:En temps que joueur actuel, ils ont quelques avantages (voir tous ce qui a été dit plus haut). Mais comme je marche principalement à la nostalgie, bah le calcul est vite fait. Même si il est vrai que je lorgne quand même sur quelques titres en JAP.

Moi c'est pareil : les jeux auxquels j'ai joué étant minot étaient tous en PAL 50 hz (ah sonic, et même FF X tiens :mrgreen: ) donc pour moi ce sont celles ci les VRAIES versions puisque j'en ai connu aucune autre.
Et bien que je reconnaisse aisément la supériorité technique ainsi que la diversité des titres JAP (et la beauté de leurs jaquettes), ce ne sont pas ces versions qui ont occupé mes soirées d'hiver ou mes aprèm gamings ces 15 dernières années. Donc ce ne sont pas vers ces versions que je vais m'orienter à l'heure actuelle.

Du coup, j'peux aussi avoir la casquette du club des "c*** qui font monter le prix du PAL" :whistl: ? Sérieux c'est presque risible ce genre de réflexion...

Alors oui, je sauterai sûrement le pas du switch sur une de mes SNES et une de mes MD, mais c'est loin d'être ma priorité aujourd'hui, et puis pour rien vous cacher je vais continuer à acheter du PAL et rien que du PAL pour le moment, comme ça grâce à moi vous paierez vos Tintin au Tibet au minimum 100 boules ! De rien, j'vous fais un bisou :wink:

P.S. : excusez le ton un peu acerbe hein, mais comme l'a dit rez :
rezga55 a écrit:(j'ai pas envie de modérer mes propos aujourd'hui).
Dernière édition par Lloz07 le 20 Aoû 2013, 10:14, édité 1 fois.
#168218 par Jybé
20 Aoû 2013, 09:53
Surtout qu'un adepte du jap ne devrait rien en avoir un carrer de l'augmentation du prix pal puisque lui sait que le vrai JV est ailleurs qu'en Europe !
Mais si l'augmentation du pal veut dire que plus de gens se tourneront vers le Jap, avec comme conséquence son augmentation, ce n'est pas le joueur pal sur lequel il faut cracher, mais le nouveau rétrogameur !

Par contre depuis quelques posts, on s'éloigne du sujet : de faire une belle collection à moindre coût. Il n'y a pas de règle car la vision de la beauté n'est pas universelle, et heureusement.

Si belle = esthétique de la collection :
Ça va coûter cher en pal car on privilégiera les versions boîtes. Jap, pal, us ... Question personnelle. Personnellement, je préfère les pal. Nostalgie et esthétique qui me parle plus.

Si belle = qualité videoludique :
on peut faire dans le loose, et en import sur certains titres pour limiter les coûts.

Mais comme souvent on veut les 2, bin c'est pas gagné !

Pour dégoter les meilleurs prix : la patience.
Et les brocantes. Mais il y a peu de chance de tomber sur les gros titres. Même si cela arrive, c'est surtout du commun.
Donc on se rabat sur le net où il faut encore être plus patient. Et sous net = instantanéité !
Il reste donc de se faire admettre dans une communauté (forum, collectionneur IRL). Il y a plus de chance d'y trouver de gros titres, à un prix correct. Mais encore une fois, il faut être patient et montrer patte blanche. Les communautes regardent souvent les nouveaux avec méfiance. Il faut donc prouver que l'on a quelque chose à donner en échange. Et pas en terme d'échange ou vente de jeux, mais que notre personne apporte un plus.
#168221 par Arvester
20 Aoû 2013, 10:19
Perso, je n'ai quasi que du Pal, j'ai découvert les jeux JAP avec Super Bomberman 5. ça ne m'empêche pas d'être lucide et d'oser dire que oui, le PAL c'est quand même un peu moisi du fion. J'ai comparé Super Bomberman 2 en US/PAL, y'a pas à dire on s'amuse bien mieux sur la version US qui est plus pêchue grâce à sa fréquence plus élevée (mais l'IA reste daubée du cul quand même :D).

Alors quand je vois qu'on qualifie les jeux JAP de mauvaises copies, ça me fait rigoler un peu, quand même. Toujours est-il que pour en revenir au sujet, comme je le disais, je préfère les jeux que les boîtes. J'ai pas des masses de blé à mettre là-dedans alors je préfère acheter quatre bons jeux en loose qu'un seul en boîte.
#168224 par anonyme26
20 Aoû 2013, 10:52
Je réagissais avant sur sa manière de dire que le jap c'est de la copie c'est de la merde tout ça ça n'a aucun intérêt.
Pour moi ce genre de propos c'est de la merde. Après je suis complètement contre tout ces mecs qui prône le JAP comme seul matériel du jeu vidéo et que le PAL c'est de la merde qui sert à rien.

On ne peut décemment pas dire sur un forum de JV que le JAP c'est de la merde voilà, c'est pas une question qu'il faut de tout pour faire un monde, car justement si on reprend cette expression, si le jap existe c'est pas pour rien :D

Comme le dis Jybé la beauté d'une collection il n'y a que son détenteur qui peut la juger :D car une collection est de toute façon un concept personnel
#168234 par ivankaiser
20 Aoû 2013, 11:43
Le pal c'est à la mode en ce moment quand même. Perso, j'ai du jap du pal et de l'us en snes (par exemple). J'aime bien comparer les versions.

Ici un mec demande comment collectionner pour pas cher. J'ai pas tout suivi dans les discussions, mais suivez ma logique. Si un mec joue avec loose, c'est qu'il s'en fou de l'état et du coup on peut dire qu'il s'en fout de la localisation, du coup le meilleur rapport qualité prix en loose c'est le jap. Tu peux acheter des caisses de jeux pour que dalle.

Après je ne parle pas de RPG où autre, mais ne me faites pas croire que vous lisez les fenêtres de dialogue de megaman x :lol:

Après si le mec chipote sur la région pour du loose, là j'abandonne.
#168237 par Lionarkh
20 Aoû 2013, 11:59
C'est clair que le plus rentable avant de savoir où acheter ses jeux est le conditionnement !

Exemple :
- Blister Rigide
- Blister Souple
- Complet (boite+notice) Etat Mint
- Juste Complet
- Loose

Il est clair que sur la plupart des jeux, la différence de prix entre le loose et le blister est important.
Tout dépend de la collection qu'on veut avoir, si on risque d'y jouer ou pas.
Ce serait dommage d'acheter un Blister pour y jouer par exemple (ce n'est pas évident pour tout le monde).

Si c'est une collection dite juste pour avoir le jeu, autant se tourner vers le loose, plus abordable et souvent plus de stock.
#168259 par anonyme26
20 Aoû 2013, 14:44
ivankaiser a écrit:Le pal c'est à la mode en ce moment quand même. Perso, j'ai du jap du pal et de l'us en snes (par exemple). J'aime bien comparer les versions.

Ici un mec demande comment collectionner pour pas cher. J'ai pas tout suivi dans les discussions, mais suivez ma logique. Si un mec joue avec loose, c'est qu'il s'en fou de l'état et du coup on peut dire qu'il s'en fout de la localisation, du coup le meilleur rapport qualité prix en loose c'est le jap. Tu peux acheter des caisses de jeux pour que dalle.

Après je ne parle pas de RPG où autre, mais ne me faites pas croire que vous lisez les fenêtres de dialogue de megaman x :lol:

Après si le mec chipote sur la région pour du loose, là j'abandonne.

Le problème c'est que dans le titre du sujet il y a le mot BELLE et du coup ça change complètement suivant la perception de la personne. Pour moi une belle collection c'est une collection pleine de hits en boite en bon état minimum et bien rangé sous boitiers plastiques. Pour d'autres ce sera des caisses remplies de loose dans lesquelles tu plonges ta main pour choisir un jeu :) tout est relatif :)
#168265 par Skate
20 Aoû 2013, 15:57
rezga55 a écrit:Je réagissais avant sur sa manière de dire que le jap c'est de la copie c'est de la merde tout ça ça n'a aucun intérêt.
Pour moi ce genre de propos c'est de la merde. Après je suis complètement contre tout ces mecs qui prône le JAP comme seul matériel du jeu vidéo et que le PAL c'est de la merde qui sert à rien.

On ne peut décemment pas dire sur un forum de JV que le JAP c'est de la merde voilà, c'est pas une question qu'il faut de tout pour faire un monde, car justement si on reprend cette expression, si le jap existe c'est pas pour rien :D

Comme le dis Jybé la beauté d'une collection il n'y a que son détenteur qui peut la juger :D car une collection est de toute façon un concept personnel

idem que cette chère basket.
#168279 par filoulefuret
20 Aoû 2013, 18:47
ah mince je n'avais pas remarqué que mon post sur le jap dechainerai tant de haine, et aussi quelques insultes

rezga55 a écrit:
Bref tout pareil que ce que mes gens ont dis avant sauf que moi je rajouterais que le contenu de ton post est vraiment à chier :D (j'ai pas envie de modérer mes propos aujourd'hui).

je parlais de jeu jap, pas d'un membre de ta famille, faut arreter de s'enflammer pour si peu.

C'etait juste un avis vu que quelqu'un en parlait un peu plus haut, mais bon certains font l'amour a leur cartouche jap, donc pas touche.

Pour etre clair, je parlais de collection, mais beaucoup m'ont parlé de cotes futurs des gros titres jap. Si votre but est la spéculation sur le long terme on est dans ce cas la pas sur la meme longeur d'onde.

Merci de m'avoir lu,
#168322 par Jybé
21 Aoû 2013, 00:46
Pour le coup il ne me semble pas que qqu est parlé de la futur augmentation des prix en Jap. Mais je n'ai pas tous les posts en tête.
Par contre il a été dit que souvent les jeux pal qui étaient très cher étaient plus abordables en Jap.
#168332 par Skate
21 Aoû 2013, 07:45
filoulefuret a écrit:Pour etre clair, je parlais de collection, mais beaucoup m'ont parlé de cotes futurs des gros titres jap. Si votre but est la spéculation sur le long terme on est dans ce cas la pas sur la meme longeur d'onde.

Merci de m'avoir lu,

je ne vois pas où tu as lu qu'on parlait spéculation par rapport à ton post. comme l'as dit Jybé, ce qui a surtout été souligné, c'est que les jeux JAP sont souvent bien plus abordables que leurs versions en PAL. à titre d'exemple, un megaman X PAL se moyenne plusieurs centaines d'euros complet (allez, à vue de nez je dirais 300, corrigez moi si je me trompe), en JAP complet tu le trouves à 40, voire moins en cherchant bien.
#168338 par Guryushika
21 Aoû 2013, 09:07
Un Mega Man X PAL FAH ça part dans les 100€ sur forum maximum (120€ ebay), ceux dont tu parles pour plusieurs centaines d'euros sont le X2 et X3, là c'est 400 minimum pour le X2.
#168355 par PstyleZ
21 Aoû 2013, 10:11
En fait le marché japonais suit une certaine logique, c'est à dire que les best sellers comme les mario, donkey kong, mega man et autre zelda ne valent pas grand chose (et encore ce sont les européens qui sont responsables de la montée de certain prix comme les rockman x2/x3 dracula xxx hagane and co).

Par contre les jeux rares et les pièces de collection sont chers, et doit pas y avoir beaucoup de fullset qui vaut moins cher en jap qu'en pal, par exemple avec le fullset jap saturn tu peux te payer 6 ou 7 fois le fullset pal easy.