Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros

#11144 par comptesuppr101
02 Oct 2010, 17:42
Punchydid écrit:
Ben personnellement, ça me dérangerait que mes enfants commencent à jouer à la Wii sans n'avoir rien connu d'autre. Je le répète, il n'y a pas de culture du jeu vidéo quoi... ça me plairait qu'ils testent un peu toutes les consoles (en commençant par la NES), histoire d'avoir un large éventail de connaissances en matière de jeux vidéos.

Ça me fait penser à ma cousine de 8 ans, pour elle, "jeu vidéo", c'est la DS et la Wii, ça me désole un peu. :unsure:

Mais c'est tout à fait normal.

J'ai commencé sur NES ( de rapide souvenir sur Commodore 64) et ça m'empêche pas de connaitre d'autres consoles.

Il n'y a pas UNE culture du jeu vidéo, il faut faire attention.

#11146 par Punchydid
02 Oct 2010, 18:06
"Une culture" dans le sens où chacun a la sienne, évidemment.

#11147 par Wawan60
02 Oct 2010, 18:08
Jeune Nègre Solitaire écrit:
Punchydid écrit:

Ouais en effet, sa serait plus LA

#11148 par comptesuppr101
02 Oct 2010, 18:09
Wawan60 écrit:
Punchydid écrit:

:( . . .

#11151 par bps
02 Oct 2010, 18:27
Il est vrai que tout dépend du ressentit de chacun.
Pour moi l'époque de la NES,SNES,Megadrive, c'est trés retro du fait du support cartouche,je suis un peu nostalgique de cette époque, bien que cela revient à inclure la n64 qui elle même utilise le support cartouche alors qu'elle est plûtôt dans la gamme des jeux 3D.

Mais encore une fois tout dépend de la nostalgie de chacun, je pense que nous avons tous notre propre définition du rétrogaming et c'est pour cela que ce sujet est si vaste et compliqué.

Je ne sais plus qui à dis une fois cela,
"Le retrogaming,le plaisir de jeu est immédiat alors que les jeux actuel sont plus axé sur l'ambiance"
j'étais assez d'accord avec lui.

voila je sais pas si ça pourra aider, j'était tellement nul en français à l'école :side:

#11167 par H2o
02 Oct 2010, 19:55
Vaste question qui n'a de toute façon aucune réponse arrêtée.

Je suis d'accord dans les grandes lignes avec JNG, pour moi le retrogaming est très lié à l'affect et à la nostalgie.

Je suis presque certain que les consoles actuelles auraient le même effet que les anciennes sur mon ressenti dans la futur si j'avais 10/12 ans aujourd'hui.

"Le retrogaming,le plaisir de jeu est immédiat alors que les jeux actuel sont plus axé sur l'ambiance"

Je suis bien d'accord avec cette phrase également. Disons que retro et actuel se complète à mes yeux.

Un Ico par exemple, sur consoles ancienne génération n'aurait pas eu le même impact sur les gens je pense. C'est la technique au service de l'atmosphère.

#11172 par monostonelucy
02 Oct 2010, 20:09
je suis d'accord avec l'idée d'affectif mais le retrogaming c'est aussi s'intéresser a des grands crus du jeux vidéos, se passionner et découvrir les jeux/consoles qui ont fait évoluer cet art avec parfois le recul de notre évolution pour pouvoir encore plus les apprécier (y'a des jeux et des machines que j'apprécie que maintenant)

#11173 par H2o
02 Oct 2010, 20:12
C'est pas faux non plus ce que tu dis. :)

#11176 par ycar25
02 Oct 2010, 21:09
sujet vaste en effet

pour moi c'est la préservation d'un patrimoine , d'une mémoire et la possibilité de pouvoir replonger dans tous ces univers quand je le peux . c'est aussi la découverte de tout ce que j'ai pu louper étant jeune faute d'argent :( et aussi récupérer les jeux que j'ai revendu ;) .
c'est aussi pour avoir une culture vidéoludique , comme ça quand je parle avec un gamer je sais ce que je dis car même quand on parle de next gen , le rétro revient souvent dans la discussion ( c'est pour cela que je pense que le phénomène va s'accentuer car il y a de plus en plus de gamers qui voudront en connaître plus sur ces vieux jeux )
et enfin c'est aussi pour partager mes anciens jeux avec mes enfants ( si j'en ai un jour ) et pouvoir dire " ah , ah tu vois d'mon temps c'était comme ça " et je préfère m'y prendre à l'avance avant que la plupart des jeux deviennent introuvables , ça c'est l'aspect j'me dépêche après y aura plus :dry:

#11177 par bps
02 Oct 2010, 21:33
je suis assez d'accord avec Ycar25, tout ces jeux auquel je n'ai pas pus jouer y'en à plein et j'ai effectivement aussi envie de les préserver au risque qu'on en trouve plus comme le dis bien Ycar25.

#11180 par Link-Cloud
02 Oct 2010, 21:46
D'accord que le côté affectif est primordial. En même temps on parle de passion, et de collection. Forcément c'est mieux si on aime! :p

Pour ce que tu dis ycar, c'est aussi ce qui me pousse à acheter certains jeux qui sortent pour les avoir en bon état. Mais par contre, aucune inquiétude pour nos enfants (et ceux des autres aussi), l'essor de l'émulation (même si c'est pas la même expérience de jeu) a permis de "sauvegarder" la plupart des jeux dans une sorte de mémoire collective accessible à tous. On jouera encore rétro, (quelle que soit la définition à ce moment là) dans 60 ans! (aïe aïe je serai bien vieux!! :( )

#11183 par link-tothepast
02 Oct 2010, 22:14
Merci pour vos réponses!! :)
Beaucoup d'idées à reprendre pour mon article, qui sera plus un dossier d'ailleurs car je voudrai essayer d'explorer le truc bien en profondeur.
Je ne perds pas de vue que la notion est propre à chacun, le but n'est pas de faire une définition stricte. donc toutes vos idées sont vraiment les bienvenues :P

Je retiens:

passage cartouche/cd
passage 2D/3D
génération passée de consoles utilisant un système devenu obsolète
état d'esprit
c'est une drogue dure! (lol)
"Le retrogaming,le plaisir de jeu est immédiat alors que les jeux actuels sont plus axés sur l'ambiance"
Nostalgie/ le côté affectif est primordial
préservation d'un patrimoine

#11202 par Link-Cloud
02 Oct 2010, 23:41
Si jamais tu veux une piste pour ton dossier, peut-être que tu devrais parler des travers du rétro: par exemple les types peu scrupuleux qui vendent des produits pourris par le temps/les mauvais traitements à la chaîne sur ebay tout ça. Parce que dès lors que des objets deviennent source de convoitise pour de nombreuses personnes c'est la loi de l'offre et de la demande qui prime sur le service qualité (valable pour à peu près tout).
Plus les boutiques rétro qui font payer des jeux une fortune, et les côtes de certains jeux qui explosent au delà de toute commune mesure. C'est un aspect du rétro que tous les collectionneurs ou joueurs vivent "au jour le jour". C'est pas vraiment ce qui définit le rétro mais bon ça en fait hélas partie.
D'accord avec moi?

Ah et aussi je voulais dire un mot sur le marché des goodies qui je crois nous intéressent plus ou moins à peu près tous. Parce que l'ambiance des jeux était hyper importante et que c'est une manière de la retrouver autrement qu'en jouant: un porte clé, un t-shirt ce genre de trucs quoi! :D

#11222 par comptesuppr101
03 Oct 2010, 10:29
Wawan60 écrit:
Punchydid écrit:

Je re-précise car là, on dérive.
Le retrogaming n'est pas non plus LA culture phare du jeux vidéo, faut arrêter, le nextgen n'est pas hasbeen pour autant.

Pour certaines personnes, autant ils aimaient l'époque 16bits, autant ils ne ressentent pas le besoin d'y revenir, et se contentent parfaitement des nouvelles générations. Est-ce un mal pour autant? Sont-ils des escrocs du jeu vidéo? Absolument pas.
Il ne faut surtout pas nous vanter d'un certain élitisme, ça serait insupportable à lire.

De même dans le Retro, les approches sont variés. Ceux qui se concentrent plus sur une console que d'autres etc...

Donc : deS cultureS.

Et encore une fois, Link, intégrer le choix de la cartouche dans la définition du retro' serait une erreur à mon sens.

#11228 par ycar25
03 Oct 2010, 10:48
je ne pense pas qu'ils voient ça comme de l'élitisme , mais comme l'origine , la culture peut à mon avis très bien se dire pour des séries comme castlevania ou splatterhouse pour ne citer qu'eux qui vont bientôt avoir leur adaptation next gen ( les splatterhouse ont même tendance à augmenter ces derniers temps ) :S