Polop !!
Teenage Mutant Ninja Turtles fût donc mon 1er jeu NES... J'ai été captivé dès l'intro par la musique et l'animation des
sprites : wow, que c'est bien rythmé, et ça bouge bien

!! Je presse
START comme me le demande l'écran-titre et c'est parti ! Alors B pour attaquer et A pour sauter, ça va je vais gérer

La 1ère qualité de TMHT est d'avoir des commandes assez intuitives

Niveau 1 : forcément celui que j'aurai fait le + même s'il se termine très rapidement dès qu'on sait quelles bouches d'égoûts pour atteindre le boss. Je n'ai pourtant jamais pu m'empêcher de traverser les 1er égoûts du jeu alors qu'ils ne servent à rien, on peut les contourner très facilement en évitant un rouleau-compresseur sur la route... Je ne sais pas, peut-être qu'inconsciemment j'ai toujours préféré passer un peu de temps à me battre en vue de côté pour être certain de ne pas me faire écraser bêtement et de perdre une tortue en vue de dessus dès le début, va savoir

2ème bouche d'égoût : raah les 2 affreux du DA dont j'ai oublié le nom ont enlevé April O'Neill

!! J'en bat un mais le second s'enfuit, je l'aurai

! Et je visite le reste du niveau à la recherche du kidnappeur, en me rendant vite compte de certaines choses : déjà plein d'endroits ne servent à rien d'autre qu'à nous faire perdre du temps (dès qu'on connaît le chemin par coeur - et ce n'est pas bien compliqué ici - on trace !), et comme les options reviennent dès lors qu'on sort et qu'on rentre à nouveau dans un même endroit, il est vite facile de se refaire une santé ou de faire le plein d'armes secondaires

Bon le
boss de fin de niveau bouge beaucoup, il faut être vif et frapper avec des armes "longues" pour éviter de se faire toucher... Tiens, et si je remontais à droite et tapais vers le bas avec Donatello et son bâton ? Oh ça marche, c'est un peu + long mais au moins c'est une technique sûre

Et voilà, la journaliste est sauvée

Niveau 2 : ça commence à se corser, il faut monter tout au haut du barrage (mouais) puis sauter dans l'eau et désamorcer plein de bombes avant la fin du compte-à-rebours

Et en + il y a plein de pièges : les algues électriques, celles qui vous bouffent une tortue direct et vous êtes bon pour recommencer

, les faisceaux électriques, etc... On alterne entre les tortues dès qu'une n'a plus beaucoup d'énergie pour ne pas la perdre et on essaie de trouver le chemin le + rapide et le moins meurtrier à la fois, pas facile... Mais comme beaucoup de jeux de l'époque, c'est du par coeur, et je trouve vite le moyen de traverser le niveau sans trop de dégâts pour mes parties ultérieures

Niveau 3 : celui qui m'aura le + bloqué

!! Maître Splinter a été enlevé par l'ignoble Shredder (la
cut-scene est géniale

) qui nous parle dans la télé (avec la main qui traverse même l'écran, il rigole pas lui

!)Bon, déjà il faut récupérer les missiles pour le van pour commencer, afin de pouvoir détruire les barrières sur la route et d'avancer dans le niveau... Non seulement le bâtiment où ils se trouvent est haut et bourré d'ennemis (et en + il faut se le taper 2 fois car il faut bien 20 missiles pour traverser le niveau au minimum, mais ça je ne le saurai qu'après

), mais je tombe à chaque fois juste avant de pouvoir les chopper

Ce n'est qu'à force d'essayer tout et n'importe quoi que je me rends compte qu'il me suffisait de continuer à marcher normalement, non mais WTF

??!! Bon quand on le sait ça passe comme une lettre à la poste, mais quand on ne le sait pas, on s'énerve vite

Après il faut trouver son chemin dans ce dédale de routes qui se croisent (ou pas) pour arriver au dernier bâtiment du niveau... Une horreur, c'est ce qui m'a le + fait galérer dans ce niveau !! Au préalable, on pensera bien à faire le plein d'armes de jet (les "kaï" si je ne dis pas de bêtises) pour au moins 2 tortues (genre Raphaël ou Michaelangelo, celles qu'on utilise le moins en somme pour éviter de tout perdre bêtement en ramassant sans le vouloir une autre arme secondaire

) car elles sont déjà faciles à récupérer dans ce niveau et surtout car elles seront bien utiles + tard

Bref, le dernier bâtiment est déjà bien gardé (on remarquera qu'en entrant - sortant - entrant à nouveau, on peut faire varier les ennemis qui s'y trouvent, c'est assez pratique...) mais c'est surtout qu'il faut traverser des égoûts en sautant de plate-forme en plate-forme
SANS avoir le malheur de tomber dans l'eau car sinon on est bon pour recommencer le bâtiment dans son intégralité

(oui, les tortues ninja savent nager sans problème près d'un barrage mais pas dans des égoûts bizarrement

). On avance à tâtons, on essaie de tuer les ennemis à distance pour avancer de façon sûre, on essaie de bien jauger les sauts mais ce n'est
VRAIMENT pas évident du tout... Quand j'y arrive ENFIN pour la première fois, je me rends compte que j'ai oublié de prendre des cordes pour arriver enfin au boss de fin de niveau et je retombe... De l'autre côté du dernier bâtiment qui me fait tant suer

Là je suis devenu vraiment méchant

Une fois (un peu) calmé, je réussis à retraverser ces foutus égoûts après plusieurs tentatives, utilise ces foutues cordes, et le (double)
boss n'a pas compris sa douleur

Maître Splinter est sauvé...
A suivre... Tout de suite !