Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#116976 par ledenezvert
14 Oct 2012, 12:28
Masterlord a écrit:Yep, Death et son fameux couloir est certainement un des passages les plus difficile de toute la série.

Polop !!

Ouais, je ne suis parvenu jusqu'à elle qu'une seule fois :? Elle porte bien son nom, la Mort :roll:
#116977 par Masterlord
14 Oct 2012, 12:32
ledenezvert a écrit:
Masterlord a écrit:Yep, Death et son fameux couloir est certainement un des passages les plus difficile de toute la série.

Polop !!

Ouais, je ne suis parvenu jusqu'à elle qu'une seule fois :? Elle porte bien son nom, la Mort :roll:

J'ai reussi à la battre au bout de 2h30 de galère la première fois. :whistl:
Medusa Head de merde ! :whistle:
#116990 par Skate
14 Oct 2012, 13:37
Masterlord a écrit:
Skate a écrit:
JLM a écrit:J'avais le premier sur NES étant enfant. C'est le premier jeu NES que j'ai acheté d'ailleurs.
J'adorais l'univers, la jaquette, le fouet et Dracula mais je trouvais ça beaucoup trop dur.
Donc j'ai été super déçu à l'époque.

Faudrait peut-être que je lui redonne une chance un jour.

la première fois que je l'ai fait, c'était sur la PSP, avec les aides de l'émulateur (ralentissement du temps, retour en arrière et save state) histoire de voir à quel point il était difficile. Beh j'ai pas été déçu, toutes les deux salles, je ne pouvais m'empêcher de penser "et dire qu'il y en a qui l'ont fini sur l'original sans save/aide... respect" O_O et quand je suis arrivé devant la Faucheuse là ça été l'apothéose xD

Yep, Death et son fameux couloir est certainement un des passages les plus difficile de toute la série.

d'où l'expression du "couloir de la Mort" :whistl:
#117008 par Masterlord
14 Oct 2012, 15:46
Bon, après avoir terminé à 100% l'aventure principale et le Downloadable Content (ndr : Reverie et Resurrection) de Castlevania : Lords of Shadow je viens vous faire part de mon ressentit sur ce premier épisode sur console HD, premier épisode aussi d'une trilogie parallèle "Reboot" sous-titrée "Lords of Shadow".

Mais avant de commencer je me dois de vous (re-re-re-re)parler du développement de ce Lords of Shadow, tout simplement parce que je vais y revenir souvent dans ce qui va suivre (enfin je pense). Tout à commencé par un beau jour d'été 2008 avec la publication lors de la GameCom 2008 d'un trailer mettant en scène un certain Gabriel restant accroupi devant une croix durant toute la longueur de ce dernier pour enfin se faire déranger par un ogre à la fin de la video. Le dit trailer se termine sur la mort de l'ogre en question, sur un Lords of Shadow brulant sur un parchemin, un comming soon et un site amenant sur un compte à rebours, compte à rebours qui une fois terminé (après avoir été reporté une fois d'après ce que j'ai pu lire sur les différents forums s'intéressant au jeu avant qu'il ne change de nom (et ils n'étaient pas nombreux)) dévoile un site qui lui même dévoile un peu le contenu du futur Lords of Shadow site que j'ai retrouvé (du moins une sauvegarde de ce dernier). Le truc c'est que le projet n'intéresse pas grand monde, pas une seule news sur le jeu depuis son annonce, silence radio jusqu'en 2009 ou Konami dévoile son nouveau Castlevania : Castlevania - Lords of Shadow, Gabriel trouve un nom de famille et le jeu un producteur Hideo Kojima. Bref exit Lords of Shadow et son bide monumental et bonjour le Castlevania - Lords of Shadow reboot de la série, ça passe tellement bien que peu de gens remarquent le passage de l'un à l'autre. Voila pour la petite histoire. Certains disent que c'était prévu dès le début, que le trailer était un hommage au début de Castlevania III : Dracula's Curse et que l'armure de Gabriel est inspiré de celle de Simon Belmont de Simon's Quest cependant après avoir terminé de fond en comble ce Castlevania - Lords of Shadow, je reste persuadé que ce jeu n'est pas un Castlevania et que ce titre a été rattaché à la série a des fins purements commerciales.

Mais cela n'en fait pas un mauvais jeu, au contraire Castlevania - Lords of Shadow est très certainement un des meilleurs Beat'them All sorti sur PlayStation 3 et Xbox 360 (surtout que sur cette dernière le Dieu de la Guerre est absent, un excellent compromis). Le jeu est très très beau, aliasé a mort mais vraiment bien foutu, la fluidité s'en ressent un peu parfois et le fait que le jeu tourne en 30 FPS (contre 60 pour certains de ces semblables tels que Dante's Inferno, Bayonetta ou le maître God of War III) n'aide pas. Les "deux premiers" environements sont détaillés et variés tandis que le troisième est plutot répétitif et vide, maisl'ambiance que dégagent ces derniers est prenante et même presque Castlevaniesque pour le deuxième.

Le second point fort incontestable de ce Castlevania - Lords of Shadow c'est sa bande son, son Original Soundtrack m'voyez. Il n'y a pas a dire même si aucun theme récurent n'est repris (ou presque) dans cet opus (la faute au premier paragraphe) Oscar Araujo nous offre une OST majestueuse, où aucun theme n'est à jeter, où l'on passe du theme posé et calme aux envolées épiques et guerrières des theme de combats (Pour ma part Belmont's Theme et The Ice Titan sont de purs chef d'oeuvres n'ayant rien à envier au reste de la série). Néanmoins on ne peut nier une certaine répétiton dans ces derniers (souvent les même sonorités, les même instruments qui reviennent) ainsi qu'un effet Hans Zimmer et un effet Seigneur des Anneaux dans certains morceaux. J'ai envie de croire que pour certains passages il s'est aussi inspiré de l'OST de Super Castlevania IV. Ainsi le debut de Waterfall of Agartha me fait penser un peu à The Waterfall de Super Castlevania IV et une autre qui n'est pas dans l'OST fournie avec le collector apparemment (les OST incompletes c'est franchement relou) me fait vaguement penser à l'Ending Theme de ce même Super Castlevania IV. Clins d'oeils ou illusion sonore, je vous laisse choisir.

Waterfall of Agartha

The Waterfall

Mais le jeu n'est pas sans défauts, loin de là.

Le premier point noir du jeu pour moi c'est le Gameplay et plus particulièrement son système d'esquive/parade, le fait que la roulade s'effectue en appuyant sur la touche de Parade + le joystick gauche est super intuitif mais empêche la parade seule et celle ci devient à l'inverse pas du tout intuitive (vu qu'on est tout le temps en mouvement, on roule tout le temps), du coup on passe complétement à coté du système de contre qui est intéressant pour completer le système de concentration.
Les phases de plateformes font aussi parties des phases mal foutues a cause de la caméra fixe qu'impose le Beat Them All, certains passages a première vue enfantins se retrouveront très corsés car on aura du mal à évaluer la distance de notre saut ou a cause de l'inclinaison de notre stick par rapport à la caméra. Problème qu'on retrouvera dans la quasi-totalité du second DLC. Enfin le fait que Gabriel part souvent en couille lors d'un changement de plan est assez redondant à force.

Le second point noir qui m'a assez rebuté c'est que jeu suit un certain schema qui se répète a fil des niveaux. C'est : Hop je me balade tranquillou en butant du mob de base et en résolvant quelques énigmes sans trop de difficultés et là PAF ! vas-y que j'te cloitre dans 10m² avec trois mobs intermédaires, et là c'est à celui qui tombe en premier la savonnette, et c'est souvent Gabriel car il est quasi impossible d'achever un combo sans se faire toucher, les ennemis ne prenant pas assez de recul à chaque coups donnés reviennent a la charge avant ou ses deux potes viennent jouer les troubles fête du coup on passe son temps à rouler/taper un coup/rouler/prendre un mur/tomber la savonnette et ça devient très vite agaçant.

Par contre le systeme de combat prend tout son ampleur pour le 1vs1, chaque combat contre un boss est épique, on a de l'espace, on peut placer tout les combos que l'on souhaite comme on le souhaite, c'est juste jouissif (avec la musique en fond) je crois qu'il n'y a pas un seul boss que je n'ai pas aimé. Gros gros point fort de coté la donc.

Pour terminer cette partie sans spoil je vais faire un bref retour sur le scénario, intéressant jusqu'a la fin, un combat du bien contre le mal mais qui n'a rien mais alors rien à voir avec Castlevania (la faute au premier paragraphe).

En conclusion, Castlevania - Lords of Shadow est un Must-Have non sans défaut mais que chaque possesseurs de PS360 doit possèder, fan de Castlevania ou non surtout au prix ou on le trouve actuellement (entre 20 et 30 euros neuf).

/!\ Ce qui suit spoile les événements Lords of Shadow et ses DLC sans vergogne /!\

Le point que j'ai trouvé intéressant dans le Lords of Shadow c'est l'évolution du personnage de Gabriel (Belmont). Au début, j'étais vraiment rebuté par l'idée qu'un Belmont allait devenir le Conte Dracula pour moi l'identité de Dracula c'était celle qui est révélée dans un des épisodes antérieur (pas possible d'inclure un spoiler dans un spoiler:whistl: ) point.

Mais dans cette aventure Gabriel est tellement torturé. Il pert l'amour de sa vie, il est trahi par la Confrérie, par Zobek et par Dieu que le personnage en lui même est vraiment apte à devenir le Prince du Mal. Du coup quand j'ai terminé cette aventure je me suis dit "Ouais, pourquoi pas, après tout toutes les conditions sont réunies : La perte de l'être cher, le reniement de Dieu" hélas Mercury Steam en a voulu autrement.

Les DLC venant expliquer cette fameuse transformation (DLC que j'ai appréciés contrairement à la plupart des gens (enfin Reverie surtout, Resurection étant plonbé par la maniabilité foireuse des passages plateforme cité plus haut ainsi qu'un intéret très limité, les deux n'aurait du faire qu'un avec un seul combat contre l'oublié)) on brisés mon idée de trahison désespoir toussa. Non, selon Lords of Shadow, Dracula est un simple vampire crée par Laura qui obtient toute sa force des pouvoirs de l'Oublié...

Mercy, my Lord. Mercy.

Les DLC détruisent aussi tout les clins d'oeils présents dans l'aventure principale sur le Vampire Killer, comme vous avez pu le remarquer il plusieurs fois sous entendu que la croix de combat de Gabriel crée par Rinaldo Gandolffi (autre indice) sera le Vampire Killer des descendants de Gabriel. Et bien que neni chers amis, ce dernier la détruit à la fin du combat contre The Forgotten One.

Au final je prends cette série Lords of Shadow comme une histoire parallère, avec un premier épisode posant des bases sur le personnage de Dracula dans un univers pas pensé à la base pour Castlevania, mais avec un Château qui s'y prête. Et le deux prochains épisodes (surtout le 2) seront pensés Castlevania et sont très prometteurs.

Image

PS : C'est un gros pavé ça mais l'idée y est je pense, je l’arrangerai plus tard si j'ai le courage. :whistl:
Desolé. :oops:
#117010 par Skate
14 Oct 2012, 16:03
fort intéressant. je ne savais pas que Kojima était le producer de cet opus.

concernant l'OST, celle que je trouve à la fois la plus magnifique et la plus glaciale est celle de la boîte à musique (très très beau niveau au passage) :

http://www.youtube.com/watch?v=KsqPtD048to

niveau ambiance, il n'y a pas à dire, cet opus est véritablement déprimant. notamment le dernier segment du jeu qui m'a laissé une très fort impression : village abandonné, boîte à musique, cimetière des titans et le dernier niveau, des niveaux véritablement magnifiques, mais terriblement tristes...

après, de ce que tu dis des DLC, je suis bien content de ne pas les avoir fait, au moins ça me fait garder mon idée sur ce Castlevania pour l'inclure dans la chronologie de la série.
#117013 par Masterlord
14 Oct 2012, 16:24
Skate a écrit:après, de ce que tu dis des DLC, je suis bien content de ne pas les avoir fait, au moins ça me fait garder mon idée sur ce Castlevania pour l'inclure dans la chronologie de la série.

T'as fait les épisodes PS2 ? :?
#117014 par Skate
14 Oct 2012, 16:30
Masterlord a écrit:
Skate a écrit:après, de ce que tu dis des DLC, je suis bien content de ne pas les avoir fait, au moins ça me fait garder mon idée sur ce Castlevania pour l'inclure dans la chronologie de la série.

nope, patencore.
#117027 par Masterlord
14 Oct 2012, 18:18
Skate a écrit:
Masterlord a écrit:

nope, patencore.

Alors je ne dis rien. :whistl:
#117052 par ledenezvert
14 Oct 2012, 19:59
Polop !!

Sympa ton compte-rendu sur LoS, Master :P Je ne peux que plussoyer tes dires :whistl:

Sinon moi je dois être incurable (ou alors j'aurai dû choisir un autre jeu de transition que Mario vs Donkey Kong :roll: ) parce que je me suis remis aujourd'hui à SotN :whistl: Je ne devais pas en avoir encore assez, faut croire :lol:
#117058 par Masterlord
14 Oct 2012, 20:44
ledenezvert a écrit:Polop !!

Sympa ton compte-rendu sur LoS, Master :P Je ne peux que plussoyer tes dires :whistl:

Sinon moi je dois être incurable (ou alors j'aurai dû choisir un autre jeu de transition que Mario vs Donkey Kong :roll: ) parce que je me suis remis aujourd'hui à SotN :whistl: Je ne devais pas en avoir encore assez, faut croire :lol:

Ça manque de Castle à l'ancienne tout ça. :whistl:
Me ferait bien le prologue de SotN moi (mais juste le prologue). :whistl:
#117089 par Skate
14 Oct 2012, 22:24
Masterlord a écrit:
ledenezvert a écrit:Polop !!

Ça manque de Castle à l'ancienne tout ça. :whistl:
Me ferait bien le prologue de SotN moi (mais juste le prologue). :whistl:

ou alors te faire le mode richter, ou axe armor.
#117092 par Masterlord
14 Oct 2012, 22:45
Skate a écrit:ou alors te faire le mode richter, ou axe armor.

J'ai essayé de m'y mettre mais trouve ça pas du tout adapté. :?
Le Prologue suffit à lui même, Gameplay, Son, Graphismes il lui manque juste la durée de vie. :whistl:
#117162 par minimoi
15 Oct 2012, 12:58
Je n'ai jamais joué au castlevania étant jeune. Je m'y suis mis avec le remake de SotN sur xbox live arcade et je n'ai pas trop aimé.
Puis il y a eu Lord of Shadow. Et la rien a dire. Certe le jeux n'est pas exempt de défauts (je n'ai pas fait les DLC), et le fait que je n'ai pas fait les castlevania m’empêche de réfléchir à l'histoire par rapport à la série. Mais j'ai trouvé que c'était un bon jeux surtout pour le premier d'un renouveau (mention spécial pour la mise en scène riche en plan parfois poétiques parfois épiques).
Pour le moment je cherche surtout le 4 sur SNES qui, je pense, seras plus à même de me plaire. Mais les prix (et pourtant je le cherche en loose) me ralentissent dans mon acquisition. :(