Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#202266 par Dunn
13 Mar 2014, 14:44
Encore une question concernant des boites.

Est-il facile de trouver des boites vides DS? j'ai l'impression que l'on peut mettre des jeux GB,GBC,GBA dedans?
Sinon est-ce que des anciennes boites VHS iraient pour NES,SuperNES, et N64?
#202285 par Mario86
13 Mar 2014, 15:43
On peut mettre des jeux GB/GBC/GBA dans des boîtiers DS mais ils se baladeront. Pour les boîtiers VHS, y a des gens qui font ça en imprimant une jaquette ignoble, perso je trouve ça d'un goût plus que discutable... :lol:
#202390 par The Dark Defender
13 Mar 2014, 22:05
Dunn a écrit:Encore une question concernant des boites.

Est-il facile de trouver des boites vides DS? j'ai l'impression que l'on peut mettre des jeux GB,GBC,GBA dedans?
Sinon est-ce que des anciennes boites VHS iraient pour NES,SuperNES, et N64?
Mario86 a écrit:On peut mettre des jeux GB/GBC/GBA dans des boîtiers DS mais ils se baladeront. Pour les boîtiers VHS, y a des gens qui font ça en imprimant une jaquette ignoble, perso je trouve ça d'un goût plus que discutable... :lol:

Bah si il y a une encoche pour les jeux GBA dans les boites DS!
Preuve à l'appui
Image
#202392 par takopix
13 Mar 2014, 22:13
en fait c'est l'encoche pour mettre le bout de plastique qui cache le port gba justement ^^
et on peut toujours limer le bas de l'encoche pour y mettre des jeux de gameboy classic, ce que j'ai fais et qui fonctionne sans soucis.

Pour les Vhs, ba on est pas loin des dimension des universal game case donc avec un peu de photoshop on peut faire qqchose de pas trop ignoble lol
#202398 par The Dark Defender
13 Mar 2014, 22:32
takopix a écrit:en fait c'est l'encoche pour mettre le bout de plastique qui cache le port gba justement ^^
et on peut toujours limer le bas de l'encoche pour y mettre des jeux de gameboy classic, ce que j'ai fais et qui fonctionne sans soucis.

Ah...
#202405 par Masterlord
13 Mar 2014, 22:47
En fait c'est l'encoche qui sert à ranger tout accessoire DS qui s'insère dans le port GBA comme le Rumble Pak ou l'extension de mémoire par exemple. :whistl:
A force on aura une définition parfaite. :mrgreen:
#202573 par Mario86
14 Mar 2014, 14:13
The Dark Defender a écrit:Bah si il y a une encoche pour les jeux GBA dans les boites DS!
Preuve à l'appui
Image

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

J'avais JAMAIS fait gaffe!
#202619 par kurama57
14 Mar 2014, 17:39
Tu ne tétais pas demandé à quoi servait le morceau de plastique en haut? Bizarrement la première en le voyant j'avais essayé avec un jeu au cas ou :D
#213695 par AkAmatzuken
01 Mai 2014, 09:56
Bonjour à tous,

je me permet de remonter ce sujet.
en effet je me suis intéressé aux boitiers UGC pour protéger et exposer ma collection de jeux essentiellement en loose.
Seulement je tenais absolument à utiliser des visuels Pal pour mes jaquettes, hors sur thecoverproject.net il n'y en a pas des masses.
Il avait bien le vendeur ebay mentionné dans ce sujet mais à près de 9 euro le boitier plus jaquette , ça fait mal, voir plus chère que le prix d'achat de pas mal de mes jeux.
Je me suis donc lancer pour tenter un truc.

J'ai commander un lot test de boite UGC.
(Déjà , je suis un peu surpris , les jeux super nintendo Pal ne sont pas calés mais bouges un chouilla quand même :shock: )

J'ai ensuite récupéré les patrons des boites format A3 sur http://www.nintandbox.net/

J'ai ensuite rogné l'image (pas besoin d'une licence photoshop pour ça hein :mrgreen: ) pour ne garder que la face, une tranche et l'arrière de la boite.

J'ai ensuite utilisé le tuto dispo ici: http://www.scrolling.fr/tutorial-univer ... 2011/03/01 pour l'imprimer à la bonne taille via undercoverxp.
Et ça le fait :wink:
Tout colle parfaitement.

J'ai utilisé du papier photo pour imprimante laser.

Pour le prix de revient du coup:

Boite 2,70 l'unité (j'ai pris un lot de 10 pour essayer acheté en Angleterre sur le lien donné dans ce topic)
Papier photo laser 0,50 cts (Lot de 50 feuilles pour 10 euro chez cultura)
Impression ... ben en fait j'imprime au bureau :oops:

Soit un prix de revient total de 3,20 par boite, 3 fois moins que si acheté sur Ebay et pour pas beaucoup de boulot en plus (j'ai mis 20 minutes à télécharger et rogner 25 jaquettes), grâce aux deux liens ci-dessus.
Si vous prenez en compte le prix de l'encre vous devez arriver à 3,50 par boite.

J'ai fais le test sur la jaquette de Yoshi's Island, mais comme un blaireau j'ai l'ai oublié au bureau hier soir, je posterais une photo du résultat demain.
(y en aura même plus vu que du coup je vais utiliser direct les 9 boitiers que j'ai encore en stock avant d'en racheter.)

Donc voila, si ça peu en intéresser certains. ;)

@ plus
#213705 par reimmstein
01 Mai 2014, 10:30
Moi j'utilise des crystal box pour cartouche, en imprimant une petite étiquette (reprenant le côté des boites) pour coller sur une tranche (et retrouver un jeu rapidement). Je le fait pour les jeux n64, ça me coute 33€ in les 50 boites (soit 66cts la boite) + le prix de l'impression (21~22 étiquettes par feuille, donc négligeable). Mettons 70 cts la boite, imbattable 8)
Sinon les UGC c'est sympa mais cher, encombrant et en plus il n'y a pas de vrai emplacement pour les notices, ce qui est gênant. Je n'ai qu'une, pour mon sonic & Knuckles avec sa notice ^^

ps : normal que les jeux snes pal (et jap du coup) bougent, c'est pas prévu pour à la base, sachant que c'est de fabrication US (donc prévu pour les grosses briques snes américaines :))
#213709 par AkAmatzuken
01 Mai 2014, 10:41
Ca prend autant de place qu'un jeu super nintendo en boite. :whistl:
Ce qui me plait avec les UGC c'est surtout le fait justement de pouvoir retrouver le visuel de la boite d'origine.
J'arriverais pas à me contenter d'une simple étiquette.
Et reproduire la boite en carton + une cale... bof, elle s'abimera ou faut la recouvrir d'une protection plastique supplémentaire, autant passer directement aux UGC.

Mais comme dit chacun voit midi à sa porte. :wink:

Pour ce qui est de la compatibilité cartouche voila le descriptif de gamesgeek:

Universal Game Case - for N64, Megadrive, SNES ** x10 ** (TEN): Our Universal "Combo" Game Case solves your game rental and library storage needs. The versatile case will accommodate: Nintendo 64, Super NES (UK, NTSC & JAP), Sega Megadrive (including Electronic Arts MD Games), CD formats with and without jewel case.

Mais bon elles rentres dedans et une fois le boitier fermer ça ne bouche plus des masses. Faut juste faire gaffe en ouvrant.
#213719 par reimmstein
01 Mai 2014, 11:04
Bah oui, mais là ça reste du loose, même si y'a une boite en plastique ;) Et pour du loose, c'est encombrant.
Ah ça va rentrer les cartouches snes pal et jap, pas de soucis ! mais c'est normal qu'elles ne soient pas parfaitement calées. Sache qu'avec de la découpe des cales internes, tu peux même faire entrer des jeux NES ;)