Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#178852 par Exelo
22 Oct 2013, 12:19
Merci beaucoup pour vos explications très détaillées :)
Donc si je comprend bien, les "classiques" sont plus orientés action, alors que les Metroidvania plus aventure/exploration?
Bon, pour commencer mon éducation chez Dracula, je pense faire en "classique" le premier sur NES quand ma machine sera opérationnelle, il cote pas trop non ? En loose c'est quoi le prix "raisonnable" ? Niveau Metroidvania, j'aimerai bien le SOtN mais ... Pas demain que je me le paye celui là ^_^" j'pense prendre COtM sur GBA. Même question que pour le NES, combien le prix raisonnable?

Merci encore a vous ! :D

PS: Skate, j'ai fais le Metroid II j'pense que je suis bien renseigné sur la difficulté d'un Metroid lol =P
#178862 par Skate
22 Oct 2013, 13:42
Les Castlevania classiques ont des niveaux linéaires et orientés pure action/plate-forme, au meme titre qu'un ghost´n goblins ou un megaman 2. Les metroidvania ont un monde ouvert très grand que tu découvres petit à petit en obtenant tes différents pouvoirs (double saut, transformation, etc.), comme un Super Metroid quoi.

Le meilleur investissement que tu puisses faire en matière de Caslevania, c'est l'opus Dracula X Chronicles sur PSP. Pour une vingtaine d'euros tu pourras jouer à l'un des meilleurs Castlevania Classique - Rondo of Blood (en version originale et remake) et au meilleur des MetroidVania : Symphony of the Night. Avec ça tu partiras déjà avec d'excellentes bases.

Castlevania NES en loose doit coter 10-15€, idem pour CotM en loose. Mais je ne pense pas que ce soient les meilleurs pour commencer.

Pour Metroid, ce n'est pas tant pour leur difficulté que pour leur game design que je te conseillais de les faire (surtout super metroid), histoire de bien saisir tous les emprunts des Metroidvania a cette série ;)
#178874 par Masterlord
22 Oct 2013, 16:42
Personnellement, je te conseillerais de commencer par le premier Castlevania sur NES comme tu prévois de le faire. P'tet pas de le finir (parce qu'il est assez chaud quand même, surtout sur NES (pas de Passwords ni de Save States)) mais juste histoire de profiter des bonnes musiques qu'il propose (qui passe bien trop souvent aux oubliettes quand on parle des musiques de la série Castlevania), du challenge, et du commencement de la série. :whistl:

Par contre je te déconseille a fond la version PAL de ce dernier. Elle a vomir, massacrée par le 50 Hz. Donc soit t'es chanceux et t'as une NES US, soit tu passes par l'émulation légale (la version dématérialisée de l'eshop 3DS (/!\ Pas celle de la Wii /!\) est en 60Hz) ou moins légale (j'ai entendu dire que t'avais un PC). :wink:

Ensuite après avoir terminé ou non le premier épisode il me semble nécessaire OBLIGATOIRE pour découvrir comme il se doit cette magnifique franchise qu'est Castlevania de faire Super Castlevania IV sur SNES. C'est le remake du premier épisode, il est plus maniable et plus facile que ce dernier et les musiques qu'il instaure sont épique à souhait. Incontournable.

Encore une fois, je te déconseille la version PAL, censurée et ralentie, la version Super Famicom (sortie sous le nom de Akumajo Dracula) est la meilleure donc prépare na SNES switchée ou ta SFC si t'es chanceux. Sinon ton seul recours sera encore une fois l'émulation mais on s'en fout car est pas la pour parler collection mais jeux là donc merde, autant jouer sur ton PC si c'est ta seule option plutôt que d'y passer à coté ou sur une version PAL caca !

Une fois ton périple épique terminé sur Super Castlevania IV (devenu entre temps ton jeux préféré de tous les temps) deux choix se propose à toi :

1- Soit tu passes directement sur la transition pseudo RPG/Exploration : Castlevania : Symphony of the Night sur PlayStation.
2- Soit tu continues sur ta lancée Castlevania Old School qui déchire sa race : Castlevania : Rondo of Blood sur PC Engine.

Si le style Old School te plait je te conseille de prendre l'option 2 avant de passer à SotN vu que Rondo of Blood et la préquelle de ce dernier. Par contre si t'accroche pas au style Old School autant passer direct à l'option 1.

Pour Rondo of Blood soit t'as une PC Engine Duo et le jeu et t'es le roi du monde, soit t'as rien de tout ça. Dans le deuxième cas trois solutions pour y jouer : Console Virtuelle de la Wii, Emulation ou et pour moi c'est la pire des solutions Castlevania : Dracula X car même si il possède RoB et SotN tout dois d'abord les débloquer dans le remake de RoB pour ensuite pouvoir y jouer avec un écran très réduit, c'est pas le top quoi (sauf si tu te démerde avec une PSP Go, une DualShock 3 et un cable TV/PSP).

Pour Symphony of the Night le mieux c'est une PlayStation pucée et un exemplaire US (l'exemplaire PAL et aussi en anglais mais en 50Hz, donc useless) original ou non, à ta guise (mais vu la jaquette US autant cramer un CD-R :mrgreen: ). Il y a une version XBLA mais je ne sais pas trop ce qu'elle vaut, je sais qu'elle est traduite en FR par contre. Avec les versions PS US (ou PAL caca) tu aura droit au magnifique doublage d'intro et ça ça n'a pas de prix. :whistl:

Un fois SotN terminé dit toi que tu as quasiment tout vu car tout les opus portables sorti par la suite ne sont que des clones sans saveur ( :whistl: ) de ce dernier à l’exception de Castlevania : Circle of the Moon dont tu as parlé (et que je te conseille à mort, pour moi le meilleur des opus GBA) et (apparemment, perso je ne l'ai pas fait) Castlevania : Order of Ecclesia. Non pas que les autres soient mauvais, juste que c'est SotN en moins bien. :whistl:

En résumé ma Chronologie conseillée pour un néophyte :

1- Castlevania (NES)
2- Super Castlevania IV (SNES)
3- (Rondo of Blood) (PC Engine)
4- Castlevania : Symphony of the Night (PS)
5- (Castlevania : Circle of the Moon) (GBA)

Voila pour bien commencer, ensuite, même si ils faut tous les essayer (parce que c'est quand même la meilleure franchise du monde) surtout si tu prends gout à la série, voici ceux qui valent vraiment le détour :

Castlevania 3 (NES) : Très dur mais prenant, version Famicom car elle a une puce sonore qui améliore grandement la qualité des musiques.
Castlevania Bloodlines/The New Generation (MD) : Sympa.
Castlevania : Lords of Shadow (PS3) : Episode à part, diviseur de foules, faux Castlevania, mais qualitativement le meilleur sur console de salon.

PS : Pas le temps de relire j'ai cours, j'espère que ça ira coté présentation/fautes.
PS2 : J'espère n'avoir rien oublié, sinon je complètrai.
PS3 : Ce n'est que mon avis. :whistl:
PS4 : TOUJOURS EN 60HZ LES VERSIONS A PRENDRE !
#178884 par Exelo
22 Oct 2013, 18:34
J'ai l'impression de rentrer dans une secte.
Bon, je sens que je vais m'amuser puisque je n'ai ni PSP, ni Super Famicom, ni console US :D
Bref, je pense rester sur mon choix de ces deux jeux là pour débuter, (le 1 et COtM) ou si je trouve SOtN a bon prix ^_^
Donc merci a vous ! J'vais esailler de me trouver tout ça ;)

HS : Une NES peut etre passée en 60Htz ?
#178944 par Arvester
23 Oct 2013, 11:33
Oui, le dézonage c'est juste une patte à couper sur une puce, et bien souvent ça permet au passage de réparer la console :D

De mon côté j'avais tout fait à l'envers: j'ai commencé par les opus sur GBA. Comme j'avais adoré, je m'étais dit que tout les épisodes devaient être des Metroidvania, et je suis assez déçu des épisodes sur console de salon, par conséquent :/ Mais les épisodes NDS sont très très bons aussi dans le genre !
#178960 par Kikosaurus
23 Oct 2013, 14:12
Ou bien, ou bien, ou bien, tu ne te laisses pas embrigader par Mastertroll et tu commences d'office par Rondo of Blood, le superior old-school Castlevania. Parce que vous êtes bien mignons à répandre votre semence sur Castlevania IV, mais mon expérience dessus a été franchement moyenne : le jeu est vicieux, bourré de pièges stupides qui t'auront systématiquement, il est moins beau que Rondo of Blood et la bande-son est carrément moins bonne (le premier qui me sort le thème du premier niveau je le mange, oui cette musique est géniale mais c'est la seule alors que dans Rondo of Blood, l'awesomeness est la norme). Certes RoB est plus dur mais il laisse une plus grande part au skill et moins à l'apprentissage par coeur (car oui, pour éviter certains pièges du IV, on doit les apprendre par coeur).

Et puis bien sûr, Symphony of the Night for the win, le meilleur Castlevania sans hésitation, peut-être le meilleur jeu de la PS1 derrière MGS.
#178962 par Smalljack
23 Oct 2013, 14:27
Exelo a écrit:[size=85]
HS : Une NES peut etre passée en 60Htz ?

Eh non pas possibilité de passer une NES euro en 60 Hz :(

Si tu veux profiter des castlevania NES en 60hz, plusieurs solutions:

- investir dans une new famicom jap mais tu auras accès qu'à castlevania 1 et 3 car le 2 (simon's quest) n'est sorti qu'en format disk au japon
- investir dans une NES US + 3 jeux en US
- investir dans un "retroport" que tu branches sur une SNES: tous les jeux NES passent en 60 Hz et ça change clairement la vie
par contre le castlevania 3 ne passe pas :(
- investir dans la futur retron 5 qui va sortir en décembre

Y'a pas une solution miracle donc, pour l'instant, je fais avec le retroport pour les castlevania 1 et 2 et j'ai ma NES euro classique pour le 3 :mrgreen:

Après sinon dernière alternative mais là, ça se passe sur pc, il te suffit d'acheter ça:

Image

une compilation Konami officielle sur PC, 12 € fdpin en provenance d'angleterre...
#178986 par ledenezvert
23 Oct 2013, 17:10
Polop !!

Désolé mon cher Kiko, mais je vais te fouetter hacher ton post menu :whistl:

Kikosaurus a écrit:Ou bien, ou bien, ou bien, tu ne te laisses pas embrigader par Mastertroll et tu commences d'office par Rondo of Blood, le superior old-school Castlevania. Parce que vous êtes bien mignons à répandre votre semence sur Castlevania IV, mais mon expérience dessus a été franchement moyenne :

L'expérience de la plupart des joueurs a été moyenne sur Rondo of Blood de par sa difficulté exacerbée :roll: Pour se motiver à essayer d'en voir le bout le jour où il l'essaiera (sans le dégoûter de la licence par la même occasion), je ne peux que plussoyer les dires de Master et conseiller de commencer les Castlevania old school par SCIV :roll:

Kikosaurus a écrit:le jeu est vicieux, bourré de pièges stupides qui t'auront systématiquement,

Tu parles de Rondo of Blood:whistl: !

Kikosaurus a écrit:il est moins beau que Rondo of Blood

Ah non :?

Kikosaurus a écrit:et la bande-son est carrément moins bonne (le premier qui me sort le thème du premier niveau je le mange, oui cette musique est géniale mais c'est la seule alors que dans Rondo of Blood, l'awesomeness est la norme).

Faut arrêter un peu là. OK les musiques de Rondo of Blood sont cools mais il n'y a vraiment pas que la musique du premier niveau de SCIV qui vaille le coup mais quasiment toutes, si ce n'est toutes :roll:

Kikosaurus a écrit:Certes RoB est plus dur mais il laisse une plus grande part au skill et moins à l'apprentissage par coeur (car oui, pour éviter certains pièges du IV, on doit les apprendre par coeur).

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: S'il y a bien un Castlevania qu'il faut connaître sur le bout des ongles pour pouvoir avancer c'est bien Rondo of Blood :roll: Le skill vient avec la répétition :wink:

Kikosaurus a écrit:Et puis bien sûr, Symphony of the Night for the win, le meilleur Castlevania sans hésitation, peut-être le meilleur jeu de la PS1 derrière MGS.

Kiko, ne laisse plus jamais quelqu'un se servir de ton compte FR pour écrire de pareilles inepties :oops:
#178998 par Kikosaurus
23 Oct 2013, 18:15
J'espère que tu plaisantes. La difficulté de RoB n'est PAS exacerbée : quand je perdais en jouant, je sentais que c'était de ma faute. Dans SCIV, il y a plein de moments où on perd vraiment pour rien. Et je ne base pas mes propos sur des souvenirs vagues : j'ai rejoué au jeu il y a une heure. Je citerai notamment les blocs de même couleur que l'arrière-plan, ce qui fait que tu tombes dans le vide pour rien ; ou encore le fait que SCIV soit l'unique jeu au monde où toucher des piques par le côté revient à les toucher par en-dessous (comprenez : game over), ce qui va à l'encontre de tous les codes établis par les jeux de plates-formes/action, Mario en premier.

Niveau musiques, c'est la grande rigolade aussi. Il y a des thèmes bien, mais on est loin de la performance philharmonique que vous essayez de lui vendre. Par exemple, le thème du niveau 3 (dans la grotte) est sympa, mais c'est juste une musique d'ambiance. Dans Rondo of Blood, quasiment tous les thèmes sont virevoltants, débordants d'énergie, rien que le remix de Vampire Killer quoi ! (Tiens, soit dit en passant, la version de SCIV est un massacre, et c'est objectif.) D'accord, on peut dire "oui mais la PC-Engine est plus puissante que la SNES, c'est quand même bien par rapport aux capacités de la machine !", il n'en demeure pas moins que les thèmes de Rondo sont mieux orchestrés, mettent plus dans l'ambiance, et sont même agréables à écouter en-dehors du jeu dit.

Rondo of Blood est clairement plus beau que SCIV. SCIV, c'est un festival de teintes sombres, moyennes, et ne me lancez pas que "c'est pour faire plus gothique en fait" : non, la direction artistique n'est pas bonne, c'est tout. Je me rappelle de presque tous les stages de RoB, et uniquement des premiers de SCIV. Et dire que RoB nécessite de l'apprentissage par coeur... Bon, j'ai un peu exagéré en disant que ce n'est absolument pas le cas, mais c'est toujours mieux que SCIV où, par exemple, un ennemi sorti de nulle part et complètement invisible te touche et te propulse dans le vide. De façon répétitive et quasiment dans chaque niveau. Et puis les boss dans SCIV sont divisés en deux catégories : ceux avec un pattern ultra-prévisible et qui se font laminer dès qu'on exploite leur script (Slogra, Frankenstein) et ceux complètement anarchiques où pour gagner il faut masher le bouton Y en espérant perdre moins de vie que le boss (le mid-boss du stage 4). Et enfin, SotN est un jeu magnifique avec un level design grandiose, de très beaux graphismes, une bande-son magistrale, un gameplay réussi (hormis la navigation dans les menus). Je veux bien croire que tu ne sois pas réceptif à son charme, mais soyons un minimum objectifs : c'est un des meilleurs titres de la ludothèque PS1.

Cela me fait sourire que tu te raccroches à "oui mais c'est TON expérience" pour justifier tes arguments : je peux dire la même chose et dire que VOTRE vision de SCIV est complètement biaisée et que vous occultez tous ses défauts (nombreux). :roll:
#179033 par ledenezvert
23 Oct 2013, 20:33
Polop !!

Kikosaurus a écrit:J'espère que tu plaisantes.

Non.

Kikosaurus a écrit:La difficulté de RoB n'est PAS exacerbée : quand je perdais en jouant, je sentais que c'était de ma faute.

Je reformule en ce cas : la difficulté des bosses est généralement démoniaque (de mémoire, les 2 premiers sont raisonnables), même quand on parvient à leur rencontre en assez bon état (énergie et arme secondaire utile). Sinon, c'est quand même bien chaud !

Kikosaurus a écrit:Dans SCIV, il y a plein de moments où on perd vraiment pour rien. Et je ne base pas mes propos sur des souvenirs vagues : j'ai rejoué au jeu il y a une heure. Je citerai notamment les blocs de même couleur que l'arrière-plan, ce qui fait que tu tombes dans le vide pour rien ;

Tu n'as visiblement pas fait autre chose que SCIV et RoB en Castlevania old school :? Dans SCIV on apprend vite de ses erreurs, alors que dans RoB si tu ne connais pas les niveaux vraiment par coeur ET que tu es assez aguerri pour passer au quart de poil près, t'es mort :?

Kikosaurus a écrit:ou encore le fait que SCIV soit l'unique jeu au monde où toucher des piques par le côté revient à les toucher par en-dessous (comprenez : game over), ce qui va à l'encontre de tous les codes établis par les jeux de plates-formes/action, Mario en premier.

Toucher les piques dessus, dessous, à gauche ou à droite a toujours été fatal dans les Castlevania old school (et accessoirement dans les Super Mario). Cette règle s'est un peu assouplie dans les Metroidvania ceci dit.

Kikosaurus a écrit:Niveau musiques, c'est la grande rigolade aussi. Il y a des thèmes bien, mais on est loin de la performance philharmonique que vous essayez de lui vendre. Par exemple, le thème du niveau 3 (dans la grotte) est sympa, mais c'est juste une musique d'ambiance. Dans Rondo of Blood, quasiment tous les thèmes sont virevoltants, débordants d'énergie, rien que le remix de Vampire Killer quoi ! (Tiens, soit dit en passant, la version de SCIV est un massacre, et c'est objectif.)

En quoi est-ce objectif ?? Où est/sont ton/tes argument(s) pour l'affirmer avec objectivité ??? Parce que pour parler de "grande rigolade" tu n'as certainement pas écouté les remixes de Castlevania Chronicles (celles du remake pas de l'original) - qui elles sont honteuses - en comparaison par exemple. La musique a toujours été l'une des grandes forces de la licence et celles de SCIV sont loin de démériter à ce sujet, arrête un peu de vouloir lui trouver tous les défauts du monde sous prétexte que tu as été déçu par l'ensemble du jeu alors que Master et moi-même te l'avions tellement vendu comme le Castlevania ultime. Rien que là tu perds en objectivité (et en crédibilité cela va sans dire).

Kikosaurus a écrit:D'accord, on peut dire "oui mais la PC-Engine est plus puissante que la SNES, c'est quand même bien par rapport aux capacités de la machine !", il n'en demeure pas moins que les thèmes de Rondo sont mieux orchestrés, mettent plus dans l'ambiance, et sont même agréables à écouter en-dehors du jeu dit.

Les musiques de RoB sont excellentes, rien à redire là-dessus.

Kikosaurus a écrit:Rondo of Blood est clairement plus beau que SCIV. SCIV, c'est un festival de teintes sombres, moyennes, et ne me lancez pas que "c'est pour faire plus gothique en fait" : non, la direction artistique n'est pas bonne, c'est tout. Je me rappelle de presque tous les stages de RoB, et uniquement des premiers de SCIV.

Tu as passé + de temps sur RoB (en même temps vu la difficulté encore une fois, rien d'étonnant) et c'est surtout si je ne m'abuse ton premier Castlevania old school, donc ton maître-étalon en la matière auquel tous les autres épisodes assimilés seront impitoyablement comparés, rien d'étonnant donc à ce que tu te souviennes davantage de celui-ci et non de SCIV. Après qu'au final tu préfères des couleurs + vives (ce qui est présent dans RoB) et que tu trouves qu'elle s'associent le mieux à ta vision de Castlevania, soit, enfin les goûts et justement les couleurs hein :roll:

Kikosaurus a écrit:Et dire que RoB nécessite de l'apprentissage par coeur... Bon, j'ai un peu exagéré en disant que ce n'est absolument pas le cas, mais c'est toujours mieux que SCIV où, par exemple, un ennemi sorti de nulle part et complètement invisible te touche et te propulse dans le vide. De façon répétitive et quasiment dans chaque niveau.

T'es vraiment sûr que t'as joué à SCIV :| ??!! Honnêtement je ne vois pas, prouve-le moi par des faits STP ; c'est trop facile de dire que qq chose est systématique quand tu restes bloqué à 2-3 endroits dans le jeu pour X raison(s). L'exagération est humaine (et les superlatifs aussi) mais à utiliser avec parcimonie pour que ça ait du sens, faute de quoi ce n'est que de la force brute :wink:

Kikosaurus a écrit:Et puis les boss dans SCIV sont divisés en deux catégories : ceux avec un pattern ultra-prévisible et qui se font laminer dès qu'on exploite leur script (Slogra, Frankenstein) et ceux complètement anarchiques où pour gagner il faut masher le bouton Y en espérant perdre moins de vie que le boss (le mid-boss du stage 4).

C'est vrai que des bosses aux patterns + variés sont + intéressants mais encore faut-il avoir l'envie de persévérer suffisamment pour bien les analyser (et au passage se retaper les niveaux déjà éprouvants un nombre incalculable de fois sans perdre trop de vies pour pouvoir le faire) puis trouver le(s) moyen(s) de battre le boss en question efficacement sans y laisser la peau. Honnêtement avec une difficulté un cran en dessous je mettrai RoB au même niveau que SCIV. Telle quelle, elle est trop punitive et rebutante pour la majorité des joueurs dont je fais partie :?

Kikosaurus a écrit:Et enfin, SotN est un jeu magnifique avec un level design grandiose, de très beaux graphismes, une bande-son magistrale, un gameplay réussi (hormis la navigation dans les menus). Je veux bien croire que tu ne sois pas réceptif à son charme, mais soyons un minimum objectifs : c'est un des meilleurs titres de la ludothèque PS1.

Ah mais je n'ai jamais dit que SotN était un mauvais jeu (pas + qu'un mauvais Castlevania d'ailleurs, mais à mes yeux ce n'est pas le meilleur). Je trouve seulement qu'à le mettre en compétition avec MGS - surtout venant de toi - (ou avec FFVII dans un autre registre), ce n'est vraiment pas ce qu'il y a de + judicieux. SotN est un excellent jeu et un excellent Castlevania, parmi les meilleurs sans nul doute, et en effet l'un des meilleurs jeux sur PSX mais ça s'arrête là. Comparons ce qui peut être vraiment comparé, sinon je vais commencer à mettre côte à côte Léa Passion Vétérinaire et Farming Simulator pour voir lequel est le meilleur des deux :lol:

Kikosaurus a écrit:Cela me fait sourire que tu te raccroches à "oui mais c'est TON expérience" pour justifier tes arguments : je peux dire la même chose et dire que VOTRE vision de SCIV est complètement biaisée et que vous occultez tous ses défauts (nombreux). :roll:

C'est pourtant le cas. C'est ton expérience, pas la mienne, ni celle de quelqu'un d'autre ! Comme l'expliquait Obiwan à Luke dans Le Retour du Jedi alors qu'il ne comprenait pas pourquoi celui-ci lui avait caché l'identité de son père, c'est une question de point vue et notre perception de l'univers en dépend (ça c'est une anecdote gratuite, j'adore la placer :mrgreen: ). Je veux dire que si tu me prouves par A + B que SCIV est surestimé/pas un bon jeu/la fille cachée d'Yves Montand :whistl: (raye la mention inutile), je m'inclinerai. Donne-moi des faits précis, des screenshots et tout le tintoin si tu veux (c'est dans les cordes d'un matheux comme toi, non ?), bref fais tout pour te détacher de ton ressenti comme tu l'as déjà fait dans tes tests sur d'autre jeux pour être entendu et non pas passer pour un joueur aigri par un jeu qui n'a pas tenu ses promesses selon ses critères. Si vérité implacable il doit y avoir car ne pouvant être contredite par d'autres faits, alors je dirai oui tu as raison ! Sinon cela restera un dialogue de sourds ou tout au mieux une confrontation respectueuse de points de vue divergents pas + valable l'un que l'autre :|

Et pour info, je ne considère pas SCIV comme un chef d'oeuvre intouchable, loin de là. Des défauts techniques, il en a (comme tout autre Castlevania et tout autre jeu par la même extension) mais si jamais je les occulte c'est que mon ressenti global surpasse ces défauts, comme le tien ne fait que les voir et encenser RoB à côté. Bref, il y a trop d'affect là dedans et c'est bien ce qui me déplaît quand on veut convaincre l'autre (en schématisant) que le blanc c'est mieux que le noir :roll: