Polop !!
Kikosaurus a écrit:J'espère que tu plaisantes.
Non.
Kikosaurus a écrit:La difficulté de RoB n'est PAS exacerbée : quand je perdais en jouant, je sentais que c'était de ma faute.
Je reformule en ce cas : la difficulté des
bosses est généralement démoniaque (de mémoire, les 2 premiers sont raisonnables), même quand on parvient à leur rencontre en assez bon état (énergie et arme secondaire utile). Sinon, c'est quand même bien chaud !
Kikosaurus a écrit:Dans SCIV, il y a plein de moments où on perd vraiment pour rien. Et je ne base pas mes propos sur des souvenirs vagues : j'ai rejoué au jeu il y a une heure. Je citerai notamment les blocs de même couleur que l'arrière-plan, ce qui fait que tu tombes dans le vide pour rien ;
Tu n'as visiblement pas fait autre chose que
SCIV et
RoB en
Castlevania old school 
Dans
SCIV on apprend vite de ses erreurs, alors que dans
RoB si tu ne connais pas les niveaux vraiment par coeur
ET que tu es assez aguerri pour passer au quart de poil près, t'es mort
Kikosaurus a écrit:ou encore le fait que SCIV soit l'unique jeu au monde où toucher des piques par le côté revient à les toucher par en-dessous (comprenez : game over), ce qui va à l'encontre de tous les codes établis par les jeux de plates-formes/action, Mario en premier.
Toucher les piques dessus, dessous, à gauche ou à droite a toujours été fatal dans les
Castlevania old school (et accessoirement dans les
Super Mario). Cette règle s'est un peu assouplie dans les
Metroidvania ceci dit.
Kikosaurus a écrit:Niveau musiques, c'est la grande rigolade aussi. Il y a des thèmes bien, mais on est loin de la performance philharmonique que vous essayez de lui vendre. Par exemple, le thème du niveau 3 (dans la grotte) est sympa, mais c'est juste une musique d'ambiance. Dans Rondo of Blood, quasiment tous les thèmes sont virevoltants, débordants d'énergie, rien que le remix de Vampire Killer quoi ! (Tiens, soit dit en passant, la version de SCIV est un massacre, et c'est objectif.)
En quoi est-ce objectif ?? Où est/sont ton/tes argument(s) pour l'affirmer avec objectivité ??? Parce que pour parler de "grande rigolade" tu n'as certainement pas écouté les
remixes de
Castlevania Chronicles (celles du
remake pas de l'original) - qui elles sont honteuses - en comparaison par exemple. La musique a toujours été l'une des grandes forces de la licence et celles de
SCIV sont loin de démériter à ce sujet, arrête un peu de vouloir lui trouver tous les défauts du monde sous prétexte que tu as été déçu par l'ensemble du jeu alors que Master et moi-même te l'avions tellement vendu comme le
Castlevania ultime. Rien que là tu perds en objectivité (et en crédibilité cela va sans dire).
Kikosaurus a écrit:D'accord, on peut dire "oui mais la PC-Engine est plus puissante que la SNES, c'est quand même bien par rapport aux capacités de la machine !", il n'en demeure pas moins que les thèmes de Rondo sont mieux orchestrés, mettent plus dans l'ambiance, et sont même agréables à écouter en-dehors du jeu dit.
Les musiques de
RoB sont excellentes, rien à redire là-dessus.
Kikosaurus a écrit:Rondo of Blood est clairement plus beau que SCIV. SCIV, c'est un festival de teintes sombres, moyennes, et ne me lancez pas que "c'est pour faire plus gothique en fait" : non, la direction artistique n'est pas bonne, c'est tout. Je me rappelle de presque tous les stages de RoB, et uniquement des premiers de SCIV.
Tu as passé + de temps sur
RoB (en même temps vu la difficulté encore une fois, rien d'étonnant) et c'est surtout si je ne m'abuse ton premier
Castlevania old school, donc ton maître-étalon en la matière auquel tous les autres épisodes assimilés seront impitoyablement comparés, rien d'étonnant donc à ce que tu te souviennes davantage de celui-ci et non de
SCIV. Après qu'au final tu préfères des couleurs + vives (ce qui est présent dans
RoB) et que tu trouves qu'elle s'associent le mieux à ta vision de
Castlevania, soit, enfin les goûts et justement les couleurs hein
Kikosaurus a écrit:Et dire que RoB nécessite de l'apprentissage par coeur... Bon, j'ai un peu exagéré en disant que ce n'est absolument pas le cas, mais c'est toujours mieux que SCIV où, par exemple, un ennemi sorti de nulle part et complètement invisible te touche et te propulse dans le vide. De façon répétitive et quasiment dans chaque niveau.
T'es vraiment sûr que t'as joué à
SCIV 
??!! Honnêtement je ne vois pas, prouve-le moi par des faits STP ; c'est trop facile de dire que qq chose est systématique quand tu restes bloqué à 2-3 endroits dans le jeu pour X raison(s). L'exagération est humaine (et les superlatifs aussi) mais à utiliser avec parcimonie pour que ça ait du sens, faute de quoi ce n'est que de la force brute
Kikosaurus a écrit:Et puis les boss dans SCIV sont divisés en deux catégories : ceux avec un pattern ultra-prévisible et qui se font laminer dès qu'on exploite leur script (Slogra, Frankenstein) et ceux complètement anarchiques où pour gagner il faut masher le bouton Y en espérant perdre moins de vie que le boss (le mid-boss du stage 4).
C'est vrai que des
bosses aux
patterns + variés sont + intéressants mais encore faut-il avoir l'envie de persévérer suffisamment pour bien les analyser (et au passage se retaper les niveaux déjà éprouvants un nombre incalculable de fois sans perdre trop de vies pour pouvoir le faire) puis trouver le(s) moyen(s) de battre le
boss en question efficacement sans y laisser la peau. Honnêtement avec une difficulté un cran en dessous je mettrai
RoB au même niveau que
SCIV. Telle quelle, elle est trop punitive et rebutante pour la majorité des joueurs dont je fais partie
Kikosaurus a écrit:Et enfin, SotN est un jeu magnifique avec un level design grandiose, de très beaux graphismes, une bande-son magistrale, un gameplay réussi (hormis la navigation dans les menus). Je veux bien croire que tu ne sois pas réceptif à son charme, mais soyons un minimum objectifs : c'est un des meilleurs titres de la ludothèque PS1.
Ah mais je n'ai jamais dit que
SotN était un mauvais jeu (pas + qu'un mauvais
Castlevania d'ailleurs, mais à mes yeux ce n'est pas le meilleur). Je trouve seulement qu'à le mettre en compétition avec
MGS - surtout venant de toi - (ou avec
FFVII dans un autre registre), ce n'est vraiment pas ce qu'il y a de + judicieux.
SotN est un excellent jeu et un excellent
Castlevania, parmi les meilleurs sans nul doute, et
en effet l'un des meilleurs jeux sur PSX mais ça s'arrête là. Comparons ce qui peut être vraiment comparé, sinon je vais commencer à mettre côte à côte
Léa Passion Vétérinaire et
Farming Simulator pour voir lequel est le meilleur des deux
Kikosaurus a écrit:Cela me fait sourire que tu te raccroches à "oui mais c'est TON expérience" pour justifier tes arguments : je peux dire la même chose et dire que VOTRE vision de SCIV est complètement biaisée et que vous occultez tous ses défauts (nombreux). 
C'est pourtant le cas. C'est ton expérience, pas la mienne, ni celle de quelqu'un d'autre ! Comme l'expliquait Obiwan à Luke dans
Le Retour du Jedi alors qu'il ne comprenait pas pourquoi celui-ci lui avait caché l'identité de son père, c'est une question de point vue et notre perception de l'univers en dépend (ça c'est une anecdote gratuite, j'adore la placer

). Je veux dire que si tu me prouves par A + B que
SCIV est surestimé/pas un bon jeu/la fille cachée d'Yves Montand

(raye la mention inutile), je m'inclinerai. Donne-moi des faits précis, des
screenshots et tout le tintoin si tu veux (c'est dans les cordes d'un matheux comme toi, non ?), bref fais tout pour te détacher de ton ressenti comme tu l'as déjà fait dans tes tests sur d'autre jeux pour être entendu et non pas passer pour un joueur aigri par un jeu qui n'a pas tenu ses promesses selon ses critères. Si vérité implacable il doit y avoir car ne pouvant être contredite par d'autres faits, alors je dirai oui tu as raison ! Sinon cela restera un dialogue de sourds ou tout au mieux une confrontation respectueuse de points de vue divergents pas + valable l'un que l'autre
Et pour info, je ne considère pas
SCIV comme un chef d'oeuvre intouchable, loin de là. Des défauts techniques, il en a (comme tout autre
Castlevania et tout autre jeu par la même extension) mais si jamais je les occulte c'est que mon ressenti global surpasse ces défauts, comme le tien ne fait que les voir et encenser
RoB à côté. Bref, il y a trop d'affect là dedans et c'est bien ce qui me déplaît quand on veut convaincre l'autre (en schématisant) que le blanc c'est mieux que le noir