Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#199039 par Kikosaurus
25 Fév 2014, 14:18
Acerbatus a écrit:Suis je le seul a ne pas aimer les Zelda sur N64 ?

Non. Mais développe donc ta pensée, nous sommes entre amateurs de débat :wink:
#199043 par Acerbatus
25 Fév 2014, 14:34
Bah je trouve que ces jeux ont vachement vieillis ( mais bon c' est le cas de beaucoup des jeux 3D de cette gen )
Apres je trouve que les zeldas vus de haut étaient bien plus propre (ALTTP et A link ' s awakening ont bien vieillis quand meme , zelda 1 est bien aussi mais lui il a mal vieilli ) , les jeux vus de haut possedaient bien plus de passage secret . De plus je ne comprends vraiment pas pourquoi tout le monde dis que les musiques de OOT sont vraiment genial alors que des que tu es dans une grotte ou un donjon il y a juste un bruit de fond (apres si il y a les bois perdus ) . De plus dans OOT je trouve vraiment la plupart des enigmes nazes , j ai l impression que c est toujours avec des blocs a pousses ) bon il y en a quand meme certaines qui sont cool ( comme celles avec le bouclier mirroir ) .

C est quand meme dommge je trouvaisque MM avait du potentiel mais bon 4 donjons c est trop cour , le boss final est pas vraiment épique , il y a pas de personnages inédits , les objet des donjons c est vraiment de la ***** : arc, fleche de feu, fleche de glace et fleche de lumiere WAHOU !)
L' histoire est vraimment pas travaillé ( tu as 3 jours pour empecher la lune de tomber ) c est comme sur une NES c juste pour expliquer que le heros doit remonter le temps tous les 3 jours ( ce qui est bien dans le gameplay ) . On saiut direct qui est le méchant et il y a aucune surprise tout au long de l' aventure .
#199053 par Kikosaurus
25 Fév 2014, 15:13
Acerbatus a écrit:C est quand meme dommge je trouvaisque MM avait du potentiel mais bon 4 donjons c est trop cour , le boss final est pas vraiment épique , il y a pas de personnages inédits , les objet des donjons c est vraiment de la ***** : arc, fleche de feu, fleche de glace et fleche de lumiere WAHOU !)
L' histoire est vraimment pas travaillé ( tu as 3 jours pour empecher la lune de tomber ) c est comme sur une NES c juste pour expliquer que le heros doit remonter le temps tous les 3 jours ( ce qui est bien dans le gameplay ) . On saiut direct qui est le méchant et il y a aucune surprise tout au long de l' aventure .

C'est cette partie du message qui m'interpelle (plus que celle sur OoT, à qui tu reproches finalement d'être un clone simplifié et moins inspiré de ALTTP, ce que je peux comprendre). Certes, l'histoire ne vole pas bien haut, mais ça n'a jamais été le cas dans Zelda : on est toujours dans un schéma méchant + princesse + héros + un peu de mythologie = quête pour sauver ze world. Ce qui est fascinant dans Majora, c'est la personnalité et l'histoire des PNJ. T'es-tu intéressé aux nombreuses quêtes annexes qui permettent de creuser leur histoire ? Celle des sœurs Romani, ou de l'inventeur de la vallée Ikana sont excellentes. Pour le méchant, certes le twist est convenu (omagad Skull Kid était contrôlé, comme c'était imprévisible et inattendu :whistl:) mais il est juste... dérangeant, complètement fou, infiniment plus mauvais qu'un Ganondorf qui fait tout par soif de pouvoir. Et ça n'arrange rien que l'imagerie de ce Zelda soit très étrange (la plaine de la Lune et ses énormes références bibliques, l'apparence du boss final, le vendeur de masques, la scène d'introduction, mon Dieu il y en a trop...). Majora's Mask n'a jamais été pensé pour être épique, mais pour être bizarre. Et de ce point de vue là, je pense sincèrement qu'il excelle.

Bref, je t'invite à y rejouer et à prêter bien plus d'attention au monde de Termina, et à sa complexité. :wink:
#199058 par anonyme26
25 Fév 2014, 15:28
surtout que MM avec Link Awakening sont les seuls Zelda a ne pas respecter le schéma : méchant , princesse sauvetage de la bite poufiasse.

Majora Mask est un chef d'oeuvre d'inventivité, le principe du journal, des trois jours qui recommence avec l'acquisition d'objets qui te permette d'avancer dans les quêtes annexes. Pour c'est le dernier Zelda a vraiment innover, depuis on est resté sur un schéma classique, et on a rajouté le gimmick du moyen de locomotion qui change.

En soit chaque Zelda apporte toujours un petit truc sympa (Wind Waker a ce côté explorateur des mers et ses graphismes, MM une ambiance pesante, TP les phases en loup et l'univers bipolaire - déjà représenté dans ALTTP, OoT avec le voyage dans le temps et l'utilisation de l'ocarina, etc) mais certains ont vraiment plus d'impact que d'autres.

Dire que OoT il y a moins de passages secret que dans les zelda précédent... WTF, il y a des cachettes partout, des énigmes avec l'ocarina sont géniales, les quelques passages mettant à profit le voyage dans le temps tout autant.

Pour Majora, le coeur du jeu ne se situe justement pas dans les donjons, mais dans les quêtes principales pour accéder aux donjons et dans les quêtes annexes qui te permettent de vraiment t'immerger dans ce monde qu'est Termina. La surprise du méchant... parce que d'habitude on a la surprise du méchant dans Zelda, me semblait que c'était Ganon en règle générale... Dans Minish Cap le méchant est présenté dès le début, dans Link Between World aussi. Enfin bref.

après que tu ne sois pas fan des zelda 3d je comprend, depuis le passage à la 3D la saga divise.
#199069 par Acerbatus
25 Fév 2014, 17:15
C est vrai que le monde de termina est bien sympa . Franchement Majora s mask je reproche surtout le fait qu il n ya que 4 donjons
#199071 par reimmstein
25 Fév 2014, 17:24
PFff, arrêtez d'évoquer Majora Mask, ça me fait encore plus enrager de plus avoir le jeu :'(
Niveau ambiance je ne peux qu'être d'accord avec ce qui vient d'être dit, pour moi c'est vraiment ce qui fait la force de ce zelda (et qui en fait mon préféré en fait). Ce côté un peu étrange, un peu malsain même parfois (toute proportion gardée certes, on est pas dans un survival niveau ambiance, mais je sais pas, y'a quelque chose). Et surtout le côté "time limit" des trois jours apporte un stress réel à l'avanture. Et les PNJ sont justes géniaux dans cet épisodes, avec des quêtes prenantes.

Pour OoT, je vois pas trop le manque de passage secret, le nombre de trous sous les pierres, sans compter ceux qui s'ouvrent avec une bombe ou le chant des tempêtes... Sans soluce, je me souviens que trouver toutes les skulltulas d'or demandait beaucoup de recherche !
#199078 par Acerbatus
25 Fév 2014, 17:50
C est vrai que Majora a des trucs malsains ( notamment certain visage ) .... Surtout la lune , elle fait trop peur :((((((((((( XD
#199178 par Skate
26 Fév 2014, 18:43
Acerbatus a écrit:C est quand meme dommge je trouvaisque MM avait du potentiel mais bon 4 donjons c est trop cour , le boss final est pas vraiment épique , il y a pas de personnages inédits , les objet des donjons c est vraiment de la ***** : arc, fleche de feu, fleche de glace et fleche de lumiere WAHOU !)

comme l'a dit Kiko, cet épisode n'a pas été pensé pour être épique, mais avant tout pour être dérangeant, bizarre et paradoxalement poétique. Le jeu est très intimiste et ne s'en cache d'ailleurs pas, puisque dès le début du jeu on présente Link comme ayant entrepris une quête personnelle, à la recherche d'un "être cher". la conclusion du jeu avec la gravure sur l'écorce de la souche apporte d'ailleurs un très beau point final à cette quête et est touchante de naïveté enfantine (dans le bon sens du terme).

le coup des 3 jours est bien évidemment un élément à la base pensé pour le gameplay, mais force est de constater que les devs se sont beaucoup attachés à développer l'univers de Termina en fonction de cette donnée des "3 jours avant la fin du monde". la musique de Bourg Clocher, notamment, rend bien compte de l'ambiance qui règne en ville au fur et à mesure que les jours passe et que l'heure fatidique approche. les différents PNJ ensuite, voient leur histoire évoluer au fil des jours et selon tes actions. non franchement, Termina est sans doute l'un des mondes les plus vivants et les mieux pensés qu'il m'ait été donné de voir dans un JV.

après, certes il n'y a aucun personnage "inédit", mais cela renforce finalement l'étrangeté de cette contrée : Link, mais aussi le joueur, croisera constamment des têtes connues (pour peu qu'il ait joué à OoT), le faisant sans cesse se questionner sur le caractère réel ou non de ce monde, dans lequel Link est entré de la même manière qu'Alice est arrivé au pays des merveilles : en tombant dans le terrier du lapin blanc ;)

enfin, concernant les donjons, officiellement, il n'y en a que 4. mais si tu comptes la forteresse des pirates et la forteresse Ikana, tu en as déjà deux de plus, sans compter comme l'a dit Rezga, tout ce qu'il faut faire pour pouvoir accéder aux dits donjons. ce n'est pas comme dans OoT où on te dis sommairement "va là bas" après chaque donjon et où tu n'as plus qu'à te rendre pour faire le niveau suivant.
#199236 par anonyme26
26 Fév 2014, 23:33
D'ailleurs si je me rappelle bien le fait que tout les pnj de OoT soient réutilisés pour Majora Mask et le caractère "monde parrallèle" de Termina, le scénario joue pas mal là dessus, sur le fait que c'est peut être l'imagination de Link et que du coup ça explique qu'ils ne rencontrent que des gens qu'il a déjà vu, c'est son inconscient qui construit Termina. En gros d'une contrainte technique il arrive à inclure une justification via un élément de scénario et c'est très astucieux :)
#199294 par Acerbatus
27 Fév 2014, 12:11
Skate a écrit:

comme l'a dit Kiko, cet épisode n'a pas été pensé pour être épique, mais avant tout pour être dérangeant, bizarre et paradoxalement poétique. Le jeu est très intimiste et ne s'en cache d'ailleurs pas, puisque dès le début du jeu on présente Link comme ayant entrepris une quête personnelle, à la recherche d'un "être cher". la conclusion du jeu avec la gravure sur l'écorce de la souche apporte d'ailleurs un très beau point final à cette quête et est touchante de naïveté enfantine (dans le bon sens du terme).

le coup des 3 jours est bien évidemment un élément à la base pensé pour le gameplay, mais force est de constater que les devs se sont beaucoup attachés à développer l'univers de Termina en fonction de cette donnée des "3 jours avant la fin du monde". la musique de Bourg Clocher, notamment, rend bien compte de l'ambiance qui règne en ville au fur et à mesure que les jours passe et que l'heure fatidique approche. les différents PNJ ensuite, voient leur histoire évoluer au fil des jours et selon tes actions. non franchement, Termina est sans doute l'un des mondes les plus vivants et les mieux pensés qu'il m'ait été donné de voir dans un JV.

après, certes il n'y a aucun personnage "inédit", mais cela renforce finalement l'étrangeté de cette contrée : Link, mais aussi le joueur, croisera constamment des têtes connues (pour peu qu'il ait joué à OoT), le faisant sans cesse se questionner sur le caractère réel ou non de ce monde, dans lequel Link est entré de la même manière qu'Alice est arrivé au pays des merveilles : en tombant dans le terrier du lapin blanc ;)

enfin, concernant les donjons, officiellement, il n'y en a que 4. mais si tu comptes la forteresse des pirates et la forteresse Ikana, tu en as déjà deux de plus, sans compter comme l'a dit Rezga, tout ce qu'il faut faire pour pouvoir accéder aux dits donjons. ce n'est pas comme dans OoT où on te dis sommairement "va là bas" après chaque donjon et où tu n'as plus qu'à te rendre pour faire le niveau suivant.

Oui mais moi les Zelda j aime bien quand l aventure est divise en 2 parties . Sinon faudra que j y rejoue , je l avais pas terminé il me manquer le 4 eme donjons qui je trouve pour le passage ressemble beaucoup vu de l' exterieur a la Tour de Babel :mrgreen: .
Je trouve que le jeu ressemble pas mal à un hack de OOT vu qu il y a les meme éléments ( c' est pas une critique) .
#199328 par anonyme26
27 Fév 2014, 14:57
Acerbatus a écrit:Je trouve que le jeu ressemble pas mal à un hack de OOT vu qu il y a les meme éléments ( c' est pas une critique) .

c'est pas un hack c'est tout simplement que nintendo avait la volonté de ressortir un jeu estampillé Zelda rapidement et qu'ils ont volontairement réutilisé la bibliothèque de PNJ, textures, etc de OoT pour développer le jeu rapidement. C'est pour ça que le jeu sous certains aspect transpire OoT mais, il allait pas redévelopper un moteur (vu le temps que OoT avait déjà pris pour être développé - 5 ans environ) Personnellement ça ne me choque pas plus que ça
#199360 par Masterlord
27 Fév 2014, 17:45
Acerbatus a écrit:Je trouve que le jeu ressemble pas mal à un hack de OOT vu qu il y a les meme éléments ( c' est pas une critique) .

J'ai la même impression.
#211173 par Y_a_pl1_2_virus
19 Avr 2014, 15:34
rezga55 a écrit:

c'est pas un hack c'est tout simplement que nintendo avait la volonté de ressortir un jeu estampillé Zelda rapidement et qu'ils ont volontairement réutilisé la bibliothèque de PNJ, textures, etc de OoT pour développer le jeu rapidement. C'est pour ça que le jeu sous certains aspect transpire OoT mais, il allait pas redévelopper un moteur (vu le temps que OoT avait déjà pris pour être développé - 5 ans environ) Personnellement ça ne me choque pas plus que ça

>>> En fait pour majora's mask, si il y a tous les PNJ et autres éléments de OoT, c'est que a la base il devait sortir sur le DD64 en tant qu'add-on de OoT.
Le principe était d'utiliser tous les models/éléments de OoT mais reconstruit de manière totalement différent pour faire un autre jeu. Comme les bons vieux add-ons d'il y a 10 ans sur PC en fait. Une fois le DD64 passé aux oubliettes et un jeu quasiment fini ils se son pas trop cassé la tête mise a part quelques petits ajouts et une meilleurs animation (enfin je me comprend) ils on gardé les éléments de OoT
#211269 par Acerbatus
19 Avr 2014, 22:31
"Ils ont garde les elements de OOT " .

C est donc bien comme un hack :D encore que il y a de nouveaux boss .
Dans ce genre la il y a aussi Super Mario Star Road qui reprend les meme elements de Mario 64 piur refaire un jeu different . Je le trouve tres sympa , surtout les musiques remixees en mode 64 bits .