L'émulation en quelques points :
1. envie de découvrir ou redécouvrir tout de suite, la, dans l'instant présent un jeu que tu n'as plus ou que tu n'as jamais eu
2. pas la capacité financière pour acheter un jeu ancien (car si c'est pour un jeu, il te faut la console et le jeu et parfois le jeu coute cher pour ce que tu veux en faire (y jouer 2h))
3. pas le temps d'attendre de chercher un jeu et une console sur le web (putaaaaaain, faut que je j'y joue, faut que j'y joue, maiiiiinnntteeeenant !)
4. ne pas être obliger d'emmener, tv, console, manette et jeu pour faire une session avec un pote ou se faire plaisir via son pc portable
5. parce que toute façon, ne pas payer, c'est tellement plus gratifiant
6. parce que vous avez tous un jour ou l'autre télécharger ou copier quelque chose d'un ami d'un ami, un film, une musique, un logiciel ou tout autre produit qui nécessitait de passer par la case porte feuille mais non (cf. 5)
7. se monter une borne avec une multitudes de jeux dedans (car physiquement parlant, c'est vraiment tendu)
8. jouer sur un émulateur, surtout sans manette, c'est quand meme moins sympa que sur le support original
9. puisqu'on tend à nous imposer le dématérialisé, faisons les chier un peu

10. parce que le retro a de l'avenir et que je peux comprendre que ca fasse chier les gens de, par ex, payer 7,99euro son émulation de earthbound alors qu'on l'a gratos sur pc (mais putain, c'est quand meme le kiff d'y jouer sur son gamepad !)