Bit Generations sur GBA est une série assez méconnue qui mérite pourtant le détour.
Elle se compose de 7 titres (Dotstream - Dialhex - Digidrive - Soundvoyager - Boundish - Coloris et Orbital) présentés dans de petits boitiers carrés au style graphique plutôt sympa affichant le symbole du jeu. (flèche, lignes..)

Je m'attarderais sur les 4 premiers, les autres étant pour moi moins intéressants (question de gouts).
-
Dotstream est un de course dans lequel on dirige une ligne de couleur (parmi les 7 sur la ligne de départ) le long de niveaux proposant divers obstacles, boost... Les lignes se croisent, frôlent les obstacles et on cherche la trajectoire idéale pour passer la ligne d'arrivée en tête.
Un concept simple mais accrocheur de part son style graphique et ses musiques motivantes !
-
Dialhex est un puzzle games dans lequel on tourne un "cercle" composé de 6 pièces de couleur afin de créer des carrés de même couleur pour qu'ils disparaissent. Plus on avance plus il y a de couleurs à l'écran et ça devient vite compliqué et addictif !
-
Digidrive est également un puzzle game dans lequel on gère la circulation à un carrefour ! Des flèches de couleur et styles différents représentant les véhicules parcourent les "routes" et on doit les diriger afin de les stocker par catégorie. Plus on cumule plus le score grimpe si toutefois on parvient à tenir le rythme jusqu' à l'arrivée de "l'ambulance" qui permet valider et éliminer l'embouteillage crée. Là encore, complexe mais addictif !
-
Sound Voyager est sans doute le plus mystique de la série. En effet il s'agit d'un "sound game", comprenez par là qu'il n'est pas utile de regarder l'écran pour jouer. On branche le casque sur la console, on démarre et on ferme les yeux ! Tout le gameplay se fait par la perception des sons en stéréo.
Selon le niveau, il faudra rejoindre des "bip" au départ lointain et s'en approcher pour les stopper, déplacer sa voiture sur les voies pour ne pas se faire percuter par les autres, rattraper des poules égarées, faire du slalom entre les portes de sons ..etc
Une expérience assez unique !
- B
oundish reprend le système de Pong avec des variantes de styles.
-
Coloris est un puzzle game dans lequel il faut faire les lignes de couleur.
-
Orbital (sorti sur Wiiware sous le nom Orbient) est un autre puzzle game dans lequel on dirige une planète et il faut absorber ou repousser d'autres planètes en fonction de leur taille/couleur.
Pas facile de décrire ces petits jeux originaux mais j’espère que votre curiosité vous poussera à vous y essayer...
Enjoy !!

Bonus:
http://www.nintendo.co.jp/n08/bit_g/index.html