Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#212490 par groju
25 Avr 2014, 10:26
Pour, mais a condition que les gens aient bien conscience qu il ne s agit que d un vulgaire ersatz bien eloigne d un original... 8)
#212505 par Link Metroid
25 Avr 2014, 11:54
Jybé a écrit:Et pour "graver" un eprom, il faudra bien un pgm ... et là, on sera content de tous ces dumps réalisés grâce à l'émulation.
Après il n'y a pas à être pour ou contre, chacun fait comme il se souhaite.
Soyez ouvert d'esprit !

être ouvert d'esprit n'interdit pas d'avoir un avis :P
Quoiqu'il arrive les gens font ce qu'ils souhaites, surtout pour du jeu vidéo :wink:
#212616 par Resetti
25 Avr 2014, 20:12
En ce qui me concerne je suis pour mais de manière modérée (comme beaucoup je préfère de loin l'originale quand c'est possible^^), pour deux raisons:

Premièrement ça permet de découvrir plus rapidement certains jeux quand ça n'est pas forcément facile des les avoir conventionnellement (rareté, prix... comme beaucoup l'ont déjà dis). Par exemple j'ai découvert le grand Chrono-Trigger grâce à l'émulation. Je ne le possède pas encore mais tôt ou tard il sera mien^^ (surement en US quand j’aurais un adaptateur, ça me réduira le coût)

Une autre raison qui me concerne est de pouvoir programmer sur vielles consoles, ce qui est plus facile par émulateur. Suivant la console il existe des kits de programmation qui rendent la choses assez simple, si on rajoute les linkers par dessus ça peut donner une première approche à la programmation de jeux-vidéo pour les passionnés.
#212645 par Aivon
25 Avr 2014, 22:29
groju a écrit:Pour, mais a condition que les gens aient bien conscience qu il ne s agit que d un vulgaire ersatz bien eloigne d un original... 8)

la je suis pas d'accord , si tu t'y interessé un peu aujourd'hui on joue avec des version pixel perfect 8)
#212671 par Jybé
26 Avr 2014, 10:16
Et puis avec un adaptateur de pad, tu peux utiliser quasiment n'importe quel pad original sur ton pc ... On commence aussi à se rapprocher de la sensation de jeu original.
#212677 par groju
26 Avr 2014, 10:50
?.. sans le plaisir d enficher la pcb dans le connecteur jamma, de mettre sa piece pour avoir des credits, de voir le neon s allumer et de se faire une vraie partie a l ancienne sur sa borne aussi! ;)
#212693 par Jybé
26 Avr 2014, 11:18
Bah pour le coup en arcade c'est encore plus vrai !
Tu peux avoir un monnayeur pour mettre des crédits, et si tu gardes ton moniteur d'origine (et pour le coup c'est une hérésie de faire autrement), tu utilises aussi le connecteur jamma pour relier ton pc à la borne !
Si tu règle bien ton emu, les sensations sont quasiment les mêmes !
D'ailleurs ça me fait penser qu'à l'époque de la naomie et de la dc, les exploitants utilisaient un convertisseur dont j'ai oublié le nom pour utiliser une DC dans les bornes. Sachant que les DC étaient moins puissantes que les naomies, j'imagine que le plaisir de jeux des clients devait être moindre ;)
Pour les adaptateurs de pads, je parlais surtout pour emuler les consoles (snes, MD ..).
#212704 par Skate
26 Avr 2014, 12:08
sans compter que les émulateurs maintenant propose beaucoup d'options graphiques pour reproduire la qualité d'image de l'époque avec scanlines et tout et tout.

l'émulation c'est le bien.
#212707 par Arvester
26 Avr 2014, 12:13
Ma Mamecab c'est de l'émulation ( O RLY?), et pourtant j'ai un monnayeur et un néon dessus ^^ Et je zappe le problème de gestion de l'espace (les PCB c'est gros, j'ai pas la place de stocker 50 jeux)
#212723 par takopix
26 Avr 2014, 14:46
Resetti a écrit:En ce qui me concerne je suis pour mais de manière modérée (comme beaucoup je préfère de loin l'originale quand c'est possible^^), pour deux raisons:

Premièrement ça permet de découvrir plus rapidement certains jeux quand ça n'est pas forcément facile des les avoir conventionnellement (rareté, prix... comme beaucoup l'ont déjà dis). Par exemple j'ai découvert le grand Chrono-Trigger grâce à l'émulation. Je ne le possède pas encore mais tôt ou tard il sera mien^^ (surement en US quand j’aurais un adaptateur, ça me réduira le coût)

Une autre raison qui me concerne est de pouvoir programmer sur vielles consoles, ce qui est plus facile par émulateur. Suivant la console il existe des kits de programmation qui rendent la choses assez simple, si on rajoute les linkers par dessus ça peut donner une première approche à la programmation de jeux-vidéo pour les passionnés.

j'ai commencé comme toi, j'ai découvert pas mal de titre en emulation avec des fan trad. Et ça m'a motivé pour ensuite acheter des jeux imports.
C'est un peu pareil avec le téléchargement. J'ai récupérer pas mal de jeux wii, xbox360 et ps3 en téléchargement. Les jeux que j'ai vraiment aimé, je les ai acheté pour les avoir en boite. Et certains jeux, je suis content de pas les avoir payé (et perdu mes sous).

Le point négatif, pour moi, de l'émulation et du téléchargement (pour moi ça revient au même de toute façon), c'est de pouvoir avoir trop de jeux d'un coup et de pas pouvoir jouer à tous. Ya des jeux, j'ai testé 1h, j'ai dis "ouai c'est cool" puis j'ai tester un autre et je suis passé à autre chose. Du coup j'ai pas mal de jeux à peine commencer que j'ai pas pris le temps de finir. Le fait d'en acheter, on essaie d'en avoir pour son argent... Et encore, je me contredis moi même car je suis toujours sur plusieurs jeux en même temps et je peux pas tout faire (je pense à mon Donkey Kong wii U encore sous blister :oops: )
#213934 par Gunpei
02 Mai 2014, 08:52
Pour !
Cela m'a permit de découvrir des jeux que je ne possédais pas (ou plus) et ainsi de raviver la petite flamme de nostalgie il y a 10 ans. La découverte de certains jeux m'ont permit de ne pas passer à côté de véritable perle pour les acheter par la suite.
Et puis, c'est quand même le pied de rejouer à des jeux nes ou megadrive sur psp quand on est dans le lit.