Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#312191 par MegaEye
24 Sep 2015, 12:25
Personnellement, le rétro s'arrête au tout début de la 3D. J'y inclus donc Saturn, DC, N64,PS1... Mais une définition qui s’arrêterait à l'ère 32 bits m'irait parfaitement.

Par contre 3DS, PS2 et tout le tralala, c'est pas du rétro. :huhuhu:
#312194 par RyoXYZ
24 Sep 2015, 12:29
Y a un vrai débat c'est clair, parce que si on va dans votre sens, dans 50 ans la PS2 ne sera toujours pas rétro :imold:

Pour moi c'est rétro dès que ce n'est plus fabriqué et donc plus vendu neuf dans le commerce :wink:
#312196 par CaptainBigleux
24 Sep 2015, 12:40
RyoXYZ a écrit:Y a un vrai débat c'est clair, parce que si on va dans votre sens, dans 50 ans la PS2 ne sera toujours pas rétro :imold:

Pour moi c'est rétro dès que ce n'est plus fabriqué et donc plus vendu neuf dans le commerce :wink:

+1 car si on suit la déclaration de MegaEye à la lettre, comme tu dis la PS2 sera jamais retro

on revient plus à mon idée de arrêt de fabrication + XX années

Mais c'est bien le XX qui fait débat. Est-ce 2 ans, 5 ans, 10 ans... ? ou bien un nombre de génération d'écart ?
On est à PS4, donc si on reste sur 32 bits ok après pas rétro ça veut dire au moins 2- 3 générations de plus ???
#312197 par Psikyopath
24 Sep 2015, 12:52
RyoXYZ a écrit:Pour moi c'est rétro dès que ce n'est plus fabriqué et donc plus vendu neuf dans le commerce :wink:

QFT
L'âge ou le type de graphisme n'est pas pertinent au débat de mon point de vue aussi.

Par contre ça laisse un vide pour les jeux sur micro-ordinateur. Dur dur de les définir comme rétro ou non du coup selon cette définition.
#312199 par cryptus
24 Sep 2015, 13:00
Psikyopath a écrit:
RyoXYZ a écrit:Pour moi c'est rétro dès que ce n'est plus fabriqué et donc plus vendu neuf dans le commerce :wink:

QFT
L'âge ou le type de graphisme n'est pas pertinent au débat de mon point de vue aussi.

Ok ! Je vous laisse donc débattre entre gens qui partagent le même point de vue !

@ plus ! :arrow: :D
#312208 par Guryushika
24 Sep 2015, 14:09
Psikyopath a écrit:En même temps on s'en fout de savoir si un jeu est rétro ou non, c'est assez subjectif comme idée.

Du moment que le fun y est c'est ce qui compte

#312209 par MegaEye
24 Sep 2015, 14:11
C'est même totalement subjectif. Il n'y a pas de débat pour moi, chacun se fait sa propre idée du rétro...

La période que j'appelle "rétro", c'est clairement l'avant 3D.

Il y a deux types de raisonnement visiblement :
- distinction "actualgaming" (en cours de production)/"rétrogaming" (production arrêté). Je trouve ce raisonnement un peu binaire personnellement.
- division de l'histoire du jeux vidéos en plusieurs ères (sur le modèle de l'Histoire avec un grand H) : ère préhistorique (Atari, Commodore 64...), ère rétro (NES, MS, SNES, MD...), puis ère 3D ...

On me dit qu'avec mon raisonnement la PS2 ne sera jamais rétro. Mais avec la votre, dans 50 ans, les consoles produites dans 30 ans (à des années lumières de ce qui se fait aujourd'hui) seront désignées "rétro" au même titre que l'Atari, la NES, la MS... Ca n'a pas de sens je trouve.
#312211 par Bouli
24 Sep 2015, 14:25
Ce qui est rigolo sur le forum, c'est que durant l'année il y a des nouveaux qui se pointent, et il arrive toujours un moment ou les mêmes débats reviennent :
- rétro / pas rétro
- ratisseur / pas ratisseur
- vinaigre blanc ou alcool 90 pour les connecteurs
- Noël, c'est comme la Saint Valentin, c'est commercial / Noël c'est formidable et c'est un moment de paix dans l'année

On tourne en rond. Heureusement que les Amiibos sont là pour nous sortir du train-train quotidien des débats de nouveaux qui finissent toujours de la même manière : l'intervention d'un modo.

Passez à autre chose, jouez, lisez vos notices et magazines, regardez les illustrations de vos boites, faites ce que vous voulez, mais arrêtez de vous astiquer le poireau sur des détails sans importance... En poluant un topic au passage.

"Je te kiss Chantal, je te kiss..." - Stephen Chacun
#312213 par RyoXYZ
24 Sep 2015, 14:36
MegaEye a écrit:C'est même totalement subjectif. Il n'y a pas de débat pour moi, chacun se fait sa propre idée du rétro...

La période que j'appelle "rétro", c'est clairement l'avant 3D.

Il y a deux types de raisonnement visiblement :
- distinction "actualgaming" (en cours de production)/"rétrogaming" (production arrêté). Je trouve ce raisonnement un peu binaire personnellement.
- division de l'histoire du jeux vidéos en plusieurs ères (sur le modèle de l'Histoire avec un grand H) : ère préhistorique (Atari, Commodore 64...), ère rétro (NES, MS, SNES, MD...), puis ère 3D ...

On me dit qu'avec mon raisonnement la PS2 ne sera jamais rétro. Mais avec la votre, dans 50 ans, les consoles produites dans 30 ans (à des années lumières de ce qui se fait aujourd'hui) seront désignées "rétro" au même titre que l'Atari, la NES, la MS... Ca n'a pas de sens je trouve.

Rétro fait référence à quelque chose du passé, dans 50ans les consoles qui auront 20 ans dans la gueule appartiendront au passé, c'est un état de fait. Tu ne pourras jamais arrêter le temps, et la NES est à tout jamais plus vieille que la PS2. Va dire à un ado dans 50 ans que la PS2 n'est pas rétro : au mieux il se foutra de ta gueule, au pire il appellera les pompiers pour te faire interner :mrgreen:

Et ton raisonnement en terme de capacité de console il n'est pas binaire ? Si demain une société veut développer une console pour faire que de la 2D parce que le développement des jeux sera plus rapide et moins couteux, ce sera une console rétro ? :imold:

Le rétro c'est le passé, et forcément il y a des choses plus vieilles que d'autres, mais ça ne peux pas les rajeunir pour autant ;)
#312215 par becks32
24 Sep 2015, 15:14
pourquoi le retro est il toujours dans le viseur... :lol: (retroviseur)celle la c'est pour clioman