MegaEye a écrit:C'est même totalement subjectif. Il n'y a pas de débat pour moi, chacun se fait sa propre idée du rétro...
La période que j'appelle "rétro", c'est clairement l'avant 3D.
Il y a deux types de raisonnement visiblement :
- distinction "actualgaming" (en cours de production)/"rétrogaming" (production arrêté). Je trouve ce raisonnement un peu binaire personnellement.
- division de l'histoire du jeux vidéos en plusieurs ères (sur le modèle de l'Histoire avec un grand H) : ère préhistorique (Atari, Commodore 64...), ère rétro (NES, MS, SNES, MD...), puis ère 3D ...
On me dit qu'avec mon raisonnement la PS2 ne sera jamais rétro. Mais avec la votre, dans 50 ans, les consoles produites dans 30 ans (à des années lumières de ce qui se fait aujourd'hui) seront désignées "rétro" au même titre que l'Atari, la NES, la MS... Ca n'a pas de sens je trouve.
Rétro fait référence à quelque chose du passé, dans 50ans les consoles qui auront 20 ans dans la gueule appartiendront au passé, c'est un état de fait. Tu ne pourras jamais arrêter le temps, et la NES est à tout jamais plus vieille que la PS2. Va dire à un ado dans 50 ans que la PS2 n'est pas rétro : au mieux il se foutra de ta gueule, au pire il appellera les pompiers pour te faire interner
Et ton raisonnement en terme de capacité de console il n'est pas binaire ? Si demain une société veut développer une console pour faire que de la 2D parce que le développement des jeux sera plus rapide et moins couteux, ce sera une console rétro ?
Le rétro c'est le passé, et forcément il y a des choses plus vieilles que d'autres, mais ça ne peux pas les rajeunir pour autant