Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros

#11252 par link-tothepast
03 Oct 2010, 14:36
Jeune Nègre Solitaire écrit:

Et encore une fois, Link, intégrer le choix de la cartouche dans la définition du retro' serait une erreur à mon sens.


Je n'en parlerai que rapidement pour exprimer qu'il y a différentes visions selon les personnes.

#11261 par Benjamin
03 Oct 2010, 15:51
link-tothepast écrit:
Jeune Nègre Solitaire écrit:

Et encore une fois, Link, intégrer le choix de la cartouche dans la définition du retro' serait une erreur à mon sens.


Je n'en parlerai que rapidement pour exprimer qu'il y a différentes visions selon les personnes.


Je suis d'accord. Se limiter au support pour définir le retrogaming n'est pas pertinent. La N64 et la PSX sont du même "age", pourtant l'une utilise des cartouches et l'autre des CD. C'est pas pour autant que PSX c'est pas retro et N64 c'est retro.

Vaste sujet en tout cas link, bonne chance pour ton article ;)

#11277 par groju
03 Oct 2010, 17:00
La N64 constitue l'exception qui confirme la règle du "rétro=cartouche", tout comme le mega-cd constitue l'exception du "CD=non-rétro" mais sinon le coup de la CARTOUCHE pour définir le rétro reste le plus pertinent (il faut toujours des exceptions!)

PS : et pour le mega-cd de toute façon, il ne sagit que d'un add-on, pas d'une console à part entière donc bon...

#11280 par monostonelucy
03 Oct 2010, 17:10
mais si on suit cette logique du rétro=cartouche, on fait quoi de la PC-engine et de ses hucards ainsi que certaines de ses évolutions avec le super cd-rom inclus dans la console

#11281 par comptesuppr101
03 Oct 2010, 17:20
Groju, rajoute les jeux en 2D sur CD et les jeux en 3D sur cartouches, et ça commence à faire beaucoup d'exceptions à une règle décidément bien fragile.

#11296 par groju
03 Oct 2010, 18:53
monostonelucy écrit:
mais si on suit cette logique du rétro=cartouche, on fait quoi de la PC-engine et de ses hucards ainsi que certaines de ses évolutions avec le super cd-rom inclus dans la console


Super CD-ROM = ADD-ON et non console à part entière à la base

Hucard = catégorie des cartouches (c'est juste plus fin mais c'est la même, connecteur, sticker, etc...) B)

#11304 par H2o
03 Oct 2010, 19:10
Je pense qu'on ne tomberas jamais d'accord sur une définition générale. :laugh:

Comme certains ici, je ne suis pas d'accord avec Cartouche = Retro et CD = Non retro mais bon...

#11305 par comptesuppr101
03 Oct 2010, 19:13
Groju, du moment qu'un add-on a une ludothèque qui lui est propre, c'est justement une console à part entière.

A mon sens.

#11310 par monostonelucy
03 Oct 2010, 20:05
Exact, surtout que la PC engine s'est vu commercialisé dans des modèles incluant le super cd-rom

#11324 par Kong°
03 Oct 2010, 20:46
je prends le train en marche, mais effectivement pour moi, la distinction cartouche-cd n'entre pas en ligne de compte dans la définition de RETRO. la pc engine en est la preuve !!! puisque comme l'a dit monostonelucy, c'était parfois vendu en pack voir intégré, et que la ludothèque cd-rom² ou super cd-rom² fonctionnait via une cartouche !!! et là je parle même pas de l'arcade card qui lançait les jeux SNK :woohoo:

une définition générale sera impossible à mon avis, et j'aime à dire qu'il y a autant de définitions que de joueurs :lol:

Pour ma part, le retro c'est surtout une façon de concevoir, de jouer et de partager le jeu vidéo. Surement pour ça que j'ai du mal avec les next gen :silly:

#11329 par nicolas
03 Oct 2010, 21:10
ah moi qui voulait un jeu next gen, deja j'ai trouver comment definir le retro !

c'est pas de chargement ou tres peu !!!
pas de dialogue de fou qui servent a rien !!! (sauf dans le rpg) :laugh:
bon, la je suis assez dégouté des jeux next gen, zelda windwaker, juste tester, mais ca saoule :laugh:

#11340 par link-tothepast
03 Oct 2010, 21:45
J'avoue que ça ne va pas être simple...
Pour l'instant (ça fait un moment que j'ai commencé cet article) j'ai juste fait un tour des définitions les plus pertinentes qu'on trouve sur internet, en les commentant. Mais vu tout ce que j'ai déjà tapé, et que je n'ai pas encore commencé à rédiger notre propre approche, ça risque d'être un assez gros dossier.

Donc définition était un terme que je n'aurai pas dû employer. C'est pourquoi toutes les idées sont bonnes à prendre.
J'avoue qu'il y a du pertinent sur le fait que support cd ou cartouche n'a rien à voir avec ce qu'est le retrogaming (Mega-cd,pc-engine, 64 et ps1...) Mais le support est quand même un aspect qui mérite d'être présenté.

Vous avez compris que j'allais m'appuyer sur ce sujet et vos commentaires pour rédiger mon article. Donc je tiendrai compte aussi de l'avis général disant que cd ou cartouche n'est pas à prendre en compte. ;)

#11373 par ycar25
04 Oct 2010, 00:24
n'oubliez pas le CDI philips de 1992 comme la super nes :whistle: et la neo geo CD de 1994

#13103 par link-tothepast
24 Oct 2010, 17:10
Je suis toujours sur mon dossier, qui a bien avancé. Comme depuis l'ouverture de ce sujet il y a eu pas mal de personnes qui nous ont rejoint, si vous avez un avis a donné, c'est maintenant :)

Si vous voyez des aspects qui méritent d'être abordés et qui n'ont pas encore été mentionnés (il doit y en avoir ... :) ) Allez y avant que je termine mon dossier.

Thanks ;)

#14103 par link-tothepast
06 Nov 2010, 13:13
J'arrive au bout de mon dossier.
Avant de mettre le point final à mon article, j'aimerai vous demander quels sont selon vous les acteurs les plus pertinents du monde du retrogaming (en France et ailleurs)

Merci :)

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