Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#160484 par Geawin
22 Juin 2013, 07:57
Parodius a écrit:Rien a voir (ou presque) avec le débat mais vous ne pensez pas que sous une toute petite dizaine d'années voir dans les 5 ans a venir , les prix des jeux JAP vont forcément rattraper les PAL? Sachant que beaucoup d’occidentaux se disent qu'ils vaut maintenant pieux acheter du JAP... Ca me parait inévitable. Il parait qu'au Japon, en boutique retro les prix ont déjà doublé en 5 ans voir triplé...

C'est bien probable, notamment sur les titres les plus recherchés/rares
#160524 par anonyme26
22 Juin 2013, 13:50
Geawin a écrit:
Parodius a écrit:Rien a voir (ou presque) avec le débat mais vous ne pensez pas que sous une toute petite dizaine d'années voir dans les 5 ans a venir , les prix des jeux JAP vont forcément rattraper les PAL? Sachant que beaucoup d’occidentaux se disent qu'ils vaut maintenant pieux acheter du JAP... Ca me parait inévitable. Il parait qu'au Japon, en boutique retro les prix ont déjà doublé en 5 ans voir triplé...

Les rockmans ont déjà un peu augmenté en l'espace d'un an... et au Japon le retro explose aussi depuis plusieurs années, d'ailleurs à chaque gros salons du JV (TGS) faut surtout pas mettre les pieds dans une boutiques d'occasion, car les prix explosent le temps de vider les poches des touristes et des journalistes étrangers :)
#160526 par Skate
22 Juin 2013, 13:52
rezga55 a écrit:
Geawin a écrit:

Les rockmans ont déjà un peu augmenté en l'espace d'un an... et au Japon le retro explose aussi depuis plusieurs années, d'ailleurs à chaque gros salons du JV (TGS) faut surtout pas mettre les pieds dans une boutiques d'occasion, car les prix explosent le temps de vider les poches des touristes et des journalistes étrangers :)

Wild guns aussi a augmenté pas mal en l'espace d'un an...
#160555 par Smalljack
22 Juin 2013, 19:12
Ben je dirai pareil que ce qui s'est dit avant à savoir, privilégier les imports loose pour tous les jeux où c'est possible donc tous les jeux quasiment hors rpg.
On peut trouver des jeux SFC complets en super état facilement sur Ebay en les commandant directement au Japon, ça peut
permettre d'avoir les "gros" titres en version complète et surtout avec des jolies jaquettes bien mieux que les versions PAL :mrgreen:

J'ai réalisé pas mal de boites pour "habiller" mes jeux en loose mais j'ai arrêté depuis que j'ai découvert
les universal game case.
Le coût est inférieur et surtout ça prend beaucoup moins de temps :whistl:

Exemple de ce que ça donne:

Avant:

Image

Après:

Image

Image

En plus ces boitiers s'adaptent facilement avec tous les formats de cartouche et on a le choix entre plusieurs jaquettes souvent...
#160622 par Parodius
23 Juin 2013, 13:27
Je trouve que l'idée est bonne même si niveau rendu on reste un cran en dessous d'une jolie boite en carton faite maison... Le souci est de réussir a faire un travail propre avec le carton (jolies pliures, impression, découpe...) ca prend des plombes perso j'ai juste fait mon Zelda sur SNES avec cette méthode et le résultat reste assez amateur. Pour les universal game case, peut etre un jour mais j'ai tellement de jeux en loose que ca représente un sacré budget X__x Mais je pense qu'une étagère remplie de jolies universal game case doit avoir de la gueule :wink:
#162012 par Skate
05 Juil 2013, 15:15
@Smalljack : Secret of Evermore tiens bien dans la boîte? je veux dire, la forme de l'insert est bien adaptée? car j'avais un moment voulu en prendre sur la baie, mais le vendeur m'a dit que c'était surtout adapté aux jeux format US et qu'il fallait rajouter de quoi caler les jeux SNES PAL/jap.
#162097 par Smalljack
05 Juil 2013, 22:31
Skate a écrit:@Smalljack : Secret of Evermore tiens bien dans la boîte? je veux dire, la forme de l'insert est bien adaptée? car j'avais un moment voulu en prendre sur la baie, mais le vendeur m'a dit que c'était surtout adapté aux jeux format US et qu'il fallait rajouter de quoi caler les jeux SNES PAL/jap.

Les jeux SNES PAL/JAP bougent un peu dans les boites c'est vrai par rapport aux jeux US qui sont vraiment calés.

Après, franchement je trouve pas ça gênant non plus dans la mesure où tu joues pas aux maracasses avec les boites normalement :mrgreen:

Quand j'aurai le temps, je pense rajouter une petite cale polystirène façon boite NES histoire que ça soit nickel quand même :whistl:

Je suis super content de ces boites, je vais d'ailleurs passer une nouvelle commande bientôt vu que c'était en rupture, histoire
de n'avoir quasiment plus aucun jeu en loose sur SNES.
#162102 par limbo958
05 Juil 2013, 22:55
Arjii a écrit:
Dunn a écrit:Euh le jap ne m'intéresse pas. :?

Re pense y à deux fois quand même (Jap ou US). Jouer en 60Hz est vraiment mieux. Je me suis encore fait la réflexion cette semaine, c'est vraiment flagrant sur certain titre. Je me suis même dis que si je devais commencer une collection maintenant je le ferais en Jap ou US (Nes, snes du moins), ne gardant que le pal pour les RGPs, que j'affectionne de toute manière assez moyennement. Et en plus se sera moins cher, tu as tout à y gagner.

Tout pareil que toi et en plus les boites sont bien plus belles.
#162103 par Skate
05 Juil 2013, 22:57
Smalljack a écrit:
Skate a écrit:@Smalljack : Secret of Evermore tiens bien dans la boîte? je veux dire, la forme de l'insert est bien adaptée? car j'avais un moment voulu en prendre sur la baie, mais le vendeur m'a dit que c'était surtout adapté aux jeux format US et qu'il fallait rajouter de quoi caler les jeux SNES PAL/jap.

Les jeux SNES PAL/JAP bougent un peu dans les boites c'est vrai par rapport aux jeux US qui sont vraiment calés.

Après, franchement je trouve pas ça gênant non plus dans la mesure où tu joues pas aux maracasses avec les boites normalement :mrgreen:

Quand j'aurai le temps, je pense rajouter une petite cale polystirène façon boite NES histoire que ça soit nickel quand même :whistl:

Je suis super content de ces boites, je vais d'ailleurs passer une nouvelle commande bientôt vu que c'était en rupture, histoire
de n'avoir quasiment plus aucun jeu en loose sur SNES.

et pour les jeux NES faut redécouper l'intérieur pour que ça rentre c'est ça? c'est pas trop galère? et pour les jeux N64 ça donne quoi sinon?
#162110 par Smalljack
05 Juil 2013, 23:58
Skate a écrit:et pour les jeux NES faut redécouper l'intérieur pour que ça rentre c'est ça? c'est pas trop galère? et pour les jeux N64 ça donne quoi sinon?

Oui je confirme pour les jeux NES faut enlever quelques ergots de la boite, une fois que t'as choppé le coup et avec le bon outil,
c'est super facile (je peux te montrer :mrgreen: )

J'ai pas de N64 mais Elphilou81 m'a dit que c'était nickel aussi pour ce type de jeux 8)
#162243 par nihongamer
07 Juil 2013, 19:11
Il y a plus de 15 ans je collectionnais et jouais beaucoup, j'achetais vraiment à l'envie, au coup de coeur, et ce quelque soit la version ou l'état, c'était vraiment le plaisir de jouer qui primait.
J'avais plus de 300 jeux et 15 consoles, et je n'achetais qu'à bas prix (jeune ado à l'époque :p).

Après avoir beaucoup revendu (et oui des fois on tente de passer à autre chose !), j'ai recommencé à acheter, que sur liste, que du jap, et que du mint, profitant de l'installation de mon frère au japon ;)
J'ai accumulé quasiment sans jouer, je voulais tellement du neuf que je n'y touchais jamais ! Vu les cotes qui augmentaient et je n'y touchais pas (en plus de la peur de les abimer :oops: ) j'ai encore revendu pour tenter l'aventure dans les next-gens.

Aujourd'hui, ne retrouvant pas de réelle envie de jouer aux jeux d'aujourd'hui (j'ai du adorer 5 jeux en 8 ans...), cherchant le plaisir avant tout (et la collec quand même !) mais n'ayant plus grand chose en retro, je procède comme quand j'étais môme : au feeling, sans prise de tête, le loose et l'import permettent vraiment de se faire plaisir à moindre cout, donc dès que je trouve un titre qui me plaît ou qui me tente je le prends.

L'idée aussi est d'essayer à l'okaz de récupérer des notices, des boites, des cales, etc... et de reconstituer des jeux ou des consoles :D
Alors je vous l'accorde, ça peut etre long et fastidieux, mais au final on répond au problème posé : une belle collec pour pas cher demande :
- patience pour trouver le bon jeu au bon prix (et encore plus si vous cherchez la boite et la notice à part...)
- recherche active et acharnée (forums et vides greniers pour les bonnes affaires !)
- le jeu et seulement le jeu prime, pas sa version, ni son état (jusqu'à une certaine limite of course :wink: )

Voilà comment je vais procéder pour ma nouvelle collec, je ne manquerai de partager mes trouvailles (lieus, moyens et prix) pour voir comment tout ça avance, et m'enrichir aussi des conseils de toute la communauté pour augmenter mes chances de me faire plaisir pour pas cher ! :wink: :wink:
#162254 par Geawin
07 Juil 2013, 20:03
nihongamer a écrit: mais au final on répond au problème posé : une belle collec pour pas cher demande :
- patience pour trouver le bon jeu au bon prix (et encore plus si vous cherchez la boite et la notice à part...)
- recherche active et acharnée (forums et vides greniers pour les bonnes affaires !)
- le jeu et seulement le jeu prime, pas sa version, ni son état (jusqu'à une certaine limite of course :wink: )

Tout est dit :wink:
#162276 par Exelo
07 Juil 2013, 22:06
Il faut que sa reste un plaisir, et savoir se que l'on cherche/veut vraiment, savoir de quel coté se ranger : -Le style mint mint a tout prix, ou prendre simplement les jeux qui nous semble bons a jouer et qu'on rangera en disant "en voila un bon jeu!"
Chacun choisira sa voie, celle qui lui fera le plus plaisir, chacune étant respectable ! Il n'y a pas de critiques a faire sur tel ou tel choix, je pense que chacun fait sa collection en fonction de son propre plaisir, Un objet n'a de valeur que celle qu'on lui donne
#162307 par Kikosaurus
08 Juil 2013, 08:49
Exelo a écrit:Chacun choisira sa voie, celle qui lui fera le plus plaisir, chacune étant respectable ! Il n'y a pas de critiques a faire sur tel ou tel choix, je pense que chacun fait sa collection en fonction de son propre plaisir[/b]

Futur adhérent du parti centriste. (JE RIGOOOOOOOLE :whistl: )