Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#254896 par Geawin
20 Oct 2014, 20:05
Morph a écrit:
@gentux : je dis pas acheter uniquement des jeux nazes, mais je vois pas une collection comme se limitant uniquement à 50 jeux par support juste parce qu'on sélectionne la qualité, donc faut de tout, des jeux de qualité qu'on paye forcement plus cher et d'autre qu'on va plus acheter en lot. Enfin c'est ma vision du mot collection :)

Si tu as une collection qui contient 50 jeux c'est déja une belle collection... sinon ça s'appelle un full set.

Aucun intéret d'acheter en lot, sauf si c'est un lot avec de belles pièces.
L'intéret d'une collection c'est justement de pouvoir choisir ce que tu met dedans.
#254905 par Jybé
20 Oct 2014, 20:43
Bah justement si il veut mettre le plus de jeux possible dans sa collection, pas de soucis. Comme tu le dis, chacun choisit ce qu'il met dedans !
Après des lots de 100 jeux ... j'en ai pas vu des masses.
#254925 par Gr1cheux
20 Oct 2014, 21:29
clioman2 a écrit:Avec le recul, je trouve ca tout de meme drôle qu'une simple question d'un jeune débutant parte dans un tel débat...

C'est ptete pas qu'une question de debutant en fait ! :mrgreen:
#254937 par cr1244
20 Oct 2014, 22:05
Personnellement, j'ai dans mon fichier excel une liste jeux que je recherche en priorité, avec pour chacun le prix MAX que je suis prêt à mettre dessus (en complet et en bon / très bon état seulement, mais ca c'est mon ob jectif personnel de ne pas rentrer de loose).

A coté de ça, faisant le Fullset PS3, je sais que chaque jeu qui ne fais parti de cette fameuse liste ne devra pas dépasser un certain prix (sans tenir compte d'une éventuelle cotation, j'ai peut etre certains opus considérés comme recherché dans ma collec' sans le savoir d'ailleurs).

Lorsque je vois un jeu, que ce soit en VG ou sur LeBonCoin, la première chose que je me dit, c'est "à combien l'ais je déjà vu dans un cash ?", sachant que si ce dernier ne me dit rien, et qu'il depasse mon budget "lambda", je prefere laisser.

Par le passé, j'ai comme beaucoup d'entre nous souhaité remplir mes étagères (Non, je n'ai pas de Lea passion !). Avec l’expérience, le temps et les connaissances que l'on finit par accumuler à force de recherches et d'informations recueillies ici en parties, on finit toujours par privilégier la qualité, ou du moins les jeux que l'on estime être valorisant. Je suis davantage satisfait de rentrer de VG avec seulement 2 jeux de ma liste de priorité, que de rentrer avec 10 titres qui vont prendre la poussière..
#254942 par Jybé
20 Oct 2014, 22:44
Et à coté de ça, tu fais un full set PS3 ;)
#254960 par davportos
21 Oct 2014, 07:45
La vision de la collection est propre à chacun, c est ça qui est intéressant.
Perso je préfère avoir 10 titres sur les quels j'ai des souvenirs, nostalgie, que 50 auxquels j'aurais à peine jouer 1 heure. Après je peux comprendre cette envie de collectionner "en masse", c'est un peu le syndrome du collectionneur lol!!

Pour en revenir au début, comme beaucoup l'on déjà dit, il n'y a pas de lot, prix, ... tout défini, et c'est ça qui à mon sens est intéressant, certes pas évident au début, mais on s'y fait vite^^

Après un bon moyen d'avancer en collec, c'est d'en parler aux personnes autour de toi(si ce n'est pas déjà fait, lol), même des personnes que tu ne te douterais pas. Car parfois des collègues, familles, .... ont des trésors sans le savoir chez elles!

Cela peut être une idée pour faire avancer ta collec. Perso j'ai bien avancé comme ça à mes débuts^^
#254992 par Jybé
21 Oct 2014, 10:31
Pour définir le prix d'un lot en broc la méthode est simple.
En fonction du nombre de jeux (pas de leur cote) tu dois proposer un prix qui doit intéresser le vendeur.
Il ne doit être ni trop élevé ni trop ridicule.
Ensuite tu peux faire jouer la barre en fonction de l'état, si complet ...
Dans ta tête, tu dois aussi établir une estimation en fonction des jeux. Je ne mettrai pas le même prix dans l'intégrale des FIFA que dans celle des megaman !
Mais ça y que la connaissance du rétro qui te le fera évaluer.
#255057 par Cobra
21 Oct 2014, 11:56
Morph a écrit:
Cobra a écrit:commencer une collection rétro game est compliqué en 2014, trop de cash en tout genre, de magasin dépôt vente qui on vu aussi le filon, les spéculateurs/écumeurs en tout genre et tout les sites de vente sur le net, il manquerais plus que les super/hyper mette le nez dedans

non sans vouloir te décourager Morph mais tous te diront la réalité du moment, je dirais plus que pour le moment se sont des opportunités qui te feront prendre ou pas telle jeu(x) ou console(s)
certes tu trouveras encore des gens qui ne se prenne pas la tête ou qui n'y connaisse pas grand chose et la tu y trouveras ton compte

on pourrais débattre encore longtemps, mon dernier conseil serait lance toi et fait toi plaisir sans trop te ruiner ^^

Merci ! J'ai regardé beaucoup d'annonce ces derniers jours et effectivement, si je veux me faire la collection que je veux, va falloir aligner plus que ce qui pouvait se faire y a quelques année mais tant, pis came fait quand même plaisir :)

Reste plus qu'a tomber sur de bonne affaires, ou négocier à mort ^^

des bonnes affaires tu en fera surement mais de nos jours elle se font difficiles a trouver
fais beaucoup de brocante, les petites sont bien mieux que les grandes, après c'est aléatoire ^^, sinon va régulièrement dans les cash et pas les game cash (voleur en puissance), après tu a leboncoin etc etc ...
tu trouveras encore des jeux ou consoles a petit prix, comme la dis Clioman2 pour son fullset Dreamcast, sa fais un moment qu'il ai dessus et moi mon fullset GameCube c'est pareil, sa fais 5 ans et j'en suis a 273 titres, donc du temps faut le prendre et pas se précipiter et surtout ne te disperse pas trop sinon tu va te casser les dents
#255122 par Morph
21 Oct 2014, 16:04
@clioman2 : effectivement, c'est marrant de voir finalement que chacun à sa vision du mot collection.

Merci aussi aux autres pour les conseils (c'est vrai que l'idée de faire 1-2 full set m’intéresse)
#255124 par Morph
21 Oct 2014, 16:07
cr1244 a écrit:Personnellement, j'ai dans mon fichier excel une liste jeux que je recherche en priorité, avec pour chacun le prix MAX que je suis prêt à mettre dessus (en complet et en bon / très bon état seulement, mais ca c'est mon ob jectif personnel de ne pas rentrer de loose).

C'est un truc comme ça qu'il faut que je me fasse je pense, ça me permettra de mieux estimer ce qui a de la valeur (parce que ça sera dans ce fichier) et de mieux identifier les jeux à acheter aux prix mini (pour un fullset). Ca permet aussi de recentrer ces recherches.
#255144 par Alex Redfield
21 Oct 2014, 17:13
Si tu veux un fullset (ayant celui en Gamecube je sais plutôt de quoi je parle), faire une liste comme l'a décrit CR1244, c'est parfait. C'est ce que j'ai fais et cela permets d'éviter d'avoir des doublons..........(et encore........ :mrgreen: ).

Des bonnes affaires tu en fera, des mauvaises aussi. Ici on voit les très bonnes mais beaucoup d'entre nous je pense ne se l'a ramène pas trop (moi y compris) quand ils achètent un jeu "à son prix de vente commun" en brocante par exemple puis, pour une fois, on oublié de regarder l'intérieur... et il manque du coup la notice voir même le cd :roll: .

Après je peux affirmer à 100% qu'un fullset se fait de plusieurs façons différentes par un même individu:
- Achats en lot au début biensûr
- Brocantes
- Jeux pas chers types Fifa (ou autre bien évidemment) dans les cash ou gré du vent

Avec ces trois points, on arrive à peu près au tiers du full Gamecube.

Puis viens l'achats des jeux chers (pas forcément rares), et ultra rares (pas forcément chers vu que les "casuals fullsetteurs" se concentrent principalement sur les licences connues et / ou chères :| .

Puis, arrivé vers la fin de la liste de recherches (1/4 restant), les lots se font de plus en plus rares pour trouver des jeux que tu n'as pas sans avoir des doubles et être obligé de revendre (donc finis les achats en lot), puis tu commences à acheter les jeux au cas par cas (et si les ultra rares ne sont pas en ta possession, le mental en prends un coup car il y a quelques jeux vraiment introuvables...)

Beaucoup lâchent l'idée du fullset lors de cette étape...
#255218 par Bouli
21 Oct 2014, 21:46
Même si ça a déjà été dit, j'y vais aussi de mes 2 conseils simples si tu n'as pas un gros budget :
- Ne te jette pas à corps perdu dans du tout venant, renseigne-toi bien et réfléchi à une ou deux consoles sur lesquelles tu vas te focaliser principalement (ex : La Super Nintendo et La VSmile qui sont d'ailleurs 2 consoles sensiblement équivalentes). Tant pis pour les autres supports. Si tu te focalises sur une seule machine, c'est encore mieux.
- Concentre-toi sur une wish-list de jeux qui te font envie et privilégie d'abord la cohérence (total lose, total complet, total d'une licence, etc), la qualité, puis la quantité en dernier.
#255224 par OBowser
21 Oct 2014, 22:23
Bouli a écrit: La Super Nintendo et La VSmile qui sont d'ailleurs 2 consoles sensiblement équivalentes

:lol: :lol:

Bouli, tes conseils sont de bon sens mais il difficile de savoir ce qu'on veut quand on commence à collectionner.

Difficile d'échapper à la phase d'euphorie du début qui te pousse à acheter un peu de tout sur toutes les plateformes ( qui plus est, la fréquentation d'un forum et notamment la vision des acquisitions des autres membres créé inévitablement de l'émulation et du désir mimétique).

Cette phase d'éparpillement n'est pas inutile et j'y vois au moins deux avantages:

1- elle permet d'accroître sa connaissance du retro en te poussant à t'intéresser à tout. (de la nes à la saturn jap en passant par la PS1)

2- elle maximise les chances de faire des bonnes affaires qui, plus tard quand il s'agira de recentrer sa collection, pourront servir de monnaie d'échange. (par exemple mes RPGs GBA m'ont permis de récupérer des titres Master System un peu chiant à trouver).