Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#282708 par retroSeb
14 Mar 2015, 22:11
Salut,
Pour ma part je suis assez fataliste et j'ai globalement du mal a voir en quoi toutes ces idées (belles sur le papier) pourraient changer quoiques ce soit.
1 - La hausse des prix favorise les collectionneurs bien installés,
2 - C'est la loi de l'offre et de la demande. Il y a de moins en moins d'offre de qualité et de plus en plus d'acheteurs (et avec du pouvoir d'achat qui plus est)
3 - Est surtout, peu importe le mode de régulation / charte éthique que tu trouves, il y aura toujours un bonhomme pour carotter un autre bonhomme...
Bref : je suis résigner quant à l'évolution des prix.
A+
#282717 par konila
14 Mar 2015, 22:56
Pour moi d'ici 10 ans les jeux standards commun vont bien baissés parce que les gens en général auront mûrit et auront d'autres choses à penser. Seuls les jeux vraiment très rares continueront à monter car ils y aura toujours les pures collectionneurs qui se battront pour l'avoir.

Combien je vois de gens revendre leur collection, ou une partie pour ne se concentrer que sur les jeux qui leur sont essentielles. C'est très fréquents. D'ici 20 ans je pense que beaucoup de nous en auront marre et revendront leur collection (manque de place, manque d'intérêt, etc.).

La nouvelle génération ne s'intéresseront pas à ces vieilleries, ou ne sera pas du tout habitué. La technologie va tellement changer. J'ai pas connu l'époque des micro ordinateur, j'ai testé le Commodore 64 mais ça va vite soûlé, le lecteur qui déconnait, la commande à taper pour starter le jeu, les menu mal foutus etc. Alors que ça ne pose pas de problème aux gens qui sont familiers avec ça.

Bref, et pour finir au départ je disais aussi que ça faisait chier ces prix qui montent. Mais maintenant j'ai un peu changé d'avis. Ce qui est bien aujourd'hui, sait qu'on peut vendre "n'importe quelle merde", car ça partira. Imaginez un monde où vous êtes seule, vous allez en brocante (ou des annonces du net) et vous devez acheter tout un lot car la personne fait tout ou rien. Ca fait chier d'acheter un lot avec 50% des jeux qu'on a déjà ou qui sont nul, et ça va être dur de réussir à les revendre car personne ne s'y intéressera. Vous vous encombrez...

Aujourd'hui, vous achetez le lot, vous mettez ce qui ne vous intéresse pas sur Ebay et 10 jours plus tard c'est vendu.

Et dernier point, aujourd'hui si vous cherchez un jeu vous êtes au moins sûr de le trouver. Certes il sera peut-être cher, mais l'annonce au moins est devant vos yeux. S'il n'y avait pas cette "mode", les gens qui n'y connaissent rien bazarderait tout à la poubelle, ne prendrait pas la peine de poster des annonces, etc. Et vous auriez tout autant de mal à trouver ces fameux jeux.

Mon point de vu ^^
#284167 par Walker_michelli
26 Mar 2015, 20:54
Trés interessent de lire ce topic , personnelement je ne pense pas que le retro gaming s'éssouflera un jour et bien au contraire ...
- Ont essaye de nous poussé vers le dématerialisé , les anciens résiste mais les futurs générations n'aurons surement pas notre vision sur ce sujet , donc pour moi un jour les constructeurs gagnerons cette bataille , et la les prix du carton décollera de plus belle ..
Une bonne partie des vautours feront faillite lorsque presque tous les jeux interessent seront entre nos mains , même si ce n'est pas demain la veille et la se sera les collectionnieurs qui fixerons le prix du marché et a mon avis sa ne sera pas + beau bien au contraire ...
En parallèle je ne pense pas que des types de collection se casse la figure , lorsque je vois des emballages de camenbert , des canettes de coca ou autre avec des prix en constante évolution , je me dit que les prix des jeux video ne sont pas prêt de baissé ...
Ma vision :cry:
#284169 par nintendojim2099
26 Mar 2015, 21:09
J'ai vu une porte ouverte.....

La première des choses à faire et d'arrêter de parler de prix, de raretés sur TOUS les forums et sites.

C'est cela qui a contribué (pas à 100 % je vous l'accord) à la montée en flèche des prix.

Pour faire grimper la côte d'un jeu c'est archi simple.

Vous prenez un gros collectionneur sur un forum qui affirme que tel jeu est rare et BOOM sa côte explose. Tout simplement parce que des débutants (rien de péjoratif dans mes propos) ne connaissent absolument pas ni le jeu et encore moins la côte ou sa réelle rareté.

Pour preuve je vois certains jeux qui tournent sur des sites de ventes à très bons prix alors que leur côte s'était enflammée auparavant.

De mon côté, avec le recul, je regrette cela car j'y ai contribué (mais on n'avait pas le même recul il y a 10 ans sur l'évolution du retro gaming)

Commencez par arrêter de parler de raretés, de prix d'achats... serait une très bonne chose.

Mais il reste quand même un mystère.... comment peut on vendre un jeu en loose (cartouche seule) 80€ ????!!!!! Arrêtez de baliser !!! Dans 20 ans vous en trouverez encore des cartouches Nes ! C'est fini le temps où elles partaient à la poubelle, place au revente de collections car c'est ça le futur du retrogaming.
#284173 par nintendojim2099
26 Mar 2015, 21:23
trashitall a écrit:D ailleurs c est de ta faute si j ai payé the ninja en loose sur master system 75 euros....batard de Jim va!

Comment tu t'es fait niquer :facepalm:

Certainement encore un soir où t'étais bourré et où tu as eu la brillante idée de faire un tour sur ebay en croyant faire des affaires avec 2 grammes :banana:
#284179 par Gunpei
26 Mar 2015, 21:37
+1 pour Jim !

Combien de personnes consultent les forums (inscrit ou non) et qui ont prit le temps de noter les soi disant jeux rares avec une estimation de prix d'achat puis de revente... Aujourd'hui, ces même gens là, ratissent les brocs et scrutent la moindre bonne affaire pour se faire du blé... éternel débat qui tourne en rond depuis des années, mais c'est tellement vrai.
#284181 par nintendojim2099
26 Mar 2015, 21:40
Shinobi complet à 500 € ?????!!!!

où ?! où ?! où?!

aller bordel fais tourner les bons plans !

pfff.... égoïste.....

ps: Shinobi généralement on vous l'offre en vide grenier si vous achetez 2 paires de chaussettes et 3 slips à peine portés.

Comme dit Gunpei faites sauter tous ces topics sur les estimations
#284182 par trashitall
26 Mar 2015, 21:42
ah part ca un shinobi vaut que dalle alors que comparé à smurfs 2 ou pas mal de jeux rares de la ms, ca reste un des meilleurs ......pour le gamer , les jeux les moins chers restent souvent les meilleurs!
#284187 par royaldefender
26 Mar 2015, 21:55
ps: Shinobi généralement on vous l'offre en vide grenier si vous achetez 2 paires de chaussettes et 3 slips à peine portés.

C'est drôle ! :)
#284240 par Gr1cheux
27 Mar 2015, 13:48
Pourquoi un Metroid ou Super Metroid coute aussi cher maintenant alors ?

Il n'est pas si rare que ça.

C'est juste la spéculation qui fait ça alors ? Ou bien parce qu'il y a marquer "Nintendo" dessus. J'ai l'impression que Nintendo c'est a la mode, que ce soit les jeux, les goodies etc...
Le souci c'est que le retro en prend aussi un coup et comme je le vois sur le forum, les prix des jeux Sega commencent a monter, a cause de cette "mode" pour Nintendo.
#284325 par Pingouin_Magique
28 Mar 2015, 00:57
De plus, la spéculation est entrée depuis quelques temps dans un cercle vicieux et ne va pas en sortir de sitôt.

Rétro = argent pour les gens donc sur labaie la mise à prix est forte
Le magasin rétro voit que sur labaie c'est cher donc il met cher
Le pecno moyen va sur labaie voit cher, au magasin cher, donc sur les brocantes il vend cher
Le pecno lambda va vendre dans un magasin son rétro, on lui en donne pas grand chose, du coup il vend pas, du coup y'a rien en magasin
Comme y'a rien en magasin, le magasin rétro se dit "y'a que moi qui ai" donc je reste cher
et c'est reparti pour un tour