Kikosaurus a écrit:J'ai l'impression que toi et Master considérez la série LoS comme largement sous-estimée et même "mal notée" par la critique.
Personnellement, je ne pense pas que la série soit sous-estimée. Déjà parce que sur trois épisodes il y en a un de bon, un de "très moyen tendant plus vers le mauvais que le bon" et un dont je ne me prononcerais pas vraiment (il vient juste de remonter dans mon estime le bougre

). Ensuite parce que la presse lui à réservé un bon accueil tout de même. Pour parler des notes données par JVC elles sont méritées, le 12 de
Mirror of Fate me paraissait un peu sévère au début mais avec du recul j'y mettrais pas beaucoup plus, du moins si j'avais une note à donner.
Mais le plus gros ennemi de la série comme l'a dit nez vert c'est pas la presse c'est les fans/puristesdemescouillesctmieuavant.
Le premier épisode se fait
basher par ces derniers pour de mauvaises raisons. Déja c'est un jeu PS360, et donc sortit il y a moins de 10 ans. De deux c'est un (faux d'ailleurs, puisque que c'est un bâtard BTA/Action/Aventure/Plateforme)
BeatThemAll (O mon dieu castelvania un bite zem hole, kel hérési !). De trois, il lui est reproché d'être un recopiteur de tout ce qui c'est fait de mieux ces dernières années.
Je veux bien comprendre que le
Action/Beat Them All/Aventure ne plaise pas à tout le monde mais merde
Mercury Steam a au moins le mérite de pondre un
Castlevania 3D qui ne se ramasse pas comme une merde au final. Chose que
Konami n'a jamais réussi à faire. OK il n'invente rien, OK il reprends 80% du
Gameplay de
God of War, OK
Oscar Araujo s'inspire à fond du travail d'
Hans Zimmer (j'ai réécouté l'OST de
Batman Begins c'est assez flagrant sur certains passages) et je veux bien croire que les combats contre les Titans soient inspirés de
SotC (même si personnellement je trouve qu'il ne faut pas déconner non plus), il en reste qu'au final le Gameplay est bon, la musique est excellente et qu'on a un bon jeu.
"Oui mé c pa un Castellevania !". Voila ce que disent les "fans" qui portent aux nues un épisode qui, quand il est sortit, ne ressemblait en rien à
Castlevania. Dans
SotN, on n'incarne pas un
Belmont, on ne se sert pas d'un fouet, on n'est pas dans un jeu d'Action/Plateforme linéaire, et la musique est dans un style assez différent des précédents épisodes. Pourtant celui là, c'est le
BGE Ever de l'année 97. (Attention je ne dis pas que
SotN est une merde, ni qu'il ne mérite pas son
hype, j'adore
SotN, c'est un excellent jeu).
Alors pourquoi la franchise ne pourrait pas se transposer pour la 3D en
Action/Aventure/Plateforme/BeatThemAll. Surtout que c'est ce qui se rapproche de la formule initiale (avancer, taper les ennemis (avec un fouet SVP), boss et
bis repetita jusqu'a
Dracula). De plus on a déjà vu ce que les jeux calqués sur
SotN donnaient en 3D...
Mais si vous voulez un énième
SotN-Like, IGA se fera un plaisir de vous pondre en deux deux un
Castlevania : Orchestra of Sadness avec son éditeur de niveaux aléatoire.
Après il y a ceux que je comprends à moitié et qui ne retrouvent pas l'esprit
Castlevania pour des éléments que je ne peux pas divulguer sans spoiler (et qui relèvent de la "conspiration"
Lords of Shadow évoquée dans de précédents post). A ceux là je réponds que le titre à quand même de quoi prétendre à être un
Castlevania. On y incarne un
Belmont (oui oui, croyez le ou non mais c'est bien son nom), il possède un
Vampire Killer, il est un "serviteur de Dieu" qui cherche à vaincre les ténèbres, l'histoire se déroule en Europe de l'est, les environnements sont assez fidèles avec les précédents jeux (sauf le dernier, je vous l'accorde). C'est quand même plus proche de la série que si ils avaient fait un jeu qui se déroulait dans le futur, au Japon, avec le Chateau de
Dracula qui pop dans une éclipse solaire, tout en incarnant comme héros un étudiant Japonais
ayant un passé ridicule¹ (Oh merde, c'est exactement le background de
Castlevania : Aria of Sorrow).
Enfin il ne faur pas oublier que c'est une trilogie parallèle à la série. Officiellement c'est un
reboot. Faut la prendre comme tel. De toute façon la chronologie de la série, vu ce que ce con d'IGA en fait.
Après je comprends qu'on ne puisse pas aimer le style, ou même le jeu en lui même. C'est pas le BGE Ever 2010 (C'est
God of War III). C'est pas le meilleur dans son genre (C'est aussi
God of War III). C'est pas un jeu sans défauts, loin de la. Mais il faut arrêter de lui en inventer.
Bref, pour ce qui est de la réception et du rejet de la série par les fans, j'en ai rien à foutre. Premièrement parce qu'ils se bouffent des copies de
Symphony of the Night depuis 12 ans et en redemandent (
Call of Duty Style). Deuxièmement parce que comme tout
cons bons fans/puristesdemescouillesctmieuavant qui se respectent, ce sont des types remplis de mauvaise foi.
Après pour comprendre le débat
Lords of Shadow (enfin débat, c'est plutôt 1 contre 100) il faut avoir joué au jeu (le premier), vu que certains points découlent de spoilers. Vu de l'extérieur ressembler à un combat d'autistes (déja que vu de l'intérieur...

). Donc trouve toi le jeu pour 6 euros dans la boutique à denez (

) et viens nous taper dessus ensuite.
NB : La majorité de ce qui est écrit ne vaut que pour le premier Lords of Shadow.¹ Évidemment le "ayant un passé ridicule" est là pour ne pas spoiler les gens n'ayant pas fait Aria of Sorrow.