Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#199797 par ledenezvert
01 Mar 2014, 22:56
Polop !!

@Master : merci de ton aide, je vais déjà me débrouiller avec ça^^

Pour autant, bien qu'une relecture attentive soit aussi nécessaire qu'un fignolage est attendu (sans en changer le message), je viens juste de mettre un point final à mon analyse de la trilogie LoS :D Un total de 31 pages en comptant le sommaire. Début des hostilités au + tôt demain sinon lundi ; ça va saigner, c'est moi qui vous l'dis :whistl: !
#200434 par Masterlord
05 Mar 2014, 02:59
Alors petite rectification laisse tomber pour les "références" avec El Laberinto del Fauno, je me suis laissé tromper par la traduction foireuse du titre du film. Il y a bien des références avec le premier Castlevania : Lords of Shadow (les fées notamment) comme je te le disais mais vu que le Faune du film n'est pas Pan il n'y a donc aucun lien entre lui et Agreus et donc pas de référence (du moins directes) avec Castlevania : Lords of Shadow 2. :oops:
#201185 par Smalljack
09 Mar 2014, 09:24
quelqu'un a des nouvelles du manuscrit maudit de Pix n love ?

J'ai préco l'édition "simple" et ça devait sortir en fin de semaine mais bien évidemment je n'ai rien reçu...
#208779 par Masterlord
11 Avr 2014, 02:06
http://www.dailymotion.com/video/x1n0aw ... videogames

Très intéressant, je suis à 90% d'accord avec ce qu'il dit (même si perso c'est plus Moyen- que Moyen+). Je pense qu'on était dans le même degré d'attente en même temps. Il passe à coté de quelques truc mais grosso modo c'est ce que je pense du jeu, même (et encore plus) avec du recul. :?

Cela me rappelle que j'ai un bloc note d'ouvert avec les points noirs du jeu dedans, il serait p'tet temps de s'y mettre. :mrgreen:
#210925 par Y_a_pl1_2_virus
18 Avr 2014, 14:16
Je suis un grand fan des metroidvania depuis circle of the moon sur GBA. Apres j'ai plus ou moins taté de l'original avec le remakequienestpasun castlevania 4 qui m'a laissé de marbre.
La lundi j'ai fini Lords of Shadow 2, j'ai bien aimé cette réinterprétation de la mythologie castlevania. J’espère une suite mais en même temps non. J'aurais quand même préféré qu'ils clôturent l'histoire, pas qu'ils utilisent un aboutissement si décevant.
#213411 par Acerbatus
29 Avr 2014, 23:00
Petit probleme sur Castlevania Portrait of Ruin ! Je me suis fait "maudire" par un Lesser Demon et depuis j arrive plus a retrouve mon etat normal malgre les anti-curse , ni le sort Cure-curse .... et j ai sauvegarde . Quelqu'un aurait pas une idee de comment regler ce truc si ce n est recommence une partie ?
#217627 par Acerbatus
16 Mai 2014, 22:30
ledenezvert a écrit:Polop !!

Pour ceux qui suivent un peu l'émission Le Fond de l'affaire sur JV.com, aujourd'hui est sorti un épisode consacré aux épisodes NES de Castlevania :wink:

J ai rien compris a ce qu il a dit sur Haunted Castle . Suis je le seul ou le son a bug a ce moment la ?
#283048 par ledenezvert
16 Mar 2015, 22:09
Polop !!

Déterrage en règle du topic pour une discussion débutée ici :wink:

Masterlord a écrit:Mais les jeux ne sont pas en concurrence directe c'est ça qui est gros.

Castlevania Judgement : Support : Wii / Genre : Versus Fighting 3D / Année de Sortie : Début 2009.
Castlevania Lords of Shadow : Support : PS3 / Genre : Action/Aventure/BTA / Année de sortie : Fin 2010

A aucun moment ces jeux ne seront en concurrence, même si ils sont annoncés la même année, et si quand bien même tu as peur tu annonce un des deux (le moins avancé) plus tard, tu ne t'amuse pas à le présenter comme une nouvelle IP puis à le laisser pour mort pendant un an pour enfin le réannoncer un an plus tard sous son titre complet. M'enfin c'est bidon comme excuse, c'est comme si CAPCOM avait teasé Resident Evil 5 sous un autre nom pour ne pas faire d'ombre à The Umbrella Chronicles, c'est complètement ridicule.

Sauf que tu parles de la stratégie de communication de Konami qui est pour le moins curieuse :facepalm: Je persiste, pour moi l'annonce de LoS sans affiliation à Castlevania servait de prise de température chez les journalistes et le public. Ensuite, je pense que mettre en avant une nouvelle équipe sur la licence alors qu'IGA en est à la tête depuis 10 ans et va sortir un nouveau jeu n'aurait pas non plus été ce qu'il y a de + intelligent à faire :boulet2: Je crois assez volontiers que Konami a préféré laisser IGA se planter encore une fois, genre Judgment était sa dernière chance de redresser la barre, il a quand même eu le droit de sortir les derniers trucs qu'il avait sur le feu et qui ne coûtaient pas grand chose (ReBirth, Encore of the Night, Harmony of Despair), on lui sucre définitivement son projet next-gen, on le met au placard, et on donne tous les feux verts possibles et imaginables à MercurySteam :whistl:

Masterlord a écrit:C'est pas la première fois que deux Castlevania sortent sur deux plateformes différentes (ou sur la même) dans une "même période" (entre guillemets car je le répète ce n'est pas vrai pour LoS et Judgement). D'ailleurs si on suit ton/leur raisonnement Castlevania Judgment aurait du ne s'appeler que Judgement durant sa promotion pour ne pas faire d'ombre à Castlevania The Adventure Rebirth sortit la même année sur la même console.

Sauf que tu parles de jeux qui étaient tous issus du même producteur : IGA ! Il n'y avait donc pas de concurrence à proprement parler. Pour les épisodes antérieurs, genre SotN et Castlevania 64 par exemple, ça ne posait pas de problème car il n'y avait pas de producteur attitré pour Castlevania, mais entre Judgment et LoS, il s'agissait quand même d'annoncer un épisode AAA non développé par un mec qui bossait depuis 10 ans sur la série et de susciter beaucoup de questions ! Je pense que Konami préfère laver son linge sale en famille : c'est un peu comme Dave Cox qui a très probablement dû payer pour l'échec de LoS 2 en "démissionnant" de l'éditeur :wink:

Masterlord a écrit:Ouais enfin sans l'épilogue il n'a plus rien de Castlevania du tout, sans parler de théorie ou quoi que ce soit. Je veux dire même si le jeu avait été annoncé en temps que Castlevania si il n'y a pas l'épilogue alors tout ce qui peut le rattacher à la série est détruit.

L'épilogue a toujours été prévu par Cox et Alvarez car ils savaient qu'ils ne pourraient jamais raconter "leur" Dracula en seulement un jeu. Et celui-ci ne fait que confirmer qu'on a affaire à un Castlevania, il y a bien assez d'éléments dans le jeu qui vont en ce sens ! Dans plusieurs interviews, Cox parle volontiers de reboot de la licence, mais compare également LoS à Batman Begins en le surnommant "Dracula Begins", ou en évoquant le cas des séries Ultimate en comics qui reprennent tout ou partie d'un univers en repartant à zéro. Avec LoS, on part bien du cheminement vers la naissance de Dracula comme le film de Nolan raconte comment Bruce Wayne devient Batman :wink:

Masterlord a écrit:Mais pourquoi vouloir le cacher. Il n'y a aucune raison valable de le cacher (non Castlevania Judgement n'est pas une raison valable).

Encore une fois, je pense qu'il est difficile dans la mentalité japonaise de mettre au placard un haut placé comme IGA frontalement, surtout s'il a encore quelques billes à jouer :wink:

Masterlord a écrit:Yep, c'est ce qu'on fait en général lors d'une nouvelle IP. Pas lorsqu'on veut "prendre la température sans gêner les ventes de Judgement".

Sauf si tu veux éveiller le moins possible les soupçons sur la réalité des choses. Va savoir, peut-être même qu'IGA n'était pas au courant qu'il était sur la sellette, Konami voulant être sûr de miser sur le bon cheval avant de ramener son canasson fatigué à l'écurie :whistl:

Masterlord a écrit:Justement, rien ne change, le jeu aurait pu sortir sous le nom de Lords of Shadow que ça aurait été pareil. Il serait juste passé encore plus inaperçu. Et on n'y aurait rien vu de Castlevania si ce n'est le combo Konami + "fouet", il aurait été un peu ce qu'a été le premier Assassin's Creed aux Prince of Persia PS2 quoi.

Là c'est vraiment de la mauvaise foi de ta part ou alors il faut vraiment que tu m'expliques en long en large et en travers ce qui fait un Castlevania et ce qui n'en fait pas un à tes yeux ! Que tu me dises que les premiers niveaux de LoS font davantage heroic fantasy / Lord of the Rings que Castlevania, je te dis oui, mais on glisse progressivement vers du Castlevania comme Gabriel devient progressivement Dracula en basculant vers les ténèbres en acceptant d'abord d'utiliser de la magie noire, d'améliorer sa Croix de combat, de récupérer le bras du Golem, etc. malgré toutes les mises en garde des parchemins ou de sa conscience pour obtenir les pouvoirs des Lords of Shadow et essayer de sauver sa femme, et l'ambiance ne se joue pas seulement pour la seconde partie du jeu entre Cornell et Carmilla, pour la dernière aussi, elle devient de + en + gothique et castlevaniesque à mesure que le joueur et Gaby avancent dans leurs quêtes respectives, mais comme je te le disais précédemment, la différence est qu'on a dans LoS du gothique noir, anglais, classique (lis par exemple le roman de Stoker ou celui de Shelley pour avoir une idée de ce dont je parle si tu ne connais Dracula ou Frankenstein que via leurs adaptations cinématographiques) alors qu'avec les Japonais on avait toujours des aspects "légers" (sinon parodiques ou grotesques) pour contrebalancer avec la noirceur et le pessimisme du genre littéraire tel qu'il est à la base. En tant que reboot de la licence, LoS se devait de déconstruire l'univers vu par les Japonais pour mieux se l'approprier et le reconstruire !

Masterlord a écrit:Et si il n'est pas nommé dans la partie synopsis, Gabriel portait déjà ce prénom lors de l'annonce du jeu.

Ce qui manquait c'était bien sûr le nom Belmont, le but était de ne pas (trop) éveiller les soupçons encore une fois ; Gabriel était inédit dans la licence malgré toute la portée symbolique de ce prénom, et ne posait pas de problème à être révélé aussi tôt dans le plan de communication de Konami.

Masterlord a écrit:Pour la bougie j'y ai pensé aussi, mais des bougies t'en as partout quoi.

Oui, elle sert à jouer avec le mot shadow en ombre bien sûr mais c'est encore un élément iconique de la série, lequel renferme toujours un secret qui + est :whistl:

Masterlord a écrit:J'ai volontairement omis le fouet car ce n'en ai pas vraiment un (même si pour moi s'en est un).

C'est un fouet, aucun doute là-dessus, mais pas n'importe lequel étant donné ses capacités, au même titre que les Mystic Whip ou Vampire Killer des épisodes précédents.

Masterlord a écrit:Pour le reste tu parles du trailer alors que je te parle du jeu.

J'ai fait une petite digression sur le trailer pour revenir sur le jeu, nuance !

Masterlord a écrit:Ah mais pour moi le type de jeu n'est pas du tout le problème, au contraire.
Et je suis d'accord pour dire que c'est l'évolution, ou plutot la transposition logique de la série, notamment des Castlevania ante-SotN.

On est au moins d'accord sur qq chose :whistl:

Masterlord a écrit:Non parce que c'est un ressenti.

Il n'y aurait pas eu ce premier trailer "Lords of Shadow", j'aurais fait le jeu, je me serais demandé à quoi je jouais durant tout ce dernier et, lors de l'épilogue je me serais dit "Ah ouais, OK je comprends maintenant". Sans l'épilogue par contre ça aurait été la grosse incompréhension.

Je reviens à ce que je te disais + haut : il y a assez d'éléments qui prouvent bien avant l'épilogue que LoS est bel et bien un Castlevania, après que tu sois "insensible" à ce qu'a fait MercurySteam de la licence je le conçois, mais explique-moi CLAIREMENT ce qui te dérange et ne fait pas Castlevania pour toi dans LoS STP !

Masterlord a écrit:La suite en spoiler.

Donc maintenant quand tu me dit qu'en plus Cox n'avait pas prévu de mettre cet épilogue à la base mais ça rejoint ma théorie. Sans l'épilogue pas de Dracula, et ce Dracula c'est la seule chose qui peut rattacher toute l'aventure Lords of Shadow à Castlevania car sans ça il n'y a rien de Castlevania dans LoS, sans ça c'est juste une quête du bien contre le mal pas originale pour un sous en plus vu que c'est l'élu de Dieu contre Satan .

Je reformule : je dis qu'ils n'avaient rien à perdre à le faire, raconter l'histoire de Gabriel / Dracula a toujours été prévu sur plusieurs jeux. Et pour la quête du Bien contre le Mal, de l'élu de Dieu contre l'antéchrist, c'est bien celui des Belmont contre Dracula qui représentent exactement les mêmes choses. C'est peut-être vieux comme le monde et ça n'est certainement pas original comme concept mais c'est bien la trame des Castlevania depuis le début de la licence :imold: !!