Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros

#22927 par Link-Cloud
21 Jan 2011, 14:51
Ma vision perso des choses c'est que le japonais étant la langue originale de la plupart des jeux qui arrivent non traduits (les jeux us ou d'ailleurs sont quasi toujours traduits chez nous quand ils sortent) franchement, je suis un peu blasé de voir qu'ils sont autant à sortir en anglais.
Les bouquins sont traduits. Les films sont traduits et doublés. Pourquoi c'est si dur d'inclure une piste fr? L'aspect financier c'est du bidon: quand c'est namco bandai qui dit "c'est pas rentable" (exemple) ça me fait doucement rire..

Moi je suis pour profiter d'une œuvre originale dans sa langue d'origine. Je lis des bouquins en anglais, je mate des trucs en vost. Mais je ne parle pas japonais donc c'est impossible, je ne vois pas pourquoi je devrais subir une version traduite en anglais, avec tous les aléas de traduction qu'on peut tous connaître.
Jouer à un jeu dont la langue de base est l'anglais en anglais, pourquoi pas, mais pour les jeux jap, je trouve pas ça respectueux des joueurs.
Dans un autre milieu (livres, films) des produits non traduits n'auraient aucun succès. Et je dis ça en ayant de nombreux jeux non traduits et en les ayant adorés. Je ne suis pas du tout rebuté par l'anglais, mais la politique commerciale de non localisation me désole très régulièrement.

#22929 par arngrim
21 Jan 2011, 14:57
Je comprend ton point de vue Link-Cloud cependant il est tout de même plus agréable de jouer à un jeu dont tu peux comprendre l'histoire plutôt qu'un autre pour lequel tu ne va strictement rien comprendre...
Etant fan de RPG, je me vois mal jouer à un jeu en jap par contre en anglais pas de soucis après je suis d'accord avec toi pour les jeux style shoot'em up où là franchement je préfèrerais même en jap plutôt qu'en une autre langue et idem pour les jeux de baston (genre DBZ)!

#22935 par Link-Cloud
21 Jan 2011, 15:14
Ben ouais, le rpg c'est le parent pauvre du jeu vidéo au niveau localisation... Et on dirait que plus l'histoire est compliquée et plus il y a de subtilités dans le scénario et les dialogues, moins il y a de chances que ça soit traduit. :laugh: A croire que les japs nous prennent pour des demeurés et que c'est pas la peine.
Bon en même temps, mieux vaut un jeu en anglais que pas de jeu du tout... :whistle:
C'est vraiment ça le pire...

#23032 par wiivier
22 Jan 2011, 00:51
AnimusInside : Moi c'est plutôt ce temps d'adaptation de 0.5 secondes qui me fait peur...pas envie d'être louche à 16 ans :laugh:

Sinon pour le prix, je trouve pas ça exagéré : Petite comparaison avec l'iPod Touch vendu à partir de 240€ soit 10€ (pour la version 8 Go) de moins que la 3DS. L'iPod Touch a aussi une caméra (mais 2D), la qualité des jeux est moindre (même si là n'est pas la première fonction de l'iPod).
Si l'on compare les fonctionnalités et les technologies des deux appareils, le prix est dans la moyenne duquel il devrait être.
Et tout comme Apple, Nintendo est le premier à faire ce type de chose et il peut donc imposer son prix puisqu'il n'y a pas de concurrents. (Sony toujours en retard par rapport aux autres ^^)

RedStarLight
: "Ben moi je trouve que Nintendo est le seul qui innove !!!!!!! Alors que Sony n'innove pas du tout ! Bon sur ce je vais jouer a Call of sur PS3"
Nan, Sony innove sur certains points, au même titre que Nintendo : la démocratisation du blu-ray s'est faite grâce à la PS3 par exemple.

Sinon c'est très dommage que très peu de jeux utilisent un système VOSTFR comme dans les films quoi...moi qui ne suis pas très doué en anglais, j'aime voir les films (et j'aimerais jouer à des jeux) dans leur langue d'origine.

Exemple : Un "Je suis ton père" à moins de classe que un "I am your father" ;) :P

#23042 par AnimusInside
22 Jan 2011, 02:21
wiivier écrit:
Exemple : Un "Je suis ton père" à moins de classe que un "I am your father" ;) :P

Moi j'aurais rêvé d'un Dark Vador qui lance "Who's your daddy Luke ?!" :laugh:

Pour en revenir au sujet de la 3DS, personnellement je reste sur mes positions sceptiques, évidemment en tant que collectionneur il en faudra au moins une avec quelques titres phares (comme je l'ai dit, si je dois en acheter une ce sera une version collector, donc pas day one c'est certain) dans la vitrine des portables de Big N, mais je suis plus attiré par les consoles de salon de toutes façons, donc j'avoue que même si la technologie embarquée est innovante, ce n'est pas un produit qui m'attire plus que ça.
D'autant plus que les jeux les plus attendus sont des jeux anciens, auxquels, je pense, il est bien plus jouissif de jouer sur grand écran (enfin, disons pas sur un écran de console portable...)

#23045 par Link-Cloud
22 Jan 2011, 03:56
wiivier écrit:
pour le prix, je trouve pas ça exagéré : Petite comparaison avec l'iPod Touch

Si le monde si fixait sur apple pour les prix, le pouvoir d'achat moyen en prendrait un sacré coup, déjà qu'il n'est pas exceptionnel... :whistle: Avec tout le blé qu'il se fait, Jobs peut bien se payer l'image qui lui convient. Reste que l'ipod était l'invention du siècle après le walkman, mais ça n'enlève rien à leur tactique commerciale pour tout le reste. Remarque en ce moment, avec big N, ils ont fait des émules...
:X

la démocratisation du blu-ray s'est faite grâce à la PS3 par exemple.

Non, sony a démocratisé les dvd par la ps2. Le blue-ray, malgré tous leurs efforts, n'est que le support finalement choisi par le cinéma comme remplacement au dvd à cause de l'entêtement (borné?) de sony car un pluralisme n'aurait pas fonctionné. Très honnêtement, c'est en passe d'être vraiment démocratisé, mais c'est assez loin de l'être. Les prix, les prix, toujours les prix...

#23047 par petor
22 Jan 2011, 09:37
De plus, les Blu Ray classiques sont voués à disparaître avec l'approche imminente de la HD + Sony veut instaurer des technologies mortes (Blu Ray, 3D avec lunette) pour dire : "C'est nous qui l'avons inventé"

#23205 par wiivier
23 Jan 2011, 01:34
Mouai...il n'empêche que les Blu-Ray sont de bien meilleur qualité que les DVD et ça fait plaisir de voir un film avec une qualité irréprochable.

Sinon, la 3DS. Hum donc à mon humble avis, ce qui lui manque est surtout un jeu qui déchire tout pour pousser les gens à l'acheter. Mario Kart ou même Zelda OOT à la sortie de la console aurait booster le phénomène "wahou trop bien la 3D sans lunettes". Parce que y'a pas vraiment de jeu très convaincant à la sortie de la console. Dommage :dry:

#23212 par petor
23 Jan 2011, 09:53
wiivier écrit:
Mouai...il n'empêche que les Blu-Ray sont de bien meilleur qualité que les DVD et ça fait plaisir de voir un film avec une qualité irréprochable.

Sinon, la 3DS. Hum donc à mon humble avis, ce qui lui manque est surtout un jeu qui déchire tout pour pousser les gens à l'acheter. Mario Kart ou même Zelda OOT à la sortie de la console aurait booster le phénomène "wahou trop bien la 3D sans lunettes". Parce que y'a pas vraiment de jeu très convaincant à la sortie de la console. Dommage :dry:

Déjà il faut le matos pour apprécié le Blu Ray et juste pour une image plus net et une édition identique au DVD pour la plupart, bah je m'en bats les rouston.

Et au lancement de la DS, il n'y avait RIEN comme jeux qui pouvait justifier son achat. Je me souviens avoir acheté la DS avec un seul jeu (chose rare pour ma part) qui était Project Urb tellement que le line up était pauvre. Et après on connait tous l'histoire de la DS ;)

Moi c'est DoA et surement Steel Driver qui sont annoncés pour le lancement Euro, après je verrais sur le net et en UK.

#23964 par wiivier
29 Jan 2011, 01:37
Désolé pour le double post.

Nintendo organise des journées pour découvrir en avant-première la 3DS de mercredi à vendredi prochain au carrousel du Louvre : par contre, ces journées ne sont pas ouvertes à tous et seuls les sélectionnés pourront y aller... je fais parti de ces chanceux qui pourront découvrir la 3DS, plus d'un mois et demi avant les autres ;)

Je vous livrerai mes ressentis sur la bête vendredi ou samedi prochain ;)

#24012 par Wawan60
29 Jan 2011, 22:27
wiivier écrit:
La 3DS à 240€ sur Amazon ! baisse de 10€ :D

http://www.amazon.fr/Console-Nintendo-3 ... 345&sr=8-1

C'est moi ou à chaque génération, le prix augmente ?! Imaginez le prix de la PSP2 ( smartphone/PSP ) ça va promettre ;)

#24022 par wiivier
30 Jan 2011, 00:07
La PSP était déjà dans ces prix là il me semble à sa sortie...

Attention : y aura PSP Phone (qui ne s'appellera pas comme ça) qui est juste un smartphone et PSP2 (ou NGP) qui sera la petite sœur de la PSP.

#24024 par Mike
30 Jan 2011, 00:23
Boarf je ferais comme avec les autres j'attendrais que ma mère l'achète pour elle, ou qu'elle soit à prix décent, et enfin je prendrais une R4 afin de faire le tri du nombre incommensurable de merde qui sortent sur ces portables Nintendo depuis 7/8 ans.

Et finalement je n'y jouerais presque pas, parce que je n'ai pas le temps de jouer, et que les jeux sur portable ne captent pas mon attention autant que quand j'étais môme.