Arvester a écrit:Mais les CD sont moins résistants, c'est sur les consoles plus récentes qu'on va avoir le plus de mal à garder des jeux fonctionnels.
Pour l'instant je n'ai de problèmes de ROMs effacées que sur
Mega Drive, pas de soucis avec les jeux CD (on parle d'effacement bien sûr pas de rayures) ni avec des jeux plus anciens (NES, MS, Atari 2600...). Il n'y a rien de sûr pour les durées de vie des ROMs (comprenez qu'il n'y a pas de dates précises), alors oui théoriquement les CDs ont une durée de vie plus faible que les cartouches mais il y a plein de facteurs qui jouent sur ces dernières. En électronique on nous a dit qu'une PROM actuelle (donc de 2011) avait une durée de vie de 40ans, mais que bien entendu ces dates étaient plus une DLUO (A consommer de préférence avant le) qu'une DLC (A consommer jusqu'a), donc ça peut durer 40ans comme ça peut durer plus de 100ans (et ça a encore du évoluer depuis).
Ensuite pour ce qui est de la durée de vie des CD il ne faut pas comparer le CD pressé au CD gravé, le premier est d'une qualité incomparable avec le second. Il ne faut pas oublier aussi que c'est une technologie qui évolue (pour ce qui suivent on est passé au DVD avec la PS2 et au BD avec la PS3). Personnellement je pense que les lentilles lâcheront avant les CD/DVD/BD (mais heureusement, ça se remplace).

Jybé a écrit:En revanche si 80% des jeux deviennent illisible, il pourrait se passer 2 choses :
- désintéressement total de la collection de jeu vidéo : donc baisse des prix (le blister Zelda étant aussi impacté)
- extrême rarification de l'offre : augmentation des prix. Mais qui pourra suivre ? Uniquement les quelques collectionneurs fortunés. Et ils ne se battront pas pour du lose mais uniquement pour du "Zelda sous blister". Le grand public se tournera forcément vers l'émulation (encore) ou les rééditions (si les éditeurs y voient encore du bénéfice à faire).
Je pense qu'on peut voir une troisième alternative, les collectionneurs ne sont pas vraiment intéressé par le jeu en lui même, c'est plus un culte de l'objet, ou l'état extérieur (Boite, Notice) est plus important que le jeu (sinon tout le monde collectionnerait que du loose). Il y en a bien qui rachètent à coté le jeu en loose pour y jouer.
La dégradation des ROMs ne provoquerait donc pas de désintéressement total des collectionneur vu que l'état extérieur ne serait pas touché (ça n'affectera pas l'état du carton), au pire il y aurait une légère baisse de prix des exemplaires touchés (mais perso j'y crois pas trop). Par contre le loose touché par la dégradation ne vaudrait plus rien et le loose fonctionnel monterait en prix ce qui, et je rejoins ta deuxième hypothèse, pousserait le grand public vers l'émulation.
Enfin tout ça n'est que pure spéculation (et ma boule de cristal est pas super fiable) si ça se trouve la mode du rétro chutera avant l'effacement des ROMs.