Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#213195 par link-tothepast
28 Avr 2014, 20:45
Hahaha magnifique Groju ! Là pour le coup, c'est un déterrage qui a beaucoup de sens ! Le moins qu'on puisse dire c'est que le rétro avait de l'avenir à l'époque :wink:
#213300 par Arvester
29 Avr 2014, 12:56
On commence à avoir des cas d'eproms effacées/corrompues sur les vieilles cartes de jeux d'arcade. Le temps aidant on aura de plus en plus de cartouches qui cesseront de fonctionner. Mais les CD sont moins résistants, c'est sur les consoles plus récentes qu'on va avoir le plus de mal à garder des jeux fonctionnels.
#213303 par Dunn
29 Avr 2014, 13:17
Arvester a écrit:On commence à avoir des cas d'eproms effacées/corrompues sur les vieilles cartes de jeux d'arcade. Le temps aidant on aura de plus en plus de cartouches qui cesseront de fonctionner. Mais les CD sont moins résistants, c'est sur les consoles plus récentes qu'on va avoir le plus de mal à garder des jeux fonctionnels.

Tout à fait.
#213304 par Jybé
29 Avr 2014, 13:18
D'où la question de la collection et de l'acquisition à gros prix de certaines pièces.
Un Zelda sous blister, vu qu'il n'est pas destiné à être ouvert maintenant, ne posera aucun pb si la cartouche ne marche pas. Il ne pourra donc ne pas perdre de valeur.

En revanche si 80% des jeux deviennent illisible, il pourrait se passer 2 choses :
- désintéressement totalede la collection de jeu vidéo : donc baisse des prix (le blister Zelda étant aussi impacté)
- extrême rarification de l'offre : augmentation des prix. Mais qui pourra suivre ? Uniquement les quelques collectionneurs fortunés. Et ils ne se battront pas pour du lose mais uniquement pour du "Zelda sous blister". Le grand public se tournera forcément vers l'émulation (encore) ou les rééditions (si les éditeurs y voient encore du bénéfice à faire).

De toute façon, l'augmentation des prix du rétro causera la mort du rétro. Pas forcément dans 1 ou 2 ans ... mais à long terme si il continue sur sa lancée. Cela découragera les nouveaux confectionneurs. Combien d'entre nous ont commencé la collection simplement en jouant sur émultateur, puis en découvrant d'autres personnes ayant le même intérêt que nous (forum), puis trouvé quelques jeux pour une poignée d'euros ?

Maintenant, si ces quelques jeux valaient une centaine d'euros, il y en a bcp (moi compris) qui n'auraient pas sauté le pas. Je serais resté à jouer en émulateur.

Une fois que les nouveaux collectionneurs seront de moins en moins nombreux, le prix des pièces les plus communes devraient stagner. Le potentiel de "clients" pour la presse, média, sites ... sera alors à sont max. les CA n'augmenteront plus, et tout le monde se trouvera un nouvel eldorado. Moins d'exposition pour le grand public, donc encore moins de nouvelle recrue ... le déclin du rétro aura commencé. Ne resteront alors que les vrais passionnés, ceux de la première heure ou les plus fortuné.

J'en déduis de tous ses propos bien fouillis, que le rétro, sur le long terme, n'a surement pas d'avenir pour les jeux en tant que médium physique. Que les prix / la bulle du rétro finira de toute façon par stagner puis chuter (sauf pour quelques pièces bien précises), et donc très peu d'avenir financièrement.

Mais si le pb des cartouches qui deviennent illisible se confirme, c'est cela qui me fera le plus mal ...
#213314 par reimmstein
29 Avr 2014, 13:36
Au final, ce sera une régression du rétro en tant qu'objet de collection, mais en tant que jeu ? Avec les possibilités de l'émulation, le retro "joué" a de beaux jours devant lui, plus encore avec des PC de plus en plus petits, se raccordant facilement à une TV et ayant accès à presque la totalité des consoles et des jeux existant. Et les constructeurs ayant tous leur store désormais, ils continueront je pense à proposer des classiques à petit prix.
#213331 par Dunn
29 Avr 2014, 15:37
Si c'est pour jouer et garde sa collection perso, bien conserver je doute fort que durant notre vie (celles de nos enfants je ne sais pas), plus aucun jeu ne passe...
Pour spéculer plus tard,il vaut mieux investir dans les lego c'est plus rentable.
#213343 par Masterlord
29 Avr 2014, 17:11
Arvester a écrit:Mais les CD sont moins résistants, c'est sur les consoles plus récentes qu'on va avoir le plus de mal à garder des jeux fonctionnels.

Pour l'instant je n'ai de problèmes de ROMs effacées que sur Mega Drive, pas de soucis avec les jeux CD (on parle d'effacement bien sûr pas de rayures) ni avec des jeux plus anciens (NES, MS, Atari 2600...). Il n'y a rien de sûr pour les durées de vie des ROMs (comprenez qu'il n'y a pas de dates précises), alors oui théoriquement les CDs ont une durée de vie plus faible que les cartouches mais il y a plein de facteurs qui jouent sur ces dernières. En électronique on nous a dit qu'une PROM actuelle (donc de 2011) avait une durée de vie de 40ans, mais que bien entendu ces dates étaient plus une DLUO (A consommer de préférence avant le) qu'une DLC (A consommer jusqu'a), donc ça peut durer 40ans comme ça peut durer plus de 100ans (et ça a encore du évoluer depuis). :wink:

Ensuite pour ce qui est de la durée de vie des CD il ne faut pas comparer le CD pressé au CD gravé, le premier est d'une qualité incomparable avec le second. Il ne faut pas oublier aussi que c'est une technologie qui évolue (pour ce qui suivent on est passé au DVD avec la PS2 et au BD avec la PS3). Personnellement je pense que les lentilles lâcheront avant les CD/DVD/BD (mais heureusement, ça se remplace). :wink:

Jybé a écrit:En revanche si 80% des jeux deviennent illisible, il pourrait se passer 2 choses :
- désintéressement total de la collection de jeu vidéo : donc baisse des prix (le blister Zelda étant aussi impacté)
- extrême rarification de l'offre : augmentation des prix. Mais qui pourra suivre ? Uniquement les quelques collectionneurs fortunés. Et ils ne se battront pas pour du lose mais uniquement pour du "Zelda sous blister". Le grand public se tournera forcément vers l'émulation (encore) ou les rééditions (si les éditeurs y voient encore du bénéfice à faire).

Je pense qu'on peut voir une troisième alternative, les collectionneurs ne sont pas vraiment intéressé par le jeu en lui même, c'est plus un culte de l'objet, ou l'état extérieur (Boite, Notice) est plus important que le jeu (sinon tout le monde collectionnerait que du loose). Il y en a bien qui rachètent à coté le jeu en loose pour y jouer. :|

La dégradation des ROMs ne provoquerait donc pas de désintéressement total des collectionneur vu que l'état extérieur ne serait pas touché (ça n'affectera pas l'état du carton), au pire il y aurait une légère baisse de prix des exemplaires touchés (mais perso j'y crois pas trop). Par contre le loose touché par la dégradation ne vaudrait plus rien et le loose fonctionnel monterait en prix ce qui, et je rejoins ta deuxième hypothèse, pousserait le grand public vers l'émulation. :wink:

Enfin tout ça n'est que pure spéculation (et ma boule de cristal est pas super fiable) si ça se trouve la mode du rétro chutera avant l'effacement des ROMs. :mrgreen:
#213381 par Jybé
29 Avr 2014, 19:49
Je ne suis pas sûr que l'objet rétro en temps qu collection soit vraiment dissocié du jeu.
Car il y a quand même un coté affectif et joueur dans chaque collection.
Quu qui possède une collection d'oeuvres d'art (tableau, sculpture ...) n'est pas forcément un artiste. En revanche je ne connais personne qui collection les JV qui n'est ou n'a pas été joueur.
C'est pour cela que je pense qu'une collection de boites blistées avec des jeux défectueux perdra de la valeur.
#213384 par Anachron
29 Avr 2014, 20:02
En revanche je ne connais personne qui collection les JV qui n'est ou n'a pas été joueur.

Je vois pas l’intérêt de collectionner des jeux si tu n'y es pas plus intéressé que ça ! :?
#213496 par goonpay
30 Avr 2014, 13:52
Moi la question que je me pose, c'est :

est ce que le retro devient vraiment à la mode ou est ce que c'est parce que nous nous y intéressons et donc que nous rejoignons des communautés liées au sujet (chose qui s'est grandement faciliter avec internet, les blogs, les réseaux sociaux ...) que nous avons l'impression que c'est à la mode ?

Je me dis, un type qui n'y connait rien va t'il se dire : oui, j'entends parler de ce phénomène de plus en plus ou oui je sais que ca existe mais ca ne grandit pas plus que ca ?
#213563 par Arvester
30 Avr 2014, 16:45
Vus tous les reportages qui passent sur les médias de grande écoute, c'est clair que le phénomène prend de l'ampleur.
#213577 par anonyme26
30 Avr 2014, 17:38
Le rétro, le pixel art, le geek c'est chic, le jeu casual avec la wii qui a réussi à imposer le jeu vidéo comme loisir de masse, le vintage, le réconfort dans les valeurs connus pendant les temps de crises etc tout autant de choses qui font que le rétro revient à la mode, il n'y a qu'a voir la masse de monde en vide grenier de nos jours et tout les gens qui cherchent des objets de l'âge d'or du début de la société de consommation (70-90)

le rétro a de l'avenir, dans un futur proche pour une large catégorie de personne et plus ça va vieillir plus le nombre d'aficionados va diminuer, pour finir comme pour le marché du vinyl ou de la bd de collection (les gros collectionneurs qui resteront et très peu de petit) et le marché stagnera.

le rétro est dans sa phase montante
Je pense qu'il va traverser plusieurs phase

Phase 1 : balbutiement, le mouvement commence les gens sans vraiment se rassembler commence à collectionner (depuis les années 90 je dirais et l'apparition de la 3D qui marque une séparation dans le monde du jeu vidéo 2D vs 3D) Durée : environ 10 ans
Phase 2 : arrivée de l'internet, les gens commence à se rassembler, parler s'échanger avec une fréquence plus grande, l'achat par internet apparaît et mets à jour un choix bien plus vaste et un recoupement d'information plus précis - Durée : quelques années (3/4)
Phase 3 : le mouvement prend un peu d'ampleur et stagne un peu, les gens sont plus intéressé par la 3D et les futurs consoles (PS3 et X360) - Quelques années (3/4)
Phase 4 : changement radical dans le monde du jeu vidéo (la HD) on aime mais on se remémore les vieux et on prend conscience du gap et qu'on va voir de moins en moins de jeu à l'ancienne, monté en puissance du rétro, les médias commence à s'y intéresser - Durée : un an peut être deux, un peu le point d'articulation du marché, la petite secousse avec la tempête
Phase 5 ; explosion du marché (en gros depuis 2010/11) Durée : peut être 7/8 ans et encore je pense 5 ans tout au plus, en se disant que l'explosion a commencer il y a 4 ans, je donne encore 2 ans maxi à cette explosion
Phase 6 : stagnation du marché, les prix sont devenu trop élevé, les grosses pièces s'échange encore mais le commun peine à trouver preneur du fait d'une spéculation omni présente, les gens s'arrache les hits archis distribué mais qui sont de plus en plus rares car énormément de demande. Durée : quelques années (2/3)
Phase 7 : descente progressive avec peut être au préalable un gros déclin sur une période très courte (un genre de crash du rétro) sur plusieurs (dizaines) années , sur une pente vraiment très douce, on les gens vont peu à peu se désintéresser et ou restera une petite communauté.

Après on peut imaginer un marché qui va se scinder en deux effectivement (voir même en trois) avec le marché du loose, du complet et du neuf. Du coup au niveau de la phase 6 il va y avoir trois comportement différent suivant le marché je pense.

Moi je vois ça comme ça avec une courbe (le temps en ordonnée et le nombre de personnes intéressé par le retro - pour tout les aspect qu'il soit financier ou ludique) quasi nulle sur dix ans, une légère monté sur 7/8 ans, un pic en l'espace de quelques années et ensuite on descend tout doucement jusqu’à revenir au niveau de la phase 2.

Donc en gros une expansion sur 20 ans environ du milieu des années 90 au milieu des années 2010 (1995/2015), un plouf (2015-2017) et une lente agonie (2017- ?)

Faut être réaliste, on sent clairement un marché qui arrive sa limite (beaucoup trop de demande pour une offre qui diminue ou devient bien trop chère car on spécule trop sur le marché)
#213581 par Skate
30 Avr 2014, 18:26
ce que tu dis s'applique bien à ce que l'on appelle le "rétro" actuellement, mais les générations de consoles se suivent et il arrivera bien un jour où la PS3, la 360 etc. seront elles aussi "rétro".

ceci dit, je suis d'accord avec ton analyse :)