Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros

#24433 par wiivier
05 Fév 2011, 01:21
Alors je reviens de Paris il y a quelques heures, j'étais au carrousel du Louvre pour découvrir la 3DS en avant première :D

A part le cadre qui est plutôt sympa, attaquons nous à ce qui nous intéresse le plus :

La console : La bête n'est pas trop moche, elle est même plutôt belle mais quelques détails font tâches : sur le modèle bleu, la face arrière est un miroir ! On voit tout les reflets et tout, ce qui est un peu bizarre (ça brille bien plus qu'une DS Lite). Et j'ai trouvé que le bleu n'était pas très beau. Sur les images d'internet, j'avais bien bavé sur le modèle bleu mais là, je suis déçu (je vais donc me prendre le noir).

Le "S-Pad" est utile pour certains jeux mais inutilisable pour d'autres (comme Super Street Fighter IV, ce qui parait logique, un jeu de combat ne se joue pas avec des analog). De plus, il parait assez fragile (à voir sur la durée pour ce point).

Les boutons et la croix ont changés par rapport à la DSi... On aime ou on aime pas.


Les jeux : Voici mon ressenti sur les jeux que j'ai pu essayer. Pour la plupart, je suis satisfait mais certains paraissent mou ou sans grand intérêt :

Nintendogs + Cats : Très ressemblant à celui sur DS au niveau des jeux et des possibilités... Les graphismes sont plutôt sympa et le pelage est vraiment bien. Petit plus : véritable interactivité avec le jeu : quand on approche sa tête, le chiot nous reconnait et commence à lécher l'écran comme s'il nous léchait.

Super Street Fighter IV : Sans doute un des jeux que j'attendais le plus. Je suis un novice de Street Fighter mais le jeu m'a beaucoup plus : beaux graphismes, bonne 3D, au niveau visuel, SSF IV n'a rien à se reprocher. Presque injouable à l'analog, le jeu procure tout de même une bonne sensation de jeu avec la croix. Pour les noobs comme moi, certaines techniques sont directement accessibles depuis l'écran du bas mais notons qu'il est très peu pratique de tenir le stylet et d'appuyer sur les touches A, B, X, Y en même temps. La plupart du temps, la détection au doigt est efficace (peut-être plus que sur la DSi ??)

PES 2011 : Plutôt beau graphiquement, la maniabilité n'est pas top et il faut un temps d'adaptation pour pouvoir bien contrôler ses joueurs. La caméra est très différente que dans les versions consoles de salon du jeu et elle ne permet pas de bien situer ses joueurs, ses adversaires et l'endroit où l'on se situe dans le terrain. Pas de radar non plus ce qui n'arrange pas la chose mais l'écran du bas n'était pas utilisé pour cette démo donc peut-être qu'il y aura un radar sur l'écran du bas !?

Kid Icarus : Très péchu et vraiment doué d'une très bonne 3D, le jeu est très intéressant et ne laisse pas de répit au joueur. Notons tout de même que lors des phases au sol, la caméra semble un peu capricieuse et j'ai noté un bug où la caméra se plaçait derrière une maison et la faisait disparaître...Néanmoins, le jeu est vraiment bien et tirer et bourinner les ennemis est très plaisant. Au niveau de la maniabilité, on tient la console d'une main (la gauche) et on tient le stylet de la droite. La touche L sert à tirer et le pad ou la croix à se déplacer. Le stylet représente le viseur. Malgré tout, le principal défaut de la console (l'angle de vue de la 3D très faible) est embêtant car il n'est pas rare de faire bouger la console, surtout quand on la tient à une main.

Zelda OOT : N'étant pas fan du jeu, je ne me suis pas trop attardé dessus mais on reconnait bien l'esprit et l'ambiance du jeu.

Steel Diver : Un jeu de sous-marin, concept plutôt original mais qui n'attire pas trop, vu de dehors. J'y ai donc joué : plusieurs modes disponibles : courses et périscope. Course : le jeu est très ennuyeux et la course s'effectue en 2D, le sous-marin va très lentement et les contrôles sont assez mal pensés (tout ou presque se fait sur l'écran tactile). Le mode périscope est plus intéressant car il utilise le gyroscope de la console. On doit donc tourner (on peut tourner à 360°) pour trouver les bateaux ennemis. Original, ce mode marche plutôt bien et nécessite de se tourner beaucoup (donc à éviter dans le métro :P). Mais un seul mode de réellement intéressant dans un jeu, n'est pas trop peu pour justifier son achat ?

Pilotwings : Licence méconnue, Pilotwings Resort a une profondeur bien rendue avec la 3D de la console. La démo comprennait un planeur, un jetpack et un avion. Avec l'avion, on doit passer dans des cercles à travers le ciel de l'île. En mode jetpack, on doit se poser sur différentes plateformes. Le jeu reste peu péchu et manque d'intérêt malgré sa beauté relative et sa 3D efficace. Pour la démo en tous cas...

Resident Evil Mercenaries 3D : Très belle, la démo nous mettait dans une arène où l'on devait tuer le plus de "méchants pas beaux" possible avec une restriction de temps. Très bonne impression pour ce jeu même si je trouve dommage qu'on ne puisse pas bouger et tirer en même temps. Il faut s'arrêter pour viser et tirer (on ne peut pas tirer sans viser). Des restrictions bien mal venues pour ce type de jeu.

Lapins Crétins 3D : Le jeu se présente en 2D... pourquoi pas, sauf quand il n'y a aucun défi. La démo n'était pas intéressante et molle, avec peu d'ennemis, peu de pièges, peu d'interactions, peu d'intérêt donc pour ce jeu à mon goût.

D'autres jeux étaient présents mais je ne les ai pas essayer, manque de temps ou d'intéressement pour eux. Nous avons pu visionner des vidéos de jeux comme Mario Kart, Paper Mario ou Metal Gear Solid et sur ces 3 jeux, l'effet 3D apporte un véritable plus au jeu, sur ce qu'on a vu des vidéos.

Sinon l'organisation était bonne (hôte et hôtesse prêt des consoles pour les explications, boisson, chips et cacahuètes gratuites, vestiaire gratuit).

Si vous avez des questions concernant les jeux, la console ou l'évènement, n'hésitez surtout pas, j'essayerais de vous répondre correctement :D

Pas d'images de moi par contre parce que je n'avais pas trop le temps et mon appareil photo (enfin mon portable) est assez médiocre pour prendre des vidéos/photos.

Petit plus SNCF de la soirée : des glandus se sont mis sur les voix pour pas que les trains démarrent.

#24435 par Link-Cloud
05 Fév 2011, 02:45
Merci pour tes impressions c'est sympa. :)

Sinon, le "s-pad", il est comment par rapport à son équivalent psp?
Et sur OOT, même si t'as pas joué beaucoup, la maniabilité est bonne?

#24439 par petor
05 Fév 2011, 09:45
Joué à des jeux, allez je le dis et je l'assume, aussi pourri que PES et SF4 et ne pas s'attarder sur ne Légende du jeux vidéos qu'est Zelda OOT, t'es NUL ! :)

Moi j'attends pour la sortie le Ridge Racer s'il est bien, Dead or Alive et surement Steel Diver, qui je crois était sorti sur NES à l'époque

#24454 par wiivier
05 Fév 2011, 15:13
Le S-pad est un peu mieux que celui de la PSP je trouve mais il a l'air assez fragile. Par contre par rapport aux deux pads de la PSP2/NGP, je pense que la 3DS sera un peu en retard.

Et puis, n'étant pas fan de OOT, je ne m'y suis pas attardé et d'autres parleront du jeu mieux que moi. Sinon la maniabilité ressemble beaucoup à l'épisode 64. Très fidèle à l'épisode N64.

Et franchement, j'ai été bien étonné par SSF IV, surtout par ses graphismes ! Et PES, vraiment galère à jouer, on n'a pas assez de repères.

#24467 par Link-Cloud
05 Fév 2011, 20:20
OK merci pour ta réponse. Je pense pareil sur le double stick de la ngp.
Mais les deux constructeurs ne joueront pas encore dans la même cour. La 3DS ne proposera pas encore des jeux 3D d'envergure console (genre fps/tps à partir de la gen 128bits) à mon avis, contrairement à la portable sony pour laquelle c'est presque la seule raison d'exister. Enfin, ce qui la démarque plutôt.
Sans double stick, pas de gestion de la 3D digne de ce nom, on le voit sur psp, les passages sont vraiment hyper assistés niveau caméra et le recadrage est toujours moyen... Il me tarde vraiment de voir ce que la ngp va donner à ce niveau là.
Pour tout le reste des jeux, Nintendo avait une bonne avance: gestion du tactile dans une grande panoplie de jeux, + jeu d'aventure point n click d'envergure proche du pc, et les boutons beaucoup mieux dans l'ensemble, sauf les gâchettes ridiculement fines. On va voir ce que la concurrence va proposer! :)

Enfin, encore une gen où il faudra tout posséder apparemment. :whistle:

#24468 par wiivier
05 Fév 2011, 21:07
oui, je compte bien m'acheter les deux consoles même si ça va faire mal ^^

La réalité augmentée est aussi très bien rendue sur 3DS. Si un jeu l'utilise vraiment bien, ça peut donner de très bonnes choses !

#24475 par Link-Cloud
05 Fév 2011, 23:49
Un peu useless pour l'instant quand même... :facepalm: Actuellement ça donne des jeux casual au possible avec un contenu minimaliste. Je suis un peu saint Thomas sur le coup mais y'a de quoi.

#24672 par Eldaddict
08 Fév 2011, 23:54
c'est aujourd'hui que Nintendo officialise la liste des jeux qui seront disponibles au lancement français de la Nintendo 3DS, la nouvelle console portable à paraître le 25 mars chez nous. Si la liste est déjà plus fournie que celle concernant le marché japonais, on ne peut tout de même regretter l'absence de Professeur Layton et le Masque des Miracles. Ce dernier est encore dépourvu de date de sortie européenne. Quant aux Lapins Crétins et aux dinosaures de Combats de Géants, ils arriveront une semaine après la console. Voilà les titres du lancement.
    Pilotwings Resort
    Nintendogs + Cats Golden Retriever & New Friends
    Nintendogs + Cats French Bulldog & New Friends
    Nintendogs + Cats Toy Poodle & New Friends
    Super Street Fighter IV 3D Edition
    Les Sims 3
    Pro Evolution Soccer 2011 3D
    Lego Star Wars III : The clone wars
    Ridge Racer 3D
    Super Monkey Ball 3D
    Samurai Warriors : Chronicles
    Asphalt 3D
    Ghost Recon : Shadow Wars
    Splinter Cell 3
    Rayman 3D

#24679 par Link-Cloud
09 Fév 2011, 02:46
Eldaddict écrit:
on ne peut tout de même regretter l'absence de Professeur Layton et le Masque des Miracles. Ce dernier est encore dépourvu de date de sortie européenne.



lol Le 4 sur DS est même pas encore sorti chez nous, pas la peine de se presser c'est bien une news jvc ça. :facepalm:

#24696 par petor
09 Fév 2011, 13:48
Le Layton sur 3DS c'est le 7 ou le 6 ? Car je sais que c'est une double trilogie mais est-ce que sur DS il y en a 6 de sortis ou 5 ? Et dans les 2 cas ce serait vraiment con de le sortir alors que les autres sont encore absents en Europe.

#25437 par Eldaddict
17 Fév 2011, 18:15
C'est le 5 !!

FULL SET Prof layton :
[center]
Professeur Layton et le Destin Perdu DS
Professeur Layton et la Boîte de Pandore DS
Professeur Layton et l'Etrange Village DS
Professeur Layton et la Flûte du Démon DS ( inédit FR)

Professeur Layton et le Masque des Miracles 3DS (inédit FR)
Professeur Layton 6 (DS ou 3DS???) (non sortit)
Professor Layton VS Ace Attorney 3DS (non sortit)[/center]

#25474 par link-tothepast
17 Fév 2011, 22:07
Dis donc il cartonne le Professeur Layton! :blink:

J'ai joué au premier un peu mais j'ai pas vraiment accroché...

#25480 par petor
17 Fév 2011, 23:57
J'arrondie mais la totalité des ventes de tous les jeux s'élèvent à 12 millions

#25481 par Eldaddict
18 Fév 2011, 00:01
petor écrit:
J'arrondie mais la totalité des ventes de tous les jeux s'élèvent à 12 millions


Oui et un très bon film (sortit en france aussi; DVD & BR)et de + en + de goods !!! moi perso je suis fan !!

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