Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#115308 par BadTaste
08 Oct 2012, 07:26
OBowser a écrit:Parce qu'il était bon marché peut être ?

Et c'est comme ça qu'ont commencées mes incroyables prises de tête sur Dragon's Lair :mrgreen:

Plus sérieusement, c'est vrai que quand j'y repense, à l'époque, il fallait attendre une occasion spéciale (Noël, anniversaire...) pour avoir une cartouche à 300 / 400 francs.
Ça représentait quand même déjà une belle somme à l'époque.
Et quand arrivaient ces périodes, c'était un véritable casse-tête pour faire son choix définitif.

Que de bons souvenirs :D
#115473 par RiGo
08 Oct 2012, 16:32
Je me rapelle bien des 550 francs que j'avais dû sortir pour acheter les Tortues Ninja sur SNES, c'était mon argent d'anniversaire tout ça, et quand tu te dis que tu as balancé tout l'argent que tu as récupéré dans un jeu, ça fait cher le jeu :)
#115580 par ~RV~
08 Oct 2012, 23:19
Bon a mon tour de raconter ma petite histoire, mais commençons par le commencement (pas con hein!)

Chapter 1 : Le big bang

Le Big Bang est un modèle cosmologique utilisé par les scientifiques pour décrire l'origine et l'évolution de l'univers. Il a été initialement proposé en 1927 par le chanoine catholique belge Georges Lemaître, qui décrivait dans les grandes lignes l’expansion de l’Univers, avant que celle-ci soit mise en évidence par Edwin Hubble en 1929. Ce modèle a été désigné pour la première fois sous le terme ironique de « Big Bang » lors d’une émission de la BBC, The Nature of Things (littéralement « La nature des choses » - dont le texte fut publié en 1950), par le physicien anglais Fred Hoyle, qui lui-même préférait les modèles d'état stationnaire.
De façon générale, le terme « Big Bang » est associé à toutes les théories qui décrivent notre Univers comme issu d'une dilatation rapide qui fait penser (abusivement) à une explosion, et est également le nom associé à cette époque dense et chaude qu’a connu l’Univers il y a 13,7 milliards d’années « avec une marge d'erreur de 1 % »4 sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire.

Bon la je deviens chiant donc on va passer direct du big bang à mes parents qui m’achètent .... UN CPC 464 !
Image

Ahh le CPC 464 cassette écran monochrome! (oui monsieur)
La on est vraiment dans le sous ordinateur.
Je veux dire en 1984 y avait déjà des trucs comme le Commodore 64 ou le ZX Spectrum depuis 2 ans.
Mais non Amstrad a eu la bonne idée de sortir un truc monochrome et à cassette ...
Alors avouons le, il existait une version couleur mais mes parents devaient être visionnaires et savaient qu'un moment ou un autre ca serait la crise alors autant mis préparer des mon + jeune age...

Mais ne dénigrons pas cette machine. Déjà elle coûtait pas super cher puis elle m'a appris une chose important dans la vie : la patience.
Non par ce que les mecs qui pleurent aujourd'hui sur un loading de 40sec doivent comprendre qu'on est proche d'un record avec le CPC à k7.
A se demander si on aurait pas + vite fait de coder le jeu plutôt que de le lancer.
Certains jeux avaient des loading de 20, 30 voir 45 minutes!

Une vidéo vaut mieux qu'un long discours (et je suis super sympa, je vous fou une version couleur et une loading plutot court)
Alors je préféré prévenir : coupez le son.
Non non la vidéo bug pas. Le mix mi-connexion modem 28k mi-chien de prairie à l'agonie est d'origine

Bon la vous vous dites "holy shit! le jeu à l'air sympa quand même!"

Ouais sauf que moi mon premier jeu c’était ça (enfin oubliez pas que moi c'était monochrome et la c'est le loading disquette):

En y réfléchissant bien j'ai quand même eu un sacré courage en voulant jouer à ça.

Bon après j'ai eu des jeu + sympa comme Barbarian , bomb jack, Commando ou Robocop.

Robocop bordel!
Jeux de ouf!
La meuf prise en otage! Le mini game de portrait robot !

Il y a eu bien sur bien d'autres jeux plus ou moins connu qui m'auront fait perdre quelques neurones mais on va pas tous les citer...
A noter que mes parents ont été cool. Je ne sais pas si du sang commençait a couler de mes yeux ou pas mais un moment ils ont eu la bonne idée d'acheter un adaptateur pour brancher mon cpc sur ma TV (putain de technologie quand même!)

Mais un jour tout a changé... Car un jour j'ai mis les pieds chez mon voisin et il avait .... une Nes

Oh con! Le mec il a un pistolet et il shoot des canards! Et puis il a un putain de moustachu qui cours partout en sautant sur des ennemis! Bon cette moutache et cette manie de sauter sur tout ce qui bouge me rappelait franchement un vieux vynil des village people qui traînait chez mes parents mais merde, le gars fou une cartouche, appui sur un bouton et il joue! WTF§

C'est décidé, il me faut la même chose mais en moins gonzesse! Attendez moi je décapitais des gars sur amstrad alors le shoot de canard c'est pas pour moi donc achetons une console de bon-homme!

La Master System ...

Alors ouais Alex kid c'est pas super bon-homme mais j'ai eu shinobi! Black Belt aka Ken le survivant!

Et puis moi aussi j'ai un pistolet! Mais les canards c'est pas pour moi alors je foutais des HS à des soviets dans Rambo 3!!!

Et puis OutRun! Si ca c'était pas un jeu de bon-homme! Rouler en décapotable avec un blonde au gros nichons à coté de moi avec une musique de folie!

Et Rocky! Comment Punch Out était pitoyable devant tant de testostérone!
Un gros kif ce jeu!

Y a pas a dire la MS ca défonçait! Tellement au dessus de tout qu'ils avaient même fait des lunettes 3D!

Bon je m'arrête la. Prochain épisode, les 16bits et 32 bits
Dernière édition par ~RV~ le 11 Oct 2012, 00:29, édité 1 fois.
#116114 par JLM
10 Oct 2012, 22:51
Ah l'amstrad (6128 pour moi)...
Dragon ninja, Robocop (qui parlait au début !! "ROBOCOP" bien avant le "SEGA" de sonic 1, Juste mythique) , Target renegade, Gryzor, Green beret, Operation wolf, North and south, L'arche du captain blood, Crazy car II, Billy banlieu, ... Que de bons souvenirs !
#116126 par anonyme26
10 Oct 2012, 23:52
C'est quand je lis ce genre d'histoire que je me dis que je suis un petit jeune :D

Je me rapelle d'un jeu simpson avec bart sur un skate mais impossible de me rappeler sur quoi ça tournais, Amiga ? Commodore ? si quelqu'un à une idée ? je jouais à ça chez ma cousine qui avait aussi une game boy frigo que je squattais pour jouer à mario :D
#116143 par ~RV~
11 Oct 2012, 00:24
rezga55 a écrit:C'est quand je lis ce genre d'histoire que je me dis que je suis un petit jeune :D

Je me rapelle d'un jeu simpson avec bart sur un skate mais impossible de me rappeler sur quoi ça tournais, Amiga ? Commodore ? si quelqu'un à une idée ? je jouais à ça chez ma cousine qui avait aussi une game boy frigo que je squattais pour jouer à mario :D

Je te remerci car j'avais carrement oublié ce jeu.

Tu parles surement de The Simpsons: Bart vs. the Space Mutants sorti sur Amiga, Amstrad CPC, Atari ST, Commodore 64, DOS, Game Gear, Master System, Megadrive, NES, ZX Spectrum selon wiki.

#116315 par anonyme26
11 Oct 2012, 17:09
Merci RV c'est exactement de ce jeu que je parlais ^^ dans mes souvenirs c'était un peu plus joli :D mais ça doit être le fait qu'a l'époque c'était le top :)
#116352 par ~RV~
11 Oct 2012, 19:32
rezga55 a écrit:Merci RV c'est exactement de ce jeu que je parlais ^^ dans mes souvenirs c'était un peu plus joli :D mais ça doit être le fait qu'a l'époque c'était le top :)

Oui il y a une version + belle comme la version Megadrive
#117949 par Rozo
18 Oct 2012, 23:52
Bart vs Space Mutant sur Master System.... il m'en a fait baver celui là quand j'étais môme... En fait j'ai même jamais passé le premier niveau... mais faut dire (à ma décharge) que la musique était/est... mais chiante, agressive... et tout ça ! Mais un jour je l'aurais ho oui je l'aurais !
#118724 par Kikosaurus
23 Oct 2012, 18:32
Quand j'étais petit (six, sept ans), j'avais pas de console. Parce que j'étais trop jeune, parce que ça coûtait trop cher, que ça allait me rendre accro, faire baisser mes notes à l'école, m'éloigner de toute activité physique, m'isoler... Donc, je n'avais pas de console. Et en septembre 2003, à la suite d'un week-end passé chez mon grand-oncle, son fils (mon cousin au deuxième degré, si vous avez bien suivi) m'offrit sa vieille Super Nintendo avec plusieurs jeux. Je pourrais vous parler des heures que j'ai passées sur Super Mario World ou sur Parodius, ou sur l'aversion que j'avais alors pour Secret of Mana (pardonnez-moi, je ne savais pas lire...), mais aujourd'hui, je vais plutôt évoquer mon histoire avec Megaman X.

Megaman X. Pour beaucoup de joueurs, ce nom symbolise l'évolution de la saga, qui s'oriente vers un univers plus mature et un gameplay plus nerveux que par le passé. Pour moi (ou moi quand j'étais un petit garçon, plus précisément), c'était un jeu terriblement difficile mais extrêmement accrocheur. Je ne saurais vous dire le nombre de fois que j'ai refait le tout premier niveau tant je me sentais poussé à rejouer ; je me rappelle même avoir poussé un cri de joie quand j'ai enfin battu le premier mini-boss, l'espèce de mouche robotique géante. Pour moi, c'était une révolution ; après des centaines d'échecs, j'avais l'impression d'avoir fini le jeu ! Mais bien sûr, j'en étais très loin...

Et pour tout vous avouer, je ne connais vraiment de Megaman X que ce premier niveau, puisque je ne comprenais pas à l'époque ce système de boss à battre dans un certain ordre pour se faciliter la vie. Du coup, Megaman X a une place à part dans mon coeur de joueur : c'est un titre dont je ne connais finalement presque rien (je n'y ai pas rejoué depuis des années et je ne le possède pas aujourd'hui) et dont la simple évocation me renvoie pourtant à plein de bons souvenirs. Même aujourd'hui, je pourrais vous siffloter la musique du niveau d'introduction alors que je ne l'ai pas entendue depuis bien longtemps.
#119245 par link-tothepast
26 Oct 2012, 12:03
Ce sujet est magnifique !! J'avais commencé à lire quelques uns de vos souvenirs, je n'ai pas encore tout lu car j'ai beaucoup (beaucoup beaucoup) de retard dans la lecture du fofo, mais je repasserai quand même lire les souvenirs que je n'ai pas encore lu.
Juste Kiko, assez marrante ta rencontre avec Solid Snake :lol: J'en rajoute mais quand je vois que tu as découvert MGS à l'époque de SSBB, l'écart générationnel me fait me sentir vraiment vieux...

Voilà ma contribution à ce sujet.

Chapitre 1 : La Nintendo Nes

Je me rappelle du jour où j’ai eu ma Nintendo Nes, j’avais 6 ans et si mes souvenirs sont bons, j’étais partis chez Darty avec mon père, un samedi midi, et nous étions revenus avec le Deluxe Set ! En rentrant nous avons branché la Nes, et inséré Duck Hunt ! Mon père m’a alors appris à tirer au pistolet… Quand je dis "tirer", en fait il m’a appris comment viser les canards ! Je me rappelle aussi que mon père avait vraiment kiffé la Nes, et ça m’avait donné encore plus d’attrait pour cette console car c’était le premier "jouet" auquel mon père s'intéressait vraiment.

Image

J’ai joué à Duck Hunt de longues heures ce jour là, puis à Gyromite, avec Rob (le robot) et ça reste de superbes souvenirs de mon enfance, c’est ce qui rend Nintendo magique !

Mon troisième jeu a été Ghost’n Goblins, puis Super Mario Bros, et un beau jour dans une grande surface, je suis tombé sur un jeu dont la boite était dorée, et au travers de laquelle on pouvait voir une cartouche en or !

Chapitre 2 : The Legend of Zelda

The Legend of Zelda ! Un jeu qui allait changer ma vie, ce jour là j’ai ramené le trésor à la maison, et je ne l’ai pas lâché…

De mes 7 ans à mes 9 ans je n’ai joué qu’à ce jeu! Et oui j’ai mis 2 ans à le finir à l’époque ! C’est long mais il faut savoir un truc : vous vous souvenez sûrement que ce jeu Nes était la première cartouche à incorporer une pile de sauvegarde ? Et bien ma cartouche déconnait, et une fois sur deux elle ne sauvait pas ma partie et me remettait au tout début, je devais alors tout recommencer ! Parfois j’en chialais, quand j’étais au level 6 et que le jeu en s’allumant me demandait d’enregistrer le nom de ma partie, je devenais fou… Mais je recommençais encore et encore, et parfois j’avais tellement peur que je n’éteignais pas la console… Du coup je connaissais le jeu par coeur !

Image

Ce que j’ai aimé tout de suite c’est le fait de pouvoir aller n’importe où… et quand je voulais. Cette sensation de liberté qu’offrait ce jeu était unique pour un gosse de l’époque, un monde immense, des parties inexplorées, des trésors, toute la magie que recherche un gosse est réunie dans ce jeu.

Il faut savoir aussi que dans le Hyrule de 1989, il n’y avait pas de petite fée pour nous donner des indications (à part pour vous rendre des coeurs). Il y avait bien ce vieux bonhomme qui de temps à autres vous sortait une phrase incompréhensible en anglais, mais franchement d’aucune aide pour un gamin qui parle français ! Et pas d’internet, et pas de soluce! Il y avait bien la carte qui allait avec le jeu, mais à l'époque je n'y avais pas fait attention une seconde, et très vite je ne me rappelais même pas qu'il y en avait une. Pour moi, seule la cartouche dorée comptait, et les dessins présents dans la notice (ça me faisait rêver). Ça donnait des heures d’errance dans ce monde immense, mais ça donnait aussi une sensation incroyable lorsqu’en traînant dans la forêt tout à coup vous découvriez le cimetière. Ceux qui connaissent savent de quoi je parle. Figurez vous que la première fois que j’ai découvert le cimetière, je n’ai pas compris comment j’avais fait, et je me suis fait buté direct par les sagitaires (ou les stalfos). J’ai mis beaucoup de temps à y retourner. Sachez aussi que j'ai découvert le level 7, tout seul !! Sans aucune indication. Imaginez la surprise, quand l'escalier apparaît au milieu du lac après des mois d'errance à chercher l'entrée de ce putain de level. J'avais depuis longtemps trouvé le 8 et le 9, mais le 7...

Image

Autre anecdote d'enfant sur le sujet : j'ai appris ce que voulait dire le mot "légende" grâce à ce jeu. Mon père m'avait expliqué qu'une légende était une histoire tellement ancienne qu'on ne savait plus si elle était vraiment arrivée ou pas. Autant vous dire que pour moi, toute l'aventure de Link et Zelda, s'était vraiment passée à une époque lointaine !

Quand j’ai su qu' un second épisode allait sortit, j’étais très impatient et je me rappelle aussi du jour où je l’ai eu : dans un aéroport en rentrant de vacances, l’épée sur la boite me faisait déjà rêver et dans le taxi pour rentrer je bouillonnais pour y jouer !

Mais grosse déception! Ce n’était pas du tout la même chose : Link, de profil était moche, la musique était moins cool, et le jeu était super dur et moins maniable…

Mais quand A Link to the Past est sorti sur Super Nintendo, ça a été la réconciliation ! Quelle aventure merveilleuse j’ai vécue à nouveau ! Je me rappelle aussi du jour où je l’ai acheté dans un petit magasin de Vincennes, en version us avec l’adaptateur car je ne pouvais pas attendre la sortie française. En parallèle j’avais Link’s awakening dans ma Game Boy !

Zelda, c’est une grosse partie de mon enfance ! Et ma collection a commencé à ce moment là! J’avais alors Zelda 1 et 2 sur nes, le Game & Watch, A link to the past et Link’s awakening.

J’ai quand même fait une pause à la période des Oracle of Seasons et Oracle of Ages sur Game Boy Color.

Mais à la sortie de Ocarina of Time, j’avais 15 ans, et ça a été la révolution, la folie, appelez ça comme vous voulez ! A cette période, je ne vivais que pour ce jeu. Puis un bon pote qui connaissait ma passion pour Zelda m’a offert Majora’s Mask par la suite.

A la fac, j’ai acheté une Gamecube juste pour la sortie de The Wind Waker. Pour un anniversaire on m’a offert le pack GBA The Minish Cap. Plus tard, j’ai réservé la Wii des mois avant sa sortie, ainsi que Twilight Princess, et une semaine avant la sortie officielle j’ai acheté une télé énorme (à crédit en plus) pour pouvoir kiffer le dernier Zelda qui allait arriver.

J’avais donc un bon nombre de Zelda dans ma collection, mais il manquait certaines boites, quelques notices, c’était une collection de joueurs, mais qui me convenait parfaitement !

Un jour en rentrant chez moi, une inondation avait ravagé ma chambre, mes bouquins, mes cd et… mes Zelda ! J’ai alors racheté mes Zelda sur ebay, et c'est comme ça que je suis tombé dans la "collec hardcore".

Chapitre 3 : La megadrive

Quand la super Nes est sortie, mon père l'a acheté direct (peut-être plus pour lui que pour moi).
Mais en CM1, Mario n'était plus qu'un looser. Sonic le rebel et sa Megadrive bien dark au design autrement agressif que chez Nintendo me faisait rêver. Seulement, il était hors de question pour mon père de m'acheter une autre console alors que je venais d'avoir la SNES.
Fin du premier trimestre, j'avais 10.5 de moyenne (ça a été ça toute ma scolarité... le strict minimum quoi :mrgreen: ) mon père m'a dit "Si tu as 14 au second trimestre, je t'offre ta Megadrive".

Image

Ok mon gars 2è trimestre j'ai tapé 17 de moyenne, le dirlo est venu me féliciter en personne dans la classe à la remise des bulletins, plus grosse percée de toute l'école ! Je m'en rappelle encore, j'étais fier et heureux :D
J'ai eu Megadrive ! (troisième trimestre je suis retombé à 11 :mrgreen: )
Sur la Megadrive j'ai eu Sonic bien sûr, Ecco, Winter Olympics, Soleil, DBZ, Alex Kidd, Le roi lion, Aladdin, cool spot... mais je passais surtout du temps sur Sonic.

Chapitre 4 : La Game Boy et la Game Gear

J'avais la chance d'avoir un Papa qui partait plusieurs fois par an en Asie pour le boulot.
Quand tout le monde avait des G&W dans la cour de récré, j'avais une Game Boy avec une cartouche qui contenait 100 jeux, ça bluffait tous les copains.
Mais très vite, tout le monde a eu une Game Boy, et là mon padré est rentré avec une Game Gear !! Ecran couleur, ça a tué tout le monde à l'école, il y avait un attroupement autour de moi quand je jouais à Sonic et tout le monde était prêt à n'importe quoi pour tester la console noire.

C'était l'âge d'or des Jeux vidéo, pour moi bien sûr !!

Je pourrais ajouter d'autres chapitres, notamment sur la PS1 ou la 64... mais pour l'instant je vais m'arrêter là ;)
Merci de m'avoir lu :)
#119288 par tyounise
26 Oct 2012, 15:22
Jolie histoire Link, et Kiko il me semble j'ais connus Snake de la même manière que toi :D.
#119343 par ledenezvert
26 Oct 2012, 20:10
tyounise a écrit:Jolie histoire Link, et Kiko il me semble j'ais connus Snake de la même manière que toi :D.

Polop !!

Faudra que je vous raconte ma rencontre avec Snake un de ces 4 moi aussi... Mais chaque chose en son temps, j'ai assez d'autres souvenirs à aborder avant ça :whistl:
#119371 par Masterlord
26 Oct 2012, 20:57
ledenezvert a écrit:
tyounise a écrit:Jolie histoire Link, et Kiko il me semble j'ais connus Snake de la même manière que toi :D.

Polop !!

Faudra que je vous raconte ma rencontre avec Snake un de ces 4 moi aussi... Mais chaque chose en son temps, j'ai assez d'autres souvenirs à aborder avant ça :whistl:

La mienne est assez conne.
"Tiens, si je me faisais Metal Gear Solid sur PlayStation". :whistl:

Une phrase peut changer une vie, retenez le. :whistl: