Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros

#85945 par Aivon
08 Juin 2012, 14:00
rezga55 écrit:
Aivon... quand je vois l'image que tu postes... je me demandes vraiment quel site tu fréquente à part FR :p

juste cosplay mario sur google

#85947 par rustyvince
08 Juin 2012, 14:57
JNS écrit:
Sans méchanceté aucune, je te trouve extrêmement naïf.

Pas de souci.

#85991 par nintendojim2099
08 Juin 2012, 19:52
J attends le résultat et que Mademoiselle la journaliste nous poste d ELLE MÊME ce reportage sur ce topic pour voir la finalité et la sincérité de son approche.

Je pense que c est le minimum syndical :)

De mon côté je préfère rester naïf dans l attente du résultat car l approche avait l air sincère.

Qui vivra verra :laugh:

D ailleurs quand est prévu ce reportage (date de diffusion même approximative)?

#85998 par comptesuppr101
08 Juin 2012, 20:43
Elle ne repostera pas.

#86021 par Korut-666
08 Juin 2012, 23:19
nintendojim2099 écrit:
J attends le résultat et que Mademoiselle la journaliste nous poste d ELLE MÊME ce reportage sur ce topic pour voir la finalité et la sincérité de son approche.

D ailleurs quand est prévu ce reportage (date de diffusion même approximative)?

Elle a laissé sont n° de téléphone sur son 1er poste si tu veux (celui de Direct8 je suppose)

#86031 par anonyme26
09 Juin 2012, 00:21
Déjà la manière dont elle présente son projet c'est plus que moyen, quid de ses références ? ses précédents reportages ? enfin bref c'est léger quand même...

#86060 par Jybé
09 Juin 2012, 11:48
Hello,
Je ne viens pas bcp en ce moment pour cause de taf, mais cela devrait se calmer parees l'euro.
Donc, je bosse à la tv... et mon conseil, ne participez jamais à ce genre de sujet. Car la tv, comme le ciné d'ailleurs, utilise le cliché pour être compréhensible par tous. Le cliché est dans la mémoire collective !
Ensuite, pour ceux qui pensent qu'ils pourront valider, ou juste visionner, le sujet avant diffusion, vous rêvez les gars. Aucune Prod n'acceptera !
De plus on vous fera signer une autorisation de diffusion (sans rentrer dans les détails, elle n'a aucune valeur), mais elle vous dissuasra de porter pleinte si le résultat ne vous convenait pas.
Pour finir, si vous voulez vraiement passer à la tv pour parler JV, choisissez bien la chaîne et l'émission ... sur Game One, le traitement ne sera pas le même que sur confession intime de tf1 !
Sinon, il reste la presse écrite.
Il nous reste aussi la solution de faire nous même notre sujet, mais avec de vrais moyens ... pour qu'il puisse être vendu à un diffuseur.

#86076 par ivankaiser
09 Juin 2012, 14:01
Avec les mecs de limited edition on se disait pourquoi ne pas le faire nous même ce reportage...

Là je vois mal la nana expliquer dans son reportage la profondeur d'un contra spirit ou d'un metal slug et le fait que la collection de jeu vidéo se rapproche un peu de la collection d'oeuvres d'arts ou de livres anciens... Dans un jeu y a tous du texte du dessin de la réalisation cinématographique et de la musique... Y a pas plus artistique... Là je vois trop le reportage sur le côté prix des jeux et autres, alors que justement un reportage sérieux ne parlerait pas d'argent je pense...

#86080 par Mister nutz
09 Juin 2012, 14:28
Salut tout le monde,

J'ai remarqué que pas mal d'entre vous ont comme argument de ne pas vouloir attirer l'attention du grand public sur le rétro pour ne pas provoquer une augmentation des prix (effet de mode, nouveaux collectionneurs, spéculateurs, vendeurs qui augmentent les prix) ce qui est normal, si le fait qu'il y aie un marché s'ébruite trop, chacun essaye d'en profiter pour avoir sa part du gâteau.

Mais dans ce cas pourquoi exposer au public vos retours de brocante en photo? ou vos dernières acquisitions ?
Il n'y a pas besoin d'inscription pour lire les sujets du forum, les lecteurs sont en grande majorité des non inscrits (au moment où j'écris: 179 invités contre seulement 19 membres en ligne) et les sujets du genre "regardez comme en vide grenier c'est le bon plan" ne font qu'intensifier la concurrence et faire réaliser aux vendeurs que ce genre de choses se vendent encore et sont recherchées.

Pour le bien de tous, est ce qu'il ne vaudrait pas mieux limiter cet étalage ? Ou prendre des dispositions pour que ces infos restent entre nous comme réserver certaines sections aux membres?

(Note pour Dyana: Comme plusieurs vous l'ont expliqué, nous ne voulons pas attirer davantage d'attention sur le sujet (peu importe le média ou le traitement de l'information), la mode du rétro gaming nous complique déjà bien les choses en provoquant une forte hausse des prix et en attirant des spéculateurs qui n'achètent que pour revendre au prix fort)

#86086 par ivankaiser
09 Juin 2012, 15:03
Mister nutz écrit:
Salut tout le monde,

J'ai remarqué que pas mal d'entre vous ont comme argument de ne pas vouloir attirer l'attention du grand public sur le rétro pour ne pas provoquer une augmentation des prix (effet de mode, nouveaux collectionneurs, spéculateurs, vendeurs qui augmentent les prix) ce qui est normal, si le fait qu'il y aie un marché s'ébruite trop, chacun essaye d'en profiter pour avoir sa part du gâteau.

Mais dans ce cas pourquoi exposer au public vos retours de brocante en photo? ou vos dernières acquisitions ?
Il n'y a pas besoin d'inscription pour lire les sujets du forum, les lecteurs sont en grande majorité des non inscrits (au moment où j'écris: 179 invités contre seulement 19 membres en ligne) et les sujets du genre "regardez comme en vide grenier c'est le bon plan" ne font qu'intensifier la concurrence et faire réaliser aux vendeurs que ce genre de choses se vendent encore et sont recherchées.

Pour le bien de tous, est ce qu'il ne vaudrait pas mieux limiter cet étalage ? Ou prendre des dispositions pour que ces infos restent entre nous comme réserver certaines sections aux membres?

(Note pour Dyana: Comme plusieurs vous l'ont expliqué, nous ne voulons pas attirer davantage d'attention sur le sujet (peu importe le média ou le traitement de l'information), la mode du rétro gaming nous complique déjà bien les choses en provoquant une forte hausse des prix et en attirant des spéculateurs qui n'achètent que pour revendre au prix fort)

C'est pas bête ce que tu dis, pour moi montrer ses jeux c'est plus une envie de dire ce jeu là il est bien celui là il est nul, je suis plus sur ce type de matériel là. Par exemple quand je vois la collection d'un mec comme retrogoucha sur limited edition bah je suis curieux d'essayer certains titres qui m'attire l'oeil... Par contre je ne poste jamais dans les trucs genre mes derniers achats etc.

Si j'ai posté une fois pour montrer un truc aux gens, mais bon.

#86087 par Mister nutz
09 Juin 2012, 15:13
Je comprend ton point de vue mais pour montrer si un jeu est bon ou non, des screenshots du jeu, un test écrit, une note, une vidéo ou autre suffiraient, pourquoi toujours étaler des photos de sa collection, les boites voire les blisters ?

Cet étalage c'est ça qui crée de la surenchère (on en revient à "c'est moi qui a la plus longue") et qui incite des enfants de 12ans à acheter n'importe quoi qui "côte" soit disant pour pouvoir jouer dans la cour des grands et se la péter auprès de ses potes comme si c'étaient des vieux de la vieille tellement plus expérimentés.

#86090 par ivankaiser
09 Juin 2012, 15:26
Mister nutz écrit:
Je comprend ton point de vue mais pour montrer si un jeu est bon ou non, des screenshots du jeu, un test écrit, une note, une vidéo ou autre suffiraient, pourquoi toujours étaler des photos de sa collection, les boites voire les blisters ?

Cet étalage c'est ça qui crée de la surenchère (on en revient à "c'est moi qui a la plus longue") et qui incite des enfants de 12ans à acheter n'importe quoi qui "côte" soit disant pour pouvoir jouer dans la cour des grands et se la péter auprès de ses potes comme si c'étaient des vieux de la vieille tellement plus expérimentés.

Bah par exemple là, j'ai trouvé des jeux sympa sur super famicom spriggan powered et gundam wing (un gros jeu de versus complétement ouf)... Bah direct il me les fallait dans ma collection. Je vais mettre les photos sur limited edition pour montrer la gueule du matériel à mes potes. Par contre ici par exemple j'ai eu le droit à des réflexions bizarres qui rejoigne ton point de vu,du coup je ne poste plus rien ici...

Si je poste ma collection c'est pour participer au forum et aussi pour tenir à jour mon bordel...

#86092 par Tekan
09 Juin 2012, 15:35
bah moi bizarrement, j'ai beaucoup plus l'impression que le jeu de "qui à la plus grande" se fait sur limited edition plutôt qu'ici!
Après chacun son point de vue, et ce n'est pas le débat de ce topic

#86094 par nintendojim2099
09 Juin 2012, 15:54
Pas mal d idées sympa auxquelles je n avais pas pensé sur ce topic.

C est très instructif ce topic, surtout pour faire certains choix quand à l évolution que l on veut ou peut donner au retrogaming.

Il est vrai que c est entièrement de notre faute cette évolution à la hausse du marché, mais comme tout marché ça peut s effondrer.

Le petit malin qui garde précieusement certaines pièces pour se dire la côte va enfler dans des années je vais me gaver!..... Perso je ne m y risquerai pas.

Pourquoi? Simplement parce que les nouveaux retrogamers n y connaissent pas grand chose et les vieux de la veille auront déjà depuis belle lurette ces pièces rares dans leur collection donc pas évident de faire des statistiques de ventes futures.

La flambée des prix est simplement dûe à notre nostalgie d avoir un jeu d antan, mais cette nostalgie ne sera plus la même d ici 10 ans ou 20 avec le renouveau des générations.

Ça me motive encore plus tout ceci pour qqchose qui me trotte dans la tête depuis quelques mois ;)

Très très riche en idées ce topic, donc merci Madame la journaliste !

Ps: je n attendais pas la vidéo du reportage avant diffusion faut être con pour même l espérer !!! Simplement dès que ça passera à la télé, puis sur le web je demandais simplement à Madame la journaliste qu elle nous poste elle même le lien de son reportage avec un petit commentaire du genre : "vous avez vu je ne vous avez pas menti"

#86105 par Mister nutz
09 Juin 2012, 17:02
@ivankaiser: t'inquiètes, je ne cherche pas à jeter la pierre ou quoi que ce soit, je dis juste que publier des photos de ses derniers achats, retours de brocantes ou autre à l'effet indésirable d'inciter des gens à la surenchère (instinct masculin oblige je suppose ^_^) donc idéalement faudrait garder ça entre nous pour limiter l'effet "c'est moi qui ai la plus longue"

@Tekan: Pigé j'arrête le hors sujet ^^ mais effectivement, sur limited edition j'avais vu que c'était des collectionneurs plus hardcore, accros du blister et du très rare donc ce phénomène était plus marqué qu'ici.

@Nintendojim2099: Effectivement personne ne peut prédire l'avenir de ce marché, d'un côté la rareté ne peut qu'augmenter donc le prix aussi mais d'un autre côté la mode actuelle va retomber donc moins de demande donc baisse des prix. Peu importe l'aspect marchant, on ne devrait collectionner que par goût, pas pour s'enrichir.

Fin du hors sujet, sorry ^_^'